Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'organisation du nid : vous donnez un coup de main ?

Messages recommandés

Invité

Question !



Mon dodo de Mrs Gruyère, me conseillez-vous d'en garnir l'intérieur ou de le laisser tel quel ?

Dans le cas où il préférable de le garnir, mieux vaut utiliser du soupalin ou des mouchoirs en papier doux (en boîte) ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai que te conseiller mais à mon avis c'et les puces elles mêmes qui gèreront ça ! Moi par exemple je vais leur mettre du sopalin dans une maison bin je sais pas pourquoi mais elles vont l'amener dans l'autre donc la fois d'après je met le sopalin dans l'autre maison et elles le ramène dans la première
Bref tu peux toujours leur en mettre mais si elles ne dorment pas là dedans elles vont certainement tout ramener dans leur dodo !
Après mouchoir ou sopalin peut importe le principal c'est qu'il n'y ai pas d'encre dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALors, la petite astuce est de mettre le soupalinlà où tu veux qu'elles dorment.
Avec Oenone, ça marche à tous les coup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
ALors, la petite astuce est de mettre le soupalinlà où tu veux qu'elles dorment.
Avec Oenone, ça marche à tous les coup Smile


Bin dis donc t'as bien de la chance ! Moi ça marche jamais
Du coup je leur met le sopalin en plein milieu de la cage et elles l'amènent où elles veulent Rolling Eyes
Avec un peu de chance Maeva leur apprendra les bonnes manières lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci les filles Sourire.

Alors c'est marrant parce que vous avez toutes les deux une expérience différente finalement : Orely ce sont ses puces qui choisissent où elles mettront le soupalin alors que chez Ophélie, Oenone suit la recommandation soupalienne de sa môman Mr Green.

En fait, c'était juste pour savoir si ça serait plus confortable pour elles car je ne suis pas contre le fait qu'elles dorment là elles le souhaitent, tant qu'elles paient le loyer Rolling Eyes

Va pour du papier mouchoir doux dans le cube, on verra si elles monteront à l'étage pour se pieuter dans le sac de couchage les coquines Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça dépend vraiment des souris encore une fois! ^^
Certaines ne sont pas des fana de la construction de nid douillet dorment là où on leur met les mouchoirs, puis d'autres qui emportent frénétiquement tout morceau de tissu trouvé pour l'emmener là où elles veulent! Du coup faut faire au feeling. Chez les filles à la distribution de mouchoirs, je mets tout au milieu de la cage et elles choisissent quelle maison elles veulent. Et pour certains mâles fainéants, je leur mets direct dans la maison parce que je sais qu'ils ne le feront pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orely a écrit:
Dawww a écrit:
ALors, la petite astuce est de mettre le soupalinlà où tu veux qu'elles dorment.
Avec Oenone, ça marche à tous les coup Smile


Bin dis donc t'as bien de la chance ! Moi ça marche jamais
Du coup je leur met le sopalin en plein milieu de la cage et elles l'amènent où elles veulent Rolling Eyes
Avec un peu de chance Maeva leur apprendra les bonnes manières lol!


Mes mâles, je leur pose le soupalin aux milieu de la cage justement.
Bas ils dorment au milieu de la cage drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin c'est marrant ce que vous dites parce que je m'aperçois en fait que c'est pareil à la maison ! Les filles elles déménagent tout le temps le sopalin du coup je les laisse faire leur nid où elles veulent mais mes deux gros si je ne leur mets pas le sopalin dans la maison bin ils dorment dehors en effet Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi, sont pas difficiles ces hommes Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Hi hi, sont pas difficiles ces hommes


Je pense qu'ils sont surtout flemmards Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant le mien me fait des constructions pas possible ....

Il a été capable de se faire un nid dans le spoutnik et de tout déménager dans la cabanes 2 étages plus bas une semaine plus tard.

Là j'ai remis le sopalin devant l'entrée de la maison .... il dors dans le spoutnik (sans sopalin le gant de toilette lui suffit apparemment) et n'a pas touché du tout au sopalin mais ça vas peut être le prendre a un moment ou un autre .... vu comment il m'a tout déménager l'autre jours ^^

ça dépend vraiment des souris en effet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vous dirais... En Décembre... Rolling Eyes

...regarde Ophélie discrètement siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Je vous dirais... En Décembre... Rolling Eyes

...regarde Ophélie discrètement


J'ai pas tout compris là scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est parce que je rencontre Ophélie en Décembre pour récupérer mes loupiottes Amour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaah ! je suis longue à la détente moi !
En plus c'est pas comme si je récupérais ma puce en décembre aussi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est moi qui n'ai pas compris cette fois mais stop flood, sinon on va encore penser "Hé ho, nous soule la Gaïa avec sa cage en cagette" Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je me demandais quand tu récupérais tes miss ^^

