Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Balance de précision, où les trouver?

Messages recommandés

Me voilà face à un petit (très gros!) soucis!

Ma véto a prescrit pour mes souris un médicament (en préventif et curatif), mais il est à l'origine à destination des chevaux.
Il n'existe pas apparemment d'équivalent pour les chats ou chiens et encore moins pour les petits rongeurs.

Le médicament sous forme de minuscules granulés (voire poudre) pèse 20g, et je dois donner 20, 30 ou 40mg de ce produit par souris selon son poids 2 fois par jour durant 2jours.

Ainsi pour faire ces pesées, ma véto m'a dit de demander à une pharmacie une balance de précision à la location qui pèse au mg près.

Je viens de faire et téléphoner à toutes les pharmacies dans un rayon de 30km autour de chez moi, aucune ne loue ou prête ce genre de balance!!
Alors de bonne volonté, je regarde sur Internet les prix à l'achat de ces balances de précision : 290euros + 65euros pour le talonnage!! O.o

Je suis un peu désespérée!

Quelqu'un a t'il une solution à me proposer pour faire ces dosages?
Où puis-je avoir une balance de précision en prêt pour pas cher?
Sinon quel autre matériel pourrais-je utiliser pour faire ces pesées très précise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta véto n'avait possibilité de te faire des doses directement , ou elle n'a pas se genre de balance elle même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle n'a pas ce genre balance ultra précise...
Alors que les pharmacies en ont pour leur préparer leur médicaments, mais ils ne les louent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

- Mr Gaïa m'a parlé de cuillère de dosage et ça m'a fait pensé à la cuillère qui est fournie avec le Rongeur Diges*t.
Je suis en train d'essayer de calculer de combien pourrait être la contenance de cette petite cuillère scratch


EDIT

- Mr Gaïa me dit aussi que l'on peut se fier à la capacité d'un médicament sous forme de gélule : si la gélule indique le dosage en mg, ça permettrait d'avoir un contenant pour mesurer le médicament à faire prendre à tes souris.

Sinon, je pensais, au même titre que l'on peut trouver des seringues de 1ml en pharmacie, ne peuvent-ils pas vendre des cuillères de dosage de xxmg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne connait tu pas de laborantin dans des lycées? En général on en trouve.
Sinon revoir la dillution du produit.
par exemple, j'ai des médicaments pour bovins, et je les dilue à 5g/l même si une souris ne boit pas un litre...
Je calcule ça sur une base de 5ml d'eau but par souris et par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais faire comme tu dis Dawww!

Edit : finalement je repasse chez ma véto vendredi car mes calculs montre semblent montrer une erreur dans le calcul de posologie. Donc pour être sur on va tout recalculer et faire les dosages par dilution.

Juste pour l'anecdote, j'ai juste 2kg019 de souris a traité!!! O.o
Et oui 38 souris avec une moyenne de 53,13g par souris ça fait plus de 2kg de souris!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord, c'est plus prudent de revoir avec ta véto Wink
Mais est-ce ta véto qui t'avait donné ces grammages pour tes souris ?
Ca me paraissait beaucoup 20 à 40mg par souris justement ?
C'est ça qui semble être faux maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ma véto avait tout calculé pour mes souris.

Et finalement les calcules sont juste car :
Pour une souris de 40g, elle doit recevoir 20mg de produit,
Le produit est dosé à l'origine pour des chevaux (moyenne 80kg), qui doit recevoir 2 sachet de 20g de produit.

80kg = 2 x 40 000 g = 40g x 2x 1000
De la meme facon :
20g de produit = 20 000mg = 20mg x 1000

Donc la dose de 20mg pour une souris de 40g, 30mg pour une souris de 60g et 40mg pour une souris de 80g est juste.

J'ai trouvé une gentille pharmacienne qui m'a proposé d'ESSAYER de me faire ces dosages.
Les doses sont tellement infime qu'elle va devoir mélanger le produit avec un exipient. Mais elle savait pas lequel utilisé, je lui est demandé si de la poudre de bétadine ferait l'affaire, elle a trouver l'idée génial!
Mais elle aura quand meme 152 doses à faire! (38 souris à traiter 2 fois par jour sur 2 jours!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'espère que la pharmacienne que tu as missionné pour réaliser ces dosages saura parfaitement s'y prendre.

