Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Respiration bruyante

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous

Voilà, il y a quelque temps (environ 2 mois), j'ai fait l'acquisition d'un couple de souris I love you . Seulement voilà, ma petite femelle à tout de suite montrée les symptômes d'un rhume (éternuements et respiration bruyante) et mon mâle est mort 3 semaines après.
Elle, elle va bien, hormis sa respiration bruyante, elle mange bien et à un très beau pelage mais ne fait que dormir.
Entre temps, je lui ai mis d'autres compagnons, tous morts également et très rapidement, 1 semaine pour le plus rapide affraid .
Aujourd'hui, j'ai crée un petit élevage love4 dans un terrarium d'un mètre par 50 cm de profondeur et 60 cm de hauteur (autant dire qu'elles ont de la place) qui se passe plutôt bien, mon mâle à 4 femmelles et pête le feux, il court partout, saute dans tous les sens, il est vraiment très actif.
Mon souci est ma petite femmelle à priori malade, je n'ose pas la mettre dans le terra avec les autres de peur qu'elle contamine tout le monde (du fait des echecs précédent, je ne voudrais pas provoquer un carnage) et en même temps j'ai de la peine de la voire toute seule, de plus, sa respiration me fait mal au coeur, on dirait vraiment qu'elle peine à respirer, mais d'un autre côté si elle n'avait pas ça, on ne se douterais vraiment pas qu'elle est malade.
Je ne sais plus quoi faire, je voudrais vraiment qu'elle aille mieux et pouvoir la mettre avec tout le monde, mais comment la soigner?

Merci de vos réponses. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu juge cette respiration bruyante ?
Plutôt un sifflement continue ou plutôt un bourdonnement discontinue comme une obstruction dans les voies respiratoires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer qu'as tu comme litière ? La litière de copeaux de bois peut etre a l'origine de maladies respiratoires.

d'autres part, je pense (a moins que tu sois consciente de ce que tu fais) qu'il vaudrait mieux séparer ton male des femelles, car a cette heure ci toutes tes femelles doivent etre pleine, et attend toi a avoir une invasion de souris dans une quinzaine de jours !

Ensuite, le fait que toutes les souris qui ont été mises en contact avec ta femelle malade soient mortes me semble vraiment étrange. Pourquoi n'est elle pas morte elle meme si elle elle leur transmet une maladie mortelle ? Ce n'est peut etre que de simple coincidences... Mais j'en viens a me demander pourquoi n'es tu toujours pas allée voir un vétérinaire si cela perdure depuis plusieurs semaines ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Litière de chanvre c'est le mieux
Pour les problèmes respiratoires tu devrais mieux aller voir le véto pour savoir qu'est-ce qu'elle a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps (désolée si j'en oubli).

Pour sa respiration, c'est plus comme si elle avait le nez et les bronches prisent, ça fait un petit bruit quand elle respire c'est bizare, pas comme un bourdonnement, plus comme un siflement mais c'est pas tout à fait ça.

Pour la littière (je pensais aussi que ça pouvait venir de ça) je lui est mis depuis 2 semaines une litière toute blanche (avec des mouchoires en papier et comme on m'avait dit d'attendre 15 jours avant de voir le resultat j'ai attendu, ça va un peu mais c'est pas encore ça).

J'ai aussi longtemps hésité à aller voir le véto (mais je pense que je vais finalement y aller quand même) car par ici il n'y à pas de véto pour NAC et l'on m'a dit qu'il faisait payer des fortunes pour de si petites bêtes (même si ce n'est pas une raison pour la laisser comme ça).

De toute façon j'ai vraiment besoins de conseils donc je vais y aller, car je ne supporte plus de les voir partir une à une, et comme l'un de vous me l'a dit, c'est bizare que tout ceux qui ait été en contacte avec elle soient mort et pas elle, la coincidance, à 3 décès, je trouve que ça fait beaucoup.

