Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juliie11

Enceinte ??

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'ai acheter 3 souris (femelles) le 16 septembre, et hier j'ai remarquer qu'une des 3 a grossi d'un coup, pensez vous qu'elle est enceinte? si oui faut il que je la sépare des autres (5 autres femelles) ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui!! Elle est bien enceinte et ça se voit très clairement! Elle a les bouées de gestation caractéristiques.
Attention, elle va mettre bas avant le 9 donc donnez lui pleins de mouchoirs ou sopalin propre (ni coloré ni odorant) afin qu'elle se construise un nid douillet. Et ne la déranger pas, sa mise bas doit être fait dans les meilleures conditions de calme possible (votre présence est source de stress pour elle).
Enfin, jevous conseille de lire tous les post-it de ce forum pour vous renseigner au mieux sur les femelles gestantes et les femelles allaitantes, ainsi que sur le développement des bébés.
Et commencer dès maintenant à chercher des adoptants sérieux pour les jeunes mâles.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre réponse rapide 

Et mince, c'est bien ce qui me semblait, j'ai trouver bizarre qu'en 2 jours elle soit aussi grosse alors qu'elle avait une silhouette normale jusque là... 

Je suis novice en souris et je suis ravie d'avoir trouvé ce forum car on y apprend plein de choses, j'ai commencé la lecture des articles tout a l'heure, j'ai lu qu'on pouvait laisser la femelle enceinte avec une autre pour qu'elle aide a réchauffer les petits, j'en ai 5 autres ( femelles) je dois isoler celle qui est enceinte meme si ce sont toutes des femelles? 

Oui j'ai lu que c'est très compliqué pour les mâles, je vais en parler dans mon entourage en espérant trouver des adoptants 

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il serait plus sage pour apporter calme et tranquilité à la maman, de la séparer de ce gros groupe. Vous pouvez la mettre avec 1 ou 2 femelles qui seront les nounous.

Mais, j'ai lu que vous avez eut un décès suite à une infection pulmonaire, donc je vous conseille aussi fortement de séparer la maman de Kit (qui est la femelle qui a contracté l'infection en première) et des autres femelles présentant le moindre signe de soucis respiratoires (même si ce n'est que des tchoum), ça évitera que les bébés soient contaminés et décèdent prématurément à cause de l'infection que les femelles portent toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une grosse surprise peu de temps après mon dernier message, elle a accoucher dans la grande maison commune ! 
Une autre femelle essayait de manger un petit alors j'ai décidé de séparer la mère et ses petits de toutes les autres, oui vous avez raison c'est une très sage décision
 Oui j'ai des souris depuis 2 mois et j'ai eu la malchance de connaitre la maladie et la perte, j'espère que les petits iront bien et qu'ils seront en pleine santé, pour ne pas les déplacer j'ai directement embarquer la grande maison et je l'ai mise dans un aquarium. Je vais fouiner le site demain pour me documenter un maximum pour que ce petit monde se porte bien Smile

je vous remercie de votre soutien et de vos bons conseils, je vais enfin me coucher après une nuit de stress et de panique  Very Happy bonne nuit a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince... oui, ça arrive que les autres souris essayent de tuer les bébés parce que les souris n'ont pas eut le temps de construire de bons liens sociaux ou qu'elles sont encore stressées (normales puisqu'elles sont arrivées récemment chez vous).

Bonne décision que d'avoir séparer la mère et sa portée du reste des femelles (il y avait combien de bébés?) et de les avoir déplacer dans un aquarium (assurez vous tout de même de la bonne aération de celui-ci).
Maintenant il faut la laisser gérer ses bébés tranquillement, la déranger que pour lui apporter eau et nourriture (plus supplément protéiné [jaune d'oeuf cuit, blanc de poulet, etc]).

Vous trouverez les bases dans les post-it et articles du forum mais n'hésitez pas si vous avez des questions. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'elles viennent d'animalerie, est-ce que tu es bien sûre que ce sont toutes des femelles ?
Tu devrais vérifier au cas ou

En attendant tu peux lire les post-it dans la souris pour les nuls si ce n'est pas déjà fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Effectivement ca ne fait que 3 semaines que j'ai les colorées, malgrès tout l'entente entre elles est bonne, même si j'ai remarqer que les 3 blanches forment un petit clan (elles se toilette qu'entre blanche).

Pour les petits ils sont 6 sauf si il y en a des cachés sous les mouchoirs (je n'ai pas oser fouiner), l'aquarium est bien ventilé c'est une grille sur toute la surface du haut, malheureusement avec la grande maison il y a quasi plus de place a coté, c'est grave si elle a pas vraiment de place en dehors de la maison? 

