Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

DANGER de l'aspirine pour nos rongeurs!!!

Messages recommandés

En parcourant le net, je suis tombée sur un blog qui conseille l'utilisation d'aspirine humaine pour soulager nos rongeurs! Pire il donne des dosages et un protocole d'utilisation totalement suspect!

http://techniques-elevage.over-blog.com/m/article-82829826.html

DANGER!
Donner des médicaments humains à des animaux provoque trop souvent au mieux des troubles graves de l'organismes au pire la mort de l'animal!
Ne jamais donner ces médicaments à son animal!
Les vétérinaires d'urgence ou de garde sont toujours là pour soigner nos animaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien que tu as donné est mort, ou le serveur en maintenance.

Ceci dit, je suis totalement d'accord avec tes mises en garde ; seul un vétérinaire qualifié peut être en mesure de prescrire des produits pharmaceutiques en concordance avec l'organisme de l'animal à traiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Le lien que tu as donné est mort, ou le serveur en maintenance.

Pourtant je viens d'utiliser ce lien et il marche (à partir de mon tel portable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce genre d'article est en effet très dangereux pour les personnes inexpérimentées et influençables qui pourraient les suivre à la lettre Evil or Very Mad

Il est vrai que parfois, les animaux peuvent avoir des prescriptions de médicaments initialement à destination des humains, comme ma chienne Mégane qui doit par exemple prendre chaque jour du Levothyr*x pour sa thyroïde mais il est quand même mal venu de penser auto-médicamenter son animal d'une part mais encore plus avec des médicaments pour humains Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien remarqué Gaïa! La prescription de médicaments à destination humaine pour des NAC existent dans certains cas bien défini et toujours sous avis vétérinaire (consultation et ordonnance véto) mais sur ce blog c'est de l'automédication sans avis vétérinaire et très dangereuse!

L'aspirine (meme si les français la prenne en excès) n'est pas un médicament anodin, aucun médicament est anodin! On sait tous que les effets secondaires sont nombreux et que l'aspirine a tentance à fluidifier le sang (ne pas en prendre quand on saigne sinon risque d'hémorragie [hein les filles! ^^"]) et accélérer le rythme cardiaque. Imaginer l'impact sur un petit rongeur qui a déjà un coeur qui bat très vite normalement! C'est la crise cardiaque assuré!

D'ailleurs sur le blog, la personne dit que c'est un médicament a donner que en cas d'urgence et à donner lors des rhumatismes par exemple! Ce genre de souci de santé n'apparait pas d'un coup, c'est lent et progressif. Donc c'est une mauvaise excuse pour ne pas consulter! Il ne faut jamais attendre que l'animal souffre après une longue période de dégradation de l'état pour consulter.

Tout ça pour dire encourager les gens a ne pas procéder à l'automédication, encore moins avec des produits à destination humaine. L'automédication fait trop souvent plus de mal que de bien!
Toujours demander l'avis d'un vétérinaire soit en consultant soit en téléphonant quand il est impossible de se déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doit-on rappeler que les médicaments humains sont testés sur des souris avant mise sur le marché... ce fut notamment le cas de l'aspirine. Il est étonnant que vous ayez oublié ce détail, vous vous en plaignez assez pourtant.



Bonne journée,

Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah moi je suis contre les tests sur les animaux quelqu'ils soient parce que pour moi, l'homme n'est pas une espèce plus importante que l'espère animale.

Mais je comprends pas le but de ta réflexion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on teste les médicaments sur les souris, on connait les dosages, les protocoles d'utilisation et les doses létales. On sait donc parfaitement ce que fait l'aspirine sur la souris (ce qui a été décrit dans cet article) et son utilisation n'est pas plus risquée (si on suit le protocole) que ne l'est l'utilisation de n'importe quel médicament.



Bonne journée,

Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais-tu que donner du doliprane par exemple à un animal, c'est le tuer? car le paracétamol qu'il contient est fatal pour tous les animaux, surtout pour les chats!
Et pourtant ce médicament a été testé sur les animaux en laboratoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chat, aucun médicament humain ne peut convenir. Son métabolisme du foie est très différent du nôtre et de celui de la souris et dans le cas du doliprane, il fabrique des composés toxiques lors de la dégradation de la molécule.



Chez la souris, les doses et protocoles existent pour avoir été testés en laboratoire.



Ce qui m'étonne c'est que vous pensez que ces chiffres sont faux ou que nous donnons de fausses solutions. Pourtant, le livre dont vient ces chiffres a été écrit par un vétérinaire et des vétérinaires lisent régulièrement cet article sans s'en offusquer... Remarquez ils ne sont peut-être pas compétents mais une revue vétérinaire a quand même jugé nos articles suffisament fiables pour nous consacrer un article dans son journal...



Ayez au moins la décence de vous contenter d'un doute raisonnable.



Bonne journée,

Anne et Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les produits, que ce soit médicamenteux, cosmétique, sanitaire sont testés sur les souris, est-ce pour autant qu'ils sont à donner avec tant de leste à nos animaux de compagnie?

De plus, donner de l'aspririne à un animal est comme vous l'écrivez dans des cas de rhumatismes, OR, ce genre de cas est à progression lente, donc le cas d'urgence dont vous parlez est non valable!
Vos conseils d'automédication sont alors utilisés par n'importe qui ne voulant pas dépenser quelques euros chez le vétérinaire!

Médicament testé sur les souris?! C'est testé sur la souris (et les autres "rats de laboratoire" pour l'usage humain, pas pour l'usage animaux! On connait les doses létales certes, mais crois-tu qu'on prenne en compte, l'impact des doses moins fortes sur l'organisme de la souris, ou des autres cobayes de laboratoire?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha mais d'accord, tu es en fait co-rédactrice de cet article et tu ne t'es inscrite que pour défendre votre blog pour lequel vous avez eu des visites depuis notre forum.

Les vétérinaires dont tu dis qu'ils lisent votre article sans sourciller sont-ils au moins spé NAC ?
Non parce qu'encore récemment, Etoile pourra te dire qu'elle a eu le plaisir de consulter un vétérinaire qui avait l'air de bien savoir de quoi il parlait...

Le fait que l'on teste des médicaments sur les souris ne signifie pas que l'on puisse les administrer (et encore moins en auto-médicamentation) à ses souris domestiques.
Car je doute qu'en laboratoire, on se soucis de la durée de vie d'une souris testée ou de son bien être, au mieux, on note les effets constatés sur son organisme mais le reste doit être transparent : des souris de labo, ça se remplace, ça n'a aucune espèce d'importance.

Ce que dit Mymi est par ailleurs très juste : parler d'urgence ou encore de "moyen du bord" concernant des rhumatismes, il ne faut peut être pas exagérer et surtout, il faut savoir observer sa souris et consulter son vétérinaire bien avant la prise en compte d'un état dégradé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...