Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourirresistible

Que donner à ronger ?

Messages recommandés

bonjour, je me demandais simplement si il y avait un moyen de leur donner quelque chose a ronger de gratuit parce que apparemment le bois est nocif.... bah voila c'est tout merci de vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand le bois est nocif ?
Tu dois confondre avec les copeaux de bois et donc le bois de résineux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok merci don si je donne un bois non résineux ou un bois d'arbre fruitier comme dit dans un post c'est bon ? ( j'avais un doute :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les jouets en bois peuvent être rongés déjà, sinon les rouleaux de PQ ou sopalin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les rouleaux en carton mais faire attention à que il ni est pas d encre dessus se qui serait toxique pour tes loulous No aussi bâtons de bon mort brossé et puis bouillis c est parfait préviligie le noisettier où autre bois moi j utilise ça c est parfait ma souris adore le ronger j espère t avoir aider Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement du noisetier que j'ai :3 mais.... comment faire pour qu'elle le ronge ? parce que en ce moment elle ronge surtout une sorte de balcon en plastique dur qu'elle n'arrive d'ailleur pas a detruire ( heureusement faudrait pas qu'elle s'empoisonne ) et des rouleaux de PQ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as t il des jeux en bois dans sa cage ? mon loulou détruit ses jeux en les rongent , la nuit quand je me levé car je ne l entend plus faire de la roue , je l aperçois tous détruire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est exactement pareil :3 sauf que c'est que les rouleau de papier toilette j'ai surtout mis une idée que j'ai vu sur le forum je me rappelle plus ou donc pour un lien c'est raté :p ou il y a des tuyeaux qui passent sous la litière donc elle ne détruit plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois j'ai mis un rouleau de PQ dans la cage de mes petites puces est une de mes souris le grignoter , je me suis inquieté  et je les retiré  , je ne savais pas que se n'était pas dangereux mais maintenant je le sais Smile 
Et tu peux aussi leur donné des racines de pissenlit ( moi j'en est et sa marche bien albino )

PS : et se que la peinture qu'il y a sur les joué a ronger son nocif pour les souris ? merci d'avance pour vos réponse sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a u un poste la dessus , le sujet a déjà été traité , les seules couleur a conseillé c est les jeux en plastique ou la peinture est fondu dans la matière , mais les jeux en bois peint a déconseillé , car certaine peinture sont nocive , grignoterais tu de la peinture toi ? siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement moi aussi je me demandais quoi lui donner à ronger car j'ai entendu dire que les biscuits spécial rongeurs sont calorique et vu que "POLLUX" à tendance à prendre du gras...
J'avoue que je compte plus sur ses granulés pour ça.
Sinon je lui donne deux fois\semaines deux petits drops que j'achète en grande surface mais je craint fort que ça ne soit pas assez dur pour ses dents.
Je lui mis un bout de bois à disposition mais je ne vois pas de traces de dents.
A croire qu'il s'intéresse uniquement à ce qui se mange. Huum !  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les blocs de pierres, entre autre Zolux marchent bien et tiennes un moment suivant le nombre de souris (pour mes 4 princesses j'ai toujours le même depuis 6 mois en comptant que je leur met du bois à ronger).

Mais le mieux pour moi reste le bois, ou alors c'est bon mais les miennes adore ronger les plastique, genre mon igloo ba elles sortent vaguement par la sortie normal (ou elles ont rajouté un rouleau de PQ ou y a que chanvre dessus c'est marrant) sinon ba en faite elles ont rongées l'arrière et Dune en profite pour sortir ou juste passer la tête. Il en va de même avec les anciennes gamelles pour chat Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bloc de pierre ? Bloc de sel minéraux ? A proscrire de suite ! ça n'est pas bon pour eux !

Sinon quoi ronger ? Tout simplement des accessoires en bois, une cabane, un pont, une échelle, des bouts de bois classiques coupés et vendu tel quel... Ya que ça de vrai ^^
Sinon certaines ont une passion pour le plastique aussi.