Je vais essayé d'y donner des protéines merci pour l'info Smile 

Oui ce sont toutes des femelles, j'ai bien regarder, en prenant les souris la vendeuse m'a prévenu que c'était possible qu'elles soient pleines, ayant eu aucun soucis avec les blanches j'ai tenté de prendre 3 colorées il y a presque 3 semaines, et puis voila une devait déjà s'etre accoupler...  Confus 
Merci j'ai effectivement lu ces rubriques hier, mais je vais lire plus d'articles aujourd'hui car on y apprend beaucoup 

voila les bébés en photos Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas trop grave s'il n'y a beaucoup de place dans l'aquarium à cause de la maison. Tu vas faire avec jusqu'à ce que les petits sortent du nid.
Mais il faudra prévoir au moins 1 à 2 cages suppélementaire avant la fin de leur sevrage (soit dans 3-4 semaines), 1 pour les mâles et 1 pour les femelles. Il faudra ensuite intégrer doucement les jeunes femelles et leur maman avec les autres.

On déconseille toujours l'achat d'animalerie à cause des maladies, des femelles gestantes, des blessures, et d'alimenter un commerce ignoble des animaux. Mais bon, ce qui est fait est fait. Maintenant je te souhaite bon courage pour trouver des adoptants (priorité aux mâles qui vivent en solitaire).

A priori, je dirai que tous les petits seront agouti (tous yeux noirs et vu que la maman est agouti et que cette couleur est dominante, tous les bébés devraient être agouti).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et de ton soutien depuis mon inscription Smile

D'accord, remarque c'est vrai qu'elle ne sort pas beaucoup. Je vais acheté une 3 cages pour les futurs males, la mère et les petites resteront dans l'aquarium avec une plus petite maison quand elles sortiront, et j'essaierai de les réintégrer a la grande cage.

Je ne savais pas pour les achats en animalerie mais j'ai vu que sur le site on déconseille fortement, oui c'est vrai que j'en ai eu la preuve pour les souris malade ou gestante en animalerie Sad J'espère vraiment trouver des adoptants car sinon je vais devoir les garder et me retrouver envahie de cages... j'assumerai jusqu'au bout le petits, car quand on prend un animal on accepte les contraintes qui peuvent survenir. 

Je me souviens que dans l'animalerie ou je l'ai acheté, il y avait des albinos, des agouti, des bicolores et des noirs, je n'ai aucune idée de la couleur qu'auront les petits mais je vous fait confiance Smile je posterai des photos au fur et a mesure qu'ils grandiront, j'ai vu qu'il y a une catégorie suivie de portée et je pense que je vais créer un post Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'acheter les cages dans 10 jours (moment où tu pourras les sexer) à part si là tu as une super bonne affaire mais si ça se trouve tu as que des femelles donc si tu achète des cages en trop c'est un peu dommage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juliie a écrit:
J'espère vraiment trouver des adoptants car sinon je vais devoir les garder et me retrouver envahie de cages... j'assumerai jusqu'au bout le petits, car quand on prend un animal on accepte les contraintes qui peuvent survenir. 

Je me souviens que dans l'animalerie ou je l'ai acheté, il y avait des albinos, des agouti, des bicolores et des noirs, je n'ai aucune idée de la couleur qu'auront les petits mais je vous fait confiance Smile je posterai des photos au fur et a mesure qu'ils grandiront, j'ai vu qu'il y a une catégorie suivie de portée et je pense que je vais créer un post Smile

Après, tu as de la chance car c'est une petite portée avec ces 6 lardons, en moyenne c'est plus souvent 10 petits par portée.
Y a plus qu'à trouver des adoptants sérieux.

A priori les bébés seront de base agouti, mais il peut très bien y avoir des surprises (bleu agouti, cannelle, etc) mais ce qui est sûr c'est que les 6 bébés sur la photo ont les yeux noirs donc pas d'albinos.
N'hésites pas si tu as des questions! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait vraiment l'idéal de n'avoir que des femelles, j'ai vu ma véto hier qui m'a conseiller d'acheter une cage car la mère et les petits sont dans un aquarium, meme si le toit est bien ventilé elle me dit qu'une cage serait plus adapter pour l'air étant donné que je ne peut pas nettoyer pour le moment, je vais donc acheté une cage aujourd'hui, et puis au cas ou que j'aurais des males ils iront temporairement dans l'aquarium que d'ici là je pourrais nettoyer car ils auront grandit. Petite question a combien de jours puis je les sexer? Je n'avais encore jamais vu d'aussi jeunes souris et je n'ai aucune idée Sad