Decembre c'est bientôt

edit t'a posté plus vite que moi Gaia : c'est un peu ton sujet fait pour ça aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tsss Evil or Very Mad

M'en fou, je vais tout dire à Banzaii Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Stabylo sopalin ou mouchoir = endroit pour faire ses besoins Mr Green.
Sa cage est ouverte 24h/24 7j/7 et je depuis que j'ai laissé une fois un morceau de sopalin dehors bah c'est ses toilettes Mr Green.
Du coup son dodo c'est le sac de couchage et le dodo cachette de Madame Fromage... Le cube ça sert d'endroit pour la sièste (non non il est pas compliqué le petit gars)

Pour Pitch le moindre morceau de solaplin c'est direct la maison quitte à ce qu'il puisse plus rentrer Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
langebleue a écrit:
Pour Pitch le moindre morceau de solaplin c'est direct la maison quitte à ce qu'il puisse plus rentrer


C'est un peu ce que Silphium m'a fait l'autre jour ... je me demandais où est ce qu'il dormais vu la quantité que y'avais la dedans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens je sais pas pourquoi mais ils ont la manie de vouloir faire entrer les rouleaux de sopalin dans leur maison Rolling Eyes
Avec Schrek qui a sa maison en hauteur je vous raconte pas le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Finalement, ça serait bien si notre miss Banzaii créait un post spécial avec cette discussion depuis ma question sur le rembourrage des dodos aux sopalin et mouchoir Rolling Eyes

Je trouve que c'est assez intéressant de comparer vos expériences et ça éviterait de remonter ce post à chaque fois

Je te laisse imaginer le titre Banzaii, t'es meilleure que moi Razz

Mici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Tsss Evil or Very Mad

M'en fou, je vais tout dire à Banzaii Twisted Evil
Pas besoin, je vois tout !

Gaïa a écrit:
Finalement, ça serait bien si notre miss Banzaii créait un post spécial avec cette discussion depuis ma question sur le rembourrage des dodos aux sopalin et mouchoir Rolling Eyes

Je trouve que c'est assez intéressant de comparer vos expériences et ça éviterait de remonter ce post à chaque fois

Je te laisse imaginer le titre Banzaii, t'es meilleure que moi Razz

Mici Wink
Voilà voilà, sujet divisé ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hé hé Lange, c'est marrant que Stabylo ait un endroit pour chacune de ses pauses dodo

Le coup du soupalin qui marque l'endroit des toilettes, je trouve ça plutôt pratique Rolling Eyes

On verra ce que vont me faire les miennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, comme je disais, la plupart des mâles ne font pas de nid.. Moi aussi pour certains, comme Ruby, si je pose des bandes de mouchoirs au milieu de la cage, c'est là qu'il va dormir cette andouille! ^^

Par contre d'autres sont très soignés et font une vraie forteresse comme une femelle prête à mettre bas! Laughing

Je ne sais pas si c'est une question d'inné ou d'acquis.. j'ai jamais fait attention..

Par contre j'avais une vieille vidéos des puces dans un combat acharné au faisage de nid, faudrait que je la retrouve..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ho oui une vidéo de faisage de nid, ça serait génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
Ben en fait, comme je disais, la plupart des mâles ne font pas de nid.. Moi aussi pour certains, comme Ruby, si je pose des bandes de mouchoirs au milieu de la cage, c'est là qu'il va dormir cette andouille! ^^

Par contre d'autres sont très soignés et font une vraie forteresse comme une femelle prête à mettre bas! Laughing
Bew est plus de la seconde catégorie, il ballade les bandes d'essuie-tout pour les ramener dans le nid !

Anael a écrit:
Je ne sais pas si c'est une question d'inné ou d'acquis.. j'ai jamais fait attention..
Par expérience, je pense que c'est un peu des deux, mais plus de l'acquis...
Island par exemple, me semble incapable de faire un nid...
Je lui ai fourni des tonnes d'essuie-tout, elle n'y a jamais touché !
Du coup, j'ai tout placé sous l'étage, là où elle serait le mieux, mais voilà, rien n'a bougé depuis.

Anael a écrit:
Par contre j'avais une vieille vidéos des puces dans un combat acharné au faisage de nid, faudrait que je la retrouve..
Ah oui tiens, ça m'intéresserait bien !! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les dominantes tissent des nids
C'est d'ailleurs rigolo parce que quand il y a une contestation de ce statut, ca arrivent qu'il y ai deux souris qui essayent de faire un nid, a deux endroits différents, en se chippant le matériel

Et globalement, elles ont l'air de considérer que le meilleurs endroit ou dormir, c'est la ou une autre souris dors déja. Du coup, souvent, la dominante fait un nid et tout le monde dors dedans, mais si une souris s'endort par hasard dans la cage, il n'est pas rare que les autres viennent dormir avec elle, et du coup, il y a un tas de souris, au milieu de rien, qui dort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors c'est étonnant et rigolo d'ailleurs de voir que le comportement des petites loupiottes n'est jamais figé !