Je ne leur laisse que ça a ronger et j'évite toutes les friandises commerciale (sauf rare exception genre un sachet de drops donné au compte goutte en 6/8 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre élément naturel : le foin, très efficace pour l'usure des dents, mais aide également au transit ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui donne du foin ou de la paille mais c'est plus "HARRY" qui en mange car "POLLUX" lui s'en sert plutôt pour son nid car quand je change sa cage un fois\semaine la quantité que je lui ai mise n'a pas vraiment bougé.
Le bois il n'y touche pas non plus car depuis le temps que le morceau que je lui est mis est dans sa cage aucune trace de dents.
Je pensai lui donner une ou deux rondelles de carottes??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Autre élément naturel : le foin, très efficace pour l'usure des dents, mais aide également au transit ! Wink



J'ai lu pas mal de truc dessus sur les parasites du coup j'en prend jamais, à tord apparemment Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu prends du foin ou de la paille de "la ferme du coin" peut-être y'aurait-il des risques et encore pas sur...
J'avoue que je fais confiance j'achète ça en grande surface ou en animalerie (suivant où je me trouve) et jamais eu de soucis.
Après comme dit Katheleen oui c'est recommandé pour le transit. Valider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime toutes les sousous a écrit:
oui les rouleaux en carton mais faire attention à que il ni est pas d encre dessus se qui serait toxique pour tes loulous  No aussi bâtons de bon mort brossé et puis bouillis c est parfait préviligie le noisettier où autre bois moi j utilise ça c est parfait ma souris adore le ronger j espère t avoir aider   Very Happy


Ma mère a acheté du PQ ou les rouleaux ont des écritures à l'intérieur, est ce que c'est grave si je leurs donnent ces rouleaux ? Smile

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delph35 a écrit:
Je pense que si tu prends du foin ou de la paille de "la ferme du coin" peut-être y'aurait-il des risques et encore pas sur...
J'avoue que je fais confiance j'achète ça en grande surface ou en animalerie (suivant où je me trouve) et jamais eu de soucis.
Après comme dit Katheleen oui c'est recommandé pour le transit. Valider


La ferme du coin ca risque pas habitant en plien montpellier Wink

non mais j'avais lu que meme en jardinerie y avait parfois des parasites donc ... mais avec ce que vous dites et passant a 2 pas de jardi*** j'irais voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet hi! hi! cache j'avais pas fais gaffe que tu habitais à Montpellier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delph35 a écrit:
Je lui donne de la paille (...)

La paille n'est pas un aliment, c'est une litière pour "animaux lourds" : les brins peuvent occasionner des blessures oculaires ou buccales chez les "petits" animaux, à supprimer de suite de la cage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Kathe, pas de paille pour les souris, la paille n'est pas un aliment mais une litière et celle-ci n'est pas adaptée pour des souris!

Le foin de qualité est à donner occasionnellement, les souris aiment grignoter les brins d'herbes séchés et c'est bon pour leur dents et pour leur transit!
Dans le doute qu'il puisse contenir des parasites, on choisit un meilleur paquet de foin ou on peut traiter après coup s'il faut. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
+1 avec Kathe, pas de paille pour les souris, la paille n'est pas un aliment mais une litière et celle-ci n'est pas adaptée pour des souris!

Le foin de qualité est à donner occasionnellement, les souris aiment grignoter les brins d'herbes séchés et c'est bon pour leur dents et pour leur transit!
Dans le doute qu'il puisse contenir des parasites, on choisit un meilleur paquet de foin ou on peut traiter après coup s'il faut. Wink


Je confirme pour la paille, elle est en plus poussiéreuse et donc mauvaise pour les petits rongeurs.
MymiTsume, comment on peut savoir si notre foin est de bonne qualité et donc comment savoir s'il contient des parasites ? J'ai un paquet de foin entamé chez moi, je l'avais acheté en grande surface (il était à mes lapins mais comme je n'en ai plus ça fait au moins 2 ans que ce paquet traine chez moi)
Ou autrement pour être sure qu'il n'y ai aucun parasite , je peux prendre chaque brin de foin pour vérifier la non présence de parasites ? (Je sais pas si je suis claire la...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'odeur du foin tu peux savoir s'il est de qualité ou non, un bon foin sent la "fraicheur", les fleurs et n'est pas poussiéreux ni humide.

