Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Etoile11

Une souris qui vômit - Fuse

Messages recommandés

Voici le sujet dédié au problème respiratoire de Fuse, car, comme pour tout, j'aime avoir des avis et des petits messages encourageants. Wink Et puis, on ne sait jamais, peut-être que quelqu'un a connu le même genre de cas et que ca éclairera ma véto.

Quoi qu'il en soit, j'explique depuis le début !

Ca fait depuis à peu près un mois que je trouve Fuse patraque, fatiguée, parfois même un peu ébouriffée. Je pensais à la chaleur, car ca a été pendant la canicule (là, le temps s'est beaucoup refroidi). Du coup, j'ai donné à mes 5 puces une nourriture plus forte en vitamine pour l'aider à se battre contre la fatigue (jaune d'oeuf, jambon, blédine, etc.). Ca avait bien marché, à la fin de la première semaine, elle était en pleine forme.. Hélas ! Il y a deux semaines, alors qu'il était très tard, j'ai entendu des bruits étranges dans le terra, comme une souris qui s'étouffait. Je suis allée voir, et il s'agissait de Fuse. Elle marchait en titubant, et a craqué un liquide jaunâtre moussant. Ca s'est passé vite, et j'ai une mauvaise vue, je suis donc incapable de dire si ca venait vraiment de la bouche, ou plutôt du nez, mais pour en avoir eu sur les doigts (car je l'ai prise sur moi ensuite pour mieux voir), je suis sur que c'était jaune, et plein de bulles. Or, les souris sont incapables de vomir, d'après ce qu'on m'a dit..
Quoi qu'il en soit, après ça, elle allait à nouveau bien, très vive, bien belle, pendant le reste de la semaine.
Et à présent, ca fait depuis lundi qu'elle me semble à nouveau patraque. Sachant que j'avais rendez-vous chez la véto pour Cheyenne jeudi, j'avais bien en tête d'en profiter pour ma petite Puce. Et lorsque j'ai changé la litière mercredi, j'entendais de drôle de tic-tac dans la maison dans laquelle se cachait la bande. Je les ai prise une à une pour les écouter. Et oui ! Il s'agissait bien de Fuse ! Inexperte comme moi, impossible de dire d'où ca venait exactement, mais la vitesse variait selon l'activité de Fuse. On l'a donc emmenée chez la véto.
Mais, forcément, une fois chez elle, plus de tic-tac, seulement quelques tac discrets qui indiquait bien un problème, mais pas assez visible pour le déterminer. D'après elle, ca semble être quelque chose qui la gêne dans les voies respiratoires. Mais ce n'est pas un rhume, ni une allergie, du moins, elle n'y pense pas du tout.

Je dois donc lui donner à la seringue 0.1ml de B*ytril matin et soir, et mélanger des vitamines à sa nourriture (les autres peuvent en profiter sans problème, malgré mes craintes de voir Kéa la Terrible se transformer en monstre tyrannique). Et ça, pendant 10 jours (mais les vitamines peuvent être donné plus longtemps et plus tard aussi à titre de prévention).
Je lutte pour lui donner les 0.1ml. De un, parce que 0.1ml, c'est rien ! A peine une goutte, alors pour tirer la bonne dose, puis la lui mettre dans la bouche, pas facile. De deux, parce que tenir une souris par la peau du cou, ca va encore, mais maintenir sa tête pour glisser le bout de la seringue dans sa bouche, pffiuu !
En plus, c'est très stressant pour elle, et quand elle stresse, on entend plus ses tic-tac et j'ai peur que ca n'arrange rien.. Alors, si quelqu'un a des astuces, des conseils, de l'expérience à partager, je suis prenante !

Je précise que depuis que je les ai (février) je n'ai pas changé de litière (ni même de marque), ni de nourriture. A part ce petit jeu, tous en bois et prévu pour souris, il n'y a rien de nouveau. Elles n'ont pas été exposées à des courants d'air (puisque dans un aqua, et que je fais hyper gaffe à ça), ni à d'autres animaux (j'ai bien des lapins dans la même pièces qu'elles, mais ils ne se sont jamais croisé, les lapins restent par terre, et elles en hauteur).

Voilà ! A vos avis ! Enfin, si ca vous tente.. Rolling Eyes
Pardon aux gens fatigué pour la longueur de ce premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'es jamais eu ce genre de souci , pour le moment , avec mes puces , mais je tenais quand même a te souhaiter tout pleins de courage dans cette dur étape .

Pleins de papouilles à Fuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un rat domestique a ce genre de soucis, on donne un surplus de vitamine C et on peut aussi lui faire prendre des inhalations pour décongestionner les voies respiratoires si l'infection se situe près des narines ou au niveau de la gorge (les inhalations sont inutiles si le foyer infectieux est sur les poumons). On utilise les mêmes produits que chez l'homme, dans un grand bol d'eau chaude, l'animal dans une boîte type faunarium/fauna box, le bol à côté et le tout sous une grande serviette. Attention à bien sécher la bête ensuite et à lui éviter courants d'air et coups de froid immédiