Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Traitements antiparasitaire contre les poux

Messages recommandés

Hier, je suis allée chez mon véto pour plusieurs raisons, et j'ai put parler avec lui des parasites et en particulier des poux broyeurs.

Dans un premier temps, il m'a dit qu'il y a une différence de traitement entre les poux piqueurs et les poux broyeurs car les premiers piquent et sucent le sang alors que les seconds se nourrissent des squames, débris cutanés et de poils.
Du coup, le traitement au Stronghold en pipette est adapté pour les poux piqueurs puisque le Stronghold passe dans le sang et sera absorbé par les poux. Alors qu'il est inefficace pour les poux broyeurs qui ne sucent pas le sang.
Le traitement au Frontline en spray (à appliquer à l'aide d'un coton tige sur la ligne du dos) se révèle lui très efficace sur les poux broyeurs puisqu'il agir sur la surface cutanée et sur le poil et donc sera absorber par les poux broyeurs.

L'utilisation du Stronghold en pipette (poux piqueur, certains acariens) nécessite un renouvellement du traitement 15 jours après la première application pour éliminer les poux qui seraient devenus adultes entretemps (Stronghold inefficace sur les oeufs et les larves).
L'utilisation du Frontline (poux broyeurs, acariens) doit être fait uniquement avec l'aide d'un coton tige imbibé de Frontline chat en spray à appliquer sur la ligne du dos. Le renouvellement doit être effectuer 1 mois après la première application.

De plus, il m'a donné un "truc" pour savoir si une souris est parasitée ou pas par des poux : il faut caresser la souris sur le dos à rebrousse poil et appliquer un morceau de scotch sur le pelage. Si la souris est parasitée les poux seront collés sur le morceau de scotch (puis on peut amener ce morceau de scotch au véto pour qu'il regarde au microscope de quel poux il s'agit).


Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez mais toutes ces explications et conseils de mon véto semblent tout à fait justes et intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est intéressant, mais ça ne concorde pas avec ce que m'avait dis le véto quand Al avait eu ses poux broyeurs, puisque le stronghold les a éradiqué.

Mais je viens d'en regarder des photos sur internet, et en fait je me rends compte que le véto s'était planté car c'était bien des poux piqueurs et non broyeurs !

Donc tu as raison et le véto était nul ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu de la chance qu'il se trompe sur la bestiole en cause et non sur le traitement! Le principale est que Al Capone soit enfin débarrasser de ces sales bestioles!

Autres infos : j'ai demandé au véto si l'on utilise le Stronghold sur une souris mais qu'on s'aperçoit qu'il s'agit de poux broyeurs on peut utiliser le Frontline ensuite sans rien d'interactions "médicamenteuses" (en respectant les doses et mode d'application recommandés). Et il m'a dit oui, car il n'y a pas de risque d'interactions entre ces deux produits et leur agents actifs.

En revanche, il faut être sur qu'il s'agisse de parasites de type poux ou acariens lorsque l'on applique ces antiparasitaires car si l'animal souffre d'une infection fongique (qui se traine différemment) les analyses dermiques (grattage ou moquette) qui suivront risquent d'êtres faussées par ces antiparasitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MymiTsume pour ces explications (et à ton véto également d'ailleurs !). Smile

En revanche, connais-tu le dosage de l'antiparasitaire en spray ?
Je ne sais pas s'il existe un spray chatons...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui feras part de vos remerciements à ma prochaine visite!

Le "dosage" (ou plutôt protocole d'utilisation pour les souris) pour le Fontline est le suivant : utilisez le spray sur le coton tige de manière à ce qu'il soit imbibé de cet antiparasitaire (mais pas dégoulinant de produit). Appliquez le coton tige sur la ligne du dos par deux ou trois passages selon l'infection en parasites.
Je sais que c'est assez imprécis mais avec les spray c'est jamais facile de doser surtout lorsqu'il faut les appliquer sur des souris.

Et non, il n'existe pas de spray pour les chatons, il faut utiliser le spray Frontline pour chat (ne pas utiliser le Fontline pipette car il n'est pas efficace dans ce cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je profite du post de Mymi que je remercie par ailleurs pour ses explications très détaillées

Après avoir lu sur le post d'Ophélie concernant la litière bouchons, que le chanvre pouvait avoir été à l'origine de poux, j'aurais souhaité quelques retours d'expérience.

