Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bagherra

Préparation à la mise bas...

Messages recommandés

Bonsoir,
nous avons pris deux souris en animalerie avec l'ssurance qu'il s'agissait de deux femelles... et 1 mois et demi après, l'une a des protubérances plus que visibles et l'autre a doublé de volume...
En résumé, Louloute est devenu Loulou et je pense devenir arrière grand mère sous peu (ce sont les souris de ma fille de 8 ans).
Toutefois, faisant mes premiers pas dans ce domaine, je suis un peu paniquée car faire de l'élevage n'était pas vraiment le but que je m'étais fixé... d'où qqs intérrogations auxquelles vous, specialistes,allez certainement pouvoir répondre.

Nous allons certainement garder les petits, si la mère (qui est très très speed et n'a jamais voulu etre approchée) ne les tue pas tous.
Me confirmez vous que je peux faire une cage avec la maman et ses filles et une autre avec le père et les fils ?
Quels conseils me donneriez vous pour les introduire ?

Je suis un peu inquiète quant au sexage des petits, j'avais meme prévu de construire des mini cages le temps d'etre sure à 100% de moi, qu'en pensez vous ?
d'après tout ce que j'ai lu, j'ai une semaine pour les séparer : a 3 semaines sevrage, à 4 semaines reproductibles.
J'ai vu que certains d'entre vous avaient pu repérer le sexe grace à des photos, pourrez vous m'aider moi aussi si les mamelles ne sont pas visibles ?
Comme vous le prouvera l'heure de ce message, je me fais des cheveux gris meme si je montre une grande confiance en la Vie à mes enfants, je veux bien de l'aide.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjou, 

je te ferai une réponse plus détaillé tout a l'heure mais ne te fais pas de cheveux blanc on va t'aider a ce que tout se passe bien. Wink 

on pourra bien-sure t'aider aux sexage si tu arrives a faire de bonnes photos Smile 

ensuite les filles pourront sans soucis vivre avec leur moman mais les mâles auront beaucoup plus de mal a vivre entre eux, tu pourras essayer de laisser les frères entre eux au début, mais ça risque tres fortement de ne pas durer longtemps ( les males sont territoriaux et se battent parfois jusqu'a la mort ) 

regarde les post "la souris pour les nuls" il y a une partie qui explique comment s'occuper d'une femelle gestante Smile bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 2 ! pas de cheveux blanc a se faire , comme dis miss-puce lis le poste la souris pour les nul pour voir le niveaux de connaissance ( sans me moqué de toi car j ais fait aussi des erreurs aux début )

ensuite , j ais été dans le meme cas que toi , avec deux femelles j ais eux plein de souris ( portée kinder , souris d animalerie )

aux début , faut déjas prevoir une cage pour le mâle pour le séparé de la maman

ensuite faut vérifié le bien être de la maman gestante , bonne nouriture assé riche en vitamine ect

ensuite le temps de gestation est de 21 jours , faut lui fournir de quoi se faire un nid pour mettre les petits aux monde

quand les petits seront né , il te faudra faire en sorte de ne pas avoir d évasion , l écartement du grillage , même moins d un cm d écart est suffisant pour que les jeunes s évadent

ensuite prévoir des cages d appoint pour le temps de sexage

il est vrais que les mâles vivent seul , mais j ais deux frère de cette portée ont vécu ensemble , mais faut prévoir une separation en cas d urgence si tous se passe mal entre eux

ensuite , prevoir aussi de les confier a d autres personnes , commence a en parler autour de toi , pour commencer a voir les voies pour replacer les petits après le sevrage si tu ne veux les gardé 

je te conseil aussi de te mettre en route pour un bon véto NAC specialisé en rongeur , je ne veux pas te faire paniqué , mais si tu connaissais le point de vu de mon veto concernant les animalerie , tu comprendrais tres vite pourquoi se conseil

ensuite une petite présentation de toi  dans la rubrique présentation serais le bienvenue avant qu un modérateur te le dise

mais nous sommes la pour t aidé ne tkt pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaetan a quasi tout dit!

