Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Carnet de santé pour souris

Messages recommandés

Je n'ai encore jamais eu besoin d'emmener mes souris chez le véto, et je me posais une question qui va paraitre peut-être un peu stupide mais, est-ce que les souris ont des carnets de santé ?
Je n'ai jamais entendu parler de vaccins pour souris, mais comment un véto fait par exemple pour suivre une souris si elle a eu plusieurs traitements ? il faut bien connaitre ses antécédents médicaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu viens pour la première fois, la secrétaire te fait une fiche avec le petit nom de ta puce. J'imagine qu'elle est complétée au fur-et-à-mesure que tu viens en consultations.
Et en effet, il n'y a pas encore de vaccins destinés spécialement aux souris. Peu de choses le sont d'ailleurs...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que peu de choses le sont, c'est quand même très paradoxale quand on voit toutes les études qui sont faites sur elles en labo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. On "se sert" des rongeurs (souris, rats) pour découvrir de nouveaux traitements pour nous autres les humains, mais rien de bien concret dans le sens inverse. Aucun médicament, n'est à ma connaissance, adapté exclusivement aux petits rongeurs (sauf le "Rongeur Digest").
Ceux prescrit à nos souris par les vétérinaires sont à la base pour les chats et pour...les bovins.
Les laboratoires de recherches ne souhaitent certainement pas investir pour les souris : en effet, très peu de monde en vérité emmène sa souris au véto. Compte tenu du prix de la consultation, et du traitement, certains font la comparaison avec le prix d'achat peu élevé de l'animal.
Le calcul est vite fait... No

Ceci dit, comme le précise Banzaii, le véto fait une fiche par animal, souvent sur informatique. Et à chaque nouvelle visite, la fiche est actualisée. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol a chaque fois que j'emmene mes filles chez le véto, je dis à mon frere "ce mois ci pas d'internet" ! car c'est le même prix. c'était pour qu'il se rende compte des "vrai" cout s'il prenai un animal de compagnie.

Pour la question, oui, la secrétaire créer une fiche pour chaque puce lors de la première visite, et tout ce qui s'en sui y est noté. A chaque fois que j'appel, elles récapitulent les précédentes visites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est écrit sur la boîte :
" Complément de prévention des principaux problèmes de santé des rongeurs, notamment les troubles digestifs (première cause de mortalité
chez les rongeurs). Rongeur Digest contribue à la régulation de la flore digestive et du transit intestinal. Il permet de prévenir les diarrhées consécutives à un stress, un changement d'alimentation ou aux fruits et légumes frais et, qui sont souvent graves. Donner régulièrement 2 jours par semaine. "

Mais ce n'est pas le sujet ici. Wink

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, ça n'est pas le sujet, mais je ne connaissais pas, on le trouve en pharmacie ou que véto ?
C'est toujours bon à avoir dans sa trousse de secours spéciale souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux en trouver sur wanimoo, donc je pense que c'est même trouvable en animalerie, sinon en pharmacie. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, il n'existe pas de carnet de santé souris mais tu peux les faire toi-même :
moi-même, je fais des fiches de suivi vétérinaire pour chacune de mes souris avec la date de consultation, la raison de la visite, le traitement administré sur combien de temps et à quelle fréquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée que j'avais envisagé pour le jour où j'irai chez le véto.
J'ai déjà un fichier word sur chacune de mes souris comprenant ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Banzaii, tu peux te servir de ma méthode, sans soucis. Mo j'utilise Word pour faire ces fiches. C'est ce que je vois de plus pratique comme "carnet de santé" souris pour nos pupuces donc si ça peut aider pour le suivi vétérinaire, y a pas de problème ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup ! alien
Je n'ai pas Word sur mon PC, je me débrouillerai avec un autre logiciel. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec OpenOffice ou tout autre logiciel qui te permettent de faire à la fois des tableaux pour l'organisation de tes fiches et le traitement de texte, ça ira très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi mon véto fais des fiches informatiques pour lui, pour le suivi de tous les animaux meme les rongeurs. Et il m'a meme donné des carnets de santé (comme pour nous mais adaptés) pour mon cochon d'inde, mais c'est le meme principe pour les souris !

Je trouve ca super, comme ca j'ai juste a le ramener quand je vais en consult'!

Donc oui ca existe ! Mais apperemment les vétos ont du mal en s'en faire fournir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux je peux t'envoyer les fiches types que je fais pour mes souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babusche a écrit:
Alors moi mon véto fais des fiches informatiques pour lui, pour le suivi de tous les animaux meme les rongeurs. Et il m'a meme donné des carnets de santé (comme pour nous mais adaptés) pour mon cochon d'inde, mais c'est le meme principe pour les souris !

Je trouve ca super, comme ca j'ai juste a le ramener quand je vais en consult'!

Donc oui ca existe ! Mais apperemment les vétos ont du mal en s'en faire fournir !


Pour ma part c'est pareil , une fiches informatique pour chaque rongeur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
Si tu veux je peux t'envoyer les fiches types que je fais pour mes souris.

