Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerry

La génétique pour les nuls !

Messages recommandés

Bon les termes génétique c'est ok, les locus et code je les connait (presque tous sauf les moins courant),

Bon alors voici ce que je n'arrive pas à comprendre :

Comment utilise t-on le carré de Punnett ?
Je vois comment ça marche mais sur mon "cours" c'est avec le père AA et aa. mais avec un des gènes plus compliqué ça donne quoi ? par exemple une agouti angora par exemple. Je veux dire, le génotype doit être marqué comment ?

Je n'arrive pas a faire le génotype complet d'une souris. J'ai essayé en allant sur le Forum hollandais et en demandant à un éleveur au pif, les génotype et phénotype des parents et grand parents d'une souris en particulier.

Je suis un peu pommé aussi c'est avec dominant et récessif. Je connais leur définition mais une souris "aa" (agouti) signifie qu'elle n'est pas agouti physiquement mais qu'elle en soit porteuse ?

Alors la dernière question qui me fait un honte : Dans Aa par exemple la lettre de gauche et celle de droite représente quoi ?

--------------

En fait, en gros j'ai compris mais comme je n'osais pas poser ces question, bah ça fait que je suis pommé. C'est sérieux j'aurais dut le faire plus tôt, mais bon.

Enfin ça va me faire faire un grand pas en avant parce que je regardais la semaine dernière mes cours au collège sur la génétique et je vous jure que j'étais dans les première en partant de la fin ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il n'y a absolument aucune honte à ne pas savoir ce que tout ce charabia signifie !! Wink
Tu verras, une fois que tu auras eu le "déclic", tout te semblera parfaitement fluide !

jerry a écrit:
Comment utilise t-on le carré de Punnett ?
Tu viens de m'apprendre comment s'appelait ce "carré" ! Wink

jerry a écrit:
Je vois comment ça marche mais sur mon "cours" c'est avec le père AA et aa. mais avec un des gènes plus compliqué ça donne quoi ? par exemple une agouti angora par exemple. Je veux dire, le génotype doit être marqué comment ?
Alors tout d'abord, un petit tableau :

GamètesMère
AA
PèreaAaAa
aAaAa

Ici, tu auras 100% d'agoutis car la mère (père) ne donne que des gamètes A (a).
Chaque petit sera donc Aa = agouti.

Une souris agouti angora se traduira génétiquement par A- gogo. L'angora, pour s'exprimer doit être à l'état homozygote car il s'agit d'un gène récessif. L'agouti est dominant, c'est bien pour cela que l'on ne peut savoir si le second allèle est A ou a.

jerry a écrit:
Je n'arrive pas a faire le génotype complet d'une souris. J'ai essayé en allant sur le Forum hollandais et en demandant à un éleveur au pif, les génotype et phénotype des parents et grand parents d'une souris en particulier.
A partir du moment où tu connais par cœur les codes génétiques et les propriétés physiques qui s'y réfèrent, ça se fait presque automatiquement. Wink

jerry a écrit:
Je suis un peu pommé aussi c'est avec dominant et récessif. Je connais leur définition mais une souris "aa" (agouti) signifie qu'elle n'est pas agouti physiquement mais qu'elle en soit porteuse ?
Les gènes dominants sont notés avec une majuscule, les récessifs avec une minuscule.
Pour ce qui est du aa, c'est non-agouti, physiquement noir. Aucune souris ne peut être porteuse agouti puisque ce gène est dominant, ce qui implique qu'il s'exprime physiquement même n'étant pas à l'état homozygote : Aa et AA = agouti ! Smile

jerry a écrit:
Alors la dernière question qui me fait un honte : Dans Aa par exemple la lettre de gauche et celle de droite représente quoi ?
Pour chaque série, il faut obligatoirement (et uniquement) deux allèles.
Par exemple, pour cette série là, il existe les allèles suivants : A (agouti), a (non-agouti), ae (extrem non-agouti), at (tan). Parmi chacun de ces allèles, il y en aura soit un à l'état homozygote, soit deux différents.

J'ai un peu de mal à m'expliquer car certaines questions ne sont pas vraiment faciles...

J'espère t'avoir fait un peu avancer, et que d'autres membres plus calés t'aideront à mieux comprendre tout ça ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple (sur deux gènes, je gère pas trop le tableau à 3 entrées, si quelqu'un à un exemple!)



Je précise la première souris serait noir
la seconde chocolat agouti


L'étoile signifique que je ne sais pas si ils portent un second gène dominant ou reccessif.
Par exemple ma prmeière souris pourrait être a/a B/b C/C D/d P/P, on dira alors qu'elle est noir porteuse b et d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si une souris est "aa" ça veut dire qu'elle sera noir mais que qu'elle portera le gène agouti. Si une souris noir mais ne porte pas le gène agouti, on n'inscrit pas "aa" dans le génotype.

Je voulais savoir, en fait, on note Aa l'allele de gauche représente un parent et celui de droite l'autre parent. Si je lis Aa j'en conclu qu'un parent est agouti et que l'autre est porteur ?

Donc si la souris tombe chocolat agoti (par exemple), les autres allèles (C, D et P) seront noté Aa bb cc dd pp ? c'est bien ça ?

J'espère que vais pas vous embrouiller ^^

Donc Cerise serait elle chocolat agouti ?



