Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isk

Comment comprendre les génotypes ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Comme je l'indiquais dans ma présentation, l'élevage de souris, en Suisse, est inexistant ou alors tellement discret qu'on n'en trouve nulle part.
De ce fait, j'aimerais me lancer dans l'élevage, d'ici quelque temps, qui se compte même en année(s) - le temps d'avoir une bonne installation, toutes les informations qu'il faut pour faire des reproductions saines, un bon véto spécialisé des NAC et qui accepte les urgence, et surtout comprendre la génétique.

Seulement voilà, j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui explique les bases de chez basique de la génétique...
Les liens qui en parlent utilisent déjà des termes complexes qui, à force, peuvent être compris, mais pas tous, du moins pas par moi, car j'ai l'impression que tout le monde n'utilisent pas les termes de la même façon, les plus débutants faisant certainement des erreurs d'utilisation.

■ J'ai trouvé ça sur le forum :
- Liste des "codes génétiques",
- La génétique pour les nuls !.

■ Ainsi que ça sur d'autres sites :
- Bases de la génétique,
- Variétés de souris ,
- Les couleurs et Les marquages,
- Un lien qui propose des sites où c'est bien expliqué mais les liens sont out ou en anglais,
- Site en anglais, pas facile pour débuter,
- Ainsi que le site d'élevage des Free-Mouse (de _Banzaii si je ne me trompe) car il est le seul que j'ai trouvé à proposer les code génétique dans ses portées.

Malgré tout ça, beaucoup de choses m'échappent...

- Comment on sait à quoi correspond les lettres quand le code est aussi long que ça (par exemple) : atat cchcch dd S- Sa- ?
- Est-ce que les trait d'union ont la même signification qu'une étoile ? L'étoile indiquant une donnée inconnue...
- Ou est-ce que le trait d'union sert à dire que l'allèle est "nulle" ? Si c'est ça, pourquoi mettre une majuscule à côté d'un trait d'union ?
- J'ai bien compris la différence entre dominant et récessif, mais du coup, comment faire en élevage d'un gène (allèle) récessif ?
- Comment on reconnait les allèles de couleur, de marquage et de type de poils ?
- Avec deux souris au code génétique à rallonge, comment savoir ce qu'on aura comme portée ? Surtout si les parents ne sont pas pures non plus, ou qu'ils sont porteurs d'autres gènes... ?
- Gamète, homozygote, encore beaucoup de mots me semblent troubles parce que pas toujours utilisés pour dire la même chose...
- Les lettre entre parenthèses (ou mis en exposant) viennent d'où et qu'est-ce qu'elles définissent... ?

- Mon rêve serait de faire un élevage d'extrem black, mais comment faire puisque les noirs sont aa et que c'est un allèle récessif (puisqu'en minuscule, si j'ai bien compris)... ?
- Dans la Liste des "codes génétiques", je n'ai pas trouvé de code génétique pour la tricolore. J'ai lu qu'il fallait absolument un gène splash (Spl/Spl ou Spl/spl)pour obtenir du tricolore. Donc comment en vient-on à avoir des tricolores ?

Bref... ça et mille autres questions, j'aimerais vraiment trouver comment comprendre la base...
Que ce soit un site, un livre, n'importe quoi à me conseiller, je ne suis pas contre, mais en revanche, il faut qu'il soit en langage simple...
Si vous connaissez un lien ou un livre qui peut répondre à toutes mes questions, pas besoin de vous fatiguer à redire ce qui a sûrement déjà été développé de plusieurs façons.

Merci beaucoup d'avance, et navrée d'ennuyer encore une fois avec ces questions de génétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit un article sur masouris.fr :

http://www.masouris.fr/fiches-pratiques/la-genetique/2/

Et j'ai aussi écrit une liste des codes les plus courant :
http://www.masouris.fr/fiches-pratiques/la-genetique/3/

Avant de se lancer dans la génétique, tu dois comprendre que ce n'est qu'un modèle. On parle de protéines, de pigments, de gènes...
Beaucoup trop d'éleveur se stoppent juste au code sans comprendre "le vivant" derrière tout ça !

