Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss Gab1

Terrarium de mon mâle

Messages recommandés

edit : je me permet d'editer le sujet, comme j'ai arrêtée la construction de mon site, je vous met directement ici le tutoriel.


Bonjour,
Je vais aujourd'hui vous montrer mon terrarium qui abritait à l'époque mes 5 femelles (qui sont désormais dans un terra plus grand que vous pourrez voir dans la rubrique "habitat" Wink ) 
J'ai donc (avec mon père) bricolée le terrarium de mon mâle (LRD Aegos) 
C'est un terrarium 45cm x 45cm x 45cm (un cube quoi Razz ) 
Les photos montrées ici bas sont des photos de l'ancien aménagement mais qui image (je pense) bien le tuto. Wink 
Bon bricolage pour les intéressés. Smile 

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez optimiser l'espace vital d'un terrarium pour souris en ajoutant par exemple une plateforme surélevée. MAIS comment faire ça, vous allez me dire qu'il n'y a pas de barreaux on ne peut donc pas accrocher de plateforme, non on ne peut pas en accrocher mains on peut en poser : Voici mon terra (45cmx45cmx45cm)   

Donc voila. Je vais vous dire comment j'ai fais pour réaliser cette plateforme :
J'ai posée des cubes de bois fixés à la vitre avec de l'adhésif double face (j'en ai posé 3) et j'ai posée la plateforme dessus comme ça :
vous allez me dire : "Mais ça tien pas elle tombe !" et oui parce que maintenant il faut mettre un pied comme ça (il faut le fixer sur le coin)[size=13] qui est dans le vide.[/size]
 Praline nous surveille Smile
pour s'y prendre, il faut percer un trous dans la plateforme et aussi dans le pied, mettre une vis dans le pied en passant par la plateforme (pour que les deux soient "fixés") Ensuite pour être sure que ça tienne, j'ai rajoutée un morceau du pied qui dépassais pour le fixer entre le bout de la plateforme et la vitre (le bout de bois à juste été coupé pour qu'il rentre parfaitement entre les deux mais il n'est pas fixé il tien juste au millimètre près entre les deux. Et en plus ça leurs fais une passerelle comme ça :
Et vous pouvez aussi voir derrière un crochet adhésif que j'ai fixée pour y accrocher leurs maisons noix de coco
J'ai aussi fais 4 trous dans la plateforme pour accrocher les deux gamelles 
Et voila le reste est aménagé au sol et non fixé. Wink  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferais attention a l adhésif  cela risque t il de ne pas de se décoler de la vitre en cas de chaleut ou a terme avec le poid de l étage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est un adhésif fort et si il venait quand même à se decoler, 
Le pied sur le coté et la pacerelle maintiendrais le tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage d'avoir posté dans habitat, il y a une partie dédié au bricolage Wink

dans cette fameuse partie il y a pas mal de tutos et idée, on utilise souvent du silicone aquarium pour fixer les etages dans les terras. Wink par exemple!

pour ce qui est de ton terra je le trouve joli et du coup bien agrandit!!tu as combien de souris dedans ?

j'aura par contre peur :
-que l'urine s'impregne dans le bois, et du coup que ça pue vite :/ (tu peux recouvrir de vinyle type papier a recouvrir les livres pour eviter cela )
- quel bois as tu utiliser? n'est t'il pas toxique pour tes souris?
coté adhésif:
-j'aurai peur que l'urine l'aide a se décoller, donc a verifier "au cas ou"
-ou qu'elles ailler ronger les cales en bois et l'adhésif ( la je parle en connaissance de cause  Mad 

enfin l'effet nature est vraiment sympa! Cool ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink  mon étage à été acheté en animalerie (normalement 
C'est une plateforme, qui à la base doit être fixé aux barreaux mais qui dit terra dit pas de barreaux) Wink pour ce qui est de ronger les cales ou l'adhésif, elles ne peuvent pas atteindre l'adhésif, et elles ne rongent pas mes installations en général, elles se font les dents avec leur nourriture et leur petite maison du bas ;)Elles sont 5 filles et prochainement, j'aimerais leur acheter un terra plus grand et laisser celui la à un mâlou. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Gab a écrit:
Merci :Dmon etage à été acheté en animalerie

ca ne veux malheureusement pas dire qu'il n'est pas nocif pour tes souris Sad . ( bois traité, uriné dégageant du phénol au contact de certains bois...)
(normalement 