Camille avait une mère agouti (exactement comme cerise) et un père brindles (même marquage que Camille elle-même).

Pour Rouanès c'est plus simple car j'ai sont génotype exact vu qu'il vient de chez Faustine : a-BB C- P- Sa-

Que signifie le tiré au passage c'est a- c'est comme aa ? C'est ça ?

C'est vrai que ça fait du bien je sans que je passe une étape que je laissé de côté.

EDIT : que signifie la lettre en minuscule à côté d'une allèles. Par exemple le génotype de Mélanotus (la souris de Faustine) aa (et "e" minicule à côte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une souris noire ne peut pas porté le gène agouti!
Soit la souris est agouti homozygote A/A, soit elle est porteuse noir A/a, mais une souris noire est uniquement homozygote a/a.

A/a est le gène A qui porte un allèle A et un allèle a (chaque gène porte deux allèles). Chaque allèle est apporté par un des parents, exemple A est apporté par le père agouti A/* et a est apporté par la mère noire a/a.
On a tendance à mettre a gauche l'allèle dominant lorsque le gène est hétérozygote (A/a, B/b, C/c, etc..).

Une souris cannelle (chocolat de base agouti) est A/* (base agouti) b/b. Concernant les autres gènes, puisqu'aucun autre caractère morphologique s'exprime on note que l'allèle dominants suivi d'une * (ou un tiret -) car on ne sait pas si la souris est porteuse ou non.
Ainsi on obtient pour une souris cannelle A/* b/b C/* D/* P/*

Il arrive de trouver des allèles particuliers qui sont plutôt rares et se traduisent par une lettre en exposant ou entre parenthèses du gène concerné; Par exemple pour a"e" (extreme black) ou c"e" (apporte une forte dilution).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerry a écrit:
Mais si une souris est "aa" ça veut dire qu'elle sera noir mais que qu'elle portera le gène agouti. Si une souris noir mais ne porte pas le gène agouti, on n'inscrit pas "aa" dans le génotype.
Comme a dit MymiTsume, une souris noire est toujours aa. Une souris agoutie peut être Aa ou AA car l'allèle A est dominant sur a (non-agouti).

jerry a écrit:
Je voulais savoir, en fait, on note Aa l'allele de gauche représente un parent et celui de droite l'autre parent. Si je lis Aa j'en conclu qu'un parent est agouti et que l'autre est porteur ?
Il n'existe pas de porteur agouti puisque l'allèle A est dominant. On peut à la limite parler de "porteur agouti" dans le cas des souris Ay, mais on évite d'utiliser ce terme en général...
Pour une souris Aa, un parent est a- et l'autre est A-. Pour le premier, on ne sait s'il est Aa ou aa puisqu'il ne donne qu'un allèle sur deux. Pour le second, c'est pareil, on ne sait s'il est Aa ou AA.

jerry a écrit:
Donc si la souris tombe chocolat agoti (par exemple), les autres allèles (C, D et P) seront noté Aa bb cc dd pp ? c'est bien ça ?
Le génotype d'une souris est noté par rapport à celui d'une souris sauvage, qui est le suivant : A- B- C- D- P- ww S- ...
Les gènes C, D et P, s'ils ne sont pas cités, sont donc au minimum C- D- P-, il faut le savoir.
Une souris cannelle est donc A- bb puisque l'on ne sait si elle est porteuse d'autres allèles récessives.

jerry a écrit:
Donc Cerise serait elle chocolat agouti ?
Camille avait une mère agouti (exactement comme cerise) et un père brindles (même marquage que Camille elle-même).
Cerise est agouti pour moi. Wink

jerry a écrit:
Pour Rouanès c'est plus simple car j'ai sont génotype exact vu qu'il vient de chez Faustine : a-BB C- P- Sa-
Que signifie le tiré au passage c'est a- c'est comme aa ? C'est ça ?
Non, ici il y a un doute dans le sens ou Rouanès serait peut-être porteur ae (extrem dilution non-agouti). Il est donc soit aae, soit aa, donc on met un tiret comme on l'ignore.


jerry a écrit:
EDIT : que signifie la lettre en minuscule à côté d'une allèles. Par exemple le génotype de Mélanotus (la souris de Faustine) aa (et "e" minicule à côte).
La réponse est juste au dessus ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est rentré ! Bon j'aurais peut être des question dans les jours suivant mais là pour l'instant ça va !

Merci les filles grâce à vous c'est plus claire ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite a ceci


Couleurs à 1 gène :

Agouti : A-
Noir : aa
Red : A(y)- (+ éventuellement d'autres gènes comme le chocolat)

Couleurs à 2 gènes :

Chocolat (cordovan) : aab(c)b(c) ou aab(c)b
Chocolat (classique) : aabb
Cannelle : A-bb
Bleu agouti : A-dd ou A-lglg (il existe deux gènes bleus, mais qui se ressemblent énormément)
Bleu : aadd ou aalglg
Fawn : A(y)-pp
Argente : A-pp
Dove : aapp
Sable : A(y)a(t)

Couleurs à 3 gènes :
Champagne : aabbpp
Silver: aaddpp
Silver argente (ou bleu argente) : A-ddpp
Lilas : aabbdd
Lilas agouti : A-bbdd

Albinos et dilutions :