Il n'y a pas de livre en français. Je dirai que pour élever des souris à un niveau plus que "familliale" (3/4 portées par an) la maitrise de l'anglais est obligatoire.
Si tu parles bien anglais, tu peux commander Mouse Genetics de l'AFRMA qui reprend des articles de bases (mais si tu as du mal avec les bases de l'anglais ça ne vaut pas les 30€ du livre).

L'EB est un mauvais choix (à mon avis pour commencer), ce sont des souris fragiles, qui se reproduisent très mal, même les plus grands galèrent comme pas possible avec.

Lis ce que je t'ai mis si c'est pas déjà fait bien sûr et je répondrait après à tes questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais effectivement trouvé ces liens mais ne les avait pas lu a tête reposée.
L'explicatif de la génétique est très bien fait et je comprends la théorie, mais il est vrai que la pratique, du coup, pour des cas plus complexe, m'échappe encore...
Pour l'anglais, je ne suis pas très douée, mais j'arrive à me débrouiller... J'imagine que le livre est relativement complexe, mais peut-être qu'à force de m'obstiner, j'arriverais à comprendre.
Dans tous les cas, j'ai l'impression que mon choix et envie de base quant aux couleurs de souris ne sont déjà pas ce qu'il y a de mieux (extrem black et tricolore).
Du coup, ce sont toujours des souris que je recherche pour moi, parce que je trouve ces variétés magnifiques (et si un jour je peux les élever, alors ce sera superbe).

Mais du coup, quelles type de souris sont trop complexe, difficile à croiser, fragiles de naissance, difficile à obtenir, etc. ?
Si j'adopte une souris aux allures d'une champagne et une autre aux allures d'une chinchilla (que je différencie comment d'une fox ?) comment je fais pour connaître leur génotype ?
Il faut obligatoirement que l'éleveur me le donne ?
Imaginons alors que l'éleveur m'a donné les génotypes suivants (copiés) : a/a b/b p/p + c(ch) = ?? Qu'est-ce que j'aurais à la fin ?
Comment fait-on pour entretenir une étoilée ?

Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doucement, doucement, doucement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une chose à la fois, d'abord, apprend à faire les croisement génétique, après une fois que c'est maitriser, tu pourras passer aux variétés, à comment on les travaille.
Comme je conseil à tous les débutant (tiens, j'ai fait un paté plus gros ici : http://www.masouris.fr/2013/04/5-questions-a-lelevage-des-souris-des-villes/ )
Focalise toi sur une variété simple au début (quitte à le faire pas longtemps), de l'uni sur poil standard.

Alors pour ton champagne, si l'éleveur te dis qu'elle est champagne, hop, tu vas voir sur un site qui te met les génotype (faut pas les apprendre par coeur, même si à force..) tu sais qu'elle est a/a b/b p/p.
après si on te dit que la maman est silver donc a/a d/d p/p, tu en déduis que la maman portée le chocolat (obligé pour avoir une fille champagne) et que donc ta femelle est champagne porteuse bleu donc a/a b/b D/d p/p
Ce que je dis est claire ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'incruste ... je suis dans le meme cas que Isk ( envie de comprendre la génétique des souris ... par contre pas d’élevage en vue )

Dawww tu m'aides beaucoup a me lancer dans la compréhension ! merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_miss__puce_ a écrit:


Dawww tu m'aides beaucoup a me lancer dans la compréhension ! merci Very Happy

Merci !

J'avais écrit ces articles pour des ados n'ayant pas de connaissance précises en biologie, donc contente si vous y comprenais quelques choses, c'est que je me suis pas trop trop loupée Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien !

Comme je le disais, m'être fixée sur une couleur (extrem black et tricolore) c'était pour me donner des limites.
Si c'est effectivement trop compliqué, alors je me contenterai de bichonner une souris de ces variétés et élever d'autres variétés plus "facile" pour commencer.
Effectivement, c'est intéressant de se fixer des objectifs et surtout des limites, je n'ai pas envie de me lancer dans un élevage de variegated, par exemple, et n'avoir que des morts nés parce que "je savais pas que c'était pas viable une fois sur deux"...

