Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelle hygiène pour les loupiottes

Messages recommandés

Invité

Je suis tombé sur ça :

Lingettes nettoyantes pour rat et souris
Lotion nettoyante pour rat et souris

Et une question me vient donc : que doit-on prévoir pour l'hygiène des souris ?

Je sais que pour le Chinchilla il y le bain de sable et qu'il s'y lave naturellement mais qu'en est-il pour nos loupiottes ?

Merci Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je te conseil de ne jamais acheté ce genre de produit.

Les rats et les souris sont des animaux très propres qui se nettoient très bien seuls Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, tu n'as besoin de rien pour eux.

Seulement de sérum physiologique pour leur nettoyer les fesses en cas de grosses diarrhées, ou pour les yeux lorsqu'elles n'ont plus la force de ne nettoyer correctement une fois bien âgées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Je suis tombé sur ça :

Lingettes nettoyantes pour rat et souris
Lotion nettoyante pour rat et souris




ShockedShockedShocked


j'aurais jamais pensé que ce genre d"'article" puisse exister! Shocked




les souris se lavent seules donc non pas besoin de "lingettes" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord, merci pour ta réponse Coclae Smile

Et j'imagine qu'on ne doit pas leur passer de petit coup de brossette non plus alors ?

Elles se débrouillent vraiment toutes seules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de ce côté là, tu n'as vraiment rien à faire si elles sont en bonne santé ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui les litières parfumées sont à proscrire je m'en souviens, merci pour vos réponses les filles Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée c'est un peu HS mais, purée, que ça fait du bien de voir des gens qui prennent en compte le bien-être de leur animal et qui écoutent nos conseils! Pour le nombre de fois où on parle dans le vide, Gaia, c'est agréable d'avoir des gens comme toi de temps en temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 avec Lee.

Sinon Gaia.
Tu peut aider une vielle souris bourée d'arthrose à se laver, mais avec du coton juste à peine humide =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta remarque Lee même si je trouve ça tout à fait normal de se renseigner et surtout, d'écouter les conseils des personnes plus avisées que soit dans un domaine tout nouveau.

Il s'agit quand même des conditions de vie d'animaux, ce ne sont pas des objets.
Bouh à force d'en parler, qu'est-ce que j'ai hâte d'avoir mes loupiottes love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie l'avis des autres! Ces lingettes sont tout à fait inutiles pour nos souris, elles savent se laver elles-mêmes et sont très propres contrairement aux idées reçues.

Seules les vieilles souris et souris malades peuvent avoir besoin d'aide, mais cela se faisant uniquement avec le sérum physiologique ou des coton-tiges imbibés d'eau tiède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon je vous vois déjà rigoler mais je pose quand même ma question.

Quand je vois en animalerie une souris qui se gratte (j'ai jamais vu de souris qui se gratte par le fait, étant totalement novice dans ce nouvel univers des souris domestiques Rolling Eyes ) : est-ce qu'elle se gratte forcément parce qu'elle a une maladie de peau ou des parasites ou est-ce que les souris se grattent naturellement et/ou souvent (genre durant la toilette justement par exemple) ?

(Oui je vous entends aussi déjà me dire "Et toi Gaïa, tu te grattes peut être jamais ?! Mr Green. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la grande majorité de cas, les souris d'animalerie qui se grattent sont parasités (poux, acariens). Et très vite elles passent presque tout leur temps à se gratter, au point de mettre certaines zones de leur pelage à nu voire à sang.

Le souris se grattent naturellement pour faire leur toilette, mais si cela devient trop fréquent, qu'elles se grattent alors qu'elles mangent, qu'elles jouent ou qu'elles se promènent dans sa cage alors elles sont parasitées.
Et dans ce cas, c'est un tour chez le véto pour administrer le produit adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je te remercie pour cette précision MymiTsume Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, dans le doute, mieux vaut s'abstenir d'acheter des souris qui se grattent et en animalerie qui plus est. Wink
Le mieux est de trouver un particulier qui a une ou des portées chez lui : les souris sont en général mieux traitées et ont moins de chance d'être parasitées.

Sinon, pour aider une souris agée / malade à se toiletter, j'utilise une brosse à dent "soft" pour bb : ça marche très bien sur les souris à poils longs ou ondulés (texel, angora...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Du coup tu me fais venir une autre question tiens Mrs Gruyère : est-ce que ça se voit quand une souris est âgée ?

Mégane ma chienne de 12 ans par exemple a changé de poils avec les années, comme nous les hommes, elle a pris des poils blancs et donc un peu plus rêches.

Est-ce pareil chez nos loupiottes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend des souris, mais quand les souris vieillissent et dépassent un certain âge (variable en fonction des individu), elles prennent un coup de vieux.

Le dos se courbe, les yeux deviennent plus petits et souvent s'irritent facilement, le poil est moins beau et presque piqué, les hanches et les muscles des pattes sont saillants, etc...
Beaucoup de signes qui montrent que la souris est âgée, cependant ces "signes" peuvent aussi traduire la maladie. Donc mieux vaut avoir une indication de l'âge de la souris lors de l'acquisition et toujours consulté un véto dans le doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord, merci pour ces précisions MymiTsume Smile

Je comprends donc l'importance de connaître l'âge de sa loupiotte en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...