Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mrs Gruyère1

Aménagement "maison" d'un Terrarium pour Souris

Messages recommandés




Je vous propose quelques idées pour aménager un terrarium "nu" pour vos souris, comme j'ai pu aménager le mien :

* Porte-biberon (pour paroi vitrée),
* Etage,
* Balançoire.

Au tout début, les terrarium du commerce vendus en animaleries sont vides. Il faut une certaine imagination pour y loger des souris...
On peut aussi trouver des terra d'occasion sur des sites en ligne : attention cependant aux envois, les vitres peuvent facilement être cassées par les transporteurs. Le mieux est d'aller chercher son terra soit même, si on le peut.

Un détail important : le poster du fond. Cela ajoute de suite un coté plus naturel au futur logis des souris. Ceux vendus en animaleries sont adaptés aux dimensions des terrarium, mais vous pouvez aussi laisser libre cour à votre imagination.
Il suffit de scotcher le poster derrière le terra, ceci afin d'éviter tout grignotage intempestif.
Une fois le terra arrivé chez vous, et placé sur un meuble solide, il ne vous reste plus qu'à procéder à un nettoyage (eau claire + vinaigre blanc par exemple) et à un rinçage.

Ensuite, vous allez pouvoir commencer à prendre quelques dimensions pour des accessoires bien utiles.

Je vous poste ci-dessous quelques photos pour vous montrer l'amènagement des puces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Rez-de-chaussée :

Voici Trouillette, qui s'attaque à un biscuit...
La grosse roue en bois à sa gauche, a été fixée au pied qui supporte l'étage en bois.
Une bonne couche de litière tapisse le fond du terra, ce qui permet aux souris de fouiner et de gratter à souhaits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Rez-de-chaussée (partie de droite) :

Dalma, la chef du terrarium, vient voir pourquoi on prend des photos, suivie de près par Abby...

Quelques accessoires achetés en animaleries garnissent le sol. On peut voir au fond, a droite, l'échelle "maison" qui relie leur courette à l'étage supérieur.
Fabriquation de cette échelle : Achat au rayon "Oiseau" d'une animalerie d'une échelle en bois. Il faut ensuite clouer dessous une planchette de contreplaqué afin que les souris ne tombent pas entre les barreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, c'est du bon boulot ! Very Happy
L'aménagement de ce terra a été superbement bien pensé et le tout est en très bonne harmonie. BRAVO ! clap

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




1er étage :

L'étage réalisé en contreplaqué assez épais, a été scié ( petit carré à droite) pour permettre de fixer l'échelle en bois. 2 petits trous permettent l'appui des crochets de l'échelle.
Une maisonnette en bois accueille tout le monde à l'heure bien méritée de la sieste (chambre).
Le buffet se trouve juste devant. L'ajout de matériel en terre cuite (au rayon jardin de votre magasin) renforce l'effet naturel (mini-assiette pour pot de fleurs).
J'ai offert aux filles une branche de vigne (rayon reptiles de l'animalerie). Quelques accessoires en bois complètent l'étage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



merci à Banzaii ! Wink


1er étage :

La gentille Peau de Vache se demande si aujourd'hui, elle va faire un tour en charette...
Le 1er niveau est agrémenté d'une partie "aire de jeux" pour permettre aux filles de se dégourdir les pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Retour au niveau inférieur :

Dalma boit un petit coup. Le porte biberon permet d'accrocher l'ensemble sur l'une des parois vitrée.
A l'arrière plan, on aperçoit un mini-pot de fleurs (rayon jardinage) qui permet d'accueillir une partie de l'alimentation de mes 11 filles (herbes séchées).
Au 1er plan, une balançoire faite "maison" leur permet de tout observer. Nous avions au début fixé la balançoire avec de la cordelette de chanvre, mais un jour j'ai retrouvé toutes les cordes coupées. Nous avons donc opté pour une fixation plus solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrication du porte-biberon :

(ceci n'est qu'un croquis, je ne suis pas très douée en dessin, désolée. Embarassed )

1) Prendre la mesure exacte de votre biberon + le diamètre.
Le porte-biberon comportera 6 parties en contreplaqué.