Je ne souhaite juste pas me lancer sur toutes les jolies souris (et Dieu sait qu'il y en a, de la plus simple à la plus complexe, oui, j'aime aussi les albinos et les agoutis) et ne plus savoir où donner de la tête, mais après, je n'ai pas de préférence réelle pour un élevage débutant.

Voici quelques idées de couleurs qui me tenterait, du coup, dans les unies.
Est-ce que tu peux me dire si, comme l'extrem black, il y en a qui sont plus ou moins difficile à reproduire et s'il faut des croisements pour les reproduire etc. ?

- Chocolat cordovan
- Les blanches et déclinaisons (beige, blanc, champagne etc.)
- Les crèmes. Il y en a deux appelée crème (ou cream ?) la blanche au yeux noir et la beige au yeux rouge ou rose.
- Les grises et déclinaisons (silver, silver agouti, chinchilla, bleue...)
- Agouti si type show, ou marten sable / sable (je n'ai pas bien saisi ce qu'est la spécificité "marten") ou red

...

Après, j'aime aussi beaucoup les originalités que peuvent produire les broken marked et me demandais s'il était possible de tenter de fixer un type de marquage original à force de reproduction ?
Comme il existe officiellement les étoilées, les fléchées, les cappées, je me disais qu'il devait être possible de "créer" de nouveaux marquages...
Après, j'adore également les couleurs type splash, mais j'imagine que c'est plus compliqué à reproduire (?)...


Je demande tout ceci de façon purement informative pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit conseil : moi pour apprendre la génétique, j'arrivais pas à grand chose en lisant de tout sur le net, je me perdait. 

Pour mieux m'y retrouver, j'avais imprimé toute la conversion du sujet "la génétique pour les nuls" et la liste des codes génétiques, que j'ai lu consciencieusement pendant mes cours ^^'

Mais le faite d'avoir les éléments en version papier que je pouvais annoté ou surligné m'a bien aidé, ainsi que de lire la conversation point par point avec les questions que se posaient les autres, j'ai fini par comprendre.

Après faut se faire des exercices tout seuls avec le fameux "carré", et éventuellement demandé à quelqu'un qui si connait de te corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un précieux conseil ! Merci beaucoup !
Je vais faire ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
- Comment on sait à quoi correspond les lettres quand le code est aussi long que ça (par exemple) : atat cchcch dd S- Sa- ?
Chaque lettre est unique et liée à un allèle, qu'on connait généralement par cœur à force de les utiliser.

Isk a écrit:
- Est-ce que les trait d'union ont la même signification qu'une étoile ? L'étoile indiquant une donnée inconnue...
- Ou est-ce que le trait d'union sert à dire que l'allèle est "nulle" ? Si c'est ça, pourquoi mettre une majuscule à côté d'un trait d'union ?
Cette question trouve sa réponse sur une de mes pages au sujet de la génétique :
Le signe « - » peut être remplacé par tout allèle présentant une dominance égale ou inférieure au gène considéré.

Isk a écrit:
- J'ai bien compris la différence entre dominant et récessif, mais du coup, comment faire en élevage d'un gène (allèle) récessif ?
Si tu as bien compris, alors la réponse coule de source : un gène récessif ne s'exprime que si les deux allèles sont présents. Autrement dit, pour avoir des petits sont la variété que tu souhaites travailler est codée par des gènes récessifs, alors les deux parents devront au minimum être porteurs (au moins un allèle considéré sur les deux) ; ce qui ne se verra pas donc phénotypiquement (d'où l'intérêt de suivre le génotype lors des reproductions).

Isk a écrit:
- Comment on reconnait les allèles de couleur, de marquage et de type de poils ?
Comme pour la première question, on les connait par cœur ! Wink

Isk a écrit:
- Avec deux souris au code génétique à rallonge, comment savoir ce qu'on aura comme portée ? Surtout si les parents ne sont pas pures non plus, ou qu'ils sont porteurs d'autres gènes... ?
Lorsque le code est vraiment long, on ne se casse pas la tête à faire des prévisions de moins de 25% en terme de probabilité d'apparition. Il n'est pas rare d'avoir des tableaux de croisement de plus de 32 cases, notamment pour le tricolore, et c'est se donner finalement beaucoup de mal pour pas grand chose au final !
Pour les croisements simple, avec deux ou trois allèles, on utilise le principe du tableau de Mendel.