Petite précision sur la cage de naissance : il faut en effet une cage avec un grillage tres fin ou encore mieux une cage style "Duna" en plexi avec seulement une aeration sur le dessus. les petits ne sortiront pas tot de suite du nid mais il est préférable qu'ils soient directement dans une cage ne permettant pas les evasions ( tu as l'option bac en plastique avec grillage a poule dessus si tu ne veux/peux pas trop investir dans une nouvelle cage )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour les mâles, tu peux tenter une présentation papa/fistons mais sous haute surveillance. Il se peut que se soit un bon groupe les 2 premiers mois et du jour au lendemain PAF! Un grand blessé. Les mâles peuvent être parfois imprévisible.
Eventuellement le signe annonciateur d'un dominant c'est un mâle qui renifle tout le temps les fesses des autres pour voir qui est qui et qui il accepte sur son territoire. La présence du papa peut calmer tout le monde s'il sait s'y prendre.
Bref très aléatoire mais à tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de passer te présenter dans la rubrique prévue à cet effet. Wink

Concernant le sexage, l'idéal reste de ne pas louper la période où les mamelles des femelles sont visibles pour éviter toute erreur (donc vers 9-10 jours).

Petit article pour suivre l'évolution des souriceaux : http://www.dfm-mousery.com/articles/reproduction/%C3%A9volution-des-souriceaux/

Je vais voir pour mettre à jour l'article suivant pour le sexage des jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, pas de panique!
Pendant la gestation de la mère n'hésite pa/à lui fournir de la blédine et des croquettes pour chatons/chiots.
Avant la mise bas (une semaine) mettre la maman dans une cage en plexi, comme cela a été dit,du genre Mini Duna.
Pour l'arrivée des petits, ne dérange pas la maman, ouvre juste la cage pour la nourriture/blédine et l'eau.
Pour le sexage, comme l'a dit Banzaii, vers 9/10 jours apparition des mamelles chez les femelles, si rien c'est un mâle! Je trouve le sexage aussi assez simple chez des souriceaux de 5 jours. Distance ano-génitale élevée, mâle, distance ano-génitale faible, femelle.
C'est ce que j'ai fait pour ma deuxième portée, premier sexage à 5jours, puis confirmation à 9jours. J'ai manipulé les bébés de ma puces à 5jours car elle est née à la maison. Donc à toi de voir à partir de quand tu veux commencer à les manipuler..
Après je me suis beaucoup aidé de l'article sur l'évolution des souriceaux sur le site de l'élevage de Banzaii et de l'article comme gérer une femelle gestante et ses petits, de la rubrique la souris pour les nuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous et toutes pour vos conseils...
Je suis toujours très inquiète car après avoir lu la Souris pour les Nuls, je me rends compte que le niveau de stresse de notre souris est très élevé, que l'agressivité de cette jolie femelle risque de la pousser à manger ses petits ou que les petits seront agressifs aussi.
Quant au male qui est une véritable crème, grimpe sur nous, fait des bisous... il risque de se faire maltraité par ses fistons...
Pas de grandes joies en perpsective.
Mais comme je dis toujours : "si la Vie veut, la Vie fera", et je pense donc que la Vie a pris le dessus. Donc je vais attendre. J'ai prévenu mes enfants de laisser la petite tranquille.

pour le sexage, vous m'avez bien réconforté et j'ai moins peur de me planter.
le male et la femelle sont séparés depuis que j'ai compris l'erreur et pour en rassurer certain, je suis royalement opposée aux animaleries. Malheureusement, j'ai été acheter de la laine dans un magasin de Jardinerie/animalerie... et une personne achetait des souris pour son serpent, ma fille a absolument voulu en sauver au moins une de cette fin ignoble et comme je trouve la solitude pénible, je n'ai pas voulu l'imposer à notre nouvel invité.
Nous avons pris une cage sur 3 étages, sans barreaux au sol malgré les conseils avisés (!!!!!!!????) de la vendeuse.
Nous y avons laissé le male et déplacé la femelle dans une nouvelle cage plus petite qui a du plexi jusqu'à une dizaine de cm de hauteur. J'ai bien compris que cela ne suffira pas, mais cela me laissera le temps de confectionner un renfort autour à l'arrivée des bb.
Je vais de ce pas lui retirer le rouleau de sopalin vide qui lui permettrait de faire ses petits en cachette et je vais lui déchiqueter pour qu'elle puisse se faire un nid.

