Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isk

Les suisses n'aiment pas les souris...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si ce poste est à sa place, ce n'est pas vraiment un sujet à débat, mais surtout une envie de partager un étonnement.

Les suisses n'aiment pas les souris... !

Je dis ça, bien sûr, il faut le prendre avec des pincettes, je n'ai pas fait de sondage pour le savoir.
Mais ce qui me fait dire ça c'est que, par curiosité, me disant que j'aurais pu proposer quelques liens vers des éleveurs de souris suisse, je n'ai rien trouvé, même pas des particuliers qui prétendent... J'ai cherché dans les refuges, mais la plupart proposent des chats, des chiens, énormément de lapins aussi, de cochon d'Inde, gerbilles, hamster... Mais pas une seule souris ! (Cela dit, qu'il y ait autant d'autres animaux dans les refuges, je vous l'accorde, n'est pas non plus un signe d'amour envers ces animaux...)
Je tente même la SPA suisse qui a fait naître une polémique suite à la mort d'un chien dans leur pension... Apparemment, les employés de la SPA suisse sont incompétents et ne connaissent rien aux animaux... Mpf ! Mais bref, ce n'est pas le sujet

Je me lance donc à la recherche de petites annonces...
Je trouve des cages, des souris en gros, congelées, pour les éleveurs de serpents, annonce pour des photos de son animal de compagnie... Ou alors des hamsters et des gerbilles (oui, dans la recherche "souris"), des accessoires. Aussi une minuscule souris des champs ou des souris épineuses, des gardes pour les vacances (tous ne sont pas super convainquant quand ils parlent du bien être des animaux en pension chez eux)... Bref, vous avez compris l'idée !

Les seules annonces qui parlent de souris sont pour les serpents, comme dit plus haut, mais également des étranges trocs du genre (je cite tel quel, fautes avec) :
- "toutes couleurs,habituées a être portées , éventuellement a être échangée contre proposition .."
Qu'est-ce que ça veut dire ?? Shocked 

Ou encore (je cite en copié/collé) :
- "Bonjour, pour une raison de déménagement et une mauvaise entente avec mon chat, je dois me séparer des mes trois petites femelles souris, deux blanches albinos et une brune."
Mais.... !? Quoi !!? Shocked 

Donc bon...
Je n'ai trouvé qu'une seule annonce avec de jolies souris tricolore et splash (si j'en crois ce que je comprends d'allemand), mais voilà... En dehors du côté langue qui aurait pu être une barrière (bien que j'aurais su me débrouiller si vraiment), quand je vois que le même annonceur vend également des portées de chats, de chevaux, de serpents... Je me dis que ce n'est pas sérieux... !
Et de toute façon, comme je l'ai laissé entendre à d'autres endroits, "récupérer" des souris ne m'intéresse plus...
Je l'ai eu fait, j'ai eu des souris récupérées chez des particuliers, certaines étaient portantes, d'autres n'avaient pas le sexe prétendu (bon, ça, maintenant, je sais ne plus me faire avoir), d'autres avaient la santé fragile, etc.
Et puis en allant chez eux, ça les incitent à continuer à reproduire donc non merci... !

Tout ça pour en venir au fait qu'en Suisse, à part dans les animaleries, on ne trouve pas de souris !
Même quand je fais des recherches de nourritures pour une souris, je tombe sur des sites qui proposent la souris en tant que nourriture pour serpents !
Certaines animaleries proposent de relativement "bonnes" conditions de vie aux souris, mais comme elles sont principalement élevées pour nourrir les serpents, il est vrai que tous les critères de bien-être ne sont pas vraiment respectés.
Anecdote à part : un jour, j'accompagnais une amie qui allait chercher des graines pour son lapin dans une animalerie, et j'ai entendu la vendeuse qui donnait des souris à en client, pour son serpent, qu'elle choisissait celles qu'elle trouvait particulièrement moche pour les serpents... C'est ce jours là que j'ai vu ma première black (sûrement pas extrem, mais black quand même !) disparaître dans un carton destiné à être vendu en tant que nourriture de serpent... Crying. 
Je vous raconterai une autre fois l'histoire de la souris "malencontreusement" morte sous l'énoooorme gamelle d'eau (type gamelle pour lapin) que la vendeuse avait reposé sur la souris au moment de changer l'eau... :pale:Y en a mille comme ça... ! Mais heureusement, cette animalerie que les amoureux des animaux connaissaient comme étant scandaleuse a fermé !! Woowoo 