Qui de vous les filles, avez fait le rapprochement que des poux apparus sur vos rats ou souris seraient précisément liés à la litière de chanvre ?

De plus, pensez-vous que ce problème ne provienne que du chanvre ou puisse également provenir du lin ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans toute litière naturelles, il y a des risques, c'est vrai, mais je pense que l'infestation est également liée à l'état général de l'animal.
Personnellement, je crois que les animaux malades ou vieux, donc affaiblis, seront plus sujets aux problèmes parasitaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais est-ce que tu veux dire qu'il se pourrait qu'il y ait des poux dans la litière mais que, pour autant, si l'animal n'est pas vieux ou affaibli, les poux ne lui chercheraient pas des poux (oui je sais, elle était facile ) ?

Genre, les poux resteraient dans la litière et n'iraient pas sur l'animal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhh... Je sais que ça peut paraitre bizarre, mais comme j'ai dit dans l'autre sujet, Looping avait déclaré la gale juste après avoir eu un gros coup de froid...

Je n'ai pas eu d'autre cas de parasitose depuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors soit ça pourrait être tout à fait probable que les poux ne cherchent des poux qu'aux animaux vieux ou faibles () et que dans le cas contraire, ils resteraient tranquillement dans la litière sans broncher.

Soit cela pourrait vouloir dire dans ton cas Banzaii, que tu aurait pu avoir un cas de poux dans ce sac précisément, problème qui ne s'est donc pas réitéré par la suite.

Enfin, c'est rassurant au moins de savoir que tu n'as connu ce problème de parasitose qu'une seule fois, merci pour ta réponse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que l'on puisse comparer gale et poux, donc je ne saurais répondre à ta question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha pardon ! Toi tu parlais de gale, désolée, j'avais mal compris alors Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post est très complet, mais serait-il possible de rajouter une photo des poux piqueurs et broyeux?
Sur internet on trouve un peu tout est n'importe quoi

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Afin de ne pas flooder sur le post de M'dame fromage sur la litière de lin que j'utilise, je continue ici concernant les petites bêbêtes que j'ai trouvées ce soir.

Mrs Gruyère a écrit:
Reste à vérifier quand même que ces insectes vivants trouvés dans le lin ne piquent pas.

Honnêtement le coup du scotch, c'est bien mais moi qui ne manipule généralement pas mes loupiottes, Isis étant craintive et ayant toujours eu peur de tenir Satis fermement dans ma main, c'est pas gagné Rolling Eyes

Les loupiottes se grattent forcément plus qu'à l'habitude si elles sont parasitées, je veux dire, si on a l'habitude de les observer, ça devrait se voir non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça se verrait Gaia.
Et tu verrais surtout des croutes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Ouphélie

Bon je me rassure en me disant que, comme me l'a fait remarqué à juste titre M'dame fromage, des insectes peuvent avoir été pris lors de la moisson.

Dans le meilleur des cas, ça fera peut-être des encas protéinés pour mes loupiottes et dans le pire, grâce aux informations données par Mymi, je saurais ce qu'il faut faire même si j'aurais sans doute du mal à le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se serait génial d'avoir une photo des poux piqueur et les autres... Car j'ai une infestation de ses bestioles et je me demandais si ça pouvait aussi aller dans nos têtes à nous!!! Shocked Car ma filles a des poux et après le traitement il en avait plus et là elle a encore des bestioles, mais ils sont si minuscule que je me demande si c'est bien des poux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait amener les souris chez un vétérinaire, qui sera alors capable de déterminer la nature des parasites et de les traiter.
La plupart des parasites externes visibles de la souris ne parasitent pas l'homme, mais peuvent cependant le "piquer" (ce qui est le cas des puces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poux des souris ne se transmettent pas à l'homme!
Car les hommes sont parasités par des poux différents des poux des animaux! Ceux sont des espèces et genres de "poux" différents.
Donc non, tes enfants ne sont pas contaminés par les parasites que portent tes souris.
En revanche, il faut traités tes enfants et tes souris contre ces parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est déjà en traitement si je peux dire!!! poudre pour les souris et NIX pour les enfants ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais que cela existe aussi pour les chiens mais n'est-ce pas dangereux pour les souris qui ont la capacité de se toiletter très souvent et sous toutes les coutures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où a tu acheté cette poudre? Et quel est son produit actif (écrit sur l'emballage)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...