PEW (albinos) : -cc- (mais nombreuses autres possibilités, notamment
avec beaucoup de gènes éclaircissants + pp, comme du silver très pale
peut parfois donner du PEW)

Siamois : c(h)c(h)
Siamois blue point : c(h)c(h)dd
Siamois chocolate point : bbc(h)c(h)

Himalayen : c(h)c
Himalayen blue point : c(h)cdd
Himalayen chocolate point : bbc(h)c

Siamois yeux noirs : c(h)c(e) (aussi appelé CPB = Colour Point Beige)
Colourpoint blue : c(e)c(h)dd
Colourpoint chocolate : bbc(e)c(h)

Burmese : aac(ch)c(h)
BLue burmese : aac(ch)c(h)dd
Chocolate burmese : aabbc(ch)c(h)

Beige : c(e)c (entre autres), aussi A(y)-c(ch)c(ch)
Coffee : c(e)c(e)

Chinchilla : a(t)Ac(ch)c(ch)
Silver agouti A-c(ch)c(ch)
Marten sable : A(y)a(t)c(ch)c(ch)

Autres :

BEW : Aucun gène en soi, marquage qui couvre tout le corps

Noir tan : a(t)a
Agouti tan : Aa(t)
Dove tan : a(t)app
Chocolat tan : a(t)abb

Noir fox : a(t)ac(ch)c(ch)
Chocolat fox : a(t)abbc(ch)c(ch)



Voila j'y comprend pas grand chose

-par exemple une souris red c'est une couleur a part entiere alors pas de dilution avec des yeux rouge comme avec les rats genre un rat noir + red (yeux rouge) = topaze
donc une souris RED a les yeux noir?

-Ensuite si j'ai bien compris une souris avec le gene pp signifie qu'elle a les yeux rose?

-Il existe deux type de bleu mais lequel est le plus rependu en france, pourquoi n'ont t'il pas deux noms differents?

-euh silver agouti (A-c(ch)c(ch) ) pourquoi ca n'a l'air de rien avoir avec le silver (aaddpp)?

-c'est quoi chocolat cordovan?

voila ensuite j'ai essayer de decortiqué toutes ses petites lettres de genetique pour que ce soit plus simple a comprendre enfin surtout par moi, est ce exact enfin pour celles ou j'ecris y en a je sais pas du tout:

Spoiler:



Couleurs à 1 gène :

Agouti : A-
Noir : aa
Red : A(y)- (+ éventuellement d'autres gènes comme le chocolat)


Couleurs à 2 gènes : Chocolat (cordovan) : aab(c)b(c) ou aab(c)b base noir +
Chocolat (classique) : aabb
Cannelle : A-bb
agouti + chocolat
Bleu agouti : A-dd ou A-lglg (il existe deux gènes bleus, mais qui se ressemblent énormément)
agouti + bleu
Bleu : aadd ou aalglg
Fawn :
A(y)-pp Red au yeux rose
Argente : A-pp
agouti au yeux rose
Dove : aapp
noir au yeux rose
Sable : A(y)a(t)
couleur RED + Tan

Couleurs à 3 gènes :
Champagne : aabbpp
chocolat au yeux rose
Silver: aaddpp
bleu au yeux rose
Silver argente (ou bleu argente) : A-ddpp
bleu agouti aux yeux rose
Lilas : aabbdd
chocolat + bleu
Lilas agouti : A-bbdd
chocolat + bleu + agouti

Albinos et dilutions :

PEW (albinos) : -cc- (mais nombreuses autres possibilités, notamment
avec beaucoup de gènes éclaircissants + pp, comme du silver très pale
peut parfois donner du PEW)

Siamois : c(h)c(h)
Siamois blue point : c(h)c(h)dd
siamois + bleu
Siamois chocolate point : bbc(h)c(h)
siamois + chocolat

Himalayen : c(h)c
Himalayen blue point : c(h)cdd
himalayen + bleu
Himalayen chocolate point : bbc(h)c
himalayen + chocolat

Siamois yeux noirs : c(h)c(e) (aussi appelé CPB = Colour Point Beige)
?

Colourpoint blue : c(e)c(h)dd siamois + chinchilla + bleu
Colourpoint chocolate : bbc(e)c(h)
siamois + chinchilla + chocolat

Burmese : aac(ch)c(h)
donne ma langue au chat
BLue burmese : aac(ch)c(h)dd
burmese + bleu
Chocolate burmese : aabbc(ch)c(h)
burmese + chocolat

Beige : c(e)c (entre autres), aussi A(y)-c(ch)c(ch)
siamois + red
Coffee : c(e)c(e) donne ma langue au chat

Chinchilla : a(t)Ac(ch)c(ch)
siamois + agouti + fox ?
Silver agouti A-c(ch)c(ch) siamois + agouti
Marten sable : A(y)a(t)c(ch)c(ch)
Red + fox+ siamois

Autres :

BEW : Aucun gène en soi, marquage qui couvre tout le corps

Noir tan : a(t)a
Agouti tan : Aa(t)
Dove tan : a(t)app
Chocolat tan : a(t)abb

Noir fox : a(t)ac(ch)c(ch)
Chocolat fox : a(t)abbc(ch)c(ch)



Tan = (t) ?

