Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

La coprologie au retour des expositions : loin d'être inutile !

Messages recommandés

Lorsque vous adoptez des souris chez des éleveurs étrangers ou même français lors des expositions, il vous est plus que conseillé de demander une coprologie (analyse de selles) à votre vétérinaire dès votre retour de façon à valider l'absence de parasites intestinaux tels que le taenia, mortel si non traité.
Le coût d'une telle analyse oscille entre 10 et 15€.

Votre vétérinaire peut demander à voir directement la ou les souris, mais peut aussi vous donner un récipient stérile initialement utilisé pour les analyses d'urines afin d'y stocker les crottes fraichement récoltées après leur expulsion. Vous pouvez bien entendu entreposer les selles de toutes vos nouvelles souris dans le même récipient, et pourquoi pas éventuellement demander un second pot pour vos souris actuelles (contrôle de routine).

Les crottes ne se conservent au réfrigérateur qu'une petite dizaines d'heures ; si vous comptez déposer le flacon dans la matinée, vous devez faire la récolte assez tard dans la soirée précédente ou directement la même matinée.

En cas de résultats positifs aux parasites intestinaux, le traitement est simplissime et relève parfois de l'injection d'un vermifuge, renouvelée une fois deux semaines après la première injection. Pour d'autres, le vermifuge sera donné oralement pendant 5 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que appuyer le poste de Banzaii, ces analyses doivent être un vrai réflexe, tout comme la quarantaine, tout simplement car une souris peut être en parfaite santé, ne présenter aucun signe et être porteuse de ce type de parasites, et malheureusement au premier signe d'affaiblissement cela peut être fatale !

Autre chose, le principal vecteur sont les chiens et les chats, autant dire que les personnes possédant des rongeurs et des chiens/chats doivent se montrer hautement vigilent, prendre soin de se laver les mains, éviter tout type de contact entre le rongeur et les autres animaux de la maison et vermifuger tout le monde une à deux fois par an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une a deux fois par an OK, mais avec du Strong*old ou celui que tu donne par MP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc celui que tu m'a donné par MP !
Mais j'y pense, si le Strong*old est moyen sur les souris, sur les chiens/chats c'est pareil, non ?

Et comme celui donc tu m'a parler par MP est à la base pour chien, ne serait-il pas plus efficace aussi pour eux ?

Je pense que j'aurais du coup pas mal de question à poser à mon véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que certains parasites intestinaux peuvent parasiter un animal via leur alimentation, il faut tout de même rester vigilant...
Les risques sont plus faibles, mais restent présents, comme le fait que tout animal présent chez soi est un vecteur potentiel de germes et parasites.

Oxalys
, les chiens et les chats doivent normalement être vermifugés, en plus de leur anti-parasitaire "externe" qui les protège contre les tiques, la gale, les puces, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je sais que les chiens et chats doivent être vermifuge Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dawww a écrit:
Pour la coprologie, le mieux est d'abord de téléphonner à son véto pour savoir si oui ou non ils souhaitent voir les souris (vous pouvez très bien n'amener que les crottes).
Le mieux est de faire un melting-pot de crotte de toute la troupe mais le mieux est de demander au véto.
Ensuite par précaution, même si les résultats sont négatifs, mieux vaut vermifuger par précaution, je peux donner cet après midi le nom du vermifuge par mp (parce que je vais le chercher à midi).

Le traitement est siimple, 5 jours seulement et mieux vaut traiter tout le monde pour éviter tout risque.
Si tu ne peux pas le donner publiquement sur ce poste, je veux bien le nom de ce vermifuge et sa posologie pour une souris par MP s'il te plait Ophélie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, ça tombe bien je vais chez le véto demain pour les vaccins de Famas (mon chien) je vais en profiter pour lui demander s'il pourra faire des copros pour Clint et mes futures miss. surtout que des pots stériles je peux en avoir des tonnes au boulots.....Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après avoir récupéré un flacon stérile auprès de ma clinique vétérinaire, j'ai emmené cette après midi les selles fraîches de mes 4 loupiottes.
Le vétérinaire vient de m'appeler pour m'informer que la coprologie s'est révélée positive aux strongles.