Ensuite pour les parasites, il suffit simplement de secouer vigoureusement le paquet bien fermé et regarder par dessous durant de longues minutes si ça bouge ou non ou après avoir bien secouer le paquet tu verse les résidus sur un papier blanc et tu observe longuement si ça bouge ou non.
C'est pas une méthode sûr à 100% mais ça permet d'avoir une bonne idée de la présence ou non de parasites dans le foin qu'on achète.
Pour ma part, dans le doute, je préfère traiter mes souris régulièrement (tous les 3 mois) pour être sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok j'essaierai demain ta technique Wink
Pour les traiter au strongold, ce sont des pipettes spéciales rongeurs ou ce sont les même pipettes que pour chiens et chats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de Stronghold pour les rongeurs, il faut utiliser le Stronghold chaton (ou chats quand on a beaucoup de souris/petits rongeurs à traiter).
La concentration de produit est la même entre le Stronghold chat et le Stronghold chaton, la différence est la quantité contenu dans la pipette! Wink
On applique alors une micro-goutte (à l'aide d'une seringue, jamais de pipette entière!!) entre les omoplates de chaque souris a traiter.

Pas de pipettes Stronghold pour les chiens, elles ne sont pas adaptées pour les rongeurs (d'ailleurs il faut savoir que les antiparasitaires pour chiens ne doivent JAMAIS au grand JAMAIS être utilisés sur les chats car les produits actifs utilisés pour les chiens tuent les chats en quelques minutes!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas tout ça, merci pour les infos !
Pourtant, possédant un chat et des chiens, j'ai un souvenir que mon strongold était "compatible" pour chat et chien. Je ne me rappelle pas avoir 2 emballages différents.  Faudra que je vérifie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous que les anti-parasites pour chiens peuvent être extrêmement toxiques pour votre chat ? C'est ce que rappelle l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail dans un communiqué publié sur son site Internet.

La perméthrine, toxique pour les chats
En effet, ces médicaments antiparasitaires externes pour chiens contiennent souvent de la perméthrine : un insecticide très dangereux pour les chats, qui peut leur causer des troubles neurologiques (tremblements, convulsions) pouvant conduire à la mort. L’Anses insiste sur le fait qu’« avec certaines formulations concentrées comme les produits en pipettes, quelques gouttes peuvent suffire à induire des effets graves chez les animaux les plus sensibles ». Il ne faut donc jamais traiter son chat avec un antiparasitaire pour chiens concentré en perméthrine.

Source : http://wamiz.com/chats/conseil/antiparasitaires-pour-chiens-un-danger-pour-les-chats-3681.html

Liste des antiparasitaires à ne pas utiliser chez le chat!

Par ailleurs, la perméthrine cause chez les souris des dommages tels que la surexitabilité, des troubles neurologiques, et des dommages hépatiques graves. Elles provoque également l'apparition de tumeurs viscérales (poumons et foie) chez les souris et rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le foin on conseille de le passer au four/micro-onde un certain temps (et à une certaine température) afin de tuer les éventuels parasites Wink

Je le fais à chaque fois, ça... embaume curieusement mon micro onde après xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner un peu plus de precision Aquila s'il te plait ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pas mal l'idée du four ! Il faut le mettre pour combien de temps et quelle température ? Smile
C'est a dire ça "embaume ton micro onde" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours donné de la paille à POLLUX et j'ai jamais eu de soucis en particulier mais merci de l'info j'en prends bonne note Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rebondis pour le foin, j'en ai en permanence à la maison pour mes lapins, je leur prends du hamiform à la menthe, est-ce que la menthe pose problème ? Sinon comme de toute façon c'est occasionnel pour la souris j'achèterai un paquet de hamiform "normal" de temps en temps.

Pour le bois, les petites branches vendues "pour rongeur" en animalerie sont bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin, il y a plusieurs sujets sur ça. Utilises la fonction "Recherche".
Moi je n'ose pas donner du foins à mes 2 femelles, j'aurais trop peur qu'elles attrapent des parasites...
Les lapins c'est pas pareil que les souris, ils ont un système immunitaire plus résistant que les souris donc ils n'attrapent pas de parasites s'il y en a dans le foin.

Pour les petites branches, c'est complètement inutiles, j'en avais acheté mais je me suis vite rendue compte que ça servait à rien et que mes souris ne les rongeaient pas du coup je leur ai enlevé parce qu'elles urinaient dessus en plus.
Ce qu'elles préfèrent c'est les rouleaux de PQ/sopalin, elles adorent ronger ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ici au contraire ils aiment bien les ptits rondins.
Après je parle de ceux allongés avec de l'écorce à arracher sinon c'est pas drôle Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai tendance à déconseillé le foin à la menthe, même pour les lapins aussi d'ailleurs ? Pourquoi donnes-tu ça ?
Sinon effectivement, je n'achète des brindilles pour mon chinchilla, les souris s'en désintéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lapins, ils le mangent mieux comme ça, les herbes aromatiques font partie de leur alimentation donc ça ne pose aucun problème, d'autant que les miens n'ont des extrudés qu'exceptionnellement, ils ne mangent que foin et légumes/verdure.