Pour le mâle avec mes femmelles ,je le laisse car je sais que je vais avoir beaucoup de souris, et pour l'instant, c'est le but recherché étant donné que j'ai 5 souris dans un terrarium de 120l, je pense qu'elles auront largement la place, je verrais par la suite, de toute façon, il est prévu de l'enlever si vraiment un jour, c'est l'invasion, pour l'instant j'ai eu plus de décès qu'autre chose, des naissances aussi, mais la maman les à mangés, et un jour se sera l'invasion c'est sûr, mais notre animalerie nous reprend les bébés, une fois adulte bien sûr, si ont en à trop.

Biz à tous flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'excuseras mais je ne suis d'accord avec ce que tu compte faire avec tes portées, redonner les petits lorsqu'ils sont sevrés à l'animalerie lorsqu'il y en a trop n'est vraiment pas une solution car ils seront soit vendus aux éleveurs de reptiles et serpents Sad soit ils ne seront jamais vendus puisque adultes et mourront malheureux et malades dans les cages de l'animalerie. No
Il faut absolument éviter la surpopulation et lorsque tes petits seront sevrés il te faudra séparer tous les mâles car il risque d'y avoir des bagarres sanglantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es complètement inconsciente. Il faut quand même s'y connaître un minimum pour se lancer dans un élevage, et quand un mère mange ses bébés c'est qu'il y a quand même un gros problème, alors je sais pas comment tu t'en occupes, mais je trouve ça complètement inconscient. Avec 4 portées, tu peux avoir plus de 40 souris, et c'est stupide de se dire qu'on peut les rendre à l'animalerie. Franchement t'as pas l'air de te préoccuper du bien de tes souris (déjà pour pas aller voir le véto à cause du prix... alors quand t'en auras une quarantaine...). Je trouve ça égoïste.

Alors quand on s'y connaît pas, on se lance pas dans l'élevage! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans etre aussi sanglante (ronan on peut dire les choses sans etre aussi cru meme si l'on partage ton avis), tu devrait véritablement te poser les bonnes questions. Pour commencer tu as acheter toutes tes souris en animalerie. Tu comptes faire un élevage. Soit ! Mais as tu pensé a la ganatique de tes souris ? Sais tu que les maladies congénitales sont plus que fréquentes ? Tu ne sait pas de quel pere et mère ils sont nés et tu veux les reproduire. Seulement un jour tu te réveilleras et tu verras que tes souris seront faibles et bourrées de maladies !

Avant de se lancer dans un élevage il faut se renseigner ! Les éleveurs font des études sur la génétique et tout se qui s'en suit pour ne pas prendre de risque ! ce ne sont pas des animaux de laboratoire on l'on peut se lancer comme ca ! C'est une vie a part entière et dont il faut s'occuper ! Si pour une souris tu hésites a aller voir un vétérinaire, alors je te conseil fortement de t'arreter la !

Bref peut importe, pour ce qui est de ta litière qu'est ce que c'est vraiment ? As tu une photo de ta cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babusche a écrit:
ronan on peut dire les choses sans etre aussi cru meme si l'on partage ton avis


Embarassed Oui désolé mais je ne supporte pas qu'on se lance comme ça dans l'élevage, sans s'y connaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh moi je suis d'accord avec Ronan, c'est ni plus ni moins de l'inconscience, et il faut savoir dire les choses telles quel.
Aucun éleveur consciencieux te dira qu'il met un de ses mâles constamment avec ses femelles.
Ensuite, quel est l'intérêt de faire un élevage si c'est pour emmener les souriceaux en animalerie ?! Je ne comprends pas !!
Et tu n'as qu'un terra de 120 L, c'est rien si on considère dix souriceaux par femelles, surtout que d'après tes photos, elles sont sacrément grosses !!
As-tu des cages pour séparer les mâles quand ils commenceront à se battre ?
Et ne compte pas sur le fait que les femelles mangent les petits, car si elles le font, c'est que tu ne fais pas correctement ton travail en leur apportant les besoins nutritionnels et énergétiques dont elles ont besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois en tes paroles des erreurs, je le reconnais, que j'ai pu commettre, et longtemps je me suis dit que je ne méritais pas l'amour que pouvais me porter ces petits monstres.
Alors j'ai demandé des conseils (que je n'ai pas toujours obtenus pour des raisons que je n'évoquerai pas), et au-dela de demander les conseils : je les ai appliqué.
Tu as, tout au fil de tes posts, obtenus des informations précieuses, qu'il te faut appliquer a tout prix, quel que soit l'argent que cela peut te coûter, sinon abandonne.
Crois en quelqu'un qui a et a eu énormément de mal a pouvoir apprendre, fait le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'approuve que ce qui a été dit.

