Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rat'tatouille11

agressivité des mâles en groupe

Messages recommandés

j'hésitais où placer mon post... si c'est pas la bonne rubrique hésitez pas a le déplacer Wink

voilà, je voulais un peu savoir où en était ton travail de sélection des mâles Lee ?
je sais qu'il y a +/- 2 ans tu avais décidé de ne reproduire que les mâles ayant aucun problème d'agressivité en groupe, afin d'arriver a les faires vivre en groupe comme les rats... ça a donné quelques choses de concluant ?

je sais également que maintenant tu travaille en plus sur la morphologie des souris d'expo, j'imagine donc que ça a du frainer l'étude du coté "caractère" des mâles non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de mon côté selctionné moi aussi des mâles "sociables".

J'avais en effet entendu dire que dans d'autres pays, on les laissait vivre en groupe, cela était donc à vérifier.

Donc depuis 2 ans déjà, je tente de ne garder pour la repro que des mâles :
- "heureux en groupe" (donc non agressifs)
- que l'on peut enlever du groupe quelques temps, mettre avec une femelle, puis les remettre dans le groupe sans qu'ils veuillent agresser les autres
- qui acceptent de nouveaux mâles adultes dans le groupe sans trop d'histoires.

Ainsi, j'ai maintenant 2 groupes de mâles. Un particulièrement "non-agressif" dans lequel je peux mettre et enlever des mâles sans problèmes, et un groupe plus délicat, duquel je n'ose pas enlever de mâle pour en utiliser pour la repro (je viens quand même d'y integrer hier un mâle de 6 mois, alors que le plus vieux du groupe va avoir 1 an!).

Je n'ai plus aucun mâle vivant seul. Le dernier est mort de vieillesse au debut de l'année.

En groupe, les mâles se comportent comme les femelles, ils mangent ensemble, dorment ensemble, s'épouillent,... Ils semblent plus equilibrés que les mâles que j'avais auparavent qui vivaient seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super concluant donc! Génial!

Moi j'avoue ne pas avoir trop commencé avec ça encore pour le moment, mon groupe de male ayant complètement changé et ayant souvent des males en repro, mais il va falloir que je teste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ça a été un de mes principaux but jusque là. En effet, les mâles isolés présentaient une agressivité maladive, parfois même avec les femelles au moment où je décidais d'une repro, et semblaient s'ennuyer (mordillage des barreaux pour certain). D'autre part, les souris sauvage infestent la maison de ma mère et apparement vivent en communauté de mâles et de femelles. Je me suis donc dis qu'il n'était pas dans la nature des souris d'être seule. A partir de là, j'ai commencé à faire des essais, très peu concluant au début...

De plus, cela représente un côté pratique important!! Je n'ai plus que 2 cages de mâles.

Mais je reconnais que, pour le moment, ces mâles "socables" seraient encore difficile à gérer pour des particulier en tant qu'animal de compagnie. Lorsqu'un mâle est séparé du groupe, on peut dire qu'en général la réintégration au groupe se passe bien. Mais ce "en général" traduit que parfois il faut un peu de précautions pour cette réintégration. Mais l'intégration d'un nouveau mâle à un groupe est, quant à elle, bien plus délicate.

Pourtant, avant, le simple fait de placer un mâle adulte inconnu dans un autre groupe de mâles adulte se traduisait direct par la formation d'une "boule de souris". Les mâles se jetaient les uns sur les autres immédiatement pour s'entretuer. Je n'ai plus du tout de situation telle que celle ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dis ce qui se passe chez moi :p
J'ai 2 fréres 1 qui est adorable avec tout le monde mais vraiment une créme ! puis 1 autre avec un caractére agressif avec males et femelles ! J'ai fait une repro avec le plus gentil des 2 et j'ai 5 males il vivent tous ensemble depuis 7 mois et le papa les a rejoint 5 mois aprés !!! C'est une vrai réussite ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ben je ne sais pas si je dois poser ma question ici ou pas...
j'ai lu que les souris aimaient vivre en groupe, mais je n'ai qu'un petit Jerry, et je n'ai pas trop envie d'être envahie de bébés, et j'ai peur qu'un second petit mâle vienne perturber Jerry , qui à l'air en pleine forme... seul ...?? qu'en pensez vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, l'idée de mettre ensemble deux mâles qui ne se connaissent pas n'est pas une très bonne idée. Certes, il existe des trêves de paix entre mâlous, mais pour un petit donc tu ne connais pas les antécédents, ni sa capacité d'entente en groupe, les bagarres seront à prévoir à coup sur.

Donc pour moi, s'il est suffisamment sortit, le petit loulou n'a pas à se sentir seul. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré que ce post date un peu, je ne voulais pas en créer un nouveau pour une question qui à mon avis dépend de ce sujet.

Alors voilà:
Mon mâle Méro vie seul, mise a part les quelques temps qu'il a passé avec Kâli pour repro...
Et donc pensez vous qu'il sera envisageable de l'intégrer aux futurs petits mâles de la portée lorsqu'ils seront sevrés?
En sachant qu'il aura 6 mois de plus que les nouveaux venu. J'ai peur que la différence d'age le rende agressif vis-a-vis d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet que ce sera malheureusement le cas. Mon petit mâle n'avait qu'une semaine et demie de différence avec d'autres petits, je n'ai jamais pu les mettre ensemble. Ça aurait été un véritable carnage.

D'autant plus qu'un mâle de six mois est adulte, et je doute qu'il accepte de la compagnie sur son territoire.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Moustique a accepter sans difficulté ni aucune agression un tout jeune issu d'un sauvetage...Je dois m'attendre a ce que l'ambiance change quand Minimoi va grandir a votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être ou peut-être pas...
Y a de grandes chances, mais certains mâles savent s'entendre avec d'autres toute leur vie. Alors pourquoi pas. Wink
A surveiller constamment ceci dit.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...