Il m'a indiqué que généralement, mêmes si ce type de parasite touchaient différentes espèces animales, il ne pouvait pas s'agir des mêmes et que ce n'était pas le fait d'avoir des chiens qui avait pu être à l'origine de cette infection.
A savoir que mes chiennes sont vermifugées tous les 4 mois.

Mon vétérinaire m'a donc commandé le médicament que tu m'as indiqué par MP Ophélie et m'a indiqué, par ailleurs, qu'ils avaient les posologies pour souris.
Mais s'il te plait, j'aurais quand même expressément besoin que tu m'indiques tous les renseignements concernant ce médicament : je sais déjà qu'il s'agit d'une forme en comprimé comme tu me l'avais précisé mais j'ai besoin de corroborer que le médicament que je vais prendre chez mon vétérinaire est identique au tiens afin d'avoir la certitude de ne pas faire d'erreur, c'est bien trop important.

J'attends ton MP, le plus rapidement que tu peux ça m'arrangerait au cas où je doive rappeler le vétérinaire par rapport à la commande de ce médicament.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaia,

Tu avais une copro car tu suspectais quelques choses de la part de tes pépettes ou pour être sûre que tout aille bien ?

Et vu leur infection comment ce sentent elles ? J'espère que ca ira Smile

D'ou peut venir cette infection alors ?

Bon courage, tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les strongles sont apparemment des vers rencontrés fréquemment chez les races équines... dont les grosses espèces peuvent causer la mort de leur porteur.
Les petits vers se rencontrent plutôt chez les lagomorphes.

Leiilou, les souris peuvent être parasitées via contact indirect entre deux animaux qui ne sont pas de la même espèce, à même titre que par leur nourriture, la litière, etc.
Il n'est généralement pas facile d'en connaitre l'origine, et c'est la raison pour laquelle un contrôle devrait être effectué idéalement tous les six mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vous faire peur, la simple eau du robinet (ou en bouteille) peu être un vecteur de parasites internes chez les animaux (mais pas pour l'homme).
C'est en partie à cause de ça que le teania n'est pas encore éradiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai carrément donc même si l'on prends de l'eau en bouteille on a un risque avéré ! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aliments aussi sont vecteur, et l'humain aussi (en général c'est lui qui a oublié de se laver les mains).

Donc à retenir, une copro de temps en temps ! Surtout sur les puces âgées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, le minimum est de faire attention à ne pas donner n'importe quoi... mais on ne peut pas non plus mettre nos souris dans une bulle.
Un contrôle de temps en temps avec une vermifugation éventuellement reste un très bon moyen de régler un problème de parasites internes.

Je doute que l'on puisse utiliser une méthode préventive pour ce genre de chose malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non et surtout que pris à temps ça se traite très bien!
C'est pas une source d'inquiétude !

L'A.F.A.R. a prévu d'écrire sur le sujet pour le prochain numéros de la revue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto ,lui, fait des coproscopies. Après ca donne pas le nom exact de la bactérie, du champignon, ou du vers mais ca donne deja une idée de ce qu'il y a, après faut pousser plus loin en labo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto mùe donne le noms des vers (je crois qu'elle compare à ses livres) mais me dit toujours qu'elle ne peut pas me donner la variété exacte surtout pour les tout petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le problème d'envoyer en labo c'est que ca prend du temps et des fois nos puces ne peuvent pas attendre trop, ça va vite ces "c*nneries"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coproscopie est inclut dans une coprologie, non ?

Mon vétérinaire procède également par coproscopie, mais est généralement en mesure de me donner le nom des espèces parasitaires trouvées, de façon à sélectionner le vermifuge le plus efficace pour l'éradication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca vien donc bien des eleveurs sur Houten ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et vous les avait prévenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Henry, je pense que Dawww a certainement déjà pris soin de le faire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne l'ai pas fait puisque les copro faite par d'autres adoptants chez Henry étaient négatives (notamment chez Psysik).
Donc je ne pense pas que ça vienne de chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-etre que toutes les puces chez lui ne sont pas touché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est hautement contagieux chez les souris (puisqu'elles font leur besoin dans leur gamelle)
Et par exemple il me semble que l'extreme agouti de Psysik vient du même bac que Umber !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'avoue que je ne m'en souviens plus, Camellia pourrait peut-être confirmer... car je me demande si ce n'est pas plutôt sa miss burmese qui viendrai de ce bac, et Umber de celui d'à côté.
Maintenant que j'y pense, il n'y avait que des noirs dans celui d'Umber, donc c'est bien ça. Même chose pour Pepper, il n'y avait que des Silver Agouti avec elle.

