Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isabelle9697

Impossible de les prendre après deux mois : que faire ?

Messages recommandés

cela fait maintenant deux mois que j'ai mes petites bêbêtes, les femelles ensemble (3) dans une grande cage, et le mâle tout seul.



c'est le mâle qui est le moins farouche, sans doute parce qu'il est seul et s'ennuie.

quand j'arrive et que je leur parle, il sort tout de suite de son nid et vient voir de quoi il retourne.

quand je lui présente une gâterie, il vient manger au bout de mes doigts, mais ne se laisse pas encore toucher.

c'est mon préféré, j'en suis presque gaga, il est en plus super beau (blanc avec des taches beiges et les yeux rouges).

pour laver la cage, je le fait grimper aux barreaux, et je retire cette partie grillagée que je pose sur la table.

par contre je ne peux pas laver les barreaux tant il ne se laisse pas rendre....c'est bof bof coté propreté (en même temps il n'a pas l'air de beaucoup uriner dessus, ils ne sentent pas).



pour les filles c'est encore plus dur de les appivoiser, quand je leur parle (je parle à tous mes animaux), elles sortent me voir, courent partout, grimpent partout, viennent sentir mes doigts, mais refusent encore la gaterie.

je pense que je suis dans un cercle viceux, parce qu'il faut bien que je les attrape pour faire la cage (et là c'est la poursuite), et qu'en les poursuivant pour les nettoyer je leur fait peur, et que comme elles ne se laissent pas faire je suis bien obligée de les embêter...



j'ai lu que quelqu'un a mis 6 mois pour apprivoiser sa souris, je vais donc persévérer plus sereinement.

c'est dommage parce que j'adore les voir évoluer, faire les endouilles, venir me sentir par tous les coins et cachettes de la cage (je mets ma main dans la cage et j'attends).



je vais essayer la méthode du rouleau de sopalin, il y en a deux qui adorent, mais pour la troisième je ne l'ai jamais vue y entrer. elles sont toutes les trois blanches, mais celle-la, tout en étant de la même taille que les autres, a une queue plus courte et un museau pas très allongé, cela me permet de la différencier des deux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne les poursuis pas avec ta main. C'est le meilleur moyen de les traumatiser et de mettre encore bien plus de temps à effacer de traumatisme.

Lorsque tu dois les changer, enlève un à un les éléments de leur cage jusqu'à ce qu'il ne reste que ce rouleau de sopalin. Elles vont forcément y aller pour s'y cacher. A ce moment là, tu en profite pour les déplacer, ni vu, ni connu.

Il faut vraiment qu'elles assimilent ta main à quelque chose d'agréable : distribution de nourriture, friandises, sorties. Quand tu leur donnes leur gamelle, fais-le lentement, qu'elles puissent venir te renifler et assimiler ton odeur à la distribution de nourriture. Je ne sais pas ce que tu as comme cage, mais si elle te le permet, tu peux aussi attendre avec ta main juste à la sortie, de façon à ce qu'elles soient attirées par l'extérieur, mais forcées de te passer dessus pour sortir.

Tu peux aussi t'aider du sopalin pour les habituer à passer sur ta main en leur montrant que ca ne leur fait rien. En exemple, quand tu les remets dans leur cage après le nettoyage. Tu les laisse se remettre dans le rouleau, mais au lieu de bêtement déplacer le rouleau dans leur cage, tu mets tes mains aux deux sorties, de façon à ce qu'elles soient obligées de te passer dessus pour rejoindre leur cage.

Surtout, lorsqu'elles montent sur ta main, ne bouge pas. Attend qu'elle aie confiance en toi avant de les déplacer avec ta main ou de tenter de les caresser. Rares sont les souris qui aiment les caresses, et la main leur font souvent penser à un oiseau venu les gober. Ne bouge donc pas. Laisse les comprendre que ta main n'est pas là pour les contraindre, mais qu'elles peuvent y monter et en descendre comme elles le veulent.

Tu peux aussi mettre à leur disposition un mouchoir avec ton odeur pour qu'elles s'y habituent. Aussi, tu peux te trouver un chemisier que tu remets à chaque fois que tu vas les voir. Elles reconnaîtront l'odeur plus facilement.
Garde en tête aussi que la peau est glissante. Beaucoup de souris n'est pas à l'aise dessus. Un chemisier à manche longue qui recouvre le dessus de ta main les encouragera à monter.

Et surtout, sois patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai eu le même problème avec mon graffiti Pour le nettoyage de la cage comme elle est équipée de tuyaux je le fais renter dedans et j'enlève le haut de la cage Wink mais bien sur il faut que sa cage en soit équipé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'idée du rouleau de sopalin.



testé hier pour le nettoyage de la cage, cela a marché impéccablement, zéro stress pour mes demoiselles, et donc zéro stress pour moi aussi !



plus tard, j'essaierais de mettre ma main devant le rouleau pour les rentrer dans leur cage, mais chaque chose en son temps, je préfère patienter, que tout gâcher.



merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...