Oui dans mon "malheur" j'ai la chance de n'avoir eu que 6 petits Smile J'espère avoir des bébés de différentes couleurs ce serait mignon Smile ils commencent a foncée je vous posterais de nouvelles photos Smile merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ta place je les laisserais dans un aquarium ou une bin cage car les petits pourront passer entre les barreaux , crois j'ai eu une portée accidentelle tout comme et les loustic n'ont pas mis beaucoup de temps a fuguer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne les changerai pas de place à ta place!
L'aquarium est convenable car lors de la sortie du nid des petits, ils ne pourront pas s'enfuir alors que dans une cage ils passeront entre les barreaux et ca sera la catastrophe. Tu n'es pas la première a utiliser un aquarium en tant que cage de maternité, et même si c'est un peu limite pour l'aération (tu as quand même une grille sur le dessus, c'est suffisant), c'est mieux qu'une cage qui apporte courant d'air et perdition de chaleur...
De plus, si tu embête encore la maman pour lui changer de "cage" elle risque de tuer ses bébés!
Si il devient nécessaire de nettoyer l'aquarium, tu pourras le faire progressivement en retirant un jour la litière de tel coin et un autre jour, la litière de l'autre coin, etc.
Non, laisses les jusqu'au sevrage dans l'aquarium, puis tu les mettras dans des cages.

Pour le sexage tu peux essayer à leur 10ème jour : les mamelles des femelles apparaissent sous le ventre donc simple :
si mamelles c'est une femelle, si pas de mamelles c'est un mâle. C'est pas infaillible mais tu auras du mal avec la méthode de différentiation à la distance ano-génitale donc essayes déjà à leur 9 à 10ème jour par les mamelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver de très bonnes affaires de cages sur leboncoin aussi si tu as un budget limité Wink Mais je te le redis encore: Ne te précipites pas pour acheter les cages car tu ne sais même pas combien tu as de mâles et surtout les mâles pourront bien rester ensembles 1 mois, quand ils sont jeunes il n'y a pas de bagarres graves donc tu auras le temps de trouver des adoptants avant le début des bagarres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcèment Maryline, un certain nombre de jeunes mâles se bagarrent violemment, jusqu'à sang voire jusqu'aux blessures mortelles, dès leur 4ème semaines (j'en ai même connus qui s'étaient battus à sang à leur 3ème semaine car un était précoce sexuellement).
Mieux vaut prévenir que guérir, et avoir au moins une cage pour la séparation mâles/femelles et une autre pour séparer les perturbateurs est nécessaire. Après c'est mieux de prendre une cage d'occasion qui ne coûte rien car il est possible qu'elle ne sert pas ou peu longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une portée kinder, j'avais isolé 1 des mâles dès la séparation avec la mère à 4 semaines parce qu'il faisait déjà son caïd, les autres par contre ça allait. Puis par la suite des groupes se sont formés je les laissais 2 par 2 puis je leur ai trouvé une famille à chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui une cage a barreaux aurait été très risquer alors j'ai acheté une cage en plexiglas pour la mère et les petits, je pense que c'est un bon compromis et pour ne pas toucher aux petits j'ai mis la grande maison (où la mère et les petits dormaient) directement dans la cage, ca a été la maman n'a pas été perturbée du changement heureusement Smile 

Aujourd'hui les petits ont 8 jours, ils se portent a merveille, c'est une portée non voulu mais je trouve vraiment magique de pouvoir suivre l'évolution des petits jours après jours Smile  

Tu avais raison MymiTsume les petits sont agouti comme leurs mère sauf un petit intrus qui est le seul noir Smile 

Pour les sexer j'essaierai de regarder les mamelles dans quelques jours comme vous me dites, mais je peux toucher le petits a combien de jours sans risque? Pour les mâles je pense que je les mettrai dans l'aquarium temporairement en espérant qu'il y en ai peu et qu'ils soient pas trop difficile.... Si il y a des bagarres je trouverais une solution pour les séparer.

Voila les photos du 8ème jours :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh dis donc ils sont bien gras  Mr Green. Attend encore 1 semaine pour les tripoter et commencer à les sociabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils mangent bien a la cantine Mr Green. D'accord merci je vais attendre le weekend prochain, j'ai hate Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adorables photos Amour !

Tu les as touchés et sexés ou pas ?

(Fais gaffe à ne pas lui donner trop de gruyère râpé en grosse quantité, c'est très gras, donne lui plutôt du jambon blanc ou blancs de poulet, ou blédine...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gruyère râpé pour une maman qui allaite c est top, c est plein de calcium. Je ne vois pas où est le mal à nourrir grassement dans cette situation.
il faut juste surveiller qu'elle n en stocke pas dans la cage, ça risque de moisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok j'avais lu quelque part qu'il fallait pas en donner en grosse quantité car c'était fait à partir de lait de vache et du coup c'est mauvais pour la digestion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous, oui ils me font craquer Smile  Coeur.