Fox= (t) c(ch)c(ch) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colourpoint blue : c(e)c(h)dd siamois + chinchilla + bleu non, ce/ch ne correspond pas au chinchilla mais au CBP + bleu
Colourpoint chocolate : bbc(e)c(h)
siamois + chinchilla + chocolat
non, ce/ch ne correspond pas au chinchilla mais au CBP + chocolat

Burmese : aac(ch)c(h)
donne ma langue au chat pas besoin de se creuser la tête, cch/ch correspond au burmese.
BLue burmese : aac(ch)c(h)dd
burmese + bleu
Chocolate burmese : aabbc(ch)c(h)
burmese + chocolat

Beige : c(e)c (entre autres), aussi A(y)-c(ch)c(ch)
siamois + red non RED + chinchilla si tu veux
Coffee : c(e)c(e) donne ma langue au chat pourquoi se compliquer la vie? ce/ce correspond au bone ou coffee selon l'intensité de la couleur.

Autres :

Tan = (t) ? non, le tan est codé at ou a(t) mais est toujours lié à l'allèle a

Fox= (t) c(ch)c(ch) ? pareil le fox est at cch/cch ou a(t) c(ch)/c(ch)


Saches que a, a(t), a(e) sont tous des allèles du gène A. On ne peut pas séparer t de a = a(t). Et il a va de même pour les autres gènes. Par exemple : b et b(c), c(e) etc...

Je ne crois pasd qu'il soit juste de décortiquer chaque couleur comme tu le fais plus haut. Beaucoup de couleurs sont caractérisées par un ensemble de gènes et allèles spécifiques.


Pour répondre à tes questions :
Oui, une souris RED a obligatoirement les yeux noirs. Les "red" aux yeux rouges sont des souris fawn.

Oui, p/p donne obligatoirement des yeux rouges.

Le bleu est codé par deux types de gènes différents et au niveau du phénotype la couleur sera la même. Donc pas de nom différents et de toute façon il est impossible de savoir si telle souris bleu est d/d ou ln/ln. En France on a l'habitude de dire que les bleues sont d/d.

Le silver agouti est en fait une souris de couleur chinchilla (base "agouti", les poils sont gris et les pointes sont noires = ticking noir). Leur yeux sont noirs.
Alors que le silver est de base noir mais très dilué par p/p = yeux rouges.
Il n'y a pas de relation entre le silver agouti qu'il est plus juste d'appeler chinchilla et le silver de base noire.

Le chocolat cordovan correspond à bc/bc (allèle "spécial") alors que le chocolat classique est codé par b/b. Mais je ne crois pas qu'au niveau du phénotype il est possible de les différencier.


Attend l'avis des autres membres au cas où je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Oui, une souris RED a obligatoirement les yeux noirs. Les "red" aux yeux rouges sont des souris fawn.
En fait, à partir du moment où une souris est Ay, on dit qu'elle est de base red. Mais à partir de ce gène, et selon les dilutions, on peut avoir de multiples couleurs (red, fawn, sable, cream, marten sable, etc.)

MymiTsume a écrit:
Le silver agouti est en fait une souris de couleur chinchilla (base "agouti", les poils sont gris et les pointes sont noires = ticking noir). Leur yeux sont noirs.
Alors que le silver est de base noir mais très dilué par p/p = yeux rouges.
Il n'y a pas de relation entre le silver agouti qu'il est plus juste d'appeler chinchilla et le silver de base noire.
Les silver agouti sont des chincillas sans fox. Wink
Les couleurs ont été appelées de cette façon, nous n'y pouvons rien !

MymiTsume a écrit:
Le chocolat cordovan correspond à bc/bc (allèle "spécial") alors que le chocolat classique est codé par b/b. Mais je ne crois pas qu'au niveau du phénotype il est possible de les différencier.
Le chocolat cordovan est plus profond il me semble, mais il n'est pas aisé du tout de différencier les deux allèles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:

MymiTsume a écrit:
Le silver agouti est en fait une souris de couleur chinchilla (base "agouti", les poils sont gris et les pointes sont noires = ticking noir). Leur yeux sont noirs.
Alors que le silver est de base noir mais très dilué par p/p = yeux rouges.
Il n'y a pas de relation entre le silver agouti qu'il est plus juste d'appeler chinchilla et le silver de base noire.
Les silver agouti sont des chincillas sans fox. Wink
Les couleurs ont été appelées de cette façon, nous n'y pouvons rien !

Les chinchilla n'ont pas forcément de fox puisque leur génotype est A/* cch/cch, et pas obligatoirement A/at cch/cch...
Donc une souris silver agouti est chinchilla A/* cch/cch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:

Colourpoint blue : c(e)c(h)dd siamois + chinchilla + bleu non, ce/ch ne correspond pas au chinchilla mais au CBP + bleu
Colourpoint chocolate : bbc(e)c(h)
siamois + chinchilla + chocolat
non, ce/ch ne correspond pas au chinchilla mais au CBP + chocolat

Burmese : aac(ch)c(h)
donne ma langue au chat pas besoin de se creuser la tête, cch/ch correspond au burmese.
BLue burmese : aac(ch)c(h)dd
burmese + bleu
Chocolate burmese : aabbc(ch)c(h)
burmese + chocolat

Beige : c(e)c (entre autres), aussi A(y)-c(ch)c(ch)
siamois + red non RED + chinchilla si tu veux
Coffee : c(e)c(e) donne ma langue au chat pourquoi se compliquer la vie? ce/ce correspond au bone ou coffee selon l'intensité de la couleur.