Donc voilà... Je trouve étonnant à quel point il est difficile de trouver des souris en Suisse, surtout si on espère qu'elle soit un minimum en santé et bien soignée.
La sociabilité, il faut faire une croix dessus, je n'ai jamais eu de souris sociable ! Enfin, elles le devenaient par la suite, mais... Disons qu'elles montaient dans la main pour manger, quand elles n'étaient pas hyper peureuses et tout le temps cachées, mais pas grand chose de plus... Et pourtant, j'en prenais du temps pour elles... !

Je me lance donc en demandant si, par hasard, vous connaissez (ou êtes) un/e éleveur/euse en Suisse ! Ou même un particulier de confiance qui ne fait pas d'élevage, ou une bonne adresse ou autre...
Évidemment, dans le cas contraire, je me déplacerai dans les pays voisins pour trouver mon bonheur, mais il est vrai que si je peux le trouver plus proche et éviter de faire faire trop de kilomètre à ma future petite souris, j'aime autant ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est relativement difficile de trouver des souris, en Suisse... je plussoie complètement x)

En deux ans de passion et à fouiller régulièrement divers sites d'annonces, je ne me souviens pas en avoir vu beaucoup de bien sérieuses ^^'
Avant il y avait une éleveuse au Jura mais malheureusement elle a arrêté pour se consacrer aux rats.

Mes trois puces actuelles viennent d'un particulier (très gentil mais pas très renseigné), elles sont arrivées avec des problèmes respiratoires et sont encore aujourd'hui plus ou moins farouches... ._.

Donc franchement, si tu peux te déplacer dans d'autres pays (lors d'expos par exemple), n'hésite pas... parce des souris show, avec une variété ''originale'' et une santé de fer, c'est n'est pas sûrement pas en Suisse que tu trouveras. Du moins... pas encore, n'est-ce pas Razz 

Tu regardes sur quels sites d'annonces ? 
Tu ne viendras pas à Animal Expo en octobre ? (Paris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est triste de penser qu'on préfère laisser des souris à leur triste sort plutôt que d'essayer de les adopter, mais il est vrai aussi que c'est un crève coeur avant l'heure que d'adopter dans de telles conditions.
J'ai eu de la chance les fois passées, quand j'ai adopté chez des particuliers, bien que certaines m'ont fait des frayeurs et c'était des rdv constant chez le vétérinaire pour qu'en fin de compte on nous dise qu'on a tout fait pour la sauver mais que là, y a vraiment plus de solution...

Donc oui, je souhaite me déplacer, on verra sur quoi je tombe... Je tenterai de sélectionner comme pour de l'élevage mais pour une souris domestique. Histoire de me "faire la main" (même si ça ne m'avancera à pas grand chose.....)