Isk a écrit:
- Gamète, homozygote, encore beaucoup de mots me semblent troubles parce que pas toujours utilisés pour dire la même chose...
Google est ton ami. Wink

Isk a écrit:
- Les lettre entre parenthèses (ou mis en exposant) viennent d'où et qu'est-ce qu'elles définissent... ?
Simplement, le gène de base est une lettre majuscule ; c'est celui qui n'a subit aucune mutation. A force de croisements, des mutations sont apparues et c'est ce qu'on appelle des allèles. Ces dernières ont alors des nominations similaires au gène originel, que l'on repère alors par les lettres mises en exposant.

Isk a écrit:
- Mon rêve serait de faire un élevage d'extrem black, mais comment faire puisque les noirs sont aa et que c'est un allèle récessif (puisqu'en minuscule, si j'ai bien compris)... ?
Attention, l'extrem black est une mutation du noir ; et l'on parle des allèles aeae, et non aa, bien que le nonagouti (aa) soit parfois aussi proche phénotypiquement que le aeae.

Isk a écrit:
- Dans la Liste des "codes génétiques", je n'ai pas trouvé de code génétique pour la tricolore. J'ai lu qu'il fallait absolument un gène splash (Spl/Spl ou Spl/spl)pour obtenir du tricolore. Donc comment en vient-on à avoir des tricolores ?
Je t'ai parlé d'un article écrit il y a quelques temps à ce sujet dans le cadre d'une revue pour l'A.F.A.R., elle est disponible gratuitement pour les membres adhérents ou disponible pour commande postale. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant une jeune éleveuse, je me permet de m'incruster ici x)

Je me reconnais en de nombreux points, je nageais complètement comme toi l'année dernière quand je me suis lancée dans la génétique et ça n'est pas facile du tout au départ surtout avec tous ces termes !

En effet je ne peux que te recommander de lire, de lire, de lire, de regarder les mariages réalisés sur ce forum et les couleurs obtenues, ça aide beaucoup Wink


Pour les couleurs à élever, comme toi au tout début je songeais à l'extrem black, le fuzz (souris sans poil ou avec un duvet plus ou moins épais) mais ce sont en effet des variétés à problèmes, ça n'est pas l'idéal pour commencer car tu risquerais d'être dégoutée en cas de problème important/échec.
A toi de voir en fonction de tes coups de cœur dans les coloris "basique", tu trouvera forcement lors de tes futures adoptions ou via les galeries photos sur ce forum Wink

Ne perd pas courage et persévérè, bientôt ça va rentrer, tu auras un déclic et de suite le reste te paraitra beaucoup plus simple !
Je ne sais pas si tu es pareil, mais pour ma part je me régale fortement d'apprendre un peu plus chaque jour à lire toujours plus d'articles, découvrir encore et toujours de nouvelles infos etc. C'est vraiment une part importante de cette passion Smile


Bon courage et dans tous les cas tu es très bien tombée ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses _Banzaii et merci aquila de me rassurer ! ^^
Je suis en train de copier coller toutes les infos que je trouve à ce sujet pour l'imprimer...
J'avoue que j'ai pas terminé de copié la discussion "la génétique pour les nuls" parce qu'avec 32 pages, des citations, des spoils à développer, et toutes les signatures/avatar à effacer pour ne pas vider mes cartouches d'encre, ça en fait du boulot ! xD

Je comprends de mieux en mieux (de loin pas tout !!) et j'ai trouvé pour homozygote, hétérozygote, gamète etc. Wink

Après, j'avais une question d'ordre plus... Éthique... Rapport à l'élevage.
Est défini comme élevage la personne qui cherche à faire des spécimen toujours plus beau (apparemment en premier lieu) expliquant que la souris de compagnie sera plus agréable à vivre que la souris d'élevage, qu'on peut demander à un éleveur de choisir la souris pour nous en fonction de critère physique et génétique etc.
Comment appelle-t-on une personne qui, comme je pensais viser également, au-delà de la beauté de la souris, cherche également à parfaire leur caractère afin qu'elles deviennent de chouettes souris de compagnie, agréables et sociables... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les principaux points que visent les éleveurs sont techniquement la santé et le caractère de l'animal, en plus des critères purement physiques ou morphologiques.