Autres :

Tan = (t) ? non, le tan est codé at ou a(t) mais est toujours lié à l'allèle a

Fox= (t) c(ch)c(ch) ? pareil le fox est at cch/cch ou a(t) c(ch)/c(ch)


Saches que a, a(t), a(e) sont tous des allèles du gène A. On ne peut pas séparer t de a = a(t). Et il a va de même pour les autres gènes. Par exemple : b et b(c), c(e) etc...

Je ne crois pasd qu'il soit juste de décortiquer chaque couleur comme tu le fais plus haut. Beaucoup de couleurs sont caractérisées par un ensemble de gènes et allèles spécifiques.


Pour répondre à tes questions :
Oui, une souris RED a obligatoirement les yeux noirs. Les "red" aux yeux rouges sont des souris fawn.

Oui, p/p donne obligatoirement des yeux rouges.

Le bleu est codé par deux types de gènes différents et au niveau du phénotype la couleur sera la même. Donc pas de nom différents et de toute façon il est impossible de savoir si telle souris bleu est d/d ou ln/ln. En France on a l'habitude de dire que les bleues sont d/d.

Le silver agouti est en fait une souris de couleur chinchilla (base "agouti", les poils sont gris et les pointes sont noires = ticking noir). Leur yeux sont noirs.
Alors que le silver est de base noir mais très dilué par p/p = yeux rouges.
Il n'y a pas de relation entre le silver agouti qu'il est plus juste d'appeler chinchilla et le silver de base noire.

Le chocolat cordovan correspond à bc/bc (allèle "spécial") alors que le chocolat classique est codé par b/b. Mais je ne crois pas qu'au niveau du phénotype il est possible de les différencier.


Attend l'avis des autres membres au cas où je me trompe.


merci pour tes réponses

CPB bleu, le cpb c'est un gene siamois et un gene chinchilla non? donc si c'est le ca sc'est bien siamois + chinchilla + bleu , idem pour le chocolat

le cofee c'est un melange de couleur aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
_Banzaii. a écrit:

MymiTsume a écrit:
Le silver agouti est en fait une souris de couleur chinchilla (base "agouti", les poils sont gris et les pointes sont noires = ticking noir). Leur yeux sont noirs.
Alors que le silver est de base noir mais très dilué par p/p = yeux rouges.
Il n'y a pas de relation entre le silver agouti qu'il est plus juste d'appeler chinchilla et le silver de base noire.
Les silver agouti sont des chincillas sans fox. Wink
Les couleurs ont été appelées de cette façon, nous n'y pouvons rien !

Les chinchilla n'ont pas forcément de fox puisque leur génotype est A/* cch/cch, et pas obligatoirement A/at cch/cch...
Donc une souris silver agouti est chinchilla A/* cch/cch.
Non non, je persiste dans ce que je viens de dire : les chinchillas sont obligatoirement Aat cchcch. Wink

sourismania a écrit:
CPB bleu, le cpb c'est un gene siamois et un gene chinchilla non? donc si c'est le ca sc'est bien siamois + chinchilla + bleu , idem pour le chocolat
Comme MymiTsume t'a dit, ne te casses pas la tête à tout décomposer, sinon tu ne vas pas en finir.
Le gène chinchilla, c'est cch.

sourismania a écrit:
le cofee c'est un melange de couleur aussi non?
De nouveau, MymiTsume y a déjà répondu : le coffee = aa cece = dilution de la base noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est juste que je comprend pas trop les lettre genetique et c'est pour ca que j'essai de decomposé pour simplifier enfin moi j'ai l impression de simplifier en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, pour le CPB, il y a le ch (himalayen) et le ce (extrem chinchilla dilution). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun à son mode de fonctionnement, c'est vrai !
Ravie que tu aies compris le truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que le mariage cpb X souris siamois peut donné des souris siamois et des noirs, voir d'autres couleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn je profite de ce topic pour poser moi aussi mes petites questions Embarassed , j'espère que vous pourez m'éclairer car dans beaucoup de sujet on parle de la génétique et j'y comprend rien ( et c'est bien dommage parce que ca m'interresse ) !

Alors tout d'abord , pour une souris noir son code génétique c'est bien aa ? mais que deviennent les lettres B C D P ? On marque C/* D/* P/* à ce que j'ai compris avec l'exemple de Dawww mais comment trouve t-on le gène B ?
Pareil pour une souris siamoise de code génétique c(h)c(h) que deviennent les autres lettres ? scratch

Ah d'ailleurs pour le siamois si le pp représente les yeux rouges pourquoi la il n'y en a pas ?

J'ai eu une portée Noir tan mismarked X Agouti "hereford" , ce qui ma donné 2agouti mismarked (ou BM) 2noir tan mismarked ( ou BM) et 3 argenté mismarked . Or l'argenté a pour code génétique A- pp donc cela veut dire qu'un des parents avait un gène pp et non P/* non ?

Et dernière question comment fait t-on pour faire un tableau entre une souris à 1gène et une souris à 2 ou 3 gènes? Puisque pour le parent à 1gène il y aura forcément une ligne de vide . Je sais pas si c'est très claire ce que je raconte

Désolé pour toutes ces questions !!

