Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loulie

vidage de litiere

Messages recommandés

Hello
Mes femelles virent toute la litière dans un coin de leur cage,et meme a l'exterieur.Du coup je me retrouve avec la litière partout chez moi grrrr!!!!!
Est ce que vous avez deja eu se comportement?Et a votre avis elles ont un probleme avec le chanvre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi Framboise faisait ça quand elle était pas contente ^^', en particulier quand on changeait sa cage de place pour aérer la pièce par exemple. Dans ces moments-là on retrouvait toujours la litière par terre (et une fois sur deux la souris en vadrouille dans la chambre mais bon xD)
Elles font ça aussi quand quelque chose leur déplaît (genre Molly et l'eau au thym... hop la litière dans la gamelle^^)
Dernièrement c'était une des puces qui faisait ça un aprèm Idée ! comme elles sont sur du maïs maintenant ce n'est pas lié seulement au chanvre.
Alors soit elles s'amusent à creuser, soient elles cherchent à manger/leurs crottes et donc creusent sans faire gaffe, soit y a un truc qu'elles aiment pas quelque part je pense ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci!!!Elles le font quand je lave la cage.j'ai des souris grunge!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les souris ont parfois tendance à vouloir creuser dans la litière pour se faire des galeries mais du coup elles en mettent plein partout!
Elles peuvent également le faire quand quelque chose leur déplait (nouvelle venue, changement dans les habitudes, mauvaise humeur) ou quand elles veulent réaménager leur cage. De plus, il semble que cette tendance touche plus les femelles que les mâles...

Beaucoup de mes femelles le font et la plupart du temps je laisse couler pour ainsi dire, et quand y a en trop à l'extérieur des cages je remet toute la litière jetée dans la cage (pour qu'elles recommencent de plus belle quelque instant après! ).
Il n'y a pas vraiment de solution miracle, si tu peux place une fine plaque de plexi à l'endroit où elles jettent le plus de litière hors de la cage mais à part cela je ne vois pas quoi te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myou s'éclate a faire sa , mais quand elle le fait sa se voit qu'elle s'amuse ^^ Elle fait un trou avec des rebord bien haut , mais le truc s'est que la litière qu'elle enlève pour le trou : elle en mets sur les côtes , mais une bonne partie a terre aussi ^^ Mais bon , sa ne me gène pas trop , quand il y a un gros mont je remets dans la cage et puis voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de souris font ça... Surtout après le nettoyage complet de la cage, car elles ne retrouvent plus leur odeur, ce qui les stressent un peu.
En général, ça se calme le lendemain.
Il ne te reste plus qu'à sortir la pelle de ménage et la balayette, .
Eh, oui : elles ont leur caractère, nos p'tites bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrs Gruyère a écrit:
Surtout après le nettoyage complet de la cage, car elles ne retrouvent plus leur odeur, ce qui les stressent un peu.

Pour éviter ça, je laisse toujours un fond de litière avec leur odeur lors du changement. Chez les femelles, ça évite qu'elles mettent de la litière partout et chez les mâles, ça évite qu'ils ne marquent trop... Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, elles s'amusent à mettre la litière tout d'un côté du terra... Bon, comme c'est vitré, moi, ca ne me dérange pas. Je trouve ca seulement amusant. Par contre, je n'ai pas remarqué de lien entre ce comportement et le changement de litière/ nettoyage de cage. Ca semble plus les amuser.

Et j'ajoute que je fais comme Banzaii : quand je les change, je garde une pelle de litière sale que je sou-poudre ensuite au dessus de la litière propre pour qu'elles gardent leurs odeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je garde de la litiere sale.J'ai plutot l'impression qu'elles font ça ,pour etre a la hauteur du bac(duna fun).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me suis également demandée si ce n'était pas pour ça...
Ça fait pas mal de temps qu'elle ne le font plus, depuis que je leur mets un peu moins de litière...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets moins de litière aussi ,mais elles trouvent toujours un moyen.Du coup j'ai mis des legos qui arrivent a la hauteur du bac,elles adorent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Mes femelles essayent de vider la cage de leur chanvre.
Depuis le début de la semaine je trouve des tas de litière sur le sol.
Quand je leur en remets elles recommencent...
Ce qui est étrange c'est que ce n'est pas la première fois que ça arrive, c'est vraiment par période.

Du coup je me demande si je devrais pas mettre du sopalin à la place..je suis un peu dérouté, quelqu'un à une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah est-ce qu'elles le font exprès car des fois c'est en courant ou tous simplement en farfouillant dans la litière qu'il la fait "tomber" à l’extérieur . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amertume ♥ a écrit:
Bah est-ce qu'elles le font exprès car des fois c'est en courant ou tous simplement en farfouillant dans la litière qu'il la fait "tomber" à l’extérieur . Wink


elles le font exprès..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je doute que tes loupiottes veulent délibérément évacuer la litière de la cage, cela se produit car tu dois avoir une cage à barreaux et que la litière passe à travers Rolling Eyes

Cela peut être un jeu, une lubie pour faire des tunnels sous la manche litière ou peut-être parce qu'elles veulent s'aider de la litière pour constituer leur nid.

