Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jess031

Souris dominante stressée

Messages recommandés

J'ai trouvé deux petites souris a adopter

Après 4 jours de quarantaine dans une autre cage et une présentation sur la table (qui s'était passée sans aucun probleme), j'ai mis les deux nouvelles dans la vraie cage (qui est très très grande, c'est la cage en bois XXL)

Alors que sur la table, tout se passait sans probleme, deux des quartes souris ont attaquée les deux nouvelles.
Les 3 premières minutes ont été épiques (pas de blessures mais très impressionnantes, les deux adultes ont vraiment été agressives, si elles avaient les chasser hors de la cages, elles l'auraient fait) et puis les deux nouvelles se sont cachée dans le nid et ca s'est un peu calmé

Une des deux adultes agressives a laissé tombé et n'attaque plus du tout les deux petites, mais la souris dominante n'arrive pas a se sécuriser.

C'est pas un vrai probleme pour les petites, ca reste des courses poursuite sans blessures avec force de petits cris. Et comme la cage est grande, elles ont de l'espace pour aller se mettre ailleurs que juste a coté de la dominante
Comme aucun souris de cette cage n'est gourmande, il n'y a pas eu de conflit autour de la nourriture
Il n'y a aucune blessure, ni meme de touffe de poil en moins. Les queues et oreilles sont niquelles

C'est plutôt pour la dominante que je m'inquiète. Ca fait 3 jours qu'elle a des intrus dans SA cage a elle et elle ne s'y fait pas.
- elle attaque a vue,
- elle reste anormalement longtemps active (normalement, elle dort plus que ca),
- elle a fait un second nid (au lieu de rester avec le tas de souris dans le nid normal, elle a piqué une partie du foin et elle a été faire un autre nid le plus loin possible de celui avec les petites
- elle a souvent sa queue qui bat facon serpent
- elle fait des bonds de carpes et se téléporte dans la cage
- elle est souvent trop énervée pour prendre une friandise,
- elle mendie de l'attention beaucoup qu'avant (elle se met sur son petit pot pret de la vitre et elle se dresse de tout son long. Et si je m'approche de la cage quand elle fait autre chose, elle rapplique dare dare)

Enfin bon, a mon avis, elle est stressée et c'est pour ca qu'elle est de mauvaise compagnie.
C'est historiquement une souris stressée (quand je l'ai récupérée, mes autres souris ne lui ont rien fait du tout a part la renifler en passant, et même ca c'était trop, elle couinait des qu'une souris passait a moins de 3cm d'elle. Alors que les autres ne lui faisait même pas de reniflage de derrière forcé ou de toilette forcée)

Je précise que les deux nouvelles n'ont pas du tout essayé de contester son statut. Elles ne lui impose pas de reniflement, ni de toilette, n'essayent pas de la monter, détalent quand elle les poursuit, n'essayent pas de lui piquer la bouffe qu'elle mange
Elles sont de toute façon a peine sevrée et toutes petites, pas du tout a un age ont elle ont envie de se faire leur place dans la hiérarchie

A part laisser du temps au temps, est-ce que je peux faire quelque chose pour aider la souris dominante a digérer le fait qu'il y ai maintenant 6 souris au lieu de 4 dans a peu pret 12 000 cm² (j'ai quand meme pas l'impression de lui en demander beaucoup en matiere de partage d'espace )
Ça va surement se tasser, mais la j'ai mal au cœur de la voir toute tendue comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseillerais de les mettre dans une cage inconnue durant quelques temps (quelques jours voire 1semaine), histoire que la dominante oublies qu'elle est sur un territoire conquis.
Puis de changer du mieux possible l'aménagement de la cage définitive. DE laisser plusieurs nids, ce n'est pas grave si toutes les souris ne dorment pas toutes ensemble.
Après seul le temps pourra calmer les choses, mais tu peux toujours demander à ton véto s'il existe des phéromones pour NAC petits rongeurs pour calmer la furie de la dominante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment remarque t'on que l'une des deux souris est justement la dominante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmm, c'est une bonne question. Je le vois vite dans un groupe, mais c'est pas facile a expliquer

Chez moi, les souris dominantes ont en général les comportements suivants
- elles n'hésitent pas a imposer des toilettes de force aux autres souris
- elles n'hésitent pas a bousculer les autres souris
- si elles n'aiment pas le comportement d'une autre souris, elles la monte ou elles l'attaque de façon safe (en mordant l'épais poil des fesses par exemple)
- elles interviennent dans les bisbilles d'autres souris
- elles sont assez confiantes en elles
- (c'est moins sur parce que ca n'est arrivé qu'une fois) en cas de portée, la dominante fait la nounou d'une facon assez particuliere, on dirais presque que c'est ses bébés
- les dominants arrangent plus souvent l'environnement (faire le nid, déplacer des tas de litière,..)

La dominance est quelque chose de relatif, c'est de la dominance par rapport a un groupe donné, dans un autre groupe, la souris sera peut-être soumise

La souris qui arrive a faire tout ça avec toutes les autres souris est la dominante du groupe

Si une des souris est beaucoup plus dominante que les autres, ca aller tout seule et personne ne va la contester. Si par contre une autre souris a un niveau hiérarchique similaire, ça va donner des bisbilles le temps qu'une des deux admette que pour le moment, elle a le dessous.
J'ai eu une souris qui pendant un an et demi a essayé +/- toutes les semaines de voir si maintenant, elle n'était pas devenue assez grande et forte pour etre chef a la place du chef (et la brave dominante ne s'est jamais fachée, elle l'a simplement mais fermement montée, pour lui rappeler qui était le chef). Et puis un jour la dominante s'est fait vieille et elle a sagement passé le relais sans bagarre

Certaines souris cherche de facon évidente a etre en haut de la hiérarchie, et ce dans presque n'importe quel groupe, et a l'inverse, certains souris sont convaincues d’être si bas dans la hiérarchie qu'elle ne sont jamais dans la course pour être le chef, quelque soit le groupe

Une souris bas de hiérarchie peut etre dangereuse pour d'autre souris tout de meme, si elle est stressée, elle risque d'attaquer pour se défendre (qu'elle soit réelement bousculée ou pas, il suffit qu'elle ait peur) et ca, c'est dangereux parce que ça donne des blessures a sang, au lieu des petites morsure dans le rembourrage des fesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens de lire ce fil... chapeau et merci ! Drôlement intéressant, le topo sur "la souris dominante" ! Il témoigne d'une sacrée observation.
Vraiment merci !
Et bonne route à ton sacré groupe dans son palace Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...