Ces questions doivent surement vous paraitre idiotes mais pour moi ca m'aiderai beaucoup à comprendre la génétique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exemple
on écrit A/* parce que l'on sais pas si l’agouti est A/A ou A/a car les deux donne de l’agouti Wink .

après il y a les gènes dominent et les récessif .

pour le siamois , il existe des siamois au yeux noir appelé CPB .

pour ta porté sa veut dire que les deux parents sont porteurs pp Wink .

Corrigé moi si j'ai faux Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Malick !

Donc si j'ai bien compris quand on ne connait pas le code génétique par défaut on marque un gène dominant suivit de /* ?

Oui mais les CPB ont les yeux noirs justement donc le problème du pp ne se pose pas , ce que je ne comprend pas c'est que pour les siamois ( yeux rouges) on ne marque pas pp alors que pour les autres souris aux yeux rouges si ( exemples : argenté , fawn , ... ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la dilution siamois qui donne les yeux rouge pas besoin du gene pp
PP est une autre dilution
un siamois au yeux noir c'est un siamois avec le gene chinchilla en plus (qui rend les yeux noir)

Qu'on me corrige aussi si j'ai faux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci donc c'est sous entendu ? ou on en tient vraiment pas compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niina a écrit:
Alors tout d'abord , pour une souris noir son code génétique c'est bien aa ? mais que deviennent les lettres B C D P ? On marque C/* D/* P/* à ce que j'ai compris avec l'exemple de Dawww mais comment trouve t-on le gène B ?
Quand une souris est à tendance chocolat, on le voit assez facilement en général. Wink
Quand on a une souris noire, on est certain qu'elle est aa, mais on ne peut savoir quels autres gènes elle porte sans connaitre la lignée.
Niina a écrit:
Pareil pour une souris siamoise de code génétique c(h)c(h) que deviennent les autres lettres ? scratch
Une souris siamois étant obligatoirement chch, on ne peut ensuite connaitre que la base et rien de plus sans connaitre la lignée.
Quand on ne connait le reste des gènes que portent une souris, on ne les écrit pas.

Niina a écrit:
Ah d'ailleurs pour le siamois si le pp représente les yeux rouges pourquoi la il n'y en a pas ?
Sourismania a bien été claire là-dessus, puisque c'est en effet l'homozygotie du ch qui dilue la couleur des yeux et non le pink-eyed dilution (p).
Ceci dit, rien n'empêche une souris siamoise d'être chch pp, mais les yeux seront nettement plus clairs, et je suppose également que les points de base seront dilués...

Niina a écrit:
J'ai eu une portée Noir tan mismarked X Agouti "hereford" , ce qui ma donné 2agouti mismarked (ou BM) 2noir tan mismarked ( ou BM) et 3 argenté mismarked . Or l'argenté a pour code génétique A- pp donc cela veut dire qu'un des parents avait un gène pp et non P/* non ?
Lors d'un croisement, les petits récupèrent chacun, une allèle de chaque parents pour chacun des gènes qu'ils portent.
Si tu as en effet obtenu des argente avec de tels parents, alors les deux étaient Pp. Les pourcentages ne collent pas, mais c'est comme ça que ça s'explique. Wink

Niina a écrit:
Et dernière question comment fait t-on pour faire un tableau entre une souris à 1gène et une souris à 2 ou 3 gènes? Puisque pour le parent à 1gène il y aura forcément une ligne de vide . Je sais pas si c'est très claire ce que je raconte
Non, je n'ai pas trop compris, mais je ne saurais même pas t'expliquer comment je me débrouille moi-même... Rolling Eyes

Niina a écrit:
Ces questions doivent surement vous paraitre idiotes mais pour moi ca m'aiderai beaucoup à comprendre la génétique Very Happy
Non, du tout, il faut bien commencer un jour ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec tout ce qu'a dis Banzaii.

Concernant ta dernière question, quand on dis couleur a 1,2 ou 3 gênes ça veut dire qu'il faut obligatoirement que les gênes concernés possède les bons alléle pour obtenir la couleur. Umm exemple : le lilas est une couleur a 3 gênes, il faut obligatoirement que la souris soit de base noire donc homozygote aa, homozygote chocolat donc bb et homozygote bleu dd. Si elle est seulement aa bb D* elle sera chocolat mais pas lilas.
Une souris sui a une couleur a 1gêne ne veut pas dire qu'elle ne possède qu'un gêne mais que sa couleur s'exprime avec un seul gêne. Une red sera Ay* mais elle peut porter d'autres alléles qui ne s'exprime car ils sont récessif (Bb, Dd, Cch, etc).
Exemple si tu mari un chocolat (couleur a 2gêne) porteur bleu aa bb Dd avec une souris bleu porteur choco aa Bb dd tu obtiendra des souris noire (couleur a 1gêne) mais porteuse bleu et choco aa Bb Dd, des souris chocolat, des bleu et des lilas (couleur a 3gênes) : aa bb dd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand une souris est à tendance chocolat, on le voit assez facilement en général. Wink
Quand on a une souris noire, on est certain qu'elle est aa, mais on ne peut savoir quels autres gènes elle porte sans connaitre la lignée.