En ce qui me concerne, j'ai mis un point d'honneur sur le caractère de mes souris, mais la variété que j'ai décidé de travailler s'avère avoir toujours été victime de tumeurs. Le point santé n'en reste pas moins important, et je contrebalance cet inconvénient par une résistance - jugée personnellement - plus importante aux problèmes respiratoires.

L'importance qu'apporte chaque éleveur à ces trois points est variable, mais ils sont normalement toujours plus ou moins présents au sein de leur éthique.

L'élevage veut par définition qu'une sélection soit opérée dans le but d'améliorer l'espèce, suivant des standards pré-établis par des organismes de normalisation (ici, ce sera les associations ou clubs tels que l'A.F.A.R. ASBL), lesquels s'inspirent des expériences de chacun.

Une souris d'élevage peut, par exemple, être une très bonne souris de compagnie parce que son éleveur aura décidé de privilégier au mieux le caractère docile de l'animal ; tandis que ça peut ne pas être le cas, chez des éleveurs qui n'ont pas forcément le temps de sélectionner sur le caractère en plus du reste.

Ainsi, la notion d'élevage englobe une notion très vaste d'un travail de sélection ; et c'est la raison pour laquelle il est important de se renseigner sur l'éthique de l'éleveur, et pourquoi pas auprès de ses adoptants, qui ne seront que mieux placés pour te donner leur avis sur le travail (caractère et santé) effectué sur la souris. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:


- Chocolat cordovan
- Les blanches et déclinaisons (beige, blanc, champagne etc.)
- Les crèmes. Il y en a deux appelée crème (ou cream ?) la blanche au yeux noir et la beige au yeux rouge ou rose.
- Les grises et déclinaisons (silver, silver agouti, chinchilla, bleue...)
- Agouti si type show, ou marten sable / sable (je n'ai pas bien saisi ce qu'est la spécificité "marten") ou red

Chocolat cordovan, déjà chocolat c'est pas mal, le cordovan à trovuer c'est pas facile, surtout que c'est pas écrit sur la souris "cordovan".
Mais avec un bon "stock" de début, tu peux faire du bon chocolat.

Les blanches : tu as PEW et BEW (blanc yeux noirs ou blanc yeux rouges), ce sont les plus belles souris pour moi, car ce sont celles qui ont les plus belles morpho. Sauf qu'elles s'élèvent vraiment pour les concours car c'est pas facile à faire adopter.
Beige : c'est une couleur sympa avec beaucoup de variante, assez courante et pas dur à trouver !
Les crèmes, sur base red, problème d'obésité sur ces bases, je ne le conseil pas.
Les grises, tu sites des couleurs tellement différentes là ! Le silver j'adore, j'en fait mais personne n'en veux, le silver agouti et le chinchilla peuvent se travailler ensemble, c'est jolie mais c'est pas facile pour obtenir le bon thicking, mais on a un super éleveur néerlandais qui fait du silver agouti, donc tu aurais déjà une bonne base.
Bleue, c'est une couleur que je trouve bien à travailler, facile à trouver qui se place bien.
Agouti, surement la couleur la plus dure à travailler et la plus dur à faire adopter, marten sable ou sable, c'est sympa mais toujours un problème d'obésité.


...
Isk a écrit:

Après, j'aime aussi beaucoup les originalités que peuvent produire les broken marked et me demandais s'il était possible de tenter de fixer un type de marquage original à force de reproduction ?
Comme il existe officiellement les étoilées, les fléchées, les cappées, je me disais qu'il devait être possible de "créer" de nouveaux marquages...
Après, j'adore également les couleurs type splash, mais j'imagine que c'est plus compliqué à reproduire (?)...


Je demande tout ceci de façon purement informative pour le moment.


Oui c'est possible, mais je trouve ça dur pour un débutant car il va te falloir des dizaines de portées au moins pour stabiliser ce que tu cherches (si tu le trouve vite). Et trouver du bon BM robuste hors animalerie, c'est pas facile.