Les sites d'annonces, ce sont les plus traditionnels : anibis.ch, petitesannonces.ch, ricardolino.ch...
Sinon, je tombe parfois sur : joomil.ch, piazza.ch, annoncis.ch, topannonces.ch, amaneo.ch...
Mais RIEN de concluent... Razz 

Pour l'expo, je ne pense pas que ce sera possible, surtout si vite, et encore moins si je souhaite tenter d'aller à Houten... Confus 
Tu y vas toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est triste de penser qu'on préfère laisser des souris à leur triste sort plutôt que d'essayer de les adopter
C'est comme en animalerie, c'est triste mais adopter là-bas/chez ces personnes (pseudos éleveurs) ne fait qu'alimenter leur commerce...  Crying or Very sad 

Dommage pour Animal Expo, mais... si tu trouves sur le forum une/des puce-s qui t'intéressent et que l'éleveur s'y rend aussi (Malick, Louise, Psysik, etc...), n'hésite pas à me faire signe, on pourrait peut-être s'arranger pour que je la/les récupère à Paris pour toi, on habite à moins d'une l'heure l'une de l'autre =)
Il faut s'entraider, entre Suissesses ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, merci pour la proposition ! Very Happy
C'est une bonne idée, pareil en sens inverse du coup !

Je suis allée voir si je trouvais des petits à l'adoption pour ces membres, mais je n'ai rien trouvé d'actuel...
Donc pour le moment, rien en vue, mais si je trouve, ou si tu as des postes à me proposer avec des souris actuellement à l'adoptions qui s'y trouveront, alors pourquoi pas, je te redirai Wink

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est normal Sourire. 
Merci à toi également Bisous. 

Les puces actuellement dispos chez Malick : /t7671-souris-a-l-adoption-chez-les-korrigans-des-bigoudenes

Chez Aquila : /t7627-les-ronds-dos-souris-a-l-adoption

Chez Louise : /t7564p45-sdv-cendrillon-cpb-x-hvr-bach-mock-blue-cch-ce

etc etc

Sinon, aucune idée de qui d'autre vient (Yuya ? Dawww ?) x)


Oui si tu trouves quelque chose, n'hésite pas à passer en mp Smile


EDIT : et Ananas (du beige, du BM... :b)  : /t7025-loulous-et-louloutes-a-l-adoption-chez-nanamousery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais à Animal Expo en tant que simple visiteur, ayant la tradition depuis 3 ans d'y aller avec ma meilleurs amie qui vient exprès sur Paris pour ^^
(mais je peux amener un loulou si quelqu'un en veut siffle)

Tu as en effet l'embarras du choix, nous avons la chance d'avoir de bons éleveurs chez qui personnellement j'aimerais adopter tous les 2 jours si j'avais un palace pour accueillir toutes ces souris xD (que c'est cruel de devoir fermer les yeux devants toutes celles qui me plaisent >)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serrai pas à AE, mais j'y déposerai quelqu'un, donc possibilité d'adoption chez les SDV hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas vos liens de souris en adoption xD
(Suis nulle, suis sûre qu'ils sautent aux yeux...!)
Mais je suis allée voir sur vos sites, sur le forum et sur Facebook (quand il y a) et rien trouvé d'actuel, encore une fois...

Je recherche un mâle, de compagnie pour le moment, donc c'est relativement égal pour la variété. Joueur et câlin si possible Razz pas peureux en tout cas (ni agressif Shocked ).
Après, il est clair que des slpash, tricolores ou autre du genre me plairont d'autant plus Wink bien que certaines variétés unies me plaisent beaucoup aussi, surtout les silver, bleu, sable, beige, mais tout est possible... Chinchilla, siamois, rex, etc.
En revanche, j'accroche moins les souris à rosettes ou à poils longs, et les nues sont trop fragiles pour une débutantes comme moi (même si elles sont adorables ! love1 )
Je mise peu sur l'éventualité de trouver un extrem black pour le moment...

Fancy ou show, c'est égal...

Je ne copie pas ce poste dans recherche car ce n'est pas une recherche urgente ni officielle d'éleveur etc.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai acutellement chez moi à l'adoption en "mec" :

Dawww a écrit:
Toujours ce beau mec à l'adoption, il a deux mois et demi !