2) Fabriquer le boitier en tenant compte des dimensions prises ci-dessus + 1 cm de chaque coté pour le jeu. (Il faut que le biberon rentre facilement, sans forcer, dans son boitier). Utiliser pour cela de petits clous.
Prévoir 2 pattes métalliques à l'arrière (vis). Dans les 4 trous de ces pattes, on fixera par la suite des ventouses (par emboitement).
Ne pas oublier de fixer 2 petites charnières pour le couvercle.

3) La planchette de l'avant du porte-biberon comporte une encoche pour passer (par glissement) l'embout de la pipette.
Fixer ensuite les 4 ventouses.

NOTA : Pour faire tenir le porte-bib contre le verre, humecter les ventouses, et appuyer le tout bien fort sur la paroi.
Tous les matériaux nécessaires à la fabrication de ce porte-biberon proviennent de chez Leroy-Merlin (ventouses, pattes métaliques, charnières) et de récupération (contreplaqué, vis, clous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment dire....

J'adore!!!!!

Vraiment tu as fait du chouette boulot, avec tout ce bois, c'est vraiment très joli !!!!! Tees puces ont de quoi etre heureuses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


merci à Babusche ! Wink


Fabrication de l'Etage du terrarium :

L'étage est fait soit de contreplaqué (photos précédentes) soit comme celui-ci d'une planche de sapin, et d'un morceau de chevron.
La planche a une épaisseur de 1,5 cm pour une bonne résistance.
Elle est fixée au chevron avec des vis.
Une découpe a été réalisée (en haut à droite) afin de positionner l'échelle.
Notez qu'un piton a été fixé sur le chevron (à gauche) pour accrocher les batonnets de graines, et biscuits.
On aurait aussi pu faire une petite découpe ronde (par exemple en haut à gauche) pour faire passer une corde de chanvre pour les jeux d'escalade.

Pour les mesures, tout dépend de votre terrarium :
Il ne faut pas que l'étage supérieur soit trop haut, sinon vous pourriez difficilement l'aménager (maison, aire de jeux, etc...).
D'autre part, il faut qu'il soit plus petit en largeur que votre terrarium : prévoir au moins 15 cm en moins que la dimension intérieure du terra, à droite, à gauche, et devant. Ceci pour vous permettre de sortir facilement l'étage quand vous voudrez le nettoyer à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Fabrication de la balançoire :

Elle se compose d'un morceau de pont flexible (acheté 3,50 € en animalerie), resseré par de la cordelette de chanvre.
Une chainette (vendue au mètre dans les magasins de bricolage) la maintient à l'étage supérieur.


Voila ! Very Happy J'espère vous avoir donné quelques idées sympas pour aménager un terrarium.
Maintenant, à vous de jouer !

Bon bricolage à toutes et à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour toute l'explication. Y a plus qu'à si atteler maintenant ! Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaaou ! C'est vraiment superbe ! Tres bien amenagé, tout en harmonie, en bois, je suis une grande fan !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super bien pensé, bien fait, et bien expliqué, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial !!!
J'aimerais réussir à faire quelque chose d'aussi beau pour mes puces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaw je trouve ça super et vachement jolie !
T'es souris doivent adoré en plus mais tu as tout acheté ou tu as fabriqué certain objet (à part le porte-biberon et l'étage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferwan64230 a écrit:
Ouaw je trouve ça super et vachement jolie !
T'es souris doivent adoré en plus mais tu as tout acheté ou tu as fabriqué certain objet (à part le porte-biberon et l'étage)


Ferwan, nous avons fabriqué : Le porte-bib, l'étage,l'échelle, et la balançoire.

