Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kachi

Apprivoisement de ma première souris

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
Comme dis dans ma présentation, j'ai déjà des rats depuis un plusieurs années, mais j'ai craquer sur une petite souris d'animalerie (pas de comentaire dessus, je suis la première à dire que l'animalerie n'est pas recomendable, mais les coup de coeur ne se décident pas, et laisser l'animal duquel nous sommes tomber amoureux, en se disant qu'il tombera peut-être entre les mains d'une mauvaise personne, ça fous les boule,s et ça aide à craquer.) 
Bref, au moment de l'achat, je l'ai bien examinée (poil, yeux, ventre) pour voir si elle était en forme, et pour moi, elle est gestante. J'ai poster quelques photos sur ma présentation, on vois bien qu'elle à un bon bidon, et des petites bouées sur les cotés.

Voici son comportement et le mien :
Elle est arrivée à la maison hier en fin d'après midi (le 27 mars) et je l'ai mise dans sa cage que j'avais bien préparée. litière de chanvre, roue, maison, tuyau, tout "disproportioner" puisque ce sont les accessoires que je ne me sert pas pour mes rats, sauf la roue que j'ai acheter exprès pour elle.
Je l'ai laisser tranquille toute la journée/soirée, mais en parlant tout de même, en disant son nom, doucement, afin qu'elle s'habitue à ma voie et qu'elle n'ai pas peur dès que je parle avec mon compagnon. Ce midi (le 28) suite à la grosse suspicion de gestation, j'ai décider de la peser. J'ai profiter qu'elle soit dans sa gamelle pour la pesée, je l'ai laisser grimpée seule sur la balance, puis j'ai mis ma main à proximité, elle y est montée toute seule, j'ai pris quelques photos, et après qu'elle ai fais caca et pipi dans ma main je me suis dis qu'elle devais avoir bien envie de retourner dans sa maison sécurisée ^^ je l'y ai donc remise. Elle à eu une petite sortie l'après midi, des friandises (pour booster ses bébés), des jeux. j'étais assise à coté de la table (la cage est posée sur une table, et son air de jeu c'est toute la table, comme ça, elle peut entrer et sortir comme elle veut de sa cage)

Elle y est rentrée en fin d'après midi, toute seule, et  malgrès que toutes les portes soit ouvertes, elle ne sort pas. J'ai poser ma main dans la cage, elle est venue la sentir, parfois monter dessus, et puis elle à commencer à me mordiller. Quand elle le fait je lui soufle doucement sur le museau (comme je fais avec mes rats) Mais du coup, si elle le fait je voit plusieurs options : Elle à sentis l'odeur de mes rats (je venais d'aller les disputer car ils rongeais leur maison), soit elle se défend juste à cause de sa gestation. Elle n'a pas mordu fort, juste pincer légèrement. Ensuite, elle e touche pas à sa roue, j'ai vu que ça dépend du caractère des souris, mais je pense aussi qu'elle ne sait pas s'en servir. je l'ai faite tourner devant elle, elle n'en à rien eu à faire :p 
Et enfin, à l'animalerie, et au début, dans mes mains, elle vibrais. JE pense qu'elle devais avoir peur (à moins qu'elle soit contente d'être dans mes mains, mais aussi rapidement ça m'étonerais.) Pourtant, une fois que j'ai comencer à lui faire des caresses derière les oreille,s elle s'est mise à crognoter (grincer des dents) comme mes rats font quand ils sont content. 

Donc voilà, si vous avez des conseil précis par rapport à ce cas, pour aprivoiser cette petite souris, pour le moment seule, car gestante (je garderais une ou deux femelle si elle à, sinon j'adopterais), et lui éviter trop de stress pour sa gestation.
J'ai déjà eu une portée de rats, mais c'ets apparement assez différent, ne serai-se que pour le fait de manger ses petits si je els touches etc. Donc je suis preneuse de tout conseil ue vous pourez me donner. Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mes 2 femelles me font la même chose, elles me goutent le doigt mais c'est jamais jusqu’à me mordre à sang donc je m'en fiche un peu.
Ceci peut-être du à : Une odeur de nourriture sur ta main ? L'odeur de tes rats (lave toi les mains après les avoir manipulés) ?


Pour l'aire de jeu, je trouve que tu t'y prend un peu trop tot pour lui faire découvrir. Elle est arrivée il y a 2 jours, elle est encore toute stressée, c'est normal. Attend 1 semaine pour lui remontrer son aire de jeu.