En effet Isis et Satis dormaient depuis la première nuit dans le cube de M'dame fromage où j'avais mis des lambeaux de mouchoirs en papier.

Trois semaines durant, elles n'en ont pas bougé et ont toujours dormi dans ce cube sans jamais déplacer les mouchoirs.

Et allez savoir pourquoi, cela fait deux nuits que ça a changé.

- La première fois j'ai remarqué qu'une partie des mouchoirs avaient été déplacés à un endroit précis au fond de la cage mais qu'il en restait dans le cube donc j'ignorais où elles avaient réellement passé la nuit : lors de la sortie en aire de jeu hier soir, j'ai jeté les mouchoirs qui étaient éparpillés dans la cage et j'ai remis de nouveaux mouchoirs dans le cube

- Mais ce matin, j'ai cette-fois ci constaté que tous les mouchoirs avaient été déplacés au même endroit dans la cage (il n'en restait pas un seul dans le cube), qu'il n'y avait personne dans le cube et qu'elles dormaient donc dans les mouchoirs au fond de la cage.

Ma question est la suivante : je vais remettre des mouchoirs dans le cube bien sûr (elles dorment où elles le souhaitent ce n'est pas le problème) mais dois-je enlever chaque fois les mouchoirs éparpillés ou dois-je les laisser ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ils ne sont pas sale, tu peux leur laisser Wink

J'apelle ça "des envies de souris", de tant en tant ça les prend, elles partent dormir dans la gamelle, dans un coin, dans la roue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui voilà des souris globetrotters ou comme dirait Mr Gaïa, elles brouillent les pistes pour ne pas se faire repérer par les prédateurs

Merci pour ta réponse coupine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha ha voilà ! J'ai surpris la coupable tout à l'heure Twisted Evil

Alors que j'entendais un bruit de grattement, j'ai enlevé les mouchoirs en papier éparpillés dans la cage pour voir ce qu'il se passait : c'est Isis qui fait un trou dans la litière et qui essaie à présent de gratter et de grignoter le fond Rolling Eyes



D'une part, j'espère qu'elle ne va pas s'amuser à me faire Prison Break si elle tient à sa vie (...regarde ses chiennes ).

D'autre part, non seulement j'ai constaté que c'était donc Isis qui s'arrangeait un nid au fond de la cage mais elle ne laisse pas du tout de mouchoirs dans le cube et j'ai remarqué Satis qui essayait de dormir dedans tout à l'heure, toute nue sans mouchoirs, ça m'a presque fait de la peine la pauvre Crying or Very sad


Etant donné qu'Isis avait déjà repris les mouchoirs que j'avais mis une première fois dans le cube ce soir, je viens à l'instant d'en remettre et à peine le couvercle refermé, voilà ce qu'elle a fait la chipie :








J'imagine que je laisse tomber le fait de vouloir remettre des mouchoirs à chaque fois dans le cube sinon je vais me retrouver avec 3 tonnes de mouchoirs dans la cage et toujours rien dans le cube n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta dernière question m'a bien fait rire ! Laughing

Mais je pense qu'il est en effet inutile de remettre encore et encore des mouchoirs dans ce cube, à moins peut-être de le mettre plus haut, de façon à ce qu'Isis ne puisse plus tirer directement dedans.

Mais bon, elle trouvera bien un moyen pour faire descendre les mouchoirs, donc je pense que pour le moment, tu ne peux qu'attendre le prochain changement de cage pour tenter de nouveau d'en laisser dans le cube ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi fais-tu allusion au changement de cage Banzaii ? Par rapport aux changement d'odeur de la litière ou si je lave le cube tu veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience, j'ai le loisir de déplacer le nid à chaque changement de cage sans qu'il soit déplacé de nouveau jusqu'à sa place initiale.
Donc, je pense qu'il y a une chance pour qu'elle réintègre le cube, ou ne piques plus de mouchoirs si tu lui en mets directement au fond de la cage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon pour ce soir, je n'ai quand même pas pu m'empêcher de remettre quelques mouchoirs en papier dans le cube au cas où Satis ne dormirait pas avec Isis Hehe...