Tu as un aperçu de cela sur ce post L'organisation du nid : vous donnez un coup de main ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ta rassure Banzaii, elle le font exprès, elle font des mont et puis pousse.
Pâris me vide sa cage tous les jours depuis une semaine Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Je doute que tes loupiottes veulent délibérément évacuer la litière de la cage, cela se produit car tu dois avoir une cage à barreaux et que la litière passe à travers Rolling Eyes

Cela peut être un jeu, une lubie pour faire des tunnels sous la manche litière ou peut-être parce qu'elles veulent s'aider de la litière pour constituer leur nid.

Tu as un aperçu de cela sur ce post L'organisation du nid : vous donnez un coup de main ? Wink


leur nid est au dessus de la cage, donc ça me parait peu probable.
je pense qu'elles ont peut-être trop de litière et que ça les dérange...
Sinon, j'ai lu que ça pouvait être lié à leur humeur; en ce moment il y a de gros problème de hiérarchie, suite au départ de deux de leurs congénères.
De plus, elles ont changé de cage récemment.
Quoi qu'il en soit je suis rassuré de constater que c'est plutôt courant chez les femelles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Certainement car, chez moi en tous cas, mes deux loupiottes font ça pratiquement tous les soirs :





Alors chaque, soir quand elles sont en aire de jeu, je range et nettoie la cage et j'en profite aussi pour retasser parfaitement la litière mais tu peux être sûre que le lendemain, c'est à refaire Hehe...

Je pense qu'elles s'amusent juste et ça fait donc des tas d'un côté et des tunnels ou des trous de l'autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est à moi que tu demandes Banzaii ?

Si oui, je dirais que non, d'une part parce qu'avec l'intégralité du couvercle comme aération, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème de "surchauffe" à l'intérieur de la cage.

D'autre part, parce que ces tunnels sont vraiment significatif de jeux : par exemple, elles font un tunnel sous les joujous ou sous le socle de la roue Rolling Eyes

Ce n'est pas la première fois que je lis que les souris vident la litière par terre (avec des cages à barreaux) : je pense que sur mes photos c'est peut-être plus impressionnant parce que la litière se voit derrière le plexiglas, à défaut d'être par terre et parce que je ne lésine pas sur l'épaisseur de litière pour qu'elles s'amusent bien Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Penses-tu qu'elles puissent avoir simplement trop chaud ?


Non, il fait froid chez moi, je suis en pull Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question était pour tout le monde, je chercher une explication susceptible de tenir la route !

Bon, alors apparemment, c'est juste parce qu'elles ont envie d'embêter leur monde, les vilaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi oui, résumons ainsi tu as raison Banzaii : elles veulent juste s'amuser et ça se voit que ce ne sont pas elles qui rangent la cage après Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi elles essayent parfois de sortir de la litière (sans succès vu que j'ai du plexi), et c'est vraiment essayer de la sortir, elles le poussent jusqu'a la partie transparente et essaye de faire passer la litiere au travers
Et comme ca, ca ne va pas, elles finissent par changer d'idée et ranger la litiere quelque part dans la cage

Elles font aussi des tunels, mais ca n'a rien a voir comme comportement, dans un cas, ca se vois qu'elles font un chemin et dans l'autre qu'elles veulent mettre la litiere a un endroit précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est pour cela que j'avais précisé plus haut "et ça fait donc des tas d'un côté et des tunnels ou des trous de l'autre" car effectivement, parfois ce sont des tunnels, parfois ce sont des trous (et donc des tas de l'autre côté).

Mais personnellement, même si les souris sont malines, j'ai du mal à croire qu'elles voudraient éjecter la litière de la cage exprès : je pense juste qu'elles s'amusent à faire un trou pour atteindre le sol et que, forcément, ça fait un tas de l'autre côté et manque de bol, c'est près du bord où ça tombe

Si ça se trouve c'est aussi simple Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois elles font des trous qui occassionnent des tas, mais parfois, elles ne font absolument pas un trou, elles rangent les choses ou elles doivent être, y compris la litiere, et en étant tres persévérantes

Elles font ca avec d'autre chose aussi, parfois elles regroupent toute les cosse de cacahoute vide quelque part, et parfois, je les vois les pousser contre la partie en plexi de la cage.
Idem avec les rouleau de papier toilettes, parfois ca se grignotte juste pour le fun, et parfois il faut absoluement batailler avec pendant 20 minutes (ce qui est tres tres long pour mes souris, en général, elles changent d'idée bien plus vite que ca) les mettre a un endroit spécifique avec une position spécifique (par exemple ranger le rouleau de papier toilette verticalement dans la roue, ce qui n'est pas de la tarte)
Ce qu'elles veulent dans ces moments la, c'est pas fait un trou en jettant ce qui encombre plus loin, c'est vraiment mettre quelque chose a une place spécifique
Je n'ai pas la moindre idée de pourquoi elles font ca, mais ca arrive régulièrement chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu certaines souris qui jetaient aussi la litière en dehors de leur cage. Heureusement en ce moment je n'en ai plus!

J'avais vraiment la sensation qu'elles voulaient se débarasser de la litière. C'est curieux. Et j'avais remarqué que par imitation, les nouvelles venues apprennaient aussi à le faire!! Donc j'ai évité de mettre de nouvelles jeunes dans ce groupe de vieilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ne feraient pas les souris par imitation...

Concernant mes souris, elles le font de temps en temps, mais il n'y a rien à en sortir, ça n'arrive pas plus d'une fois par mois et ce n'est pas régulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...