Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isk

Piebald, broken, etc. Différenciation ?

Messages recommandés

Bonjour,

À ce jour, j'ai encore un peu de peine à différencier les marquages du type piebald, broken, etc.
Je risque peut-être d'utiliser des termes qui veulent dire la même chose en pendant que ce sont deux choses différentes...

Voilà ce que j'ai pu trouver :


  • Piebald = Broken : tâches assez large sur la souris.
  • Variegated : Petites tâches de couleur sur fond blanc, répartition uniforme.
  • Broken marked : Des tâches qui recouvrent 50% du corps.
  • Even marked : Des tâches qui recouvrent 50% du corps réparties de façon symétrique.
  • Mis Marked : Comme le broken marked avec un majorité de couleur.
  • Broken Merle : C'est une souris merle (de couleur avec des tâches de la même couleur en plus foncé) mais qui a un marquage soit avec des tâches de couleur pure, soit les tâches sont parsemées de blanc, soit les tâches sont blanches...
  • Brindle : rayures d'une couleur un peu plus foncée que la couleur de la souris.
  • Piebald : (parfois utilisé comme nom de marquage) un des marquages broken...


Bref, je suis pas sûre de différencier ces marquages de façon très juste, net, clair et sûr...
Est-ce quelqu'un saurait me les expliquer un peu mieux pour que je les différencie plus facilement et plus justement ? Very Happy
Parce que pour le moment, je crois que je confonds encore certaines tâches.... Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis à l'heure actuelle pas spécialement penchée sur les marquages, mais je vais tenter de te répondre...

Le piebald regroupe globalement les marquages ici du gène s, donc l'even marked, le broken marked, le mis marked.
L'even marked a été correctement décrit. Pour le broken marked, j'ajouterai que les tâches doivent être assez bien délimitées et bien formées. Pour le mis marked, ça peut être un mauvais broken marked que ce soit au niveau de la répartition des tâches que de la forme.

Le merle, on en voit qu'en Allemagne pour le moment, et le type est tellement bizarre (pour ne pas dire difforme) que je pense que personne n'aurait envie d'en acheter pour le travailler en France.

Le Brindle est un "marquage" que l'on appelle aussi bringé. Seules les femelles le sont (si on considère le gène Mobr), et la couleur est propre à la base sur laquelle elle s'applique. C'est assez similaire aux chiens de la race des boxers. Wink

Autres marquages possibles que tu n'as pas cités : RumpWhite, Banded, Dutch, Splashed. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des mâles brindle, mais c'est pas le même gène il me semble Wink 

Mis marked (mis = raté, loupé) donc un marquage "foireux", terme qui n'est pas souvent utilisé, la plupart disent "broken" ou pie, meme quand la souris a juste une ou deux taches blanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Le merle, on en voit qu'en Allemagne pour le moment, et le type est tellement bizarre (pour ne pas dire difforme) que je pense que personne n'aurait envie d'en acheter pour le travailler en France.
Shocked Moi je le trouvais justement super joli...... Embarassed 

_Banzaii. a écrit:
Autres marquages possibles que tu n'as pas cités : RumpWhite, Banded, Dutch, Splashed. Smile
C'est vrai mais ceux-ci je sais les reconnaître :Pc'est pour ça ! Hehe... 

Le c*l blanc, la large bande blanche sur les hanches, le c*l de couleur ainsi que deux ronds sur la tête englobant chacun un oeil et une oreille, et le splash... Je saurais pas le décrire, mais ce sont des tâches non nettes foncées sur un fond de couleur, un peu comme le variegated qui, quant à lui, ne peut qu'être sur fond blanc (c'est sa particularité)... (?)

Après, j'aime bien aussi le hereford ! J'ai vu une souris brindle (bringé) piebald juste magnifique love4 et sinon, si je pouvais me lancer dans la tentative de "stabiliser" le marquage de l'étoile, j'adorerai, mais j'imagine que ce doit être un travail de malade, d'autant qu'on est pas sûr que le marquage est génétique (ou si ?)... Mais s'il l'est, j'aimerais pouvoir tenter d'en faire une variété !! Very Happy*petit rêve*
Sur des silvers agouti Amour ! 


Bref..... Hehe...