Donc clairement, il me semble important de lui en parler quand bien même l'intégralité de son élevage n'est pas "infecté", il l'est en partie.
Mes deux nouvelles n'ont jamais été en contact avec mes souris (qui ont une coprologie négative de toute façon), et donc, ces parasites ne peuvent venir que de chez lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou de la nourriture ou de la manipulation à Houten.
Quelles étaient le degrés d'infestation?

Sur les miennes, c'était très faible donc ça laissé pensé que la contamination était récente.

Penses à lui faire un mail, mieux vaut prévenir en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant en cours, je ne sais que ce que j'ai entendu sur mon répondeur après l'appel de mon vétérinaire, mais apparemment, y a avait vraiment tout et n'importe quoi...

Me méfiant de ce genre de choses, je n'ai manipulé que mes souris à Houten (en prenant soin de me laver les mains avec le solution hydroalcoolique entre chacune), et la nourriture dont elles disposent est la même que celle qui est donnée à mes propres souris...

Donc maintenant, sachant très bien qu'une parasitose interne est courante chez les souris, mon message n'a absolument pas pour visée de cracher sur son travail... mais je pense vraiment qu'il n'est pas inutile de lui en parler pour son intérêt comme pour le notre.

Je ferrai ça après mes partiels. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La panacure à fais chez moi des merveilles après 5 jours de traitement, même sur les strongles qui si je me souviens bien, ne sont pas facile à éliminer (ma véto m'avais je crois expliqué que en général on ne traité pas pour ce type de parasite de part leur difficulté à les éliminer)

5 jours de panacures et tous t'avais disparus à la maison, teania, strongles et autres saloperies Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
_Banzaii. a écrit:
Donc maintenant, sachant très bien qu'une parasitose interne est courante chez les souris, mon message n'a absolument pas pour visée de cracher sur son travail...
C'est justement ce que j'allais soulever avant ton nouveau message Banzaii.
Car comme il était précédemment dit dans le post qu'il était difficile de connaître les origines de l'infestation aux strongles (chien, chat, eau du robinet, eau minérale, nourriture ayant notamment été des exemples cités), je trouvais un peu étonnant de dire que cela provenait forcément d'un éleveur d'Houten.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement, je préfère le prévenir d'une éventualité, qu'il fasse quelques coprologies et qu'il traite en conséquence s'il y en a quelques une de positives plutôt que de ne rien dire et d'attendre éventuellement le décés de certaines de ses souris (atteintes d'un taenia par exemple)...

Concernant les sources d'infestation possibles, les plus courantes ont été écartées chez moi simplement parce que toutes mes souris bénéficient de la même eau de bouteille, de la même nourriture, des même friandises et j'en passe !
Sachant l'éventualité d'une parasitose interne chez ses souris, elles n'ont pas été manipulées plus que ça, donc il n'y a pour ainsi dire eu aucun contact direct entre le chat et ces souris par mon intermédiaire (je me nettoie toujours les mains, avec cette même solution hydroalcoolique)...

Finalement, il me semble cependant que le risque de parasitose d'un tel élevage tel que celui de Henry est bien plus important que ceux des éleveurs amateurs ou simples particuliers. D'où ma conclusion peut-être un peu hâtive bien que justifiée.
Ses souris ont été manipulées par des centaines de personnes qui ont certainement touché auparavant tout et n'importe quoi...
Donc clairement, je ne mets pas le doute sur l'entretient de son élevage, mais voit cette remarque comme un avertissement utile, qu'il l'est d'ailleurs à la fois pour lui et pour nous.

