Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ronan111

Problème de peau

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment eu une deuxième souris, plus jeune que la première. Le problème est qu'elle a commencé (après quelques temps quand même), à perdre ses poils sur son front, pourtant, je ne la vois pas se gratter. Maintenant on commence à voir le teint de sa peau entre son cou et son dos. (Voir la photo.) Je me suis rendu compte que la plus vieille la lêchait très souvent et du coup elle gémit. Je me demande si le problème vient d'un parasite, de la toilette faite par l'autre souris ou d'une carence alimentaire (je lui donne des granulés qui normalement contiennent « tout ce dont elle a besoin », un peu de pain, des graines de tournesol et plus rarement des morceaux de fruits). La litière est composée de chanvre.

Photo : Souris
L'image est grande et peu mettre du temps à charger. Les zones entourées sont les zones irritées (on ne voit pas bien dans le cou).

J'ai une autre petite question : la plus jeune fait des sortes de couinements quand j'approche ma main alors que la plus vieille ne le fait plus ; est-ce que cela veut dire qu'elle a peur ou c'est une maladie ?

J'espère que vous pourrez me répondre. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... le mélange que tu leur donne est composé de quel pourcentage de protéines ? S'il dépasse 17%, ça peut être une allergie.

Sinon, la perte de poils au niveau des yeux me fait pensé à une gale, mais ça peut tout autant être une épilation par l'autre souris puisque tu ne la vois pas se gratter. Après, elle peut faire passer ses démangeaisons en se lavant très fréquemment...

Est-ce qu'au niveau de son visage, ça ressemble un peu à ça :


Pour ce qui est des couinements, tu dis qu'elle en pousse également lorsque la plus vieille s'affairait à la nettoyer. Dans ce cas, je pense que ça n'exprimerait pas de la peur. En revanche, si ces couinements se font entendre avec une sorte de toux étouffée, ça peut être un problème respiratoire.
J'ai une puce qui ne le fait que lorsqu'elle assiste à sa toilette forcée, mais pas lorsque j'approche ma main.
Est-elle peureuse ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Smile

• En ce qui concerne les granulés, c'est du Rongis. Je les mets tous dans une boîte à biscuits donc je ne suis pas certain de la teneur en protéines mais sur internet j'ai cru comprendre qu'il y en avait 14%. L'irritation entre les yeux ressemble à la photo, c'est donc peut-être une gale. Est-ce que je ferais mieux d'attendre pour voir si ça se propage ou aller directement voir un vétérinaire ?

• Pour les couinements, je ne pense pas que ça soit un problème respiratoire car elle ne les fait pas autrement. Je pense qu'elle a un peu peur car elle est jeune et ça ne fait pas longtemps que je l'ai. Mais lorsque l'autre la nettoie, est-ce que c'est possible que ça la gêne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien, on est là pour ça. Wink

- Par prévention, je lui appliquerai du Stronghol 15mg. Si jamais il n'y a pas d'évolution positive, ou même que son état empire, n'attends pas qu'elle n'ait plus aucun poil sur la tête avant de te convaincre de l'emmener chez le véto.

- Pour ce qui est des sentiments de ta souris envers son nettoyage forcé, je ne sais pas trop. Je laisser faire les miennes. Et puis, si ça se trouve, c'est un couinement de bien être, on ne sait jamais ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, peut-être que ce sont des couinements de joie.
En tout cas, merci encore, je vais acheter du Stronghol 15 mg.