Cependant, ne prends pas ça pour une attaque directe. On essaye juste de t'ouvrir les yeux sur la bêtise que tu t'apprête à commettre.
Il faudra prendre en charge les portées à venir et séparer le mâle dès maintenant. L'aquarium que tu as est vraiment rikiki pour toutes les souris qui vont bientôt arriver. Elles seront entassées les unes sur les autres, comme ou voire pire que dans une animalerie.

Peu importe la litière maintenant, pour ta puce, il faut aller voir un véto. Plus tu attends, plus la guérison sera longue et pénible, autant pour toi que pour elle.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, pour répondre à tout le monde sans être méchante même si je me sens largement agressée, je ne fais ça ni part cruauté ni pas égoïsme, ni par je ne sia squel autre nom du même ressort.
Je pense avoir eu assez de mal quand certaines de mes pepettes sont mortes au début (comme je l'ai déjà dit au début).
Si j'ai autant hésité à aller voir le véto, c'est que à l'animalerie, il m'ont d'abord dit que cela pouvait être une malformation des cloisons nasale, ensuite une allergie aux copeaux. Pour finir, j'aurais mieux fait d'écouter mon instinct et d'aller tout de suite chez le véto, ça m'aurait éviter de me faire traiter de monstre.
Bref, passons.
Je me suis donc lancé dans l'élevage après de longues discussions et beaucoup de conseils auprès de cette même animalerie qui prend grand soins des animaux, les soignes et fait tout pour leur bien être, eux les revende une fois adulte, je ne voit pas en quoi cela est différent de ce que je vais faire, je sais très bien qu'ils ne vont pas les laisser creuver au fond d'une cage.
Maintenant mon mâle est toujours avec ses femmelles, et alors, si elles sont toutes pleines ou est le souci, je sais que quand le jour approchera ill faudra que je les isoles pour qu'elles soient au calme et que les bébés soient en sécurités.
Pour la maman qui à mangé ses bébés, je me suis renseigné, car je pensais vraiment mal faire et l'on ma dit que cela arrivait quand il s'agissait de leur première gestation, elles pouvaient être perdu et ne pas savoir ce qui leur arrivait et cela, dans plusieurs animalerie, même chez eux cela leur arrive parfois et en plus je lui donnais des croquettes complètes pour éviter justement les carences (conseillé par l'animalerie toujours), je ne lui est pas mis dans la bouche, j'ai eu suffisament de peine quand j'ai vu ce carnage.
Autre chose, sur les photos que j'ai posté, il n'y à qu'une femmelle que l'on voit, les autres sont cachées par le mâle (donc invisibles) et l'autre est celle qui va aller chez le véto demain, donc isolé, alors de là à me dire qu'elles ont toute un gros ventre c'est un peu poussée non? surtout quand on en voit qu'une.
Bref, je sens que je ne suis pas la bienvenue et sachez que jamais je ne ferais du mal à une petite bête aussi petite qu'elle soit même s'il s'agit d'une araignée, alors dela à maltraiter mes souris.........
Je voulais des conseils et je n'en retien que des attaques et des injures (désolée à vous Banzaï et Badminds vous avez bien essayé d'atténuer tout ce flot de paroles mais comme vous le dite, il y des façons de dire les choses).
Bien que je respecte les idées de chacun je n'irais jamais dire à quelqu'un de nouvellement arrivé qui veut de l'aide que c'est un monstre, un égoïste et qu'il laisse ses petites bête dans des conditions déplorables. Vous avez certainement du être à ma place un jour (sans l'élevage bien sûr) et je pense que ce genre de propos vous aurais laissé un gout d'amertume.
Je suis fortement déçu et je sais que mon poste va en faire causer plus d'un.Je prend soins de mes pepettes et je le sais, je vais les voir tous les jours, change leur eau autant de fois que nécessaire par jour, change leur cage tous les 4-5 jours, leur remet des graines tous les jours si besoins, leur donne du pain, des légumes, des fruits et du fromage pour éviter les carences et on me dit que je les maltraite. Je ne peut pas accepter ça.
Donc n'étant pas la bienvenue, je m'en vais et je vais continuer à prendre des conseils là ou on veut bien m'en donner sans me juger alors que l'on ne me connait même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais espéré que tu comprennes notre réaction. Ceci dit, si tu veux partir, je ne te retiens pas. Même si les commentaires ont été agressifs, ils n'avaient qu'un but. T'ouvrir les yeux. Wink