Ok donc le B représente le chocolat , je ne le savais pas ^^

Une souris siamois étant obligatoirement chch, on ne peut ensuite connaitre que la base et rien de plus sans connaitre la lignée.
Quand on ne connait le reste des gènes que portent une souris, on ne les écrit pas.


C'est sur qu'on ne va pas inventé le reste je ne le voyais pas comme ca , pour moi rien qu'a la couleur on pouvait tout connaitre ce qui est ridicule je l'avou Embarassed



Lors d'un croisement, les petits récupèrent chacun, une allèle de chaque parents pour chacun des gènes qu'ils portent.
Si tu as en effet obtenu des argente avec de tels parents, alors les deux étaient Pp. Les pourcentages ne collent pas, mais c'est comme ça que ça s'explique. Wink


Ok ca m'avance un peu plus sur les gènes des parents du coup Very Happy . Au niveau du pourcentage , j'ai vu un mort né je ne sais pas s'il y en a eu plus... c'était quoi le pourcentage "normalement " que j'aurais du obtenir ?


Non, je n'ai pas trop compris, mais je ne saurais même pas t'expliquer comment je me débrouille moi-même... Rolling Eyes


J'avou que je n'ai pas été très claire sur cette question autant pour moi
_Banzaii.

Mais je vois que MymiTsume m'a comprise
Concernant ta dernière question, quand on dis couleur a 1,2 ou 3 gênes ça veut dire qu'il faut obligatoirement que les gênes concernés possède les bons alléle pour obtenir la couleur. Umm exemple : le lilas est une couleur a 3 gênes, il faut obligatoirement que la souris soit de base noire donc homozygote aa, homozygote chocolat donc bb et homozygote bleu dd. Si elle est seulement aa bb D* elle sera chocolat mais pas lilas.
Une souris sui a une couleur a 1gêne ne veut pas dire qu'elle ne possède qu'un gêne mais que sa couleur s'exprime avec un seul gêne. Une red sera Ay* mais elle peut porter d'autres alléles qui ne s'exprime car ils sont récessif (Bb, Dd, Cch, etc).
Exemple si tu mari un chocolat (couleur a 2gêne) porteur bleu aa bb Dd avec une souris bleu porteur choco aa Bb dd tu obtiendra des souris noire (couleur a 1gêne) mais porteuse bleu et choco aa Bb Dd, des souris chocolat, des bleu et des lilas (couleur a 3gênes) : aa bb dd.


Je comprend beaucoup mieux , enfait quand on dis d'une souris qu'elle a x gène cela veut dire qu'elle a x gène homozygote ( pour parler simplement "deux lettres en minuscules" ) ?

et quand on dis d'une souris qu'elle est porteuse ou, récessif d'une couleur ( "lettre en majuscule et une en minuscule" ) cela s'exprime pas physiquement mais génétiquement ?

du coup concrètement chaque souris a le même nombre de gène ( a b c d p ) mais on dis qu'elle a par exemple 3gènes car c'est sur 3gènes que s'exprime l'état homozygote ;
comme pour ton exemple du chocolat : couleur a 2gènes ca se joue sur aa bb , ou sur le lilas couleur a 3gènes ca se joue sur aa bb dd .

Bon alors si c'est bien ca je suis vraiment super contente parce que ca m'éclaire totalement sur ce qu'est "le mystère de la génétique " lol

Un grand merci _Banzaii d'avoir pris le temps de repondre à toutes les questions ^^ et a MymiTsume d'avoir réussit à me comprendre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niina a écrit:
Lors d'un croisement, les petits récupèrent chacun, une allèle de chaque parents pour chacun des gènes qu'ils portent.
Si tu as en effet obtenu des argente avec de tels parents, alors les deux étaient Pp. Les pourcentages ne collent pas, mais c'est comme ça que ça s'explique. Wink

Ok ca m'avance un peu plus sur les gènes des parents du coup Very Happy . Au niveau du pourcentage , j'ai vu un mort né je ne sais pas s'il y en a eu plus... c'était quoi le pourcentage "normalement " que j'aurais du obtenir ?
Normalement, 25% de la portée aurait du avoir les yeux roses. Wink

Niina a écrit:
Je comprend beaucoup mieux , enfait quand on dis d'une souris qu'elle a x gène cela veut dire qu'elle a x gène homozygote ( pour parler simplement "deux lettres en minuscules" ) ?
Non, pas forcément : une souris Aa bb dd a bien trois gènes qui définissent sa couleur, mais elle est hétérozygote Agouti. Wink

Niina a écrit:
et quand on dis d'une souris qu'elle est porteuse ou, récessif d'une couleur ( "lettre en majuscule et une en minuscule" ) cela s'exprime pas physiquement mais génétiquement ?
Un gène récessif ne s'exprime que si les deux allèles sont identiques (bb, dd, cc, etc.). En revanche, un gène dominant n'a besoin que d'un allèle dominant pour s'exprimer (A-, W-, etc.), d'où généralement que l'on ne sait pas quel est l'allèle correspondant (dominant ou récessif).