Après comme les souris ne sont pas herbivores, ça ne m'étonne pas que ce soit déconseillé. De toute façon le foin lui même a l'air de poser problème à ce que j'ai lu.

Pour les brindilles/mini rondins, je verrais du coup, je peux peut-être tenter avec du noisetier de mes parents d'abord ? Laver la brindilles au vinaigre suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur a écrit:
Pour les brindilles/mini rondins, je verrais du coup, je peux peut-être tenter avec du noisetier de mes parents d'abord ? Laver la brindilles au vinaigre suffit ?


Et passer la branche au four pour être bien sûre d'enlever toutes les petites bestioles qui pourrait y avoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur a écrit:
Après comme les souris ne sont pas herbivores, ça ne m'étonne pas que ce soit déconseillé. De toute façon le foin lui même a l'air de poser problème à ce que j'ai lu.

Elles sont omnivores à tendance granivore. Le foin reste utile pour faciliter leur transit digestif, mais également pour l'usure des dents. Très franchement, je n'ai jamais eu le problème des parasites en donnant du foin, mais si jamais ça arrive, ce n'est pas bien difficile de s'en débarrasser. Wink

Ce n'est donc pas déconseillé (bien au contraire), mais une attention supplémentaire doit être portée à tes souris de façon à détecter toute infestation parasitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, j'avais lu sur un vieux post que beaucoup trouvaient ça trop dangereux.

Je prendrai donc du foin nature et passerai le tout au four.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus "abuser", le foin reste un aliment naturellement bon pour les souris, mais peut aussi véhiculer des parasites.
Si jamais cela arrive, un coup de pipette antiparasitaire et on en parle plus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
J'aurai tendance à déconseillé le foin à la menthe, même pour les lapins aussi d'ailleurs ? .


En prenant un foin à la menthe de bonne qualité il n'y a pas de soucis, c'est très peu dosé et l'odeur est vraiment très légére. J'en utilise occasionnellement (je varie, foin "carotte", "baie sauvage" "pissenlit" et "menthe") et je n'ai jamais observé de soucis de rhinite ou autre.

_Banzaii. a écrit:
Fleur a écrit:
Après comme les souris ne sont pas herbivores, ça ne m'étonne pas que ce soit déconseillé. De toute façon le foin lui même a l'air de poser problème à ce que j'ai lu.

Elles sont omnivores à tendance granivore. Le foin reste utile pour faciliter leur transit digestif, mais également pour l'usure des dents. Très franchement, je n'ai jamais eu le problème des parasites en donnant du foin, mais si jamais ça arrive, ce n'est pas bien difficile de s'en débarrasser. Wink

Ce n'est donc pas déconseillé (bien au contraire), mais une attention supplémentaire doit être portée à tes souris de façon à détecter toute infestation parasitaire.


+1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des livres, les rongeurs adorent dévorer des bouquins....

des fils electriques, avec du jus dedans, c' est plus nourrissant...

tu vois il y a pleins d' exemples...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spot54 a écrit:
des livres, les rongeurs adorent dévorer des bouquins....

des fils electriques, avec du jus dedans, c' est plus nourrissant...

tu vois il y a pleins d' exemples.



Réponse inutile...
Tu comptes pourrir d'autres post aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c' est du vécu ma grande...... demande à mes écureuils...... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas les livres l'encre c'est vraiment pas bon, toxique si je dis pas de bêtises et les fils en faite c que la partie plastique elles rongeront la gamelle ou la maison si elles sont en plastique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes, mais l' encre n' avait pas l' air de les gêner outre mesure... ils m' ont dévoré une partie de ma bibliothèque ces vaches d' écureuils....

un autre a testé les joies de l' électricité, il a bouffé un fil qui traînait, je te dis pas le sourire permanent qu' il avait par la suite.... " joker " je le surnommais  Mr Green. 

avoir des écureuils, c' est une expérience inoubliable.... ils m' en ont fais voir de toutes les couleurs !

je peux faire une liste de tout ce que les rongeurs sont capables de bouffer, ça alors oui... grrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je dis pas le contraire mais entre ce qu'ils aiment miam et ce qui est bon ... je soulignais juste ça ^^ Je doute pas du tout de leur veracité avec les livres apres tout les rongeurs .... aiment ronger et un peu tout ;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...