Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isk

Quelles sont les caractéristiques show ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si, par rapport à l'éthique de l'éleveur, s'éloigner du type show était mal vu, si cela ne met pas la santé de l'animal en danger.
Par exemple, j'ai vu que le stadard show était plus gros que les souris fancy. Est-ce que reproduire des souris en vue de les rendre le plus petit possible est mal ?
De même, il faut que les oreilles soient bien ouvertes, grande et ronde. Si l'on souhaite tenter le "dumbo" en sélectionnant des spécimens qui ont les oreilles plus basses, est-ce que c'est aller à l'encontre de l'éthique ?

Je n'ai pas trouvé, suite à plusieurs recherches autant sur Google que sur le forum, la liste des caractéristiques types pour qu'une souris soit considérées comme show.
Quelles sont les caractéristiques à ne pas modifier et quelles sont celles avec lesquelles il est possible de "jouer" ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet qui peut être très long.
Les standards existent et sont écrit pour permettre de faire des souris en bonne santé, ou du moins avec une constitution qui favorise une bonne santé.

Je pense que pour ne pas les suivre il faut une très bonne connaissance de l'animal, enfin, tu peux faire du fancy donc sans regarder la morphologie mais faire son type à soit, je le conseillerai pas. Qui te dit qu'à trop descendre les oreilles tu risques pas de déplacer aussi l'oreille en elle même, de rendre l'intérieur trop petit et donc plus sensibles aux infections ? (je sais pas je donne un exemple).
On donne souvent l'exemple du museau car c'est le plus simple à voir, mais par exemple, les standard disent que le museau doit être large et absolument pas pincé, c'est parce que trop fin ou pincé ça rend la souris plus fragile aux infection respiratoire.

tu vois ce que je veux dire?
Personnellement je peux pas te dire sur quoi on peut "jouer", parce que toute souris avec des défauts majeurs en termes de morphologie je ne les reproduit pas justement par peur d'engendrer des tares.

Après élevé de la souris show de 90g, c'est pas obligatoire, on peut très bien en fessant attention faire du fancy, mais les principaux élément restent là, on ne reproduira pas une souris avec un museau trop fin (enfin, j'espère que les éleveurs ne le font pas).

Pour sélectionné de petites souris, pas facile, on en avait déjà parlé, mais dans une portée, en général les plus petits sont les plus fragiles, donc ça serrait plus dure que de sélectionner les plus grandes !

Les standards sont disponibles traduit en français sur le forum de l'A.F.A.R. mais réservé aux adhérents. Sinon je crois que seul les néerlandais les mettent à disposition gratuitement :
http://www.kleineknaagdieren.nl/kleurmuizen/standaard/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
[...]
Les standards sont disponibles traduit en français sur le forum de l'A.F.A.R. mais réservé aux adhérents. Sinon je crois que seul les néerlandais les mettent à disposition gratuitement :
http://www.kleineknaagdieren.nl/kleurmuizen/standaard/index.php
xD
Ah bah je demanderai à mon père de me traduire tout ça Hehe... 
Hum...

Merci, je n'avais effectivement pas pensé au fait que les effets sur la santé ne peuvent se voir tout de suite... (tss ! suis sotte !) me disant qu'il serait facile de corriger le tir si une souris va mal à cause des oreilles trop basses ou de sa trop petite taille...
Après, ce n'est pas forcément des choses que je cherche à faire moi-même, puisque j'adore les bonnes grosses souris Razz(Pas trop grosses non plus, je ne parle pas d'embonpoint) !
Quoique les oreilles dumbo m'aurait bien tentée, mais jusqu'à un certain point, il est clair que les oreilles entre les omoplates, c'est pas le top Humm ? 

Merci, en tout cas, pour cette petite mise au point, il est vrai qu'on a facilement des questions naïves qui nous viennent, heureusement qu'on les pose... Même si c'est la honte d'être aussi naïve Hehe... Mais je préfère avoir l'air bête ici qu'avec une poignée de souris morte dans la main No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aucun soucis, ça m'embeterai je répondrais pas !

J'en ai une de "Dumbo", une championne de show, en grandissant les oreilles se sont écartée au point que ça lui donne un air un peu débile :



Faudrait que je la reprenne, car c'est encore pire maintenant !
Du coup elle a eu des mâles (enfin 1 et elle est de retour en saillie depuis une semaine) avec des oreilles un peu plus hautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
love3 

Une himalayen ou siamoise ?
Elle est belle en tout cas, et je suis sûre que son air bête est plus flagrant de face Rolling Eyes Mr Green. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une CPB !