Moi, j'ai surtout un conseil, prend ton temps, tu sembles être très impatiente (je connais je veux tout apprendre (très) (trop) vite Laughing 
Reste ici, lis ce qu'on raconte et tu apprendras très très vite !
Et mets toi à l'anglais, un peu chaque jours !

"Breed", "stock", "nest" "cross", "carried", "mate".... Tu verras ça vient vite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de m'incruster aussi pour vous dire que tout ce que vous avez dit m'aide aussi beaucoup.. ( malgré que je connaisse les génétypes..) Very Happy
merci beaucoup! Surtout que vos explications sont bien claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zouzou&co a écrit:
[...] tout ce que vous avez dit m'aide aussi beaucoup.. [...] Surtout que vos explications sont bien claires.

Je n'aurais su dire mieux Very Happy

Dawww a écrit:
Moi, j'ai surtout un conseil, prend ton temps, tu sembles être très impatiente (je connais je veux tout apprendre (très) (trop) vite Laughing 
Reste ici, lis ce qu'on raconte et tu apprendras très très vite !
Et mets toi à l'anglais, un peu chaque jours !

Il est vrai que j'ai envie de vite comprendre et connaître pour ne pas faire d'erreur le moment venu.
Même si personne n'est à l’abri d'une erreur, surtout quand on chercher à améliorer une variété, on peut se tromper et, tout à coup, faire l'inverse en créant des souris malades.
C'est surtout ça que j'ai envie d'éviter en commençant avec des souris qui sont fragiles...

Je vais continuer à lire, à droite à gauche, je risque de ne pas beaucoup répliquer du coup, mais je serai attentive ! Wink

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, la plupart des éleveurs ici ont un poste où ils partagent leur projet avec les autres éleveurs pour justement éviter les bétises !

Et je pense que à tous les niveau ont a besoin de partager car des fois on a un milliard de truc qui passe par la tête.
Si tu prends la peine de nous écouter on devrait toujours avoir des conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne viendrais pas ici si ce n'était pas pour prendre cette peine ! Very Happy
C'est donc avec plaisir que je prendrai note de chaque conseil qui me sera donné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
- (..) marten sable / sable (je n'ai pas bien saisi ce qu'est la spécificité "marten") ou red.
Le marten sable est simplement la dilution du sable par l'allèle chinchilla (cch) ; il en résulte un effet de délavage de la couleur bien chaude (orange intense) en quelque chose de plus sépia, "fade". C'est personnellement une variété que j'aime beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions !
Il est vrai que la marten sable est vraiment adorable !
J'aime d'ailleurs presque plus sa couleur que la sable simple...
M'enfin... Quoique.... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aurai jusque 700 combinaisons de variétés possibles. En pratique il y en a une cinquantaine qu'on a une chance de croiser.
(Qui trouve de quelle livre ça vient hein???)

C'est vrai qu'au début c'est tellement dur de choisir. Elles sont toutes très belles. Pour ma part il m'a fallu attendre d'avoir eu une trentaine de variété différentes pour vraiment savoir celles que je préférais.
Et maintenant la variété est secondaire pour moi. Ce que j'aime par dessus tout c'est la morphologie. Une belle femelle de 70g adultes avec les oreilles ouvertes rondes bases tes grandes. Une tête cunéiforme. Un corps sans coup tout en muscle et une suite dans la continuité corps bien épaisse à la base. Le tout mesurant plus de 30 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est délicat, c'est certain, mais j'ai déjà quelques... "préférences" après, c'est toujours le trucs de savoir ce qui est possible, facile, envisageable, etc. à élever Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, même sans le vouloir, chaque éleveur à ses préférences et ça se voit sur ses souris.
D'un pays à l'autre parfois avec les mêmes standards la morpho varient (bon faut déjà avoir un peu l'oeil).

L'important est de ne jamais nuire à leur santé. Les tares morphologiques, sont vraiment avec le recul celle que je crains le plus, je préfère devoir améliorer une résistance faible aux problèmes respiratoires qu'un tare de morpho.
Et ça se rencontre assez souvent même sans consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui a de quoi faire peur pale 
Mais j'espère en rencontrer le moins possible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...