Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pâmu

Intégration Din/Illyria avec Arale/Cléo

Messages recommandés

Après trois rencontres de plus en plus longues qui se sont passés sans anicroches (à part Cléo qui mordait, pas jusqu'au sang, quiconque venait la sentir d'un peu trop près à la première rencontre), j'ai mis mes 4 souris femelles ensemble dans la grande cage après avoir tout nettoyé/désinfecté.

Tout à l'air de bien se passer, aucune bagarre, elles découvrent...

Mais au bout de dix minutes, j'entends piailler. Je m'approche et ne remarque pas grand chose. Puis encore. Cette fois je reste à côté de la cage et remarque que Din fait des bonds nerveux à travers la cage pourtant, aucune ne la repousse ni ne la blesse.

Je reste encore, elle a l'air très nerveuse. Cléo vient la sentir et elle se met à piailler très fort. Comme Cléo continue, elle la repousse violemment de plusieurs coups de pattes et Cléo retourne mollement à sa roue.
Je lui donne une friandise pour la calmer mais comme tout le monde vient essayer d'en prendre un peu, elle piaille de plus belle : du coup c'est distribution de friandises pour tout le monde.
Mais Illyria (qui a été adoptée avec Din) s'approche pour partager sa friandise, elle n'aime pas les prendre dans ma main et Din re-piaille à sa copine de toujours.

Et depuis tout à l'heure, ça continue. Din qui piaille dès que qu'une des puces s'approche, même doucement, et fuis dans un coin de la cage.

Si ça dégénère, je l'isolerais dans une cage à part. Mais ça m'ennuie et comme il n'y a pas de bagarres, je préfère la laisser qu'elle s'habitue à son environnement. Je vais rajouter une seconde maison ce soir, au cas où elle veuille faire "chambre à part".

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

P.S. : Arale et Cléo sont les plus vieilles (même si elles sont encore très jeunes) et Din et Illyria sont les nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, j'ai découvert trois petits "creux" dont un plus marqué sur le bas du dos d'Illyria.
Ça ne suinte pas, ça ne lui fait pas mal quand je le caresse, j'ai l'impression que c'est plus ce qu'on appelle un poinçon qu'une morsure : si ça date de quand Cléo l'avait mordue, est-ce possible que ça ait mis plus de 24h avant d'être visible ?

En tout cas ce n'est pas d'aujourd'hui mais ça a moins de deux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû finir par remettre Din et Illyria dans leur ancienne cage.
D'abord Din parce qu'elle était prostrée dans un coin de la cage, couinait même quand Arale ou Illyria s'approchait d'elle et se faisait parfois courser par Cléo. De plus, elle a fini par se mettre en position de défense (sur ses pattes arrières, ses pattes avant comme des poings) plusieurs fois.

A suivi Illyria, alors que tout se passait bien pour elle, une fois Din partit, Cléo a commencé à la poursuivre aussi et à l'embêter.
Ça n'allait jamais jusqu'au blessures mais c'était assez pour faire comprendre à Illyria qu'elle n'était pas la bienvenue.

Le pire c'est que tout se passait bien, du moment qu'elle n'était pas ensemble dans une même cage. Et j'ai l'impression que Cléo ne comprend pas ce qu'elle a pu faire de mal, elle est venue aux barreaux de la cage l'air de dire "ben pourquoi tu enlèves mes copines ?".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée que l'intégration se soit mal passée... Les cages séparées sont-elles côte à côte ? Peut-être est-ce allé trop vite pour elles...
Tu n'aurais pas une troisième cage inconnue de toutes pour faire terrain neutre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cages n'étaient pas collés du tout, elles ne pouvaient même pas se voir et je n'ai pas de troisième cage.

J'ai essayé de les laisser dans la grande cage toutes ensemble, en me disant que c'était normal et que ça allait bien finir par passer mais Cléo les embêtait quasiment sans arrêt. Parfois elle allait juste les renifler et s'en allait, sans broncher, au premier coup de pattes et d'autres fois elle se mettait à les courser ou les pinçait.

Je ne comprend pas pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut que tu colles les cages, pour qu'elles prennent l'habitude les unes des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va être très compliqué mais je vais essayer. Pour l'instant, comme je pars deux petits jours, je préfère les laisser séparer et tranquille. Que Din récupère de son sentiment d'oppression d'hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les sites, ils disent que c'est normal si, les premiers jours, les souris se poursuivent et couinent.
C'est ce que je pensais et c'est pour ça que j'ai attendu avant de les séparer. Mais elles ne se sont jamais blessés au sang : j'aurais mal fait ? J'aurais dû les laisser ensembles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fais d'intégration... il faudrait voir que d'autres personnes te répondent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il n'y a pas de morsures ni de sang, il faut les laisser ensemble, même si les querelles sont assez impressionnantes. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai l'impression que Cléo les mordait parfois.
Pas jusqu'au sang mais j'ai remarqué des points de morsures assez profonds sur Illyria qui datent de leur première rencontre en terrain neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne m'a répondu et je compte retenter l'intégration dans deux jours (je les ai fait se re-rencontrer en terrain neutre).

Dois-je les laisser ensembles même si Cléo les mords parfois, du moment que ce n'est pas jusqu'au sang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pâmu a écrit:
Personne ne m'a répondu et je compte retenter l'intégration dans deux jours (je les ai fait se re-rencontrer en terrain neutre).

Dois-je les laisser ensembles même si Cléo les mords parfois, du moment que ce n'est pas jusqu'au sang ?


Je compte re-tenter l'intégration ce soir. Personne ne peut me répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je dirai que l'intégration s'est déroulée trop rapidement à leur goûts et que Illyria a dû se sentir oppressée et attaquée par Cléo et/ou Arale, la rendant très nerveuse. Ce comportement défensive a sûrement provoqué une surexcitation chez tes deux souris pus âgées et ceci entrainant des querelles qui dégénéraient vite. Le fait qu'elle ne "reconnaissait" plus sa fidèle amie est dû au fait qu'elle était extrémement frustrée et stressée par la présence des 2 autres.
Tu devrait attendre un peu avant de les mettre ensemble et mettre les 2 cages cote à cote pour qu'elles se connaissent mieux doucement, et voir qui est la dominante du groupe.
Pour ma part, j'ai eu une femelle qui vivait seule car elle était douce avec moi mais elle était dominante et attaquait systématiquement les autres femelles avec qui je tentais de l'intégrer quoi que je fasse.
Je te conseillerai donc d'y aller en douceur et de ne pas insister si Illyria ne se sent pas bien avec les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton conseil mais c'est Din qui était très nerveuse, et pas Illyria. ^^

Et ça fait plus d'une semaine que je les ait séparés. Quelqu'un du forum des souris m'a donné un conseil pour que l'intégration réussisse et, pour l'instant, il n'y a eu que quelques piaillements par ci par là en une demi-heure.
Ça se passe déjà mieux, mais on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai voulu répondre rapidement à ton post et j'ai inversé les prénoms rofl
J'espère que ça va duré, pourrais tu nous dire quel est ce conseil pour aider les autres qui rencontreront le même problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...