De face, elle a pas l'air maline, mais elle est très gentille, son père est mon plus beau mâle et sa maman a été ma plus grande souris (je l'aimais beaucoup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord avec Dawww sur tous les points qui ont été abordés. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile de savoir quels sont les standard de santé aussi...
Que la queue doit être placé entre ici et là pour qu'elle puisse toujours être utilisée par la souris comme balancier, que les oreilles ne peuvent pas trop bouger pour ne pas risquer les infection, que les pattes ne doivent pas être trop courtes pour ne pas risquer la paralysie, que les yeux... etc.

Délicat... pfff 

Par contre, je n'ai trouvé nulle part... ça correspond à quoi CPB ?
Autant les lettres que la variété... ? Pure et simple curiosité...
J'ai plus ou moins lu quelque part que c'était un genre de siamois plus intense aux yeux noirs, mais sur d'autres photos, c'était une souris plutôt uni beige aux yeux noirs qui était présentée et ici c'est comme une siamoise en beaucoup moins intense...

Du coup, je suis un peu perdue... Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Color Point Beige (CPB) : aa cech
Concrètement, l'allèle ch est responsable d'un phénomène que l'on appelle l'acromélanisme, responsable d'un assombrissement des zones plus froides (oreilles, museau, base de la queue, pattes).

Chez les souris homozygotes chch (siamoises), cet allèle est donc présent deux fois ; il en résulte une dilution plus importante de l'eumélanine (type de mélanine tégumentaire), et donc un aspect plus clair, ainsi que des yeux rubis.
Chez les souris hétérozygotes ch- (CPB, himalayen), cet allèle n'est présent qu'une seule fois, avec un autre allèle. Et c'est cet autre allèle, qui semble généralement déterminer le phénotype de la souris, tout en gardant la présence de l'acromélanisme.

Par exemple, si l'on considère les CPB ; l'allèle ce dilue moins et il en résulte un aspect plus foncé, la couleur du corps étant plutôt beige, les yeux étant noirs.
A savoir cependant que les tons sont assez variables du fait de la variabilité de l'allèle ce qui, à l'état homozygote, peut donner deux phénotypes différents (beige et coffee). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je crois avoir compris...

Je tente de récapituler...
Donc le fait qu'elle soit a/a ch/ce fait que :
C'est une souris noire (a/a) aux pigments d'eumélanine plus fragiles (ch) donc les zones chaudes éclaircissent et les zones froides foncent.
La présence de l'alléle "ce" fait que le corps est alors beige (dilution de a/a qui diffère avec ce/ch que d'avec ch/ch ?) et les yeux sont noirs.

C'est juste ?
Si on veut faire un cheminement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On traduit aussi les CPB par des siamois aux yeux noirs. Wink
Il me semble que ton cheminement est juste! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soit, il existe surtout deux types de mélanine tégumentaire qui ne sont autres que la phéomélanine et l'eumélanine. L'impact des allèles de dilution sur chaque type est très différent, et on ne peut donc parler de pigment "fragile".
Dans le cadre du CPB, il s'agit donc des pigments d'eumélanine.

En revanche, je n'irai pas jusqu'à dire que les zones chaudes "éclaircissent", puisque globalement la dilution ch s'opère sur tout le corps, puis à la sortie du nid, les zones dont la température sera plus faible (extrémités) commenceront à foncer.
L'allèle ce, en association avec l'allèle ch, opère une dilution moins forte que l'allèle ch (d'où le fait que le siamois chch est plus dilué que le CPB cech), et c'est la raison pour laquelle les yeux sont noirs et le corps plus foncé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, je commence à comprendre !
Même si c'est pas encore au top niveau...

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
Cool, je commence à comprendre !
Même si c'est pas encore au top niveau...

ça prend des mois voir des années à atteindre ce niveau de connaissance Wink
Banzaii est la meilleure en ce qui concerne la pigmentation, elle connait les vraies termes et les vrais effets qu'on les modifieurs sur les couleurs de base de départ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, j'ai toujours pas réussis à comprendre clairement comment fonctionne la couleur au niveau moléculaire... Je n'ai pas de formation en biologie, donc les termes techniques sont parfois difficile à comprendre.

Ça fait bien deux ans que je ne me suis pas replongée dans l'article de l'AFRMA (Mouse Genetics) à ce sujet, il faudrait peut-être que je réessaie à l'occasion de ma petite semaine de vacances en septembre ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu savais la pile de livre qui m'attends.
Je viens de finir Mouse Genetics en diagonale et j'ai toujours Exhibition and Pet Mice, Henry m'a renvoyé un livre Web sur la souris en général.
Et je vais avoir "interro" la prochaine fois que je le vois pour qu'il soit sûr que j'ai ouvert les bouquins Pleurs. 

Bon par contre les bouquins de standards ça c'est bon Hehe... 