Ils commencent a essayer de manger des graines aujourd'hui et ils ont (enfin) tous les petits yeux ouverts Smile
 
Je n'ai pas encore essayé de sexer les petits, je vais essayé mais si j'ai un doute ma véto m'a dit qu'elle le ferait. Je vais voir ca cette semaine.
 
Pour le gruyère rapé, il n'y a que ca qu'elle a bien voulu manger en supplément des graines, elle n'a pas toucher au jambon ni a la blédine, et quand j'ai vu que le rapé passait bien je lui ai laissé, j'avais lu qu'on pouvait leurs en donner, sinon je ne l'aurais pas fait bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite portée! Wink
Tu devrais essayer de les sexer aujourd'hui puisqu'ils ont tous les yeux ouvert et sortent! Compares les fesses entre eux, ceux où tu vois une distance courte entre l'anus et la papille uro-génitale avec une fente qui rejoint ces 2 orifices : ce sont des femelles (tu pourras peut-être aussi voir les mammelles, mais ce n'est pas sûr à cause des poils).
Ceux qui ont une distance entre l'anus et la papille uro-génital plus longue et absence de fente reliant ces 2 orifices : ce sont des mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil Smile ca me fait plaisir que vous voyez les petits qui ont grandi étant donné que vous m'aider depuis mon inscription Smile

j'ai essayé de regarder ce soir, il y en a 2 que je suis sure que c'est des femelles car il y a bien une petite fente reliant les 2 orifices mais les autres je ne vois pas bien ils bougent beaucoup, je vais réessayer demain. j'ai voulu prendre en photos pour poster sur le forum mais je suis seule et c'est pas pratique pour les tenir et faire la photo en meme temps Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets les dans un récipient transparent, attend qu'ils se calment et prend la photo par dessous, on verra mieux et toi aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour l'astuce  Very Happy je n'y aurais pas pensé Smile je comptais nettoyer les cages, je vais en profiter de devoir les sortir pour le faire, je vous envois les photos après Smile

Photos !merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les photos Smile désolée la qualité est pas terrible et en téléchargeant les photos elles ne sont pas dans l'ordre, j'ai donc numéroter chaque photos. 

Qu'en pensez vous? je crois que j'ai 4 femelles et 2 males c'est ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouha pas facile a voir du tout c'est flou mais je crois voir 4 femelles et 2 mâles aussi... j'ai cependant un doute sur la 3 qui est vraiment flou ... 

donc je dirai: 1,2,3 et 4 femelles , 5 et 6 mâle ... 

mais suis pas douée pour le sexage par photo . Wink

fais nous des photos de leur bouille aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Smile oui c'est floue c'est dommage, demain j'ai une amie qui passe a la maison, je lui demanderai de prendre des photos pendant que je lèverais leurs petites queues lol  Mr Green.Mr Green.

D'accord je vais prendre leurs petites bouilles aussi Smile c'est plus mimi  Mr Green.Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile, les photos sont flous pour certaines, mais on peut tout de même distinguer quelques petites fesses! ^^"

Pour moi :
Photos 1, 2, 3 et 4 : femelles (on voit bien la courte distance ano-génitale et la fente qui relie les 2 orifices)
Photos 5 et 6 : mâles (distance longue et pas de fente).
Petit doute concernant la photo 3, c'est très flou...

Donc moi aussi je vois 2 males pour 4 femelles! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, je vais en refaire demain avec une meilleure qualité d'image, je les posterai. Ils doivent se demander pourquoi je les embête a regarder leurs petites fesses lol Smile
4 femelles et 2 males ca m'irait très bien surtout si les 2 males arriveraient a s'entendre, seul le temps me le dira Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous Smile  Coeur.
Je ne sais pas trop, je pense essayé de faire adopter les males dans de bonnes familles, si je ne le "sens" pas je les garderai car je veux vraiment qu'il ai une belle vie....

Voila d'autres photos, j'ai effectivement un doute, on dirait 3 males?
Je les emmène chez le véto mardi pour faire vérifier les sexes. 

Aussi j'ai une petite question quand est ce que je dois séparer les males de leurs mères? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais :
1 : femelle
2 : mâle
3 : mâle
4 : femelle
5 : mâle
6 : je penche pour une femelle mais j'ai un doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai également eu le doute mais il semblerais effectivement que s'en est un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 2 moi je vois les testicules qui commencent à apparaitre j'ai l'impression.

C'est à 4 semaines qu'il faut les séparer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Smile 
Ca leurs laissent un peu de temps pour profiter encore de leurs maman Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...