Miss Gab a écrit:
Elles sont 5 filles et prochainement, j'aimerais leur acheter un terra plus grand et laisser celui la a un malou ou deux Smile


en effet pour 5 puces c'est pas bien grand ! ça leur fera du bien de passer a + grand Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que ça ne veut rien dire mais je les surveilles justement pour voir si le comportement de mes sousous change ou
si un problème survient au sujet du bois de la plateforme. Wink Pour le terra, ma mère n'est pas d'accord mais je vais essayer de la convaincre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Gab a écrit:
Oui je sais que ça ne veut rien dire mais je les surveilles justement pour voir si leur comportement change


pas compris XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_miss__puce_ a écrit:
c'est dommage d'avoir posté dans habitat, il y a une partie dédié au bricolage Wink

dans cette fameuse partie il y a pas mal de tutos et idée, on utilise souvent du silicone aquarium pour fixer les etages dans les terras. ;)par exemple!

pour ce qui est de ton terra je le trouve joli et du coup bien agrandit!!tu as combien de souris dedans ?

j'aura par contre peur :
-que l'urine s'impregne dans le bois, et du coup que ça pue vite :/ (tu peux recouvrir de vinyle type papier a recouvrir les livres pour eviter cela )
- quel bois as tu utiliser? n'est t'il pas toxique pour tes souris?
coté adhésif:
-j'aurai peur que l'urine l'aide a se décoller, donc a verifier "au cas ou"  
-ou qu'elles ailler ronger les cales en bois et l'adhésif ( la je parle en connaissance de cause  Mad 

enfin l'effet nature est vraiment sympa! Cool ! 


J'allais faire la même réflexion concernant la nature du bois et l'urine qui s'y imprègne.

En tout cas je le trouve très bien aménagé avec beaucoup de jeux ! Je ne pense pas qu'elles s'ennuient dedans même en étant un peu serrées.

Je trouve les photos de tes souris très jolies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je te préviens, mâles + bois ça va sans doute sentir Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en doute pas mais j’essaye quand même de récurer l'étage pour qu'il soit le plus propre possible Wink

EDIT : Bientôt, ce terra va retrouver un habitant, un petit mâle, car, comme vous le savez peut-être, j'ai retrouvée un terra plus grand pour mes femelles Mr Green. Donc, il y aura du bricolage effectué pour celui-la, un étage plus grand (un peu plus large et/ou plus long, si plus long, il prendra toute la longueur du terra, soit environ 44/43 cm) Donc, vous pourrez suivre un nouveau tuto fais maison par moi et mon père d'ici quelques jours/semaines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que donnera le terra avec les jouets à suspendre accrochés (qui ne le sont pas encore, j'ai juste mis de la pâte à fixe pour donner une idées de l'aménagement final Wink )
Pour les intéressés, j'ai achetée le hamac, la cachette à suspendre et l'échelle chez zoomal*a.com
et la roue chez laf*rmedesanimaux.com Wink 

Voila la photos : [img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout joli ! 
Le hamac suspendu c'est plutôt pour rats non ? L'échelle suspendue m'a l'air super large  Shocked 
Tu as vernis l'étage finalement ? (Pour les odeurs, surtout avec un malou :/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile 
Non, je leur ai même demander si il ne risquait pas d'être trop petit pour une souris show (j'ai vue direct qu'ils n'ont même pas chercher à savoir ce que voulais dire show même si je leur ai préciser que c'était des souris plus petites que des rats...  Rolling Eyes ) Ils m'ont répondu que pour une souris show, cela risquait d'être trop petit qu'il fallait prendre un modèle pour rats (alors que l'on pourrais y mettre 3 mâles show facilement) et donc c'est un modèle pour hamsters/souris tout simplement. Wink 
Je n'ai pas verni l'étage (j'ai trop peur qu'il grignote le vernis et qu'il s’empoisonne pale ) donc, je referais comme je vous l'ai dit l'étage mais ce n'est pas encore fait Wink Je mettrai (comme dans l'autre terra) de l’adhésif transparents (qui est au passage très pratique pour le nettoyage  Cool ! ) 
Et comme l'étage à moisi à un endroit (comme je n'avais pas protégée le bois) mon père devra le refaire (et il ne refera pas de trous pour les gamelles puisque le "normalement" futur mâlou se débrouille comme un chef avec le bib Wink et je poserais tout simplement la gamelle sur l'étage. Wink ) 
Voila pour les explications. Smile
Voici une photo du hamac : [img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui le hamac me paraissait plus grand Wink

Il va te faire un étage en plexiglass du coup ?

