Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Conjonctivite ?

Messages recommandés

Bonjour,

Et bien voilà, je rencontre la maladie pour la première fois avec mes petites puces. Mais tout d'abord, le contexte...

Comme certains le savent, Crousty et Crocky, mes deux souris, sont en "garde alternée" avec mon copain, puisque nous les avons acheté ensemble. La semaine dernière, je devais les récupérer, car "c'était mon tour", mais mon copain a insisté pour les garder une semaine de plus. Etant donné que je suis gentille, et que j'ai déjà ma chienne et ma chatte, et que lui n'a aucun animal à part les souris, j'ai accepté à contre coeur...
Hier, je les ai revu, et comme à mon habitude, je me suis posée devant l'aquarium pour les observer longuement.

Et là, catastrophe, je me rends compte que Crocky a le contour de l'oeil tout rouge et enflé, avec une sorte de marque en dessous, comme si elle s'était faite griffée. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo pour vous montrer, surtout que je n'avais que mon téléphone et un si petit détail n'aurait rien donné.
Vu qu'on devait allé dans une animalerie après, on en a profité pour regarder les maladies sur les bouquins de souris, et ce qui colle le mieux est la conjonctivite, à moins que ça soit lié à la marque qu'elle a sous l'oeil.

Mon copain n'a rien vu venir, et pourtant il était là les deux jours précédents, H24 puisqu'il était malade et cloitré chez lui. C'est donc survenu hier. Nos souris ne se battent pas, de même il n'a rien entendu, et il l'aurait vu puisqu'elles sont dans sa chambre.
Le seul détail que je peux encore donné, c'est qu'avant hier, elle est tombée : en ce moment (car l'aménagement change souvent), on a mis une petite plateforme au dessus de l'aquarium, on se permet de le faire quand elles sont chez lui puisqu'il n'y a aucun autre animal, ça leur permet de grimper tout en haut de l'aquarium et de se ballader "à l'air libre". Et donc, avant hier, elle redescendait de la plateforme et est tombée. Il n'a pas vu comment elle est tombée, mais il l'a entendu couiné et c'est là où il a vu qu'elle venait de tomber. La hauteur n'est pourtant pas très grande, mais peut-être s'est-elle prise un bout de chanvre en dessous de l'oeil, entrainant ainsi des complications...

La cage venait d'être changé, c'était donc tout propre, comme dit précédemment, on utilise du chanvre. Il l'a désefecté avec de l'eau préalablement bouillie et refroidi (comme conseillé dans un des bouquins qu'on a vu à l'animalerie). On attend maintenant de voir l'évolution de son oeil, et si ça empire, on l'emmènera chez un véto NACs.

Avez-vous des idées ou suggestions à me faire ? J'espère avoir donné toutes les infos pouvant aider...

(Ca m'inquiète quand même beaucoup, alors si vous pouvez me répondre au plus vite...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible mais peut-être que ton copain a filé ses microbes à la souris puisqu'il était malade. scratch

Ta souris est toujours active ou elle reste dans un coin ?

En tout cas j'espère qu'elle va se rétablir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est toujours active.
Mon copain avait une gastro donc ça n'a rien à voir.

C'est une souris albinos, donc elle a les yeux sensibles... Ce matin, aucune évolution, ni mieux, ni pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les microbes des humains ne sont généralement pas transmissibles aux souris il me semble.

Pour ce qui est de ton hypothèse du petit bout de chanvre dans l'œil, c'est peut-être possible, mais va le prouver...
Après, elle pourrait s'être griffée elle-même en se lavant, bien que je ne sâche pas si elles le peuvent. Généralement, elles ne se griffent pas elle-même, mais en se battant avec une autre. D'ailleurs, même si ton copain n'a rien entendu, ça s'est possiblement passé dans la nuit lorsqu'il dormait...

Ensuite, comme tu dis, les yeux des albinos sont plus sensibles que ceux qui sont noirs. Sinon, tu aurais pu nettoyer l'œil avec du sérum physiologique si tu en avais à disposition. Wink

Il y a du pus dans l'œil ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le contour de l'oeil est enflé mais ça ne suinte pas, donc je ne pense pas qu'il y ait du pus.
Ou est-ce que je peux trouver du serum physiologique ?
Mon copain a le sommeil très léger, et il dit tout le temps que les souris le réveillent, donc il les aurait entendu si elle s'étaient battues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ça peut se trouver en pharmacie, mais je ne suis pas sure. La mère de mon copain peut en avoir à l'hôpital puisqu'elle y travaille...

Après, tes puces ne se sont peut-être pas battues; un geste maladroit de l'une d'elle et une griffe aurait raté de peu l'œil de l'autre ? scratch

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être... vu qu'elles dorment ensembles...
De toute façon, ça trouver la cause ne la guérira pas, combien de temps ça peut mettre un oeil à se rétablir après avoir désinfecté, sachant qu'on a pris le problème très tôt.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sérum physiologique me semble la meilleure solution, en attendant d'aller voir le véto.
Tu trouves ce sérum chez le véto, en pharmacie et aussi en para-pharmacie désormais (supermarchés). Le plus pratique est en mini-dosettes à usage unique, très pratique pour les souris.
S'il s'agit bien d'une conjonctivite, ton vétérinaire te prescrira un antibiotique soit local (pommade) , ou buccal.
Il faut savoir que la conjonctivite est transmissible aux autres souricettes.
J'ai eu le cas sur un de mes mâlou, je lui avais même fabriqué une aire de jeux "privée" dans un grand carton pour lui tout seul...
Mais bon, rien n'est prouvé tant que le diagnostic n'est pas définitif.
Tiens nous au courant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre femelle n'a rien, donc ça n'est probablement pas une conjonctivite. Ça doit être lié à sa blessure qu'elle a sous l'œil. Ça n'a pas empiré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé à mon copain d'aller acheter du sérum physiologique, c'est lui qui les a en ce moment. Je suis encore allée les revoir hier soir, et ça n'a pas évolué. Quand elle ferme l'oeil, on voit comme si elle s'était fais griffer, comme la marque de Scar dans le roi lion, et il y a une petite croute sous l'oeil, comme si la griffe était rentré à cet endroit.
Comme ça n'empire pas, on va tenter le sérum physiologique, si ça ne va pas mieux, bien sur, on l'emmènera chez le véto, j'ai déjà pris les devant en regardant où se trouvait un véto NAC près de chez moi, mais je n'ai rien trouvé sur les pages jaunes. Vous n'avez pas une idée pour en trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose que tu as a faire (comme on a pu en parler dans un autre post) c'est téléphoner a tous les véto, et savoir ceux qui acceptent de s'occuper des souris. Il y en a, ca c'est sur, mais certes très peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, bon et bien maintenant il n'y a plus qu'à voir si le sérum marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudra laisser le temps à la plaie de cicatriser et disparaitre...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...