Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lau54

Lapin + souris : maladies transmissibles ?

Messages recommandés

Comme vous le savez je vais accueillir une souris d'ici peu. J'ai aussi une lapine naine.
Je vais mettre les cages proches l'une de l'autre, mais pas à la même hauteur pour ne pas faire d'histoire entre les deux.
Je me demandais si il y a des risques que la souris transmette une maladie à la lapine et inversement.
Je ne lâcherais pas la souris dans la maison, je vais lui faire un parc privé, avec des jeux et ils ne seront jamais en contact. Ma lapine elle, est en liberté dans la maison tous les soirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de te rediriger sur un autre forum ou tout est expliqué. Enfin, ça pourra répondre en partie à ta question. Wink
Clique ici.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça répond vraiment à sa question, car la ça parle pas vraiment des maladies, à part lapin/chon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi mais je pense que ça ira.
Par contre sur un forum de lapin on me dit de ne pas les mettre ensembles ni proches au niveau des cages car le rythme de vie n'est pas le même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que si, le rythme de vie est le même puisque les souris, comme les lapins, sont des animaux nocturnes. Donc, y a pas de risque que l'un réveille l'autre. Ceci dit, ça ne réponds pas à la question des maladies...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si le rythme de vie est exactement le même. Moi, rien que mon hamster et mes souris n'ont pas les mêmes horaires, mes souris sont réveillées jusqu'à 11h00, puis dorment jusqu'à 18h00 et ensuite c'est la foire, alors que le hamster lui ne se réveille que plus atdr en général...
Tout simplement, le bruit de la roue ou autre peu stresser peut être un peu le lapin, mais les dommage ne seront pas bien graves...
Après, concernant les maladies, ce qui va être communs sont les maladies de la peau je pense (les puces et autres gales), et sûrement d'autres choses. Si tu as la possibilité de ne pas mettre les cages trop a côté c'est mieux, mais si pas trop le choix, je ne pense pas que ce soit gravissime.
Par contre, il faudra plutôt éviter les rencontre entre eux, surtout si le lapin n'a pas été habitué petit à être avec d'autres animaux.
Dans tous les cas, on déconseille toujours fortement les rencontre entre espères de rongeurs différents (même hamster+souris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord que les horaires peuvent varier, mais j'entendais pas rythme, diurne ou nocturne. Les deux espèces étant nocturnes, elles ont donc le même rythme. Wink
Après, concernant tout ce qui est maladies de peau et parasites, c'est évident que ces deux espèces peuvent se les transmettre. Et c'est d'ailleurs pourquoi il faut traiter l'ensemble des animaux lorsque l'un d'entre eux à une gale ou autre problème de peau après consultation chez un vétérinaire.

En revanche, si tu arrives en effet à trouver une roue silencieuse, ce sera mieux pour ton lapin, que ta cage soit à côté ou pas. Si elle est dans la même pièce et que ton lapin entendant grincer toute la nuit, il va péter un câble.

Et, pour finir, les rencontres entre espèces sont toujours déconseillées - surtout lorsqu'il s'agit d'un prédateur de la souris (rats, chats, etc...) - sauf exception si l'on a entièrement confiance en ses animaux, comme Bagheera avec son chat.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste apporter ma propre expérience. pour ma part, sunny mon cochon d'inde femelle est dans la meme piece que la cage des souris et la cage du hamster. Il n'y a aucuns soucis !!!!

Quand a mon deuxième cochon d'inde, il est dans une autre piece seul, dans sa cage, ou le chat tourne autour, sans soucis.....

bref jusqu'ici il n'y a jamais eu de problemes, mais evidemment, pour les maladies, laves toi les mains, avant de toucher les animaux les uns après les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve qu'un chat et une souris peuvent mieux s'entendre que des rongeurs entre eux.
Ma lapine naine grimpait systématiquement sur mes cochons d'inde. C'est assez désagréable quand on sait à quel point un chon est pacifique. Et ma chon adorée Fripouille (çà fait un an qu'elle est partie et je ne m'en remettrai jamais Sad ) frisait l'infarctus dès qu'elle voyait souricette dans sa cage (parce que Souricette adorait venir taquiner Fripouille et jouer à cache-cache... dans la cage des chonchons).
Malgré la promiscuité qu'il pouvait y avoir entre eux je n'ai pas eu de problème de maladie. Mais il suffit qu'un seul soit malade et forcément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignanges.
Les deux cages se feront face dans la pièce, avec la table de salle à manger entre les deux, donc pas de soucis. QUand à la cohabitaion, pas question de les lâcher ensembles, la lapine n'aimerait pas, elle est habituée à être seule.
Pas question de réduire son térritoire de liberté, et Guizmo lui ne sera de toutes façons pas lâché comme ça dans la maison.
J'aurais trop peur qu'il se sauve sous un porte ou derrière un truc genre frigo !
Je vais lui faire un parc pour jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui surtout ne lâche pas ta souris ou c'est l'accident assuré. Le risque que quelqu'un mette le pied dessus (on n'a pas les yeux sous les talons) est de 100%. Ou qu'elle passe sous une porte et là adieu Guizmo... Toutes les souris passent sous toutes les portes. Bon, ptêt pas mon gros dodu de Méphisto mais j'ai pas essayé parce que je l'aime trop! Very Happy (T'inquiète Jibé!)
Voilà c'est une bien belle aventure qui commence pour ton petit chéri et toi, et je suis heureuse que ce forum t'ait permis de la vivre enfin.
On attend des photos bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...