Pour l'EB, rien de dispo sur les élevage français actuellement (yuya est plus ou moins la seule à en faire, car c'est très dur, sinon Henry Van Raaij en a aux Pays-Bas). Tricolore, on a eu un boom et puis plus donc pas trouvable en France actuellement (en projet chez moi pour dans 4 mois mais ça m'étonnerai qu'il y en ai à la vente).
Beige, silver, sable j'ai souvent mais pas avant Octobre/decembre selon les saillie !

Va voir dans la rubrique portées : /f10-portees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh, c'est vrai qu'il est beau !!
Quel caractère a-t-il ?

Forcément, moi je cherchais dans les petites annonces de souris...
Je vais voir dans les portées Wink
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est encore speedouille car jeune et surtout encore avec son frère. Je dois les séparer ce soir (début des bagares et comme son frère est pour les concours pas le droit à la moindre cicatrice).
Je verrais mieux son caractère dans quelques temps quand il serra seule.
Mais c'est une lignée que j'affectionne beaucoup ils sont gentil et j'ai de bon retour des adoptants (un de ses frères a été choisis pour devenir papa pour une première portée d'une particulière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir une portée née aujourdhui avec 3 mâles soit noir porteurs eb soit splash. Et vu le chouette caractère curieux des parents ça.pourrait faire de bonnes souris de compagnie à mon avis. Donc tu vois d'ici animal expo tu auras du choix si tu suis les portées des forums !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isk a écrit:
Je ne trouve pas vos liens de souris en adoption xD (Suis nulle, suis sûre qu'ils sautent aux yeux...!)
Pourtant la section est en première page du forum Razz   "Annonces souris"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psysik a écrit:
Je viens d'avoir une portée née aujourdhui avec 3 mâles soit noir porteurs eb soit splash. Et vu le chouette caractère curieux des parents ça.pourrait faire de bonnes souris de compagnie à mon avis. Donc tu vois d'ici animal expo tu auras du choix si tu suis les portées des forums !
Ouh, je dois avouer qu'il y a de quoi attirer mon attention ici !! Sourire. 
Y a-t-il un poste pour suivre leur évolution ?
Je risque fort de craquer oui !! Very Happy



aquila a écrit:
Pourtant la section est en première page du forum Razz "Annonces souris"
Ah, j'ai regardé pourtant... Shocked 
J'allais me diriger vers le lien "portées" Razz
J'vais reregarder ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un très gentil mâle extrem sable à l'adoption, il est nez le 1er juillet et vie en groupe de jeune (3mois) et d'un adulte Wink.
il a un super caractère calme et pas farouche.

Après, les mâles, tu peux en trouver plusieurs à l'adoption, tu as l'embarras du choix :p!


EDIT: OUPS j'avais pas vu la page.suivante ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre attentivement ton poste Psysik Wink
Il faut bien que je m'en tienne à quelques critères de choix sinon, j'aurais déjà adopté le premier venu.
Si on m'avait dit que mes critères étaient trop restrictifs et difficiles à trouver, alors j'aurais fléchis (sans peine, je dois bien l'avouer)...
Mais comme Psysik me met sous le nez des "tous frais" qui semblent correspondre à ce que je voulais en premier lieux, alors je pense que je serai comblée à suivre ce post Wink

En parallèle, je m'organiserai avec SourisGrise pour le covoiturage/déplacement/transport et ne confirmerai l'adoption que dès que le covoiturage/déplacement/transport sera organisé.

Cela dit, merci beaucoup pour vos propositions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le sujet que les suisses n'aiment pas les souris...

Je suis en pleine recherche de loi, concernant les autorisations pour posséder chez soi plusieurs animaux, d'en faire élevage, de les faire adopter, les règlementations etc.
Bah rien !
Même si la page officielle suisse des lois et règles pour les animaux de compagnie, y a pas la souris.
Y a les pigeons, les tortues, les grenouilles et les araignées, mais pas les souris !