Sinon, je laisse les mouchoirs éparpillés dans la cage après tout, si ça lui fait plaisir Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, elles n'en démordent pas !
Quand elles ont une idée dans la tête, elles ne l'ont pas ailleurs ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement, les mouchoirs que j'avais quand même tenu à rajouter hier soir dans le cube pour que Satis puisse passer une bonne nuit, n'y étaient plus ce matin Rolling Eyes

Ma tite puce Satis dort dans le sac de couchage de M'dame fromage qui est plus étroit et qui doit donc lui tenir un peu plus chaud que le grand cube tout vide

Quand à Isis, je suppose qu'elle est dans son amas de mouchoirs car elle n'est nulle part ailleurs !

Pi-être qu'elles se sont disputées et qu'elles ne veulent plus dormir ensemble, un peu comme un couple dont l'un déciderait de dormir sur le canapé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:


Pi-être qu'elles se sont disputées et qu'elles ne veulent plus dormir ensemble, un peu comme un couple dont l'un déciderait de dormir sur le canapé


LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi en plus ma petite couquine d'Isis ce matin essayait de grignoter le plexiglas, cette fois, c'est bien preuve qu'après s'être disputée, elle veut déménager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, voilà ce que j'ai découvert ce matin...



Aucun respect pour le travail de M'dame fromage Rolling Eyes

Alors je ne sais pas ce que mes loupiottes ont contre ce pauvre petit cube où elles avaient pourtant élu domicile dès la première nuit : si encore elles avaient déserté subitement le cube le jour où je l'avais lavé et remis à leur disposition, propre et sans leur odeur, j'aurais compris mais là à part une crise d'adolescence je ne vois pas

Je ne veux pas jouer les Sherlock Holmes mais étant donné que j'ai déjà vu Isis essayer de grignoter l'entrée du cube et que c'est toujours elle qui grignote également les joujous en bois qu'elle décape littéralement (), je suppose que c'est elle l'auteur des faits !

Maintenant que j'ai enlevé le cube, j'ai pu prendre une photo de leur squatte de fond de cage (on voit bien les 3 tonnes de mouchoirs comme je le disais ) :


Et c'est marrant car j'ai aussi eu la surprise de voir qu'une des deux chipies avait fait un nid dans le sac de couchage (qui n'avait aucun mouchoir) en transportant les mouchoirs du rez-de-chaussée au premier étage, je trouve ça rigolo


J'ai rafistolé le cube : ce n'est certes pas du grand art mais j'ai la sensation que ça ne va de toute façon pas durer car si Isis a grignoté le cube une fois, elle recommencera la coquine Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut, c'est vraiment dommage pour ce si beau cube !

Mais bon, tu ne peux trop rien faire face à leurs dents tranchantes ( ), et c'est pour cette raison que je ne leur donne que du mouchoir et éventuellement des chutes de laine polaire lors de grands froid, mais jamais rien de sophistiqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vous allez rire mais...

Comme Isis s'était réfugiée dans le bocal à mouchoirs pour y dormir plus d'une heure dans l'aire de jeu hier soir, je me suis dit que j'allais tenté le coup de mettre ce bocal dans la cage afin de voir si ça lui convenait mieux et si les mouchoirs n'allaient pas être éparpillés.


J'ai donc ramassé les mouchoirs qui étaient dans la cage, mis à niveau la litière et ajouter en fin de sortie le bocal avant de les laisser pour la nuit.

Voilà le résultat au petit matin Rolling Eyes



J'imagine que ça a du être moins facile que pour le cube, j'ai remarqué qu'elle a également chipé les mouchoirs qui avaient été précédemment installés (par Satis peut-être ?) dans le sac de couchage et qu'en plus, c'est bien au même endroit qu'elle a refait le nid

Oui bon ben d'accord, t'as gagné Isis, je te laisse faire ton nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, Isis et Satis ne sont plus retournées dans le cube depuis cette fameuse nuit où Isis a chipé les mouchoirs pour faire un nid au fond de la cage.

La preuve en images d'hier soir : Isis qui chourave les mouchoirs pour compléter son nid Mr Green.




La nouveauté, c'est que j'ai à plusieurs reprises surpris Satis le faire aussi et cela m'a amenée à la réflexion suivante.

On pourrait effectivement penser, comme le disait si justement Ophélie, à une lubie de souris que de décider du jour au lendemain de faire un nid ailleurs que dans un dodo bien moelleux (hein M'dame fromage Rolling Eyes).

Mais est-ce que ce comportement de vouloir faire un nid alors que jusqu'alors elles ne l'avaient pas fait, peut avoir un rapport avec leur âge et l'instinct maternel de confection d'un nid pour une portée par exemple ?

C'est une supposition.

A savoir qu'Isis l'a fait le 11 Janvier 2011 et qu'elle est née le 30 Octobre 2010, elle avait donc 2 mois 1/2 à peu près.

Qu'en pensez-vous ? Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...