Les conseils donnés en animalerie ne sont pas forcément les bons. La preuve...

Si jamais tu veux rester dans l'idée de faire de la reproduction, il faut que tu saches qu'il est préférable de ne s'occuper que d'une femelle à la fois. C'est beaucoup plus gérable.

Pour le problème respiratoire, pourquoi n'as-tu pas mentionné ce problème dans ton premier post ?

Pour ce qui est de la femelle qui mangent ses petits, je ne suis pas d'accord. Lorsqu'une femelle réagit de cette façon c'est qu'elle est, soit trop jeune, soit stressée, soit qu'ils étaient mal formés, etc...
Une femelle ne doit pas subir plus de deux saillies dans sa vie, entre quatre et dix mois. Dans ton cas, si tu laisses continuellement le mâle avec les femelles, tu coures droit à leur épuisement, même avec des compléments alimentaires.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux aussi comprendre que certaines de nos réactions t'ai bléssée mais on cherché juste à t'ouvrir les yeux car tu commets des erreurs qui seront couteuses pour tes souris.
Je suis entièrement d'accord avec Banzaii, les conseils donnés en animaleries sont loin d'être les meilleurs, même s'ils te semblent corrects ils commettent de nombreuses erreurs que chacun ici connaît, ils sont là pour vendre des animaux, il faut pas l'oublier !!! S'ils peuvent t'inciter d'une manière ou d'une autre à acheter ils n'hésitent pas.
Faire reproduire plusieurs femelles en même temps sera totalement ingérable pour toi et ça risque de tourner au vinaigre, tu auras trop de petits d'un coup qui finiront dans le ventre d'un reptile ou en animalerie....
Enfin, je suis de nouveau d'accord avec Banzaii, une femelle qui mange ses petits c'est le signe de stress, immaturité ou qu'ils sont malformés mais non parce que c'est sa première portée !
Tes femelles risque bien de vite être des machines à produire des portées, qui deviendront difficile à placer, est-ce bien ce que tu veux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu penses que tu as fais le nécessaire pour tes souris et que tu ne te retrouves pas dans nos postes, alors c'est l'essentiel.
Pour ce qui est des souris gestantes, si tu nous en montre deux : celle de ton avatar en plus de la photo que tu as posté.

Certes, nous avons été durs, et je comprends parfaitement ta position par rapport aux proportions que cela a pris. J'espère seulement que si tu souhaites vraiment partir (car des prises de tête avec certains membres il y en a eu, ils sont toujours là, et ça se passe désormais très bien), tu pourras tirer autre chose de nos remarques que le ton employé, mais plus les conseils et avis qui y sont donnés. Car au delà du fait que nous avons été agressifs, nous avons surtout eu peur pour tes souris par rapport à ce que tu nous disais. Très certainement, tu as besoin d'aide car tu veux faire les choses bien mais tu n'as pas toutes les clefs en main.