Ce que je ne comprends pas, si je puis me permettre Mymi et sans mettre en doute les compétences de ta véto, c'est pourquoi ce n'est pas ton cabinet vétérinaire qui t'a fait ces dosages ?
Ca rentre quand même dans le cadre d'une consultation et d'un traitement vétérinaire, avec un médicament fourni par un vétérinaire donc le dosage, s'il est délicat et il l'est, devrait également être réalisé par le vétérinaire Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fais la meme remarque, Gaïa!

Elle n'a sans doute pas voulu faire ces dosages car elle n'a qu'une balance au gramme près. Donc trop imprécis pour de genre de doses infimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends, tous les vétérinaires ne sont sans doute pas équipés de tous les matériels non plus.
Je souhaite, en tous les cas car je pense peut-être comprendre qu'il s'agit d'un traitement ayant un rapport avec le virus que tu as connu cet été (?), qu'il sera bénéfique pour toutes tes petites souris Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à avoir mes 152 gélules de médicaments pour mes souris avec la gentille pharmacienne la semaine dernière!

Elle a tout recalculé pour être sûre des dosages, tout peser avec sa balance de précision selon le poids des souris (produit + exipient) et tout mis en gélules comme je lui avais demander pour avoir de petites gélules classées selon le poids de mes souris.

Elle m'a donc fait 5 petits sachets de gélules par tranche de poids (moins de 40g, de 40g à 50g, de 50g à 60g, de 60g à 70g et plus de 70g) pour un total de 152 gélules.
Et ça m'a coûté que 3,41€!! Car je lui ais tout fourni, le médicament, l'exipient et les dosages! Enfin, j'ai été quand meme très surprise de ce très faible coût pour le boulot qu'elle a fourni pour faire toutes ces gélules!


Bon maintenant je fais le plus dur, donner ces gélules à mes miss et misters!
Principe simple : j'ouvre la gélule adaptée à la souris (selon son poids) pour mettre le produit dans un petit bol, j'ajoute 3 gouttes d'eau, je mélange puis pipette le tout, je donne à la souris la solution à la pipette (de grés c'est mieux mais parfois c'est de force pour les plus capricieuses...), je nettoie le matériel, me désinfecte les mains, et je passe à la souris suivante. Simple non?
Mais c'est du boulot! 6h cette nuit pour donner le médicament à toutes mes puces, 5h40 ce matin (qui a débordé sur l'après midi) pour faire la seconde prise, et il reste encore la prise de ce soir et demain matin!!
Dur dur! :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est super que ta pharmacienne t'ait tout préparé pour un si faible coup de main d'oeuvre !
Courage Mymi pour l'administration de ce médicament à tes tites loupiottes, t'es vraiment une bonne maman Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu viens de dénicher une pharmacienne en or, qui semble aimer le travail minutieux et qui a beaucoup de patience !
Je te souhaite bien du courage pour l'administration de ces gélules, quel temps ça te prends ! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne voulais pas flooder le post de tes loupiottes avec tes si belles photos : comment se passe/s'est passé le traitement Mymi ? Ca été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Je ne voulais pas flooder le post de tes loupiottes avec tes si belles photos : comment se passe/s'est passé le traitement Mymi ? Ca été ?

Tout s'est très bien passé pour ce traitement, meme si j'y ai passé 2 jours à ne faire que ça (entre 5h et 6h de prise de médicaments! Sachant qu'il y avait 2 prises par jour durant 2jours, ça était horrible pour moi qui ne pouvais dormir que 4 petites heures par nuit!).

Bref. Le traitement s'est bien passé, mes miss et misters l'ont bien supporté (sauf Glyn et Euryale qui ont été un peu affaiblit suite à ce traitement de choc mais ils ont bien récupéré).

Je viens de terminer le deuxième traitement ce week end (médicament à mettre dans l'eau de boisson durant 5jours) et dans quelques jours je pourrai commencer le dernier traitement (pour boster les défenses immunitaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une bonne nouvelle si la majorité de tes loupiottes a bien supporté le traitement Sourire.
Je te souhaite que tout continu aussi bien pour la suite et fin de ce dernier Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...