Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilas111

adieu, mes Rouges :-(

Messages recommandés

Voilà, mon aventure avec les poissons rouges s'est terminée hier

En 2010, j'ai perdu ma Proserpine (longue maladie).
En 2011, mon Brindille (cause inconnue).
En 2012, en l'espace de l'été et de ce début d'automne, Opaline (saut hors du bac), mon Safran, Mandarin et Gretta (maladie foudroyante pour ces trois-là).
Ne restait qu'Ursule, p'tit gars solitaire - ce qui ne convient à aucun poisson rouge. Je l'ai donc relâché hier (après m'être renseignée auprès d'une personne compétente) dans un petit bassin aux nénuphars dans un jardin public. J'espère qu'il va y vivre une belle et longue vie de jeune poisson rouge.

Pour 4 d'entre eux, on a vécu ensemble entre 4 et 6 ans, le temps de s'apprivoiser (Safran venait manger dans ma main ), de se connaître, d'observer le petit caractère de chacun, bref, le temps de les aimer fort, de m'attacher à eux.

J'ai donc décidé de ne plus adopter de poissons rouges (comme je n'adopterai plus de souris) : trop de douleur lorsqu'ils disparaissent, ces petites "bêtes à chagrin" Sad

Proserpine, Brindille, Safran, Opaline, mes petits amours, je ne vous oublierai pas
Mandarin, Gretta, Ursule le survivant, on a eu à peine le temps de faire connaissance, mais je commençais déjà à vous aimer.
Adieu mes jolis Rouges. Vous serez les derniers et les seuls de votre espèce à m'avoir donné le plaisir des yeux et celui du cœur.
L'aquarium est si vide sans vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, c'est vrai que la durée de vie des poissons rouges permet de s'y attacher...

Ma voisine avait un bassin extérieur avec de superbes spécimens, et elle y tenait beaucoup... jusqu'au jour où son mari a décidé de tout revendre sans lui en parler.

Courage à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Banzaii, pour ta compréhension.
Dire que je m'étais préparée à vivre une vingtaine d'années avec eux... Je dois être fautive quelque part pour que leur vie ait été si brève... Sad

Dis donc, c'est une vraie s*loperie que ce type a fait à son épouse ! Je n'imagine même pas ce que j'aurais fait dans une situation pareille... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, maintenir un poisson est bien moins facile qu'une souris, tellement les paramètres qui entrent en jeu sont nombreux...
Mais je ne pense pas que tu puisses te sentir coupable pour autant.

En fait, je suppose qu'il était lassé de s'occuper de la pompe qui se bouchait souvent... mais il est clair que ça ne lui donne pas le droit d'agir ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Banzaii, j'ai fait ce que je croyais le mieux pour eux, mais ces poissons de bassin et non d'aquarium (je ne parle pas des variétés trafiquées qu'on appelle japonaises) devaient être fragilisés par des conditions de vie qui ne leur convenaient pas, malgré mes "bons soins" en toute bonne volonté. Je ne peux m'empêcher de penser que j'ai dû me tromper plusieurs fois et dans divers domaines, ce qui leur a coûté la vie, bien trop tôt...

Ce qui est un scandale, c'est l'idée, difficile à modifier tant elle est inscrite dans nos cerveaux, que le poisson rouge est l'animal robuste facile à maintenir et spécial débutants !
Au bout de combien de générations annihilerons-nous cette erreur monumentale ?!?!

En tout cas, les poissons rouges, c'est fini pour moi... même si ça me fait de la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas grand chose aux poissons, mais je ne peux qu'adhérer à tes pensées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corage a toi lilas , moi même j ais aussi un poisson , c est un beta mâle le premier j en prenais tellement soin qu il en est mort , il a vecu 2 semaine et en verifiant chez un ammateur de beta , il ma dis toute les erreures que j ais pus faire , du coup ben suivant son conseil , fernand reste dans ma vie depuis un bon bout de temps dejas , je sais les poisson c est comme les souris , de bon renseignement avant l adoption fait en sorte que le bonheur peut etre de longue durée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de l'aquariophilie pendant 6 ans avec des shunbunkin. Je m'y étais énormément attaché mais je ne sais pour quelle raison j'ai eu une vague de maladie petit à petit ils m'ont quitté soit de la maladie directement, soit surement affaibli par les traitements...J'ai tout revendu, les paramètres de l'eau sont trop compliqués pour moi.

Bon courage, c'est pas facile d'arrêter Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, tous, pour vos messages, ça fait du bien d'être comprise et soutenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...