Même si tu estimes que ton animalerie respecte les animaux, par expérience, nous savons que dans un soucis de pratique, elles ont souvent tendance à aller à la facilité.
Légalement, des souris ne peuvent être reprises par les animaleries, celles-ci les tuent pour les congeler, et c'est vendu "en pack" aux éleveurs de reptiles, d'où le fait qu'on pense que tes souris n'auront pas une fin heureuse. Après, si tu estimes que ton animalerie est pour elles une fin respectable, alors soit.

Je suis désolée pour l'image que tu as eu de ce forum, car l'ambiance y est pourtant très bonne et je t'assure que si tu passes au delà de tout cela, tu pourras y vivre de très bons moments et apprendre beaucoup de choses, rien que par le fait qu'il y a déjà des éleveurs de souris ici qui pourront t'aiguiller pour le bien de tes souris.

Si tu décides de partir, je te souhaite bonne continuation dans ta recherche d'information, en espérant que tes souris seront heureuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tout a été dit je ne vais pas en rajouter une couche.

Je tiens juste a signaler encore une fois que ces "attaques" comme tu dis ne t'étais pas destinées directement. On est sur un forum de SOURIS, donc quand on entend des choses qui vont a l'encontre de ce que l'on souhaite pour elles, on réagit ! Pour peu que tout le monde ait un caractère de chien comme le mien (eh oui je le reconnait je suis invivable cumulé avec le stress des exams demain et après demain je vous raconte pas la galère pour mon homme!) forcément les discutions deviennent houleuses.

Bref, j'espère sincèrement que tu vas rester sur ce forum, pour que l'on t'aide et que tu nous apporte des informations que nous n'avons pas ! On ne sait pas tout sur tout loin de la ! C'est en discutant que l'on apprend et je pense qu'il est bon pour nous tous de prendre le dessus de cet histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas remettre de l'huile sur le feu, bien au contraire, mais pour le bien etre de tes souris, j'aimerai soulever quelques points :

1- Pourquoi te lances tu dans un "elevage" ? Tu possedes ces souris pour ton agrement personnel, non pas pour en retirer de l'argent ? Si c'est le cas, je t'arrete tout de suite, tu ne peux tirer de tes souris que 2 ou 3 €, sans compter que les animaleries sont les principaux points de vente et que donc tu auras beaucoup de mal a ecouler quelques souris par ci, par la. Donc, en supposant que tu possedes des souris pour leur compagnie, a quoi cela te sert il de leur faire faire bébés sur bébés pour ensuite les ramener a l'animalerie ? La plupart du temps, ce sont des jeunes enfants qui les receuillent et qui ne savent pas forcemment comment bien s'en occuper. Les parents acceptent parce que la souris est un petit animal qui prend peu de place et qui ne vit pas vieux, au contraire d'un chat ou d'un chien. Tu crées tout un tas de petits malheureux, sans le vouloir, certes ! Pire encore, bcp d'animaleries ne font pas de sentiments et tuent purement et simplement les bébés de retour. Quel est l'interet d'epuiser tes femelles pour que les petits se retrouvent congelés dans un frigo en attendant d'etre donnés a des reptiles ? D'ailleurs, je trouve ca etrange qu'ils te reprennent systematiquement tous tes bebes. s'ils arretent un jour, que feras tu ? Tu relacheras tes bebes dans la nature ?!! C'est comme si tu accouplais des chats de compagnie pour ensuite relacher leur progeniture dans un pré ! Rendre ton surplus et/ou le relacher est inconscient et irresponsable. En tant que possesseur d'animaux, on se doit de leur offrir la meilleure vie possible et les laisser se multiplier a l'infini sans vraie solution de placement n'est pas une solution concevable. On ne peut pas leur faire faire des bebes sans s'inquieter de ce qu'ils deviendront.

