Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivi83

Cohabitation chat/souris

Messages recommandés

voilà dans 4 jours je vais avoir mon chaton mais le probleme c'est que j'ai aussi une souris (bientôt 2 ans) meme si je la met en cage
es-ce possible que mon chat entretienne une relation assez avec ma souris
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille de tenter! Chat et souris ne peuvent (presque) jamais se lier d'amitié, le chat est un chasseur, c'est dans son instinct même quand ils sont chatons.
Tu peux tenter avec toutes les précautions possibles une présentation et observer la réaction du chaton tout en protégeant la souris.
Si le chaton se montre intéressé ou joueur ou chasseur envers la souris, laisse tomber il ne pourras jamais oublier son instinct de chasseur et ta souris sera une proie pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets simplement de rajouter deux expériences. On ne peut JAMAIS prévoir comment un animal va se comporter.

J'avais une amie qui avaient des souris et un cocker. Le chien était super sympa et adorait tous les animaux. Quand un animal s'échappait, ou jouait en liberté, il les gardait à l'oeil et montrait toujours où ils étaient quand on les perdait de vue. Un jour, il a tenu une souris à l'oeil, et super content de l'avoir trouvée, l'a lechée, trop fort, et l'a avalée. Le pauvre ne l'avait pas fait exprès, n'empeche que le résultat est désastreux.

Quant à un de mes chats, très pèpère, il est super calme mais je n'ai jamais tenté des approches avec les rongeurs. J'ai bien fait, car je l'ai depuis plusieurs fois observer en train de "chasser" des jouets qui bougent, et même s'il reste planté 15 min à le regarder, un moment subitement la patte se tend et paf le jouet. Bref, un chat pourrait passer des années en compagnie d'animaux, ça reste un chat et les réactions de chasse spontanées sont toujours présentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi chat qui étais un véritable pantouflard et qui pourtant n'a jamais voulu jouer avec moi ou avec des jouets, je peux assurer qu'il s'st mise la tête dans les cages en plexiglas pas mal !

Mon chien quand la lui, les animaux tels que le cochon d'inde, je laisse la cage sans soucis ouverts, je suis qu'il va juste les regarder courir. Mais je ne le laisserais pas avec des souris, même si je sais qu'il ne leur fera pas de mal, dès que ça court et vite, il a envie de jouer et devient vite brute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animaux peuvent cohabiter tant que chacun à son espace. J'ai également un chat, Apple, avec mes souris, quand j'ai eu ma première souris, mon chat avait déjà 6 ans mais s'est pourtant bien habitué. Il les observe en se mettant devant la volière et de temps en temps Arwen et Apple se renifle mutuellement à travers le grillage puis retourne vaquer à leurs occupations.

Pourtant comme le dit Lee les réflexes de chasse sont toujours là et par prudence il vaut mieux éviter de les laisser ensemble dans un même espace sans protection de cage pour la souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec tout ce qui à étais dit !

J'ai 3 chats chez moi, mes 2 plus grandes n'en ont strictement rien à faire de mes souris, mais je les surveille quand même, les 2 ont le droit de rentrer dans leur pièce quand j'y suis, elles montent sur la table pour regarder tout le petit monde et quand je sort soit mon mâle, soit mes femelles, les 2 viennent les reniflés, laisse les souris leurs grimper dessus sans que mes 2 grandes disent quoi que ce soit, mais je surveille quand même !

Quant à ma 3 ème chatte, elle, elle ne met pas une seule patte dans la pièce des souris, c'est une vraie chasseuse, qui dès qu'elle à vue la cage de mes femelles elle c'est littéralement jetée dessus car Eden (mon ancienne souris, RIP ma belle) étais dans sa gamelle en train de manger et Sasha essayer d'attraper ma puce, elle mordez les barreaux et donner des coups de patte sur les barreaux, à ce jour elle n'est plus jamais rentrer dans leur pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...