Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Murmure

Mettre ma souris avec des copines ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Smile

J'ai décidé il y a peu d'avoir de nouvelles souris. J'ai trouvé un particulier qui en donne quelques unes, et j'irai les chercher la semaine prochaine. Leur cage est déjà prête, bien aménagée et tout et tout. Je ne sais pas encore si j'en prend deux ou trois, car voilà la question: est-ce que je pourrais intégrer ma souris Mimine avec elles ?

Pour information, j'ai Mimine depuis environ 1 an et 4 mois. Je l'ai achetée avec une autre souris qui se nommait Titine, mais qui est morte il y a maintenant 6 mois. Au départ je voulais peut-être trouver une copine pour ma souris qui se retrouvait toute seule. Puis le temps a passé, et j'ai remarqué qu'elle se faisait très bien à sa vie solitaire, qu'il n'y avait aucune baisse de moral et qu'elle pétait la forme comme d'habitude (un peu trop parfois :p). Du coup, l'idée m'est passée.

Mais maintenant que je vais en acquérir d'autres, je me suis dit: et pourquoi pas ?
Donc bien sûr il va de soi que si je prend la décision de la mettre avec ses nouvelles copines, je ferais la période de quarantaine, ainsi que la rencontre dans les règles, et tout et tout.

Voici donc mes questions:
- Serait-ce une bonne idée d'intégrer Mimine avec les nouvelles ? (Qui ne seront que des femelles.)
- N'est-elle pas un peu vieille (les nouvelles ont seulement un mois), et du coup ne vaut-il pas mieux la laisser terminer sa vie* tranquillement ?

*"Terminer sa vie".... x') Je dis ça mais elle a tellement la patate que je crois qu'elle va rester encore longtemps ! Very Happy

Bref, merci de répondre à mes questions et si vous avez des conseils, n'hésitez pas à m'en donner. J'ai déjà bien lu tous les posts qui parlent de ce sujet, mais je souhaite recueillir encore plus d'informations vu que c'est la première fois que je ferais une intégration (si je la fais).

Voilà et merci ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les 2 solutions sont possibles, tu peux très bien la réintégrer dans un groupe, mais depuis le temps tu peux aussi la laisser seule.
Personnellement j'évite de laisser les souris vieillissantes seules car l'avantage du groupe, c'est que les jeunes aident à la toilette, font les nids et tiennent chaud.  Sourire. 

C'est comme tu le sens  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec Mystigrie , tu peux de toute façon essayer et si l'integration ne fonctionne pas tu laissera ta "vieille" seule. 
pense cependant à respecter une période de quarantaine à l'arrivée des nouvelles, il y a des articles sur le forum qui traitent de ce sujet (utilise la fonction recherche Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut être prudent et encore plus avec les vieilles souris souvent plus fragiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D'accord je vais suivre vos conseils. Et bien sûr, je ferais la quarantaine avant. ^^
J'ai également lu par-ci par là que parfois les vieilles avaient besoin de calme, choses que les jeunes souris n'apportaient pas puisqu'elles étaient beaucoup plus actives. Vous en pensez quoi ?

Dans tous les cas, je vous tiens au courant de l'avancée de la chose. Du coup je pense n'en prendre que deux, car si jamais j'essaie de mettre Mimine avec elles, je n'aurais la place que de mettre trois souris dans la même cage.
(La cage peut accueillir 4 souris qui seront à leur minimum de place, du coup je préfère n'en mettre que trois où elles seront largement à l'aise. Mh, ça sent la fille qui a calculé la surface habitable. Razz)

Voilà et j'hésite encore sur les noms à donner. Je suis sûre de Cannelle déjà, mais du coup il m'en manque un. Mais ça, c'est une autre histoire. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test avec les 2 aspects : souris vieille seule et souris vieille dans le groupe.

C'est vrai que les jeunes s'amusent, fouillent, courent...mais je trouve que les vieilles s'épanouissent mieux dans un groupe notamment si on s'occupe d'elle. J'ai eu à une époque une souris qui se prenait pour une infirmière : Dora, je l'avais mise avec une petite vieille, Dora l'a guidait vers le nid, faisait le nid, bouchait et débouchait l'entrée, déposait des graines dans le nid, se collait contre elle...bref j'avoue que je n'aime pas laisser une petite vieille seule, je trouve ça triste.
Attention je parle ici de vieillesse très avancé, mais justement si elle est encore bien physiquement c'est intéressant de lui présenter des copines maintenant.  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Smile

Si à la fin de la période de quarantaine les vieilles souris sont en pleine forme et n'ont pas de parasites, j'essayerai alors. Ça ne coûte rien et si ça marche pas je sais que ça ne changera rien pour Mimine, qui est habituée à être seule.

