Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orfée11

petit vanneau victime du froid

Messages recommandés

cet après midi je suis allée me promener près du canal avec Famas et nous avons fait une triste découverte.

3 petits vanneaux huppés, deux morts de froid et de faim et un troisième entre la vie et la mort, extrêmement affaibli.

evidemment je n'ai pas pu le laisser, de toute façon Famas s'était assis a côté en attendant que j'arrive, lui non plus n'aurait pas voulu le laisser comme ça.

me voila donc à vous présenter Becassine, que j'espère sauver et pouvoir relacher ensuite, mais je n'ai pas trop d'espoir vu son extrême affaiblissement. elle est très très maigre, était en hypotermie et n'a probablement rien mangé depuis des jours.

je l'ai mise dans mon habitrail de quarantaine avec du foin et une bouillote, elle s'est rechauffée, commence visiblement à reprendre des forces. Smile

au moment ou j'ecris elle parviens enfin a se lever et faire quelques pas, mais l'equilibre est precaire. je lui ai donné un peu de riz cuit et de l'eau tiède sucrée pour la réchauffer. elle a du mal a manger j'y vais donc très doucement et en très petite quantité, grain par grain.

elle reprend un peu de vigueur, j'espère qu'elle va passer la nuit, je pense que si elle passe la nuit et se rechauffe, elle pourra s'en sortir. on croise les pattes, Famas veille sur elle il ne la lache pas des yeux et s'est couché près de la cage.

si des personnes s'y connaissent en oiseaux je veux bien des conseils, j'ai regardé sur internet visiblement les vanneaux se nourrissent d'insectes, mais par ce froid on ne voit même pas une mouche ni une araignée.....

voici la rescapée :











elle est belle mais bien faible ma pauvre Becassine.....Shocked

elle n'a pas de blessures, pas de fracture, pas de parasites visibles, toutes ses plumes sont en bon etat. j'ai conscience qu'elle risque de ramener des maladies mais je ne pouvais pas la laisser mourir dehors comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est de toute façon faire le maximum pour éviter toute contagion (même si dans certains cas, ça ne change rien), donc de bien te laver les mains et désinfecter les surfaces avec lesquelles l'oiseau a été en contact.

Comme tu dis, tu n'aurais en effet pas pu la laisser dans ce froid vu son état...
J'espère qu'elle se remettra vite ! Peut-être que des vers de farine pourraient aider à la "replumer", je ne sais pas quel est le régime alimentaire de ces oiseaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouaouh quelle beauté !!!

Transmets lui, stp, tous mes voeux de rétablissement et bravo à toi !!!

Sinon j'aurais aussi pensé à tout ce qui est vers, comme pour la pêche quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne idée les vers de farine, j'irai en chercher demain. là elle se repose, elle est rechauffée, ça à l'air d'aller mieux. j'espère vraiment qu'elle va passer la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

triste nouvelle, becassine n'a pas survecue je l'ai trouvée morte ce matin. je suis triste mais bon j'ai fait ce que j'ai pu au moins elle ne sera pas morte dans le froid comme ces deux copines.

RIP becassine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...