Ah oui, je veux bien, merci. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca peut en intéresser certains/certaines...
Je me suis confectionnée un petit carnet de santé pour mes soussous:


A l'intérieur, au début j'ai mis le nom de chaque souris avec sa date ou supposée date de naissance et d'arrivée chez moi, d'où elles viennent (éleveur, animalerie, don).
Après j'ai imprimé (sur papier spécial s'youplait Rolling Eyes ) une petite photo de chaque demoiselle (et damoiseau!) que j'ai collé évidemment dans le carnet.
Vers la fin, j'ai noté la composition d'un mélange équilibré (alimentation) pour souris: protéines 14%, matières grasses 4%, cellulose brute 6%) et j'ai collé une copie du tableau de l'âge humain estimé pour une souris, trouvé ici-même ( merci ).

Ensuite, une "Fiche médicale" pour chaque souris. Soit pour chaque visite chez le véto: la date, le poids, le diagnostic/Traitements/Recommandations. Ca je l'ai piqué au livre "La souris" de Manon Tremblay, que vous avez d'ailleurs répertorié dans la catégorie Shopping je crois.

Pour la couverture, je me suis aidée de Microsoft Word/Publisher.

Voilà, ca fait un beau ptit carnet sur papier.
study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est une superbe confection !
Tu pourrais nous faire quelques petites photos de l'intérieur stp ? merci

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu a emmené une de mes souris, seulement une fois au vétérinaire, mais la secrétaire n'a pas fait de fiche pour ma souris... sa ma plutôt étonnée d'ailleurs, car ma chienne en à une la bas! peut être qu'elle n'en n'a pas fait car au final je les laissé la bah pour qu'il la pique. je ne sais pas...

Lys, c'est une très bonne idée que tu as eu la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je continue de faire mes fiches sous format informatique et lorsqu'une visite vétérinaire s'impose, j'imprime les fiches des souris qui vont en consultation. Voici un petit aperçu du rendu de ces fiches carnet de santé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh! Très complètes tes fiches MymiTsume, et jolies de plus clap

De mon côté, ca ressemble à ca:

Page de présentation, effet un peu brouillon... siffle


Présentation photo (en essayant de montrer les pelages ou marquages distinctifs de chacunes):



Pas encore de photos assez "jolies" de Diane et Hestia

En fin de carnet:


Présentation des fiches médicales:


Voilà, si ca peut vous donner des idées Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensemble donne un effet très sympatique je trouve ! L'idée du filigrane est également bien trouvé !
Je crois que je vais me mettre sérieusement à mes fiches dès demain !
Merci MymiTsume ! alien

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment génial ce que vous faites ! Je vais m'atteler à un carnet de santé pour mes p'tites puces...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un genre de fichier (sur fiches, pas sur ordinateur, je trouve que c'est finalement moins pratique pour trouver un renseignement du premier coup d'oeil) pour mes souris ou je note toutes les observations que je fais sur mes souris, un peu a la maniere de Mymi, je prendrais des photos pour vous montrer. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial tout ce que vous faites pour vos souris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh j'attends de tes photos Bagheera !
Je vais faire une version sur ordi puis l'imprimer moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur la courbe de croissance d'une souris ?
(Question posée aux membres ayant eu des portées...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y avais pensé, mais je n'ai pas de balance assez precise, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible d'utiliser un pèse-lettre, Bagheera. Wink
Pour répondre à ta question, Mickynago, non, je n'y ai jamais pensé et n'avais de toute façon pas autant d'expérience que maintenant lorsque mes puces ont eu leur portée.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue le coup du pèse-lettre... je me vois bien me ramener à la poste avec ma portée "Bonjour, je voudrais peser mes souris =) Et je vais revenir chaque semaaaaiiiinne !!"
rofl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! j'imagine trop la tête de la postière!!!! fou
Mais, tu peux acheter des pèse-lettre sur le commerce donc je pense que tu peux te passé d'aller à la Poste pour peser tes petits!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui lol! Enfin pèse-lettres ou balance de cuisine.
Moi j'ai celle-là:



Ca pèse à 1 gramme près.
Après je sais pas si c'est mieux de mettre un bol dessus pour mettre la souris dedans...
Au niveau du prix ca peut varier mais je pense que c'est trouvable d'occaz sur les sites de deuxième main. Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut mettre la souris dans une boite fermée, que tu tares. On le faisait a Pasteur (et on les tuait ensuite apres, mais ca c'est moins drole...), d'ailleurs on les pesait par 5, pour avoir une moyenne totale, car d'une souris a l'autre ca peut varier pas mal : comme les humains, il arrive qu'il y en ait qui soient plus grassouillettes ou plus minces que d'autres, meme si elles sont en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tienne lys a l'air très bien pour peser des petites souris!!!
Si tu peux calibrer ta balance, c'est peut-être mieux de mettre un bol pour éviter qu'elle ne bouge de trop pendant la peser (qui peut être assez longue des fois)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée du pèse-lettre vient de chez ma véto ! Laughing
Sinon, une balance de cuisine, c'est quand même beaucoup plus pratique et plus précis.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pèse-lettres s'achètent, pas besoin de se rendre à la Poste. Laughing Bande de malades !

Par contre la balance de cuisine méga précise serait plus pratique (mais plus chère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai une de balance de cuisine, je vais peser ma p'tite Crocky avant de partir chez le véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...