Donc merci encore pour tous vos message, je vous raconterai la suite de mes aventures dès l'arrivée des petits.
Idéalement, il faudrait qu'il n'y ait que des femelles, mais bon, la Vie décidera ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent avoir le caractère du papa Smile

Et la moman pourrait très bien s' occuper des petits tu peux malheureusement pas savoir à l'avance.  

C'est pour ta fille que le canibalisme pourrait être difficile, mais c'est à la mère de faire ce choix.
La mienne vient d'avoir c petits dont elle s' occupait pas elle en a mm dévoré un en partie et enfin de compte paff changement de situation malgré une panique et incompréhension totale de ma tite Dune. Pourtant vu son caractère un abandon ne m'aurait pas complètement étonné pour sa 1ere portée. 

Bref tout ça pour dire qu'elles sont étonnantes. Etait-elle agressive avant d'etre gestante ? C'est peut etre tout simplement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bagherra a écrit:
...
Je suis toujours très inquiète car après avoir lu la Souris pour les Nuls, je me rends compte que le niveau de stresse de notre souris est très élevé, que l'agressivité de cette jolie femelle risque de la pousser à manger ses petits ou que les petits seront agressifs aussi.

comme beaucoup de souris d'animalerie malheureusement, mais quand elle sera tranquille, qu'elle n'aura plus une portée à gérer vous aurez tout le temps de lui apprendre les joies des câlins et des sortie! pas d’inquiétude ce n'est pas irréversible Smile

bagherra a écrit:
...
Quant au male qui est une véritable crème, grimpe sur nous, fait des bisous... il risque de se faire maltraité par ses fistons...
Pas de grandes joies en perpsective.


la vie en groupe chez les males évoque rarement de grandes joies en perspectives. tu peux toujours essayer mais je doute vraiment que tu arriveras a mettre les fils avec le pere ( déja les fils ensemble ce n'est pas gagné).
Si le pere est bien tout seul je te conseil vivement de ne pas tenter de l’intégrer à ses futurs fils. tu auras aussi plus de chances de garder les fils ensemble puisque du meme age si il ne sont pas avec le pere. par contre prévois bien d'avoir une cage de secours pour les séparer tres rapidement en cas de morsure Smile

bagherra a écrit:
...
pour le sexage, vous m'avez bien réconforté et j'ai moins peur de me planter.

Wink on y arrivera! pas de soucis !

bagherra a écrit:

Nous avons pris une cage sur 3 étages, sans barreaux au sol malgré les conseils avisés (!!!!!!!????) de la vendeuse.
Nous y avons laissé le male et déplacé la femelle dans une nouvelle cage plus petite qui a du plexi jusqu'à une dizaine de cm de hauteur. J'ai bien compris que cela ne suffira pas, mais cela me laissera le temps de confectionner un renfort autour à l'arrivée des bb.
Je vais de ce pas lui retirer le rouleau de sopalin vide qui lui permettrait de faire ses petits en cachette et je vais lui déchiqueter pour qu'elle puisse se faire un nid.


En effet les grilles aux pattes c'est pas top( même les étages en grille c'est pas agréable pour eux, il suffit de mettre une feuille d'intercalaire plastique dessus et le problème est réglé)

pour la cage de la femelle si tu as le temps de tout finir avant l'arrivée des petits c'est un plus, cela lui évitera du stress supplémentaire. n'hésites pas a nous la mettre en photo si tu veux notre avis ou nos conseils.

pour le rouleau, n'hésites pas a lui en laisser un pour qu'elle en fasse ce qu'elle veux, tu peux aussi lui mettre des mouchoirs ou sopalin pour le nid Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite pour ta fille qui ne comprendra peut être pas le cannibalisme de sa souris, tu tend l'oreille et lorsque tu entends les "skwoui skwoui" en masse c'est que les petits sont là (ça fait pas mal de bruit à l'heure de la tété!). Essaie de résister et de ne pas regarder avant 3 ou 4 jours (et même si ta femelle est stressée, 10 jours c'est mieux mais on résiste mal à l'envie d'au moins jeter un oeil). En général les femelles mangent les petits non viables au tout début. Comme ça, ça passera inaperçu pour ta fille.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...