Merci de tous vos encouragements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau! c'est plus que le paradis. Je trouve ça super chouette tous ce qu'on peut faire pour nos petites souris. Bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe! Mais dis moi, c'est pas un peu galère pour le nettoyage? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc a écrit:
C'est vraiment superbe! Mais dis moi, c'est pas un peu galère pour le nettoyage? scratch


Ben écoute, non. Neutral
C'est à peu près la même chose pour l'entretien qu'une cage sauf que le terra, je ne peux pas le mettre dans ma baignoire !

Je procède comme suit :
Mes souricettes sont placées dans une cage Duna le temps du nettoyage complet (je le fais tous les 10 jours).
Je vide le terra de tous les accessoires en bois, y compris de l'étage.
La litière (lin) est vidée à l'aide d'une pelle ménagère à poussière toute simple.
Un petit coup d'aspirateur dans le terra est passé pour enlever toute trace de litière.
Une cuvette remplie d'eau + vinaigre blanc est posée dans le terra nu, je nettoie les parois intérieures, et je sèche.
Ensuite, nettoyage des parois extérieures avec un chiffon et un spray à l'alcool (pour que ça brille !)
Nettoyage dans la baignoire des accessoires avec une éponge, et du vinaigre blanc. Rinçage, et séchage.
Ensuite je remet une litière fraîche, les accessoires, à manger + quelques friandises que mes puces attendent avec impatience.
Enfin, ré-intégration des souris qui explorent tout comme s'il s'agissait de la 1ère fois.

C'est long à expliquer, mais en fait ça ne me prend qu'une demi-heure.

Et bien sur, tous les jours, je procède à un entretien quotidien : nettoyage de l'étage avec une éponge, remplissage du biberon et des gamelles, réaprovisionnement du foin frais dans la cabane, des herbes séchées, etc...

Je trouve les terrariums beaucoup plus pratiques et plus spacieux que les cages.
De plus on peut bien observer nos souris dedans, et elles peuvent faire de même avec nous ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup pour cette explication détaillée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Transgrine_et_Merkalyto_ a écrit:
Waaaaah, magnifique! love4
Tes souris ne peuvent que être heureuse là dedans...
Tu as dû en passer du temps!


-Transgrine-


Merci à vous 2 ! Wink J'espère encore pouvoir améliorer le terra pour mes puces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois vraiment pas ce que tu peux ajouter de plus...
Tu as vraiment pensé à tout ! alien

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est super beau tout ça!!
Mais si je peux..

C'est pas un peu dangereux vu que la ventilation n'est pas extrêmement bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takuya: Si, les terrario, du moment qu'ils sont plus longs que hauts, sont suffisamment ventilés. C'est un peu comme les Mini Duna où il n'y a un grillage que sur le dessus. Donc c'est sûr que c'est moins bien ventilé qu'une cage entièrement en barreau, mais en même temps cela protège mieux les puces des courants d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'inconvénient des cages en plexiglas, ainsi que les terrariums ou les aquariums : il peut y avoir des soucis de ventilation.
Ceci dit, comme l'a précisé Truc, c'est une solution radicale pour éviter les courants d'air. Wink

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci...
Je connais le soucis avec les rats, c'est catastrophique...
Les rats dans une Duna (maternité et quarantaine ce fut chez moi) c'est une catastrophe en odeur et en non ventilation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tout à fait dans le vrai, Truc & Banzaii ! Wink

Pour ce qui est de la ventilation, j'ai une chose à vous présenter dans un nouveau post, dès que je pourrais sortir mes photos... alien