Lee a écrit:
Il y a des mâles brindle, mais c'est pas le même gène il me semble Wink
Effectivement, j'avais vu ça : "Avy/* (striping on red background), or am/am (striping on black background)" sur le site de FinnMouse

Lee a écrit:
Mis marked (mis = raté, loupé) donc un marquage "foireux", terme qui n'est pas souvent utilisé, la plupart disent "broken" ou pie, meme quand la souris a juste une ou deux taches blanches.
Ah bah oui, du coup, c'est logique... Ce sera plutôt pour les broken d'animalerie en gros... (?) Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Le merle, on en voit qu'en Allemagne pour le moment, et le type est tellement bizarre (pour ne pas dire difforme) que je pense que personne n'aurait envie d'en acheter pour le travailler en France.
Shocked Moi je le trouvais justement super joli...... Embarassed 
Oui, mais je parle bien du type des souris en question, pas de la variété. Wink

Isk a écrit:
[...] et le splash... Je saurais pas le décrire, mais ce sont des tâches non nettes foncées sur un fond de couleur (?)
Il s'agit de tâche de couleurs de base sur un fond de couleur de dilution. Wink

Isk a écrit:
Lee a écrit:
Il y a des mâles brindle, mais c'est pas le même gène il me semble Wink
Effectivement, j'avais vu ça : "Avy/* (striping on red background), or am/am (striping on black background)" sur le site de FinnMouse
D'où que j'ai précisé qu'il s'agissait du gène Mobr ; le Viable Yellow est assez rare en France (voire pour le moment totalement absent), et le mottled nonagouti, je n'en ai jamais entendu parler en Europe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu dernièrement, il me semble, des éleveurs sur les réseaux "Exo" qui avaient du brindle males, un jour je fouillerai pour retrouver de quel pays ils étaient et ce que c'était comme variété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
J'ai vu dernièrement, il me semble, des éleveurs sur les réseaux "Exo" qui avaient du brindle males, un jour je fouillerai pour retrouver de quel pays ils étaient et ce que c'était comme variété.
Ah oui, ça m'intéresse beaucoup ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
Après, j'aime bien aussi le hereford ! J'ai vu une souris brindle (bringé) piebald juste magnifique love4 et sinon, si je pouvais me lancer dans la tentative de "stabiliser" le marquage de l'étoile, j'adorerai, mais j'imagine que ce doit être un travail de malade, d'autant qu'on est pas sûr que le marquage est génétique (ou si ?)... Mais s'il l'est, j'aimerais pouvoir tenter d'en faire une variété !! Very Happy*petit rêve*

En fait l'étoile sur le front est le plus souvent (si ce n'est pas à chaque fois) couplé a un ventre blanc ainsi que des chaussettes et des gants blanc sur le pelage, c'est en fait le marquage bershire, qui a tendance à ressortir facilement. Après je ne sais pas si c'est juste le gène s "travaillé" ou un autre gène que celui ci qui forme ce marquage.
Il me semble que Yucuna travaille (voulais travailler ?) ce type de marquage, j'en ai qui traîne un peu partout chez moi et j'ai remarqué que ça ressortait assez souvent sur les souris marquée s'il y en a dans la lignée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu qu'effectivement, ce marquage faisait partie de ses projets.
Par contre, ça ne semble pas être un marquage officiel de souris, plutôt connu sur les rats... (?)
Du coup, l'étoile est difficile à stabiliser... ?
Je me souviens d'une puce que j'ai eu qui m'a fait une portée kinder et qui a "passé" l'étoile à une de ses petites...
J'avais trouvé tellement adorable (c'était la seule qui ressemblait à la maman) que je me demandais s'il était possible de la "fixer"...

Mais ça semble bien plus compliqué que ce que je pensais (même si je m'attendais déjà à ce que ce soit compliqué Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que se soit très dur à obtenir, moi aussi j'en ai très souvent eu.
Après, à travailler, pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Very Happy*ravie*

J'ai remarqué que les variegated ont souvent du blanc sur le front...
Est-ce qu'on peut utiliser le gène W pour stabiliser l'étoile ou ce n'est absolument pas lié et inutile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas impossible.
Après je commence à peine le vari donc j'ai encore beaucoup à apprendre. Après dans la dernière portée j'avais une femelle avec ce marquage. Mais le vari se travaille avec le bm;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te laisse l'expérimenter, je reviendrai vers toi quand j'aurai lancé mon projet pour plus d'info ! Mr Green. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...