Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lùîî

Cohabitation entre espèces ?

Messages recommandés

Est ce qu'on peut mettre une souris et un hamster dans une meme cage ?Au cas ou les femelles et les mal seraient melangé je prendrais un mal et hamster pour que je n'aie pas de porté Est ce une bonne idée?



Excusez-moi pour tous les sujets que j'ai posté( je sais que j'en ai posté beauucoup pour le moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas où il te viendrais à l'esprit de poser la même question pour une gerbille, je te réponds généralement : pas de mélanges d'espèces dans le même espace de vie, et ce pour de nombreuses raisons :

- le cycle de sommeil peut être inversé, ce qui causerait une gêne perpétuelle pour les deux espèces.
- l'alimentation n'est pas la même.
- le caractère à tendance solitaire du hamster déboucherait sur des combats à mort.
- inégalité d'une espèce par rapport à une autre sur le point défensif (un chon n'est pas à la hauteur d'un lapin).
- etc...

Bien entendu, il y a des exceptions, mais elles sont beaucoup trop rares pour tenter l'expérience. D'autant plus que là, tu parles de prendre deux mâles. Déjà que les souris mâles ne s'entendent pas toujours assez souvent, alors là, tu cours à la catastrophe.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que Banzaii!!

Chez les NAC, on ne mélange pas des animaux d'espèces différentes car leurs modes de vie, leurs besoins, leurs morphologies et leurs régimes alimentaires sont bien différents. De plus, leurs codes sociaux et langages sont aussi différents et font que même si 2 animaux semblent bien s'entendre dans un premier temps, une "incompréhension" ou une "mauvaise interprétation" de langage peut causer des conflits.
(la fameuse mésentente chien-chat en découle : un chien content remue la queue, un chat en colère remue la queue = mauvaise interprétation = conflits)
Il est déconseillé de faire ce genre de cohabitation entre espèce car de bagarres sont presque inévitable et elles engendrent de graves blessures (voire la mort).

Comme le dit Banzaii, des exceptions existent mais elles sont trop rares pour tenter ces expériences entre espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmis les NAC, la seule entente "parfaite" entre espèces est la cohabitation cochon d'inde/lapin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non justement, MymiTsume ! Wink

L'entente est loin d'être parfaite et devient même dangereuse pour le lapin sur une longue durée.

Voici quelques précisions à ce sujet :
- le cochon d'inde est diurne, le lapin est nocturne, donc déjà là, ça ne colle pas.
- en cas de bagarre, le cochon d'inde est immédiatement défavorisé par rapport au lapin, qui a des pattes postérieures assez puissantes pour briser la colonne vertébrale de son adversaire.
- les deux espèces ne demandent pas la même alimentation, qui serait plus riche en vitamine C pour les cobayes.
- le cochon d'inde porte en lui une maladie qui ne l'affecte pas, mais qui se transmet au lapin à long terme et qui est mortelle pour lui. En revanche, je ne saurais pas t'en plus à ce sujet.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Parmis les NAC, la seule entente "parfaite" entre espèces est la cohabitation cochon d'inde/lapin!


Oh, pas sur du tout Mymitsume : j'ai déjà eu le cas 2 fois avec une cohabitation cobaye / lapin, et ça s'est mal fini à chaque fois.

Pour la petite histoire, nous avons perdu un lapin nain extraordinaire, à cause de sa coloc' cobaye qui l'a mordu. Chez les lapins, les morsures (ou blessures) se soldent souvent par un abscès.
Or, les abscès (bien que traités par antibio, et nettoyés plusieurs fois par jour) forment des coques et se remplissent de pue. Le pauvre lapinou a été opéré 2 fois pour retirer la coque qui se reformait à nouveau.
Malgrè tout, le petiot a succombé.
Il faut rester vigilant pour ce qui est de l'entente des espèces (même proches) entre elles. Si la Nature fait vivre chacun en groupe ou troupeau de la même espèce, c'est qu'il y a une raison.

Méfiance, donc, entre la cohabitation inter-espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant un véto m'avait affirmé le contraire (à l'époque où je possédais un lapin qui s'ennuyait, je voulais lui offrir un compagnon sans danger) et sur les sites dédiés aux lapins cette bonne cohabitation revient souvent.
Enfin, je vous crois sur parole. Donc la cohabitation inter-espèces chez les NAC est fortement déconseillé quelques soit les animaux pris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne t'a-t-il pas conseillé de prendre un autre lapin ? Le tien était un mâle ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'avais une femelle (je sais que les mâles doivent vivre seul) mais comme elle étais seule, je voulais lui prendre une compagne et le véto m'avais suggéré de prendre un cochon d'inde qui d'après lui, s'entend très bien avec les lapins.
Finalement, elle a eu une compagne de son espèce peu de temps après car j'ai du la confier à une amie, suite à de gros problèmes familiaux, qui possédais déjà une lapine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...