Moi ce que je faisais c'est que je mettais des friandises dans mes mains pour qu'elles montent dedans.
Surtout si elle est gestante, n'hésite pas à la booster (blédine, jambon blanc...)
Tu as une rubrique sur la gestation :
/t598-comment-gerer-une-femelle-gestante-et-ses-petits#

Voilà j'espère t'avoir aidée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Maryline! Smile
Si elle te "mord" peut être qu'elle te goûte seulement afin de t'identifier?
L'odeur de tes rats, de nourriture ou d'autre chose. Smile  C'est aussi peut être dû à son éventuel gestation. Au vu de ton post de présentation je dirais qu'elle l'ai, à confirmer dans les prochains jours. 
Elle n'est arrivé qu'il y quelques jours donc c'est peut être du au stresse, de son changement d'habitat.

Le lien que Maryline t'a donné est super, tu y trouve tout! 
Pour la booster, blédine, croquettes pour chats..
Elle n'est arrivée il y a seuleument deux jours, c'est déjà bien que tu puisses la manipuler.
En effet, le mieux est de toucher les bébés à leur sortie du nid, tu peux avant mais il y a certains risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de vos conseils Very Happy C'est vrais que je suis surtout habituée aux rats, et que je n'ai eu qu'une seule rate d'animalerie (qui n'a jamais réussit à s'adapter à moi).
J'ai toujours été habituée aux animaux assez docile dès le début, alors bon. Par rapport aux photos de ma présentation, et de son poid (38 g) vous pensez qu'elle à plutôt 4 ou 6 mois ? C'était la plus grande des souris à l'anim'.

Je vais bien prendre mon temps, je lui donne des friandises, des cachettes, des mouchoirs. Et du coup ce que je fais, j'ouvre juste sa cage, comme ça, si elle veut sortir, elle le fais, et si elle veut pas, bah elle sort pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour le moment elle ne viens pas d'elle même dans ma main, elle mordille toujours un peu, pour la peser (suivre l'évolution de la gestation) je la prend avec un rouleau de PQ, puis dans une gamelle, et ensuite quand je met mes mains à proximité, après plusieurs "test" de sa part, elle finis par monter dessus, le temps de faire deux ou trois photos, et je la remet aussitôt dans sa cage. Elle commence à réagir un peu quand je l’appelle, ou quand je fais le bruit "nourriture".

Elle n'est pas super active, elle dors la journée, elle dors le soir, elle dors la nuit (je l'ai filmer en nocturne toute une nuit pour voir) et au final elle sort pour mange,r boire, faire sa toilette dans une autre maison, parfois elle me regarde, mais c'est tout. C'est une grosse dormeuse, et j'me dis qu'elle doit un peu se faire chier à rien foutre de ses journées ^^

Mais bon. pour le moment ça va toujours bien, quand elle mordille je soufle légèrement, elle arrête, et les choses avancent doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une femelle elle vit peut etre mal d'etre seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est possible. Après, vu qu'elle est gestante, je ne vais pas adopter une nouvelle souris toute de suite puisque je compte garder deux femelles de sa portée (si elle n'a pas de femelles, j'adopterais) Reste à espérer qu'elle mette bas dans pas trop longtemps et qu'elle ai de nouveau de la compagnie très vite. Après je pense aussi qu'elle doit avoir un peu peur de l'environement. 

D'ailleur, j'ai une petite question, pensez vous que les rats et les souris comprennent leurs ultra-sons mutuels ?

Je ne sais pas si vous conaissez le test, un rat dans sa cage, un rat en sortie, faire peur au rat en sortie, il va aller se cacher, les autres rats de la cage vont aussi aller se cacher. Peut-être que les souris comprennent aussi, car 'jai remarquer que quand je papouille mes ratous devant la télé, elle est plus du genre à sortir de sa maison pour venir voir. Alors que quand je dispute un de mes ratous à cause d'une connerie (sans crier bien entendue) ou que je les remet dans leur cage le soir, Makumi retourne aussi dans son nid. C'est assez drole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont issus de famille assez proche, c'est possible... Mais difficile à prouver. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que quand mes rats sont en sortie sur le lit et que à côté dans la cage des filles ça couine, ils écoutent toujours très attentivement ces sons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est intéressant Very Happy ça peut peut-être m'aider à l'apprivoiser si elle entend que mes ratous sont contents :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...