Tu vas le prendre ou ton malou ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement je ferais un étage en plexi avec les "chutes" de la plaque dont je m'était servie pour les étages du terra de mes femelles Wink 
Normalement, j'en ai un de réservé chez aquila, je le récupérerais le 19 mai si tout va bien. Very Happy Désormais, je me suis engagée à adopter toutes mes futurs souris chez des éleveurs car trop de problèmes avec mes 5 femelles actuelles qui viennent toutes d'animalerie (niveau caractère surtout !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Gab a écrit:
 Désormais, je me suis engagée à adopter toutes mes futurs souris chez des éleveurs car trop de problèmes avec mes 5 femelles actuelles qui viennent toutes d'animalerie (niveau caractère surtout !)



excellente décision Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Wink et en plus, je cherche des marquages que l'on ne trouve quasiment jamais en animaleries (splash, himalayen et CPB notamment Wink ) même si j'en trouvais, je me retiendrais d'en prendre, il y a trop de problèmes et je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec 10 souriceaux à m'occuper et ensuite à placer. Wink

EDIT : Voici une photo du terrarium aujourd'hui avec litière (j'ai pas pu m'empêcher de découvrir ce que ça allait donner avec la litière et les nouveaux accessoires 1 semaine avant utilisation ^^) 
J'ai donc rajoutée : gamelle verte en plastique pour la nourriture, maison en herbe tissée et litière. (de chanvre !)

" />
" />
" />

Il ne reste donc plus qu'à :
-mettre des "câbles" en métal pour pouvoir accrocher le hamac et la maisonnette. (qui sont actuellement fixés avec de la pâte à fixe Wink ) ça se fera normalement tout à l'heure. (il y aura donc d'autres photos ce soir) Wink 
-installer la plateforme en plexi à la place de celle en bois qui est abîmée et à été utilisé par mes femelles.
-Aller chercher le futur "propriétaire" dans une semaines. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, le hamac et la petite maison sont accrochés Mr Green. 
J'aurais voulue faire la plateforme ce soir mais avec ce mauvais temps pas moyen  Neutral Peut-être demain ou la semaine prochaine ça dépendra du temps. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LRD Aegos (sa présentation ? C'est par la : /t8545-lrd-aegos )est arrivé chez moi et adore son nouveau terra, il à encore un peu peur du hamac (ça bouge !) mais il s'y fait bien, il à décidé de se créer un abris de secours sous sa maison en bois. Razz 
[img][/img]

Le loulou en train de dormir  Amour ! 
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouahaha le petit museau sur la dernière photo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me réveille, je vais voir son terra, si il est réveillé, et je crois qu'une tornade est passée par là. Razz 
La scène de crime  Quoi ?!... 
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Quoi il était si moche que ça l'aménagement de son terra ?!  Triste.   lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du changement ! 
M'étant rendue compte que mon loulou ne savait pas boire avec un biberon de ce type là [img][/img]
J'ai donc cherchée un bib à bille avec ventouses en animaleries et sur internet, n'ayant rien trouvée qui me satisferait, je me suis tournée vers un porte biberon comme ceci
Et comme le côté avec le morceau de plastique servant à maintenir une barre de céréale ne me plaisait pas et prenais plus de place dans le terra qu'autre chose, mon père l'a aujourd'hui coupé pour que je puisse caler contre la vitre le côté avec le bib.

Voici donc le résultat final et un petit réaménagement du terra dont un plateau sur l'étage qui fait un effet assez sympa je trouve. 


Les photos : 
" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt de nouveaux travaux dans le terra ! 
J'ai récemment enlevée l'étage du terra en bois qui commençait à s'abîmer, et, j'ai une petite idée de ce que je ferais : à la place de mettre une seule et unique plateforme j'en mettrais 2 ! 
Une grande qui fera 32cm de long X 14cm de large et une plus petite qui sera placée à côté un peu plus haut qui mesurera environ 14 cm de large X 13cm de long. Je compte changer de système et arrêter les tasseaux, trop chi*nt pour le nettoyage, le double face s’imbibe d'eau et à force, tombe. Je changerais pour des pieds en métal sur les quatre coins des plateformes.
Je préférerait qu'elles soient en bois car la planche de plexi est assez rayée mais on verra bien. Wink 
Voici une photo du plan : " />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire une de 32 de long et pas 40 de long non? :p
Sinon, c'est pas mal en effet Wink Du mmoment que l'aération reste optimale :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super j'adore ton hamac et l'aménagement
oui le petit changement qui va avoir a l'air bien tu nous montreras quand les travaux seront finis .  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rubischerie : oui, je me suis trompée mais je voulais mettre sur le plan 40 au lieu de 32. Wink L'aération ne sera pas changé/différente. Wink 

Lol et Frimousse : Merci. Wink Bien sûr que je vous montrerais des photos après le bricolage et peut-être même pendant les "travaux". Wink 