Je me rends sur le site animauxdecompagnie.ch et là encore, poules, poissons rouge, ânes, hamsters, mais pas de souris

Ensuite, j'arrive à trouver un fichier *.pdf du guide de la loi sur la protection des animaux... Là encore, chien, chat, chevaux, cochon, même les singes ! Mais rien sur les souris...

J'arrive ensuite sur un site, plutôt pour enfant, passibete.ch, curieuse, je flâne, mais après 10 secondes, je constate que chinchilla, octodons, perruches, on parle de plein de choses, mais pas de souris !

Enfin, je trouve un article qui me renvoie sur la Société protectrice zurichoise des animaux : souris mais là ; Page introuvable (et en allemand ou en anglais ! Merci la Suisse !)

Bon, pour finir, je me tape la liste des lois concernant la protection des animaux et je ne trouve nulle part le mot "souris"... Plusieurs fois j'ai lu "petit/s rongeur/s" que je me suis autorisée à comprendre comme "souris"... Mais bon...
Il y a des lois spécifiques pour les flamants, les calaos, les ornithorynques, les crocodiles... Mais rien sur les souris...
Et encore, "petits rongeurs" je l'ai lu sans la section "animaux sauvages"... Pas dans "animaux domestiques" avec le hamster et la gerbille, non non... !

Bref, donc en Suisse, on a le droit de faire de la reproduction de souris en gros, de les maltraiter ou de les détenir en grande quantité même si elles sont malades sans que cela soit punissable !
J'vais quand même demander des infos personnellement à une personne compétente le jour où je voudrai me lancer dans l'élevage, mais s'informer un peu avant histoire de se faire une idée, c'est impossible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, les souris sont généralement englobées dans l'appellation "Petits rongeurs", et je doute franchement que rien ne soit dit concernant la maltraitance. Pas besoin de préciser que la souris est un animal et que toute maltraitance est donc proscrite.

Concernant leur élevage, il n'y a pas non plus vraiment d'information, ni même de contrôles en France. Tant que ça reste raisonnable et effectué dans le respect de l'animal, tu n'as vraiment aucun soucis à te faire au sujet de la législation suisse. ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute que les souris sont incluent dans les lois sur les animaux en général, sur toutes les interdictions à la maltraitance etc. mais je m'étonne de voir à quel point elle n'est jamais citée, nulle part, même sur les sites d'informations pour animaux de compagnie...
Il y a des articles sur des animaux bien définis, tel que les chiens, les chats, les poules, les chevaux, et je m'étonne de voir également de nombreux animaux exotique dont le nom est cité...
Mais jamais la souris, la souris est englobé dans une généralité, elle est anecdotique et ne mérite pas son paragraphe, alors que justement, il est si facile de s'en procurer et d'en faire élevage, même si ce n'est qu'en tant que nourriture pour serpent ! Du coup, même ainsi, il n'y a rien écrit d'un point de vue légal...

Mais sinon, je ne m'inquiète pas trop, non Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est moins étonnant que les animaux exotiques soient cités cependant, vu que beaucoup de trafic/braconnage existe à ce sujet. Wink

Mais effectivement, en France, la souris domestique reste un minimum présente dans les lois, mais elle n'est pas citée très souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Le poste date.. mais as tu pu trouver les réponses quand à la legislation suisse ?
Si non.. n hésite pas à me mp... je te transmets ce que tu veux ( condition de l OPAn, d élevage (avec vente), de formation éventuelle ou de détention générale)

Il est vrai qu en Suisse les souris n ont pas la cote.. mais il y a des lois très respectueuses en vigueur. Malheureusement, et c est bien suisse, on informe très très mal  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Very Happy

Oui, j'ai trouvé certaines choses mais surtout générales...
J'ai tout regroupé ce que je trouvais ici : La souris suisse - Loi et règlementation suisse
Mais côté "élevage (avec vente), formation éventuelle ou détention générale", il est vrai que j'ai encore quelques lacunes...
Donc c'est volontiers si tu as des infos Wink

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord pour les suisses !  Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...