Takuya, j'ai moi-même eu le bonheur d'avoir une portée de 16 rats dans une Duna l'an passé. Je n'ai pas eu de problême d'odeurs... Je m'arrangeais pour changer la cage sans déranger les petits ni la maman.(Quand la nichée était à gauche, je changeais le coin de droite et vis & versa...) Et quand ils étaient tous assez grands, j'ai mis tout le monde dans une grande cage plexi pour chon d'un mètre. Tout s'est très bien passé. Ca a été un vrai plaisir cette portée, j'en garde un très bon souvenir. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des portées j'en ai aussi eu.
Bon les portées c'est pas trop le problème, mais les mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta cage super bien Smile
Tu m'as donné tout plein d'idée, au début Je voulais faire un truc dans ce genre mais Je ne savais pas trop comment m'y prendre.. Et mtn grâce au photo et aux explication, Je commence à savoir comment Je vais aménagé la futur cages de mes petites souris Smile
Merci beaucoup pour les photo et les explication bien complète et très bien expliqué !!
J'ai juste une question.. Il faut quoi à peu près comme surface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes compliments ... Wink
Alors pour la surface idéale : sachant que 600 cm2 c'est le minimum d'espace vital pour une souris, le mieux étant 900 cm2,
Tu peux procéder à ce calcul quand tu vois un terrarium ou une cage qui te plait : tu mesure la longueur (L) et la largeur (l). Tu les multiplie entre eux.
Exemple : Longueur 60 cm X largeur 40 cm = 2400 cm2.
Tu divise ton résultat par 900 cm2 (espace vitale conseillé pour 1 souris) :
2400 / 900 = 2,67 (environ 3 souris)
Donc, dans ta future cage ou ton futur terra, tu pourras mettre sans problême 3 souris.
Il faut simplement penser à se munir d'un mètre à ruban et d'une calculette quand tu partira choisir l'habitat de tes puces...

L'idéal étant bien sur le plus de surface possible. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté l'aquarium, il est grand neuf.. J'ai mis mes souris dedans avec une maisonnette en hauteur et tout, elle sont trop heureuse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wha sa me fait trop rever !!j'éspére qu'un jour j'arriverai a en faire une aussi belle!!!J'ai hate d'avopir ma propre maison pour construire des superbes cages et m'acheter tout les animaux que je veux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, le terra de tes puces est toujours aussi bien aménagé ! La noix de coco est vraiment a sa place, bravo !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ! Un grand Bravo ! Merci pour ce post
Je viens actuellement d'acheter un aquarium pour mes petites souris et ton sujet me donne vraiment beaucoup d'idées pour l'aménager , de bonnes explications également c'est génial , je pense donc réaliser un étage grâce à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! ! ! !

J'adore ! Si je n'avais pas encore acheter ma grande cage , je crois que j'aurais mit mes puces dans un terra
En plus avec les couleurs , le fond naturel ....s'est trop beau !

Et tu sais quoi ? Tu viens de me donner des idées pour aménager ma volière a perruches qui est en construction ( je sais je suis hors sujet ....).

Merci pour ce post génialisime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est magnifique, clair, propre et en plus les puces ne doivent pas s'ennuyer!

love4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post car il est une providence pour nous.

Avec ma fille, on a passé l'aprem à essayer de trouver le palais de nos puces et on revenait toujours sur le terrarium tellement il est en adéquation avec ce que nous souhaitons pour les puces. (Pis c'est le même que le tien en plus !)
Mais on se disait "comment on va faire un étage ? Le faire tenir ?" scratch
On a les idées d'aménagements plein la tête mais vu qu'on n'est même pas des bricoleuses du dimanche .... Neutral
Là tes explications sont simples et semblent à la hauteur de notre "nullité" lol!

J'suis super contente !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrs Gruyère a écrit:
Alors, tant mieux Udine, si j'ai pu t'inspirer pour tes souris... Wink


C'est surtout l'étage qui nous paraissait insurmontable à réaliser. On n'avait pas pensé à faire un pied !
On pensait à du plexi collé avec ... ben on ne trouvait pas quoi lol!
Sans ta grille que tu mets entre les portes ouvertes, c'est assez ventilé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le post de M'dame fromage est très bien réalisé en effet Sourire.

Au cas où cela puisse également t'aider Udine, Etoile avait fait un post sur la Fabrication d'un terrarium où elle décrit comment fixer une étagère avec du silicone pour terrarium Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...