Mais pour arrêter les bétises, les livres de l'AFRMA sont accessibles, bien expliqué pour tous les niveau. Si ton anglais est rouillé, ça va être un peu long, mais ça vaut le coup. Et ils vendent un livre avec les standards.
Si tu es patiente, l'A.F.A.R. travaille en ce moment à la rédaction des standards francophone, donc en français !
Les caractéristiques show en termes de morphologie et de variétés y seront naturellement décrites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
ça prend des mois voir des années à atteindre ce niveau de connaissance Wink
Ah ça je me doute que c'est pas demain que je saurai en parler comme elle ! Razz

Dawww a écrit:
Si tu es patiente, l'A.F.A.R. travaille en ce moment à la rédaction des standards francophone, donc en français !
Les caractéristiques show en termes de morphologie et de variétés y seront naturellement décrites !
C'est une bonne nouvelle ! Very Happy
Mais patiente jusqu'à quand ?....
Parce que je le suis jusqu'à un certain stade ! xD

Je pensais éventuellement commander ces deux titres :
- AFRMA - Mouse Genetics Book - 6th Edition, 2012
- AFRMA - Official Color Standards Book - Mouse, 2012
Et ma foi, mon anglais se ferai une raison... !

Dans tous les cas, le livre sur la génétique ne sera pas traduit lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut être un projet dans le cadre de l'A.F.A.R., mais il est assez épais, et nous avons d'autant plus besoin de l’autorisation de l'AFRMA pour la traduction de leur ouvrage.

Pas avant l'année prochaine dans tous les cas. Wink

Pour ce qui est du livre de standards en français, il sera à priori terminé pour la fin de l'année à ce rythme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après il faut savoir que chaque pays (voir chaque club) peut éditer ses standards.
Les standards américains ne seront pas les standards français, y'a toujours des différences.

Le standards, c'est ce que va utiliser le juge pour juger, donc quand on montre ses souris en show un peu partout, faut les connaitre tous (y'a peu de variations morphologiques en tous cas sur France/Benelux). L'éleveur doit donc s'y reférerer pour travailler dessus si ils veut faire des show.
Après les livres de standards peuvent donner des génotype mais ce ne sont pas des livres de génétiques !

Pour les standards francophone, comme le dit Banzaii, c'est un énorme projet, on est peu dessus et c'est un sacré morceau ! Mais on espère pouvoir les publier bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui complique grandement l'élevage pour participer à des concours un peu partout... Confus 
Si on tente de fixer une morphologie qui correspond aux standards d'un pays, rien ne nous dit qu'il sera accepter pour le concours d'un autre pays...
Mpf..

S'il peut être terminé pour la fin de l'année (avec 2-3 mois de retard même), je pense pouvoir l'attendre ! ^^
Quant à l'autre, je pense que je le prendrai en anglais et, ma foi, je tenterai au mieux de le comprendre avec mon anglais, le peu que je connais déjà, ce qu'on trouve en français sur internet et le reste ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anglais de l'ouvrage de l'AFRMA sur la génétique est effectivement plus qu'abordable sur la majorité des articles qui t'intéresseront. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
L'anglais de l'ouvrage de l'AFRMA sur la génétique est effectivement plus qu'abordable sur la majorité des articles qui t'intéresseront. Wink

Les premiers articles sont d'ailleurs pour les débutants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir !
Du coup, je n'hésite plus !
Faut que je regarde pour passer commande (j'ai pas de visa Hehe... ) mais sinon, ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
Ce qui complique grandement l'élevage pour participer à des concours un peu partout... Confus 
Si on tente de fixer une morphologie qui correspond aux standards d'un pays, rien ne nous dit qu'il sera accepter pour le concours d'un autre pays...
Mpf..

La morphologie idéale est la même partout, ce qui diffère, ce sont les points attribués aux diverses caractéristiques, et les couleurs reconnues (ainsi que, souvent, leur appellation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, ouf, c'est bon à savoir Wink
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tout dépend des juges, comme toujours. Tu as des juges qui préfèrent telle morpho, d'autres une autre, ca différe assez peu mais suffisamment pour qu'une fois tu te classes tout juste et la fois suivante tu gagnes un prix, tu vois... Je suis plus habituée aux shows hamsters, mais pour te donner une idée, un hamster déclassé pour un détail (que ce juge là n'avait pas aimé) s'est classé très haut la fois suivante, parce que le second juge trouvait que, justement, ce n'était qu'un détail (longueur du poil chez une femelle). Disons qu'un jugement t'aide surtout à te faire une idée de ce que vaut l'animal, non via les points reçus, mais surtout via les commentaires du juge. C'est à ça qu'il faut faire attention, surtout pour voir ce que tu dois améliorer et comment tu dois choisir les bébés dans la portée suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Après tout dépend des juges, comme toujours. Tu as des juges qui préfèrent telle morpho, d'autres une autre, ca différe assez peu mais suffisamment pour qu'une fois tu te classes tout juste et la fois suivante tu gagnes un prix, tu vois... Je suis plus habituée aux shows hamsters, mais pour te donner une idée, un hamster déclassé pour un détail (que ce juge là n'avait pas aimé) s'est classé très haut la fois suivante, parce que le second juge trouvait que, justement, ce n'était qu'un détail (longueur du poil chez une femelle). Disons qu'un jugement t'aide surtout à te faire une idée de ce que vaut l'animal, non via les points reçus, mais surtout via les commentaires du juge. C'est à ça qu'il faut faire attention, surtout pour voir ce que tu dois améliorer et comment tu dois choisir les bébés dans la portée suivante.

