Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

langue en sang et gonflée, que faire?

Messages recommandés

La méchante surprise de ce matin a été de trouver un de mes mâles avec un langue gonflé, en sang et dépassant fortement de la bouche! Il a souillé toute sa cage de sang et est trop calme par rapport à son habitude. Il refuse de boire ou manger. Et sa langue saigne de nouveau dès qu'elle est humidifiée.

J'ignore encore comment ça a pût arriver (morsure par son voisin de cage?) mais l'urgence est de réussir à le soigner.

Je vais de ce pas chez le véto (qui n'est pas habitué aux souris car mon véto habituel car il est en vacances). Et au téléphone elle me disait ne rien pouvoir faire à priori sauf prescrire antibiotiques et anti-inflammatoire, et qu'il faudra croiser les doigts pour que ma souris s'en sorte! J'ai donc besoin de vos conseils en urgence.

Que puis-je faire pour aider sa langue a dégonflée? J'ai posé sa bouche plusieurs secondes sur un flacon qui été au frigo puis sur un accumulateur de froid, est-ce bien et suffisant?
Je lui ai proposé de la blédine liquide contenant l'antibiotiques Marb*cyl mais il doit avoir tellement mal ou etre tellement gêné qu'il refuse de s'alimenter. Que puis-je faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'avance, il faudra que le vétérinaire prenne bien garde de prescrire des antibiotiques et anti-inflammatoires qui n'ont aucune propriété de fluidifiant sanguin.

Il me semble tout de même important de connaitre les raisons de ces saignements : une crise d'épilepsie débouche généralement sur quelques morsures de langues. Je n'en sais pas plus.
A toi de nous dire si son comportement pourrait coller avec cette théorie.

Ensuite, si la cage est souillée d'un peu partout, je pense qu'une désinfection de la bouche n'est pas inutile, mais je ne vois aucun produit désinfectant pouvant être avalé si ce n'est de l'argent colloïdal (encore une fois)...

Enfin, pour faciliter le dégonflement, je ne vois rien de mieux qu'un anti-inflammatoire, et éventuellement le fait de poser sa langue contre quelque chose de froid, en prenant bien garde de ne pas refroidir le petit corps.

De toute façon, il est clair ici que les saignements doivent être stoppés, vu la quantité de sang disponible chez une souris, une hémorragie buccale pourrait causer sa mort.
En effet, le sang avalé ne peut pas être régurgité, et je doute qu'une si grande quantité de sang ingérée soit bonne pour l'organisme. J'émets cependant une doute quant à cette hypothèse, dans le cas du cannibalisme...

Tout ça pour finalement pas dire grand chose...
J'espère que ton vétérinaire trouvera cependant quelque chose qui pourrait fonctionner. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto a prescrit du Marb*cyl sur 15 jours et du métacam sur 3 jours.
Après avoir appliqué du froid sur sa langue à plusieurs reprise, le saignement s'est arrêté.
Pour ce qui est de désinfecté la bouche elle proposait de fortement diluer du bain de bouche et lui donner mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose à faire...
Donc je vais essayer l'argent colloïdal.

La véto a regardé sa langue de près et y a vu 2 plaies parallèle qui sont semblable à une trace de morsure.
En vérifiant la cage j'ai vu une "faille" au niveau de la porte, je pense donc que son voisin de cage a mordu mon malou par cette faille.
Malheureusement vu l'état de la langue la véto pense que le bout se nécrosera et tombera...

Je dois continuer d'appliquer du froid sur sa langue plusieurs fois par jour pour qu'elle dégonfle, et pour qu'il puise s'alimenter car il arrive à boire la blédine qu'après cette anesthésie par le froid.

Si après quelques jours, la langue prend une teinte anormale, je devrais retourner chez le véto pour qu'il lui retire la partie nécrosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bout Neutral

J'ai déjà vu des cas de rats avec la langue coupée qui ont réussi à bien vivre après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La langue est bien gonflé et dépasse toujours de sa bouche donc j'espère que si ça doit se nécrosé que ce sera qu'un petit bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre pitchoune, j'espère qu'il va vite guérir et que les séquelles ne seront pas trop grave pour la suie Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi concernant la dilution d'un bain de bouche prévu pour les humains : même diluée, la solution ne doit pas être avalée, et je doute que les souris auront le réflexe de la recracher au bout d'une minute...

Tiens nous au courant, et courage à vous deux pour le traitement ! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa langue a dégonflée, il peut à nouveau la rentrer dans sa bouche.
Je l'ai vu grignoté quelques petites graines donc il se débrouille très bien malgré cette blessure. Néanmoins je surveille de près et continue naturellement le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est encourageant s'il remange.
Perso, je n'ai encore jamais rencontré de cas similaire...
Bon courage à toi et à ta puce. I love you Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne nouvelle en effet que le tit loupiot remange un peu, grosses papouilles à lui, j'espère qu'il se rétablira très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles juste pour dire que la langue a finalement très bien guérit, aucun bout n'ait d'ailleurs tombé et mon loulou mange et boit tout à fait normalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...