Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

La femelle cochon d'inde : quel âge maxi pour la repro ?

Messages recommandés

Je ne m'intéresse pas particulièrement à cette espèce, mais quelque chose chez les femelles m'intrigue beaucoup.

J'ai donc lu il y a quelques temps (et de plusieures sources, telles que celle-ci) qu'il ne fallait pas reproduire pour la première fois une femelle après un certain âge. En effet, les os pelviens (os du bassin) se soudent et ne permettent plus le passage d'éventuels petits qui resteraient coincés dans le ventre de la mère. Ceci nécessitant une césarienne d'urgence par un véto NAC.

Je suis allée chez le vétérinaire pour mon chaton ce matin (pas celui pour mes souris), et elle m'a avoué ne jamais en avoir entendu parlé. Après, elle n'est pas spé NAC, ce qui peut expliquer le fait qu'elle ne sache rien à ce propos. De même, samedi je suis allée à mon animalerie et le vendeur m'aurait presque traitée de menteuse car il n'en avait jamais entendu parlé non plus.

J'attends donc une confirmation des professionnels sur ce sujet, ainsi qu'une précision de l'âge maximal pour la première saillie. Merci ! Rolling Eyes

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ca sur le net, Je ne sais pas si ca peut t'aider..

Le cas de la femelle cobaye est particulier et mérite que l’on s’y attarde un peu : comme nous le verrons plus loin, les petits sont des miniatures d’adultes. Ils sont peu nombreux par rapport à un lapin par exemple, mais de taille nettement plus importante... à se demander comment un si gros bébé arrive à sortir du ventre de sa mère.
Il y a une adaptation physique pour cela : pendant sa première année de vie, les os du bassin de la femelle ne sont pas entièrement soudés entre eux. Ils s’écartent au moment de la mise bas et reprennent leurs places peu après. La soudure est totale au bout de 18 mois environ.
Il y a plusieurs conséquences importantes à tout ceci. La première portée doit impérativement avoir lieu entre le 3ième et le 12ième mois. Si ce n’est pas le cas,et surtout au delà de 18 mois, les petits ne pourront pas naître au moment voulu et l’intervention du vétérinaire sera obligatoire pour effectuer une césarienne. Une fois cette première portée passée, vous pourrez sans risque la faire reproduire jusqu’à l’âge de 4 ans sans dépasser 2 à 3 portées par an.
Lorsque vous manipulerez une femelle en gestation, il sera impératif de lui soutenir l’ensemble des fesses et du bassin. La simple gravité peut faire sortir les petits avant terme à cause de cette élasticité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce qui est écrit dans le lien que j'ai inclus dans mon message ! D'autant plus que lorsque tu cites un texte, tu dois y inclure également le lien de la source.

Le truc, c'est que chaque source me donne un âge différent : ça peut varier de 7 mois à un an, donc c'est peu précis. J'en appelle donc surtout aux connaissance de Mrs Gruyère, voire d'autres s'il s'y connaissent. Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba écoute, j'ai beau avoir une femelle et un male, ta question m'intéresse. En effet, j'ai déja vu des femelles cochons d'inde pleine, et elles sont juste énormes ! Car en effet, un bébé cochon d'inde est très gros a la naissance.

Sur ce sujet, ce qui m'intrigue est qu'lls disent qu'il est favorable de le faire a partir de 3 mois. Or ma sunny a environ 4 mois, et je la trouve encore trop petite pour l'accoupler, face a bibou qui lui doit avoir 5/6 mois et est énorme !!!!! La différence de taille est flagrante, et je pense vraiment que ca pourrait la fatiguer..

J'avoue donc ne pas en savoir plus que toi, mais si'il y a des experts, cela m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également lu que les femelles prévues à une saillie ne doivent pas présenter un poids inférieur à 700g. Les cochons d'inde atteignent ce poids vers environ 6 mois.

LeeaHx, c'est très gentil de ta part de m'avoir montré cet article, j'ai oublié de te remercier. L'intention était bonne. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de mon cours de TIPE pour remonter le sujet.

Je cherche toujours des infos dont vous êtes sûrs : les différents articles que l'on peut trouver sur internet sont trop vagues.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:


Le truc, c'est que chaque source me donne un âge différent : ça peut varier de 7 mois à un an, donc c'est peu précis. J'en appelle donc surtout aux connaissance de Mrs Gruyère, voire d'autres s'il s'y connaissent. Smile

#
.


Alors Banzaii, je viens de voir ton post :
Pour les Chonnes : En cas de reproduction, il est fortement conseillé effectivement que la femelle pèse au minimum 700g (pour qu'elle soit assez "costaud" pour supporter une grossesse.)
Les petits d'une 1ère portée de cochons d'Inde doivent naître avant qu'elle fête ses 1 an (après cet âge, c'est dangereux pour elle à cause des os pelviens qui seront définitivement ressérés). Donc, étant donné qu'une gestation dure 68 jours en moyenne, il faut qu'elle soit gestante vers 7 / 8 mois environ.
Il faut bien entendu lui donner plus à manger (surtout fruits & légumes), et le complément indispensable dans son état de vitamines C (doubler les quantités habituelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, merci pour ta réponse Mrs Gruyère !

Je n'avais pas fait le rapport de durée entre la saillie et la mise bas. D'où les différentes données qui doivent dépendre de ces deux moments.
En tout cas, c'est toujours bon à savoir, d'autant plus que les vendeurs d'animalerie (qui, en général, ne le savent pas) ne disent rien à ce sujet...

La prochaine fois que j'irais faire un tour à la mienne, j'en informerai le vendeur afin qu'il en parle à ceux qui comptent acheter des femelles. J'espère qu'il n'omettra pas ce point, que je trouve particulièrement important.

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...