Entièrement d'accord !
surtout quand tu débute, les commentaires d'un juge valent de l'or !
Après quand tu fais les show pour les gagner (les commentaires t'intéressent toujours hein) mais tu râle un peu plus quand tu "perds" pour 2mm de poils Razz 
Enfin, en France, on est pas beaucoup à faire du show pour les classement (pas loin d'être la seule, ce qui n'est pas grave en sois, chacun fait ce qu'il souhaite encore une fois) mais çe m'empêche pas de tout faire pour produire des souris en bonne santé et gentilles Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Bah moi j'élève de l'angora, le jour où je gagne un show les poules auront des dents XD

C'est clair !
C'est comme gagné un show, je sais pas, avec du texel ou du nu chez la souris Laughing 
D'ailleurs j'ai lu qu'à une certaine époque ils mettaient carrément les Dutch à part (je pars de la variété, pas des éleveurs néerlandais Laughing ))
Déjà moi avec mon bleu splash, les juges aiment pas (si Henry il aime, peut être une chance!) et après avec le variegated, bouuu, j'en ai pour 10 ans (mais mon dieu tu gagne avec ça, c'est magique !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pur curiosité, étant donné que j'en suis encore loin et que ce n'est pas du ma première préoccupation : comment est-ce qu'on participe à un concours ? Faut-il s'inscrire ? Présenter la souris en avant première (pour éviter les abus avec des souris complètement hors standard) ? Si oui, par photo ? Sur place... ?

scratch drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inscription préalable sur le net généralement, avec précision de la variété ainsi que de l'âge, sans présentation de la souris en "avant première". Une fois sur place, tu payes et reçois tes numéros. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne brule pas toutes les étapes Isk Wink
Tu as une énorme soif d'apprendre, ça se voit huhu, mais prend vraiment le temps de lire ce que tu peux trouver, fais des recherches aussi sur ce forum ou d'autres voir des sites d'asso étrangers.

Tu as tout ton temps, profite en et puis comme on dit, pour de nombreuses choses ça viendra tout seul à partir de l'instant ou tu auras vraiment tes souris en main ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Ne brule pas toutes les étapes Isk Wink
Tu as une énorme soif d'apprendre, ça se voit huhu, mais prend vraiment le temps de lire ce que tu peux trouver, fais des recherches aussi sur ce forum ou d'autres voir des sites d'asso étrangers.

Tu as tout ton temps, profite en et puis comme on dit, pour de nombreuses choses ça viendra tout seul à partir de l'instant ou tu auras vraiment tes souris en main ^^

Embarassed je suis découverte...
C'est bien vrai !pfff 

Mais merci _Banzaii. pour ta réponse Cool ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Regarde dans le sujet sur les show et rencontre, il est écrit comment on participe aux show.

Ensuite, j'ai écrit un article complet sur les show et leur fonctionnement en deux partie pour les revue de l'A.F.A.R. :
http://afar-asbl.naturalforum.net/t239-les-revues-de-l-afar#

Merci !
Et il faudra que je regarde pour les revues, s'il est possible de les commander pour la Suisse etc. (j'imagine que oui, sinon, tu ne me les proposerais peut-être pas) et comment procéder pour le payement (les revues qui m'intéressent, ça me reviendrait à 20€) etc. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les revues sont de qualités et proposent des articles avec de très bons contenus!
Et pour les frais de port, le mieux restent d'envoyer un mail à afar.asbl@gmail.com

Ensuite, en adhérant, tu as une réduction pour les revues et surtout tu reçois 4 revues par année d'adhésion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je m'occupe des envois postaux et il est tout à fait possible de le faire pour la Suisse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah parfait alors je regarde comment payer et je commande dès que possible Wink
ça sera plutôt la semaine prochaine du coup, le temps que j'ai fait mes comptes avec l'arrivée de mes petits sous Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic Banzaii et l Afar vous m avez fait comprendre des choses que je ne savais pas Smile et pour les revues c est bien organise mais malheuresement je ne peux pas mais conseillez le car je n en avait pas entendu parler avant ce topic
(desole pour accent... mais je suis sur un QWERTY suedois avec des ö et toussa toussa donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...