Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pimoris

Souris avec difficultés à marcher

Messages recommandés

Bonjour,
alors voilà pendant les vacances deux de mes souris (frère et sœur) ont eu des petits (ils étaient dans deux cages séparées mais la personne qui les gardaient à collé les cages et il y a eu des fuites Suspect , bref).
Le problème en fait se situe au niveau de 3 petites qui, âgées de20 jours n'arrivent toujours pas à se déplacer correctement, tremblent beaucoup, n'arrivent pas à grimper, sont bien plus petites que les autres et viennent à peine d'ouvrir les yeux, qui sont très peu ouverts. Ils commencent à essayer de se nourrir normalement et tètent normalement. Mais ils sont considérablement en retard par rapport aux autres et leurs tremblements sont assez inquiétants car aucun des autres bébés ne tremblait comme ça.
J'ai pris une vidéo de l'un d'eux:


Il ne marche qu'avec cette démarche, même quand il est tranquille dans sa cage.
Ce n'est pas le pire des 3 j'essaierai de prendre une vidéo de Rachitik qui est le pire.
Du coup je me demandais si ils allaient réussir à survivre et si oui dans quel état ils seraient plus tard.
On peut faire quelque chose pour les aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il n'a pas l'air dans son assiette le petit ! J'espere que tu trouvera des réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis tout de suite : coup de froid !
Réchauffe-le dès que tu peux, et très vite.

Si ce n'est pas ça, alors il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un problème neurologique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Smile

Étant donné que dès que nous avons vu les petits celles-ci tremblaient (vers leur 10 jours). Elles sont nées à Aix-en-Provence et y sont restées jusqu'à leur deuxième semaine donc l'hypothèse du coup de froid me semble dure à vérifier.

Le problème neurologique semble donc plus probable. Serait-il lié à la consanguinité ? Les petites pourront-elles avoir une vie "normale" ? Et les autres bébés risquent-ils de développer ce problème plus tard ? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les problèmes neurologiques sont souvent lié à une consanguinité chez les parents, ou à une "mauvaise" lignée (souris d'animalerie).
Malheureusement, les souris développant ce genre de problème voient leur espérance de vie fortement diminué et d'autres problèmes pourront se déclarer par la suite (syndrome de mal-absorption, amaigrissement, épilepsie, etc...).
Les autres petits peuvent développer des symptômes similaires ou non plus tard, mais ils peuvent aussi ne pas posséder cette tare génétique et vivent comme toute autre souris.

Cela dit, ce problème de mobilité semblant focalisé sur l'arrière train, il peut aussi s'agir d'une sorte de dysplasie.
Je te conseille donc d'aller consulter un véto NAC pour avoir son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc du "wait and see".

Pour le véto on va prendre rendez-vous, en espérant être fixés.

Merci de nous avoir répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois aucun problème de motricité là, c'est "juste" qu'il tremble beaucoup trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bébés retardés que j'avais eus ne tremblaient pas comme ca, ce n'est donc pas lié au retard de croissance, mais bien à un problème externe. Normalement la maman tue les bébés en retard pour éviter les ennuis plus tard, mais c'est toujours un soucis dans les rares cas où elle ne le fait pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Je ne vois aucun problème de motricité là, c'est "juste" qu'il tremble beaucoup trop...

Il tremble beaucoup en effet, mais mon oeil voit une légère raideur sur la patte arrière gauche... Enfin, il est encore tout petit donc c'est difficile d'en juger.
Des nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on est allé chez le vétérinaire ce matin et elle pense que c'est la partie gauche du cerveau qui est comprimée.
Sur les 3 petits, 2 ont l'œil gauche à demi clos. Vu que la mère est petite et qu'elle a eu 8 petits, elle pense que les petits étaient dans une partie du ventre où ils manquaient d'air, d'où une asphyxie et la malformation de la gauche du cerveau.
Les petits ne peuvent accéder à la nourriture que si elle est dans une petite assiette et pour l'eau on ne sait pas trop comment faire,elles seront sevrées dans quelques jours donc il faut essayer le biberon et par voie orale car le risque de noyade est trop grand avec un récipient, le véto dit qu'il faut les aider à boire chaque jour et leur donner du tonivit tous les jours.
Pour l'une des 3 qui est très maigre elle estime que c'est un miracle qu'elle soit toujours en vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince...

Je ne sais pas trop ce que je ferais dans ton cas, mais je penserai peut-être à l'euthanasie...
C'est pas une vie pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je ne suis pas sûr que leurs vies sera très heureuses avec ce handicap mais l'euthanasie c'est une décision très difficile...

Courage à toi et à ces petits bouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...