Dawww, mon vétérinaire semble ne m'avoir pas prévenue pour l'éventuelle inefficacité des vermifuges envers les strongles, peut-être parce que justement il a noté que le P*nacur avait un impact non négligeable sur ces vers !
Je vous tiens au courant de la prochaine coprologie effectuée dans un mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais je n'ai jamais remis en cause le fait qu'il fallait bien sûr alerter l'éleveur des souris parasitées, ce qui est tout à fait normal au même titre que j'ai trouvé normal qu'Ophélie indique sur le forum (et indirectement à ses adoptants) que ses souris venues d'Houten étaient parasitées et que donc, il était utile voire obligatoire de réaliser une coprologie pour les souris venues de sa souricerie, quand bien même une quarantaine avait bien sûr été respectée chez elle.

Ce sont juste les réflexions d'Oxalys et toi, effectivement hâtives alors que tu ne t'étais pas plus étendue sur le cas d'infestation chez toi, qui m'avaient interpellée quand, précédemment, il était presque dit sur le post que les strongles étaient monnaie courante chez les souris, Houten ou pas Houten.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas nécessaire d'attendre un mois, une coprologie peut être effectué à l'issue du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'avais pas pour but non plus de porter de jugement negatif ou "cracher" sur leurs travails !
Celon moi c'est quelque chose qui peu arriver a tout le monde eleveur ou pas, la preuve chez toi Gaia.

Je chercher juste a savoir d'où cela vener pour prevenir cette d'y personne pour qu'elle traite et comme la dis Kathe' qu'elle n'ait pas de décés de souris a cause de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oxalys a écrit:
Celon moi c'est quelque chose qui peu arriver a tout le monde eleveur ou pas, la preuve chez toi Gaia.
Oui, merci, ça je l'ai déjà dit : Houten ou pas Houten, les origines d'une infestation sont nombreuses et certaines avaient d'ailleurs déjà été évoquées sur ce post et un autre.

C'est juste que l'espace d'un moment en parcourant ce post sur la coprologie, j'ai eu comme la sensation que si certains avaient des souris parasitées chez eux c'est la faute aux chiens, aux chats, à l'eau, la nourriture, le pas de chance mais si ce sont des personnes ayant adopté à Houten, ça venait de Houten.
D'où le fait que j'ai parlé de réflexions hâtives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut quand même avouer que plusieurs copro etaient positive au retour de Houten, quand même...
Donc peut-être hatif, mais normal de le penser selon moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est parce que les récentes coprologies faites par les éleveuses, ici sur le forum, font effectivement suite à Houten.
Maintenant, toutes les coprologies que ces mêmes personnes ont pu faire réaliser par le passé ne nous ont pas forcément été partagées : ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu ni que celles-ci n'ont jamais été positives.

Ce que je regrette par ailleurs, c'est que justement ce post concernant les coprologies fait suite aux adoptions de Houten (preuve en est que ce sujet n'est pas dans la catégorie "Santé et soins" mais "Shows et rencontres") et que c'est la première fois qu'il est conseillé de réaliser une coprologie pour les non éleveurs : je n'avais jusqu'alors jamais lu (même dans la souris pour les nuls) qu'il était conseillé de réaliser une coprologie de contrôle, sans quoi, je l'aurais fait depuis plus d'un an que j'ai des souris chez moi.
Certes, je vermifuge mes chiennes machinalement mais oui, j'avoue que pour des souris c'est quelque chose qui ne m'était pas venu à l'esprit, c'est ça aussi que d'être novice.

Je pense que c'est donc une donnée qui manquait cruellement à la mine d'informations présente et partagée ici et que ça n'a été propulsé comme une évidence que parce que ça a touché des éleveurs revenant de Houten.

Alors c'est une très bonne chose car ça a averti les moins initiés comme moi mais c'est dommage que ce soit une information qui ait été transitée si tardivement.
A ce propos, je pense qu'il serait judicieux de le rajouter de manière explicite dans la rubrique "La souris pour les nuls" afin d'éviter à d'autres, d'être surpris par le fait d'avoir ses souris parasitées sans le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les eleveuses de se forum sont quans même des plus sérieuses, ce n'est pas la premiere fois que j'entends parler de copro négatives dans les postes de portées !
Aprés je ne dis pas que ça vien obligatoirement de Houten, mais ça le laisse penser.