Encore une petit question : Ca s'achète en pharmacie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, en pharmacie et sans ordonnance ! Wink
Par contre, comme tous les produits anti-gale, il est neuro-toxique, donc c'est pas plus d'une goutte sur ta puce.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis allé à Truffaut et j'ai remarqué que les granulés que je lui donnais contiennent 18% de protéines. En plus j'ai vérifié et elle ne se gratte pas donc pour l'instant j'ai acheté un mélange qui n'en contient que 14% pour voir si son état s'arrange ou pas. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A un chiot, oui. Le Stronghold 15 mg est la plus faible dose que l'on peut trouver pour les petits animaux.
Si tu cherches pour les chiens (notamment pour ta chienne, qui est de grande taille), ce sera un dosage plus élevé. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, de toute façon pour l'instant j'ai ce qui faut, mais c'était pour la suite, je trouvais ce produit pratique car il a l'air d'avoir un rayon d'action assez large !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il traite pas mal de parasites.
Je te les listerai demain si tu veux, j'ai pas le papier sous la main là. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je lui donne sont nouveau mélange avec moins de protéines, l'état de ma petite souris ne s'est pas agravé. Razz Seulement, j'aimerais savoir si ses poils vont finir par repousser, et dans ce cas, en combien de temps approximativement ?

Merci. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que les poils repoussent, il faut qu'elle cesse de se gratter. Tu dis que son état n'a pas empiré, mais s'est-il amélioré ?
Pour la repousse des poils, il faudra compter un peu moins de deux semaines. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne la vois pas se gratter et je dirais que la marque sur le front est un peu moins nette et le début d'irritation derrière les oreilles ne se voit presque plus, mais peut-être que ce n'est qu'un impression. Smile

Encore merci pour les renseignements Banzaii. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue de l'observer. J'espère que ce n'est pas une impression et qu'elle est bel et bien en voie de guérison. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais ça ne passe pas, je pense qu'il faudra l'emmener chez le véto... Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, aujourd'hui je suis aller voir le vétérinaire avec ma petite souris marron et blanc qui était toujours un peu irrité, même si je pense que son état s'était un peu améliorer. Le vétérinaire m'a dit que son irritation était certainement causée par un parasite (elle n'avait plus de moustaches) et il m'a donné une seringue avec un produit (peut-être du Stonghol) en m'expliquant que je devais juste mettre une goutte du liquide (sans piqûre) et frotter une peu derrière les oreilles de ma souris avec le bout de la seringue pour que ça passe bien sous les poils. Enfin il m'a expliqué que je devais attendre une quinzaine de jours pour voir s'il a des améliorations, sinon il me donnera quelque chose contre la teigne, mais beaucoup plus cher que ce que j'ai là.

Je ne pense pas que ce soit la teigne parce que ni moi ni mon autre souris n'avons de problèmes de peau.

Résultat, le vétérinaire est sympa, il m'a même offert le traitement (ma mère a donc payé 28€), j'espère que ça va marcher. Est-ce que vous savez combien de temps mettent à peu près les moustaches pour repousser?

Juste une question:
Est-ce que vous avez des conseils pour mettre le produit? Je ne sais pas vraiment comment je doit 'gratter' avec l'aiguille et j'ai peu de lui faire mal, en plus elle bouge beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, tu as bien fait. Wink

Je ne sais pas combien de temps mettent les moustaches pour repousser, mais je pense que c'est assez rapide. Si la problème est bien le parasite, elles devraient repousser sur une quinzaine de jours, voire trois semaines.

Pour ce qui est de l'application du produit, voici un détail des étapes :
- Écarter au mieux les poils au niveau des omoplates.
- Ne mettre qu'une seule goutte au niveau des omoplates, pas trop près des oreilles sinon la souris risque d'en ingérer. Attention, ce genre de produit est neurotoxique !
- Frotte ensuite à l'endroit de la goutte avec ton doigt (et non pas avec l'aiguille).

Je n'utiliserai pas l'aiguille, j'aurais trop peur de la blesser avec...
Ta puce risque de beaucoup remuer, prends garde au point de chute de la goutte. Wink

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Smile

J'ai pas osé frotter avec l'aiguille comme il m'a dit, j'ai frotté avec le doigt comme tu m'as demandé. study Et la goutte est tombée juste au bon endroit.

Maintenant je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit la teigne, car tu aurais des problèmes de peau depuis le temps. Wink

Je croise les doigts également ! Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les autres, je ne pense pas non plus que se soit la teigne.
J'espère que tout se passera bien pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...