 Petite modification 
Je pense finalement faire à la place de la petite plateforme, une plateforme de 10cm de large X 40cm de long et à la place de la grande plateforme une plateforme de 15cm de large X 40cm de long, LRD Aegos aura comme ça plus de place. Wink Je ferais surement les étages en bois recouvert de film plastique comme sur la planchette de bois dans le terra de mes femelles (ici)
avec un pied en métal sous chaque coin pour que le nettoyage sois plus simple et que je puisse moduler comme je le veut l'aménagement du terra. Les "travaux" seront effectués je pense entre cette semaine et la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dac Merci Gab !   Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le bricolage ne sera fait qu'au mois d’août, je part en vacances au début de la semaine prochaine et ne revient que à la fin du mois de juillet, mes souris retrouveront donc leurs maisons de vacances (cages à barreaux) 
ce week-end et y resteront un environ un mois. LRD Aegos dans un habitrail mini et mes femelles dans une rodylounge trio. Wink 
Donc, le tutoriel bricolage + photos ne seront faites et montré(e)s qu'en aout. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou c'est pas grave  Wink 
Moi aussi je part en vacance dans 2 semaines pendant plus d'un moi donc pour moi ca reviens au même .
impatiente de voire le résultat je pense que ca rendra très bien !  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2 mois, il y en à eu du changement dans le terrarium de mon loulou !
Une photo d'aujourd'hui, après l'achat de son nouveau hamac (le multicolor) à l'Animal Expo, je l'ai payé seulement 8e et mon Aegos en est fan ! Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite astuce, ayant moi même un terra pour mes souris, pour le biberon j'utilise du velcro adhésif Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tes aménagements Smile que ce soit pour tes miss ou pour Aegos , le hamac coloré rend bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, j'espère que tu vas voir ma question ! : C'est très joli comme terrarium !

Où as tu trouvé les crochets adhésifs et crois tu que ça tiendrait sur du plexi ? J'aimerai accrocher des échelles pour mon matou, il aime jouer à Tarzan ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bubulle : tu parle de ça : 

Je les avaient acheté à G*fi mais je pense que tu peut en trouver un peu partout. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le terrarium aujourd'hui, avec l'ajout d'un étage, soutenu par des baguettes chinoises, j'ai achetée un sputnik, depuis le temps que j'hésitais à en prendre un, j'ai enfin trouvée la bonne couleur :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement très sympa!!
Petite question peut etre très naîve mais bon, je me lance, que vaut-il mieux un terra ou cage "classique" (avec le bac en plastique et les barreaux)? 
Car là très envie de fabriquer une cage en vue d'une nouvelle adoption, (j'ai même contacté Miss_puce à ce sujet vu l'installation assez classe qu'elle a faite),donc du coup assez preneur de conseils.  Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je préfère les terrariums avec leur côté neutre et sobre et le fait qu'ils soient en verre (et donc transparents)  mais d'un point de vu économique et pratique, mieux vaut une grande cage car les terrariums coûtent (très) chère et ils sont indéplassables car trop lourd, et ça complique un peu le nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Gab a écrit:
Personnellement, je préfère les terrariums avec leur côté neutre et sobre et le fait qu'ils soient en verre (et donc transparents)  mais d'un point de vu économique et pratique, mieux vaut une grande cage car les terrariums coûtent (très) chère et ils sont indéplassables car trop lourd, et ça complique un peu le nettoyage.

Ok merci beaucoup, bon moi de toutes façons j'ai "flashé" sur le gratte ciel de Miss_Puce, (d'ailleurs si elle passe par là, je t'ai répondu au mp  Wink ), mais je trouve les terras assez sympa aussi donc j'hésitais un peu. Pour le moment j'ai une cage assez grande avec bac plastique et grillage mais envie de changer et de proposer un autre confort aux futures souris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ton mp et pas eu le temps d'y répondre Wink 

n'hésites pas a ouvrir un post rien qu'a toi sur ton projet de cage , je pourrai y répondre en public ( ça peut aider tout le monde) mais aussi tout le monde pourra y apporter son avis Wink 

j'essai de te répondre dans la journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_miss__puce_ a écrit:
j'ai vu ton mp et pas eu le temps d'y répondre Wink 

n'hésites pas a ouvrir un post rien qu'a toi sur ton projet de cage , je pourrai y répondre en public ( ça peut aider tout le monde) mais aussi tout le monde pourra y apporter son avis Wink 

j'essai de te répondre dans la journée Smile

Pas de soucis, prends ton temps il n'y a pas urgence  Smile
Pour le post je vais essayer prochainement avant de me lancer dans des travaux pour construire le palace  Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux aménagement :
Ce terrarium va dès demain accueillir un petit nouveau, TOM Last :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sniffff moi je dois attendre début février pour récupérer ses deux frères c'est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ^^

Ton terra est chouette, encore un malheureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...