Aprés oui moi non plus avant que Kathe' ne me parle d'une de ses puces une fois infections via la nouriture j'ai pensé moi aussi au copro, même si je n'aurais jamais pensé qu'une tel chose arrive ainsi.

Je suis donc pour aussi de voir un tel sujet dans la partie pour les nuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oxalys a écrit:
Les eleveuses de se forum sont quans même des plus sérieuses, ce n'est pas la premiere fois que j'entends parler de copro négatives dans les postes de portées !
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas parce qu'un éleveur ne dit pas toutes les deux secondes sur le forum qu'il a fait une copro que cela signifie qu'il n'en a pas fait et avoir des souris parasitées, même pour un éleveur n'est pas non plus un signe de non sérieux.
Je n'ai pas besoin que tu me dises que les éleveurs que l'on a sur le forum sont sérieux pour le savoir, j'apprécierais que tu ne sous-entendes pas que j'affirme le contraire.

Ceci étant dit et maintenant que tout le monde a du comprendre que les origines des infestions sont diverses et variées, inutile d'y revenir : ma première intervention n'avait pour but que de soulever le fait que ça ne venait pas nécessairement d'un éleveur de Houten suite aux exemples d'origines d'infestation précédemment cités.

Je maintiens donc que préciser à tous les novices qu'il faut réaliser une coprologie de contrôle pour s'assurer que leurs souris ne sont pas parasitées est plus que nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Ce sont juste les réflexions d'Oxalys et toi, effectivement hâtives alors que tu ne t'étais pas plus étendue sur le cas d'infestation chez toi, qui m'avaient interpellée quand, précédemment, il était presque dit sur le post que les strongles étaient monnaie courante chez les souris, Houten ou pas Houten.
N'ayant encore jusque maintenant jamais de problème de parasitose à cause de strongles, je doute avoir dit cela... mais je me souviens avoir dit plus généralement que les problèmes de parasitoses internes restent courants.

Dawww a écrit:
Il n'est pas nécessaire d'attendre un mois, une coprologie peut être effectué à l'issue du traitement.
Sauf que le traitement s'étale sur deux fois 5 jours avec 15 jours d'intervalle...ce qui revient à patientez encore un mois environ.

Gaïa a écrit:
Alors c'est une très bonne chose car ça a averti les moins initiés comme moi mais c'est dommage que ce soit une information qui ait été transitée si tardivement.
A ce propos, je pense qu'il serait judicieux de le rajouter de manière explicite dans la rubrique "La souris pour les nuls" afin d'éviter à d'autres, d'être surpris par le fait d'avoir ses souris parasitées sans le savoir.
Cependant, tout comme pour toi, il s'avère que je demande à faire une coprologie à mon vétérinaire presque machinalement après chaque adoption de ma part et avant chaque adoption de mes petits par mes adoptants.
Je n'ai donc pas pensé à le préciser dans les articles de cette rubrique...

Gaïa a écrit:
Ceci étant dit et maintenant que tout le monde a du comprendre que les origines des infestions sont diverses et variées, inutile d'y revenir : ma première intervention n'avait pour but que de soulever le fait que ça ne venait pas nécessairement d'un éleveur de Houten suite aux exemples d'origines d'infestation précédemment cités.
Certes, mais dans mon cas uniquement, je pense pouvoir affirmer que ces strongles ne viennent pas de chez moi par le simple fait que la coprologie réalisée quelques jours avant Houten s'était révélée négative pour l'intégralité de mes souris...
Alors oui, ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais je pense ici être dans mon droit de l'affirmer.

Maintenant, ce que ça change pour moi ? Absolument rien, si ce n'est que si j'étais à la place d'Henry, j'aimerai que l'on m'en parler afin que je puisse régler le problème et éviter des décès inutiles...

Gaïa a écrit:
Je maintiens donc que préciser à tous les novices qu'il faut réaliser une coprologie de contrôle pour s'assurer que leurs souris ne sont pas parasitées est plus que nécessaire.
Ce sera fait dans une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi deux séries de traitement?

Une seule série de traitement au panacur est plus que suffisant !
Et dans le doute, une simple corpro après la première série te permettra de le confirmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...