Niina a écrit:
du coup concrètement chaque souris a le même nombre de gène ( a c d p ) mais on dis qu'elle a par exemple 3gènes car c'est sur 3gènes que s'exprime l'état homozygote
Pas forcément à l'état homozygote, comme précisé plus haut, mais c'est bien ça pour le reste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, 25% de la portée aurait du avoir les yeux roses. Wink

du coup j'aurais du avoir 12 petits , il n'y a pas vraiment le compte je suis un peu déçut qu'il y est eu autant de mort nés Crying or Very sad

Non, pas forcément : une souris Aa bb dd a bien trois gènes qui définissent sa couleur, mais elle est hétérozygote Agouti. Wink


Ah d'accord c'était un hasard que les gènes soient tous homozygotes . Bon alors du coup on dis q'une couleur a 2gènes car elle doit avoir 2génès bien définis et les autres gènes peu importe ?

Un gène récessif ne s'exprime que si les deux allèles sont identiques (bb, dd, cc, etc.). En revanche, un gène dominant n'a besoin que d'un allèle dominant pour s'exprimer (A-, W-, etc.), d'où généralement que l'on ne sait pas quel est l'allèle correspondant (dominant ou récessif).


D'accord donc BB c'est recessif aussi ? vu que les deux allèles sont identiques .


Olala je regrette de ne plus avoir de SVT dur dur de tout comprendre ! ( et _Banzaii. dur dur à toi aussi de m'apprendre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niina a écrit:
Ah d'accord c'était un hasard que les gènes soient tous homozygotes . Bon alors du coup on dis q'une couleur a 2gènes car elle doit avoir 2génès bien définis et les autres gènes peu importe ?
Lorsqu'une couleur est définie par deux gènes (par exemple), il est impossible de savoir le reste du génotype, que l'on considère identique à celui d'une souris sauvage lorsque l'on le connait pas les parents. Wink

Niina a écrit:
Un gène récessif ne s'exprime que si les deux allèles sont identiques (bb, dd, cc, etc.). En revanche, un gène dominant n'a besoin que d'un allèle dominant pour s'exprimer (A-, W-, etc.), d'où généralement que l'on ne sait pas quel est l'allèle correspondant (dominant ou récessif).

D'accord donc BB c'est recessif aussi ? vu que les deux allèles sont identiques .
Sauf que j'ai bien précisé que je parlais de gènes récessifs (petites lettres), et non de gènes dominants (grandes lettres). Wink

Niina a écrit:
Olala je regrette de ne plus avoir de SVT dur dur de tout comprendre ! ( et _Banzaii. dur dur à toi aussi de m'apprendre )
Non non, ça ne veut rien dire du tout, vu que j'ai le niveau (enfin, encore moins maintenant !) SVT du BAC et que je ne fais plus du tout de bio depuis...
Et c'est pas avec une formation de Maths spé que tu comprends mieux, je t'assure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'une couleur est définie par deux gènes (par exemple), il est impossible de savoir le reste du génotype, que l'on considère identique à celui d'une souris sauvage lorsque l'on le connait pas les parents. Wink


Ah c'est bon j'ai compris ( Enfin !!! )


Sauf que j'ai bien précisé que je parlais de gènes récessifs (petites lettres), et non de gènes dominants (grandes lettres). Wink

Ah d'accord j'avais mal compris mais en relisant je pense que c'est bon !

Non non, ça ne veut rien dire du tout, vu que j'ai le niveau (enfin, encore moins maintenant !) SVT du BAC et que je ne fais plus du tout de bio depuis...
Et c'est pas avec une formation de Maths spé que tu comprends mieux, je t'assure !


C'est sur que les Maths ne doivent pas t'aider beaucoup apart peut etre pour les pourcentages ^^ mais pour une Maths spé c'est de la gnognotte ! Mine de rien je me rappelle du temps où j'avais des cours sur les allèles , le phénotype , le génotype etc à l'heure actuelle ca m'aiderai peut être , il faut que je jette un oeil dans mes anciens cours je crois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sure de savoir exactement ce qu'est un gène et un allèle alors bon...
Pas besoin du jargon scientifique pour comprendre le fonctionnement de la génétique des souris, je peux te le certifier ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'un peu de wikipédia pour ce genre d'explication, c'est toujours écrit simplement Wink

Gène : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8ne
Allèle : http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A8le

Pour résumé simplement, pour un gène chocolat B il existe deux allèles : B et b. Selon leur combinaison, on obtient l'une ou l'autre couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil _Banzaii. de toute façon je pourais jamais apprendre tout le jargon scientifique Confus

Hé merci Lee pour ces liens je vais allé m'instruire un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question a la con comme dhab Laughing

j'ai une femelle burmese, ca veux dire qu'elle porte le gene chinchilla?

avec un male siamois, ca doit donné quoi comme bébés normalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que tu peux avoir des siamois et des burmèse Wink .
si le père est fox et la mère de même des chinchillas Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, malick, elle ne peut pas avoir de chinchillas...

Ce sera 50% de burmese et 50% de siamois. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux burmèse fox , je crois .
mais de base agoutis il me semble .

corrigé moi si j'ai faux Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de façon d'en obtenir, mais au minimum, il te faut deux parents Agouti tan porteurs cch. Wink
Evidemment, dans ce cas, tu obtiendras aussi du Silver Agouti, mais également d'autres couleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu voulais obtenir du chinchilla à partir d'un croisement avec un burmèse, il te faut soit un burmèse fox, soit un chinchilla! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...