Au fait, pour faire une analyse de selles, il suffit simplement d'apporter des crottes au véto et de lui demander une analyse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. J'irai chez mon vétérinaire quand je pourrais en prélever alors. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas pour l'instant, mais quand j'aurais mes nouvelles souris, pour être sûre qu'elles n'ont pas de parasites, je pense que je pourrais faire cette analyse. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demandes à ton veto certains veulent voire la souris, d'autre te donnent un pot pour aller faire "la récolte" d'autres te disent de les ammenner dans ce que tu veux ! chacun sa methode ! 
tu as aussi coprologie et coprologie...certains envoient en labo d'autre regardent simplement au µscope .... Wink 


pour ce qui est de mélanger vielles et jeune moi je suis à 100% dans cette philosophie: 
Les vielles forment les jeunes, leur apprennent les rudiments de "la vie en groupe" et finissent le travail des mamans ça fait "ecole pour souris" un peu ... En échange les jeunes prennent souvent bien soin des plus agée (nid graine...) et ça les dynamise ! 

chez moi il y a de tout comme j'essai d'avoir un groupe aux environ de 8, qu'une souris peut vivre en moyenne 2 ans, j'adopte 2 puces tout les 6 mois à peu près ( c'est horrible dit comme ça.... :/ ) mais ça permet d'avoir toujours des ptites jeunes, des moins jeune et des vielles ! ( et de craquer souvent mais pas trop ! ) 

voila j'ai pris le train en route mais j’espère t'avoir aider Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu m'as aussi pas mal aidée. ^^

D'accord. À côté de chez mes parents je connais le vétérinaire puisque j'ai travaillé chez lui l'été dernier. Je sais que si je lui demande de regarder les crottes de mes souris il le fera au microscope.
Vaut-il mieux ça ou plutôt qu'il envoie les selles en labo ?
Parce que bon, j'ai en lui une confiance aveugle, surtout qu'il m'a appris à voir les évolutions des bactéries... x'D Enfin bref.

Et j'aime bien cette idée "d'école pour souris". ^^

Edit: l'évolution des bactéries n'a rien à voir avec les parasites internes, mais c'était "intéressant" d'étudier du caca de vache... x')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au microscope on voit pas tout mais ça dégrossit pas mal ( au labo c'est + long car mise en culture Wink  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui voilà. Smile
Je devrais m'acheter un microscope et des pots de culture avec les produits et tout... Mh naon, c'est un peu cher ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, le rendez-vous est fixé !
Je vais les voir demain, et si elles me plaisent et paraissent en bonne santé j'en prendrais deux. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà !

Je suis donc revenue ce soir avec une souris. Une souris ?!
Et oui, une petite albinos nommée Neige. Smile
Mais pourquoi je n'en ai pris qu'une ? C'est une longue histoire...

J'arrive dans l'après-midi chez les personne chez qui je dois voir les souris. Comme elle n'était pas encore arrivée, c'est sa mère qui m'accueillit. Je pus donc découvrir 5 souris dans une toute petite cage ! Un peu étonnée, je commence à les regarder de près et à poser des questions. Souris d'animalerie, deux mois les blanches et un mois les petites marrons. Et là, c'est le drame: les deux blanches étaient encore pleines, et la petite marron aussi ! (Pour parler généalogie, les marrons sont les petits d'une blanche...)
Bref, je dis tout ça à la maman, différencie les mâles des femelles et lui explique la situation. Sur ce, sa fille arrive, à qui je répète tout. Ni une ni deux, prenant mes mises en garde très au sérieux, Laura sépare les femelles des mâles. Un peu trop tard, puisqu'elles sont toutes déjà pleines, m'enfin c'est déjà beaucoup mieux comme ça.

Je décide donc de repartir avec une souris blanche, en prenant soin de donner l'adresse du forum à la jeune fille (à mon avis, elle en a sacrément besoin !).

Voici donc Neige, souris blanche gestante. Et à mon avis, les naissances devraient être pour bientôt...

Voilà comment je vais gérer la situation:

  • Je vais lire et re-lire ces postes: 1 - 2 - 3, et du coup si vous en avez d'autres à me faire lire, je suis preneuse;
  • J'ai installé Neige dans cette cage, ainsi je suis sûre que les petits ne pourront pas s'échapper;
  • Demain je cours acheter les compléments pour la grossesse et l'aider à allaiter;
  • Je vais être aux petits soins. ^^


Pour la suite, je compte acheter des cages pour séparer les éventuels mâles, même si je compte donner toute la portée (sauf une femelle, que je compte laisser avec Neige).
Lorsque je me serais dépatouillée de tout cela, je tenterai peut-être l'intégration avec Mimine.

Du coup, je ferais un suivi de portée dans la section adéquate et bien sûr, je reste preneuse de tous vos conseils ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...