2- Ceux qui se lancent dans un elevage ont des connaissances solides, des cages adaptées et des solutions de placement pour les petits. Soit, ce sont des souris de show (concours) et ils peuvent facilement les revendre. Ce sont souvent des eleveurs professionnels. Soit, ils revendent leurs nombreuses souris a des possesseurs de reptiles. Posseder des souris d'agrement, c'est avant tout pour les voir s'epanouir a notre contact et leur offrir une qualité de vie, c'est a dire une grande cage, une alimentation variée et équilibrée, une litiere non toxique. Les souris sont des petits etres fragiles et une simple litiere non adaptée peut les tuer, comme tu en as fait la douloureuse experience.

3- On n'adopte pas une souris sur un coup de tete. Comme tout animal de compagnie, cela demande du temps, de l'argent et un minimum de rigueur. avant de s'engager aupres d'un animal, aussi petit soit il, il faut bien reflechir et se demander si tu peux couvrir facilement les frais d'entretien, de nourriture et de vétérinaire. Laisser une souris souffrir parce que l'on ne veut pas payer les soins et le veterinaire est a mon avis tres egoiste. Je possede un chat de race. Avant de debourser 800€ pour son achat, j'ai bien reflechi si je pouvais payer tous ses soins et sa nourriture specifique. Si ca n'avait pas été le cas, je ne l'aurais pas acheté. Il en a eté de meme quan
d j'ai du debourser 4 petits euros pour ma premiere souris. Cela pour te montrer que prendre soin d'un animal, que ce soit une souris, un chat ou un pur sang, ca a un cout qu'il faut prendre en considération des l'achat. Lorsque l'on a un animal sous sa responsabilité, on s'occupe de lui et on l'emmene chez le veterinaire s'il est malade. Ca me semble couler de source... A la limite, si tu n'as pas beaucoup de moyens, fais soigner ta souris et serre toi la ceinture sur les sorties ou le shopping le mois suivant... Personnellement, choisir entre un RDV de veto et un nouveau tee-shirt, je n'y pense meme pas, je choisis la vie du petit animal qui n'a jamais demandé a etre malade a la place d'un bout de tissu superflu.

4- Comme Banzaii et d'autres l'ont dit, une souris ne peut subir grossesse sur grossesse. C'est épuisant et dangereux pour sa santé. Il est conseillé d'espacer les grossesses d'un bon mois au moins, pour que ses organes internes puissent retrouver leur place (ils sont tous comprimés durant la grossesse, pour laisser de la place aux nombreux foetus) lentement. Par ailleurs, il faut lui apporter une alimentation plus riche et faire tres attention durant toute la grossesse (ce qui signifie encore plus de depenses). Ca demande une surveillance accrue de ta part et des cages en plus pour separer la femelle du male qui risque de la chahuter, de manger les petits et de lui sauter dessus une fois qu'elle a accouché. Dans la nature, les souris ne vivent pas en couple alors essayer ce type de cohabitation en cage n'est pas du tout recommandé.

Pour rejoindre les autres membres du forum, je voudrais que tu comprennes que si nous prennons du temps a te repondre et a rabacher les meme conseils plusieurs fois par semaine, ce n'est pas pour flatter notre ego ou par pure mechanceté envers des inconnus, mais bien par soucis envers ces petites betes. Un jour ou l'autre, nous avons tous été novices, et nous avons été bien heureux d'avoir tous ces conseils (moi la premiere)... que nous avons suivi, pour le bien de nos animaux, mais aussi par plaisir de nous en occuper le mieux possible.

Le mieux que tu puisses faire, c'est de suivre nos conseils, d'apprendre de tes erreurs, je le repete, nous sommes TOUS passés par la, ce n'est pas un drame, il te suffit seulement de rectifier le tir. Nous serons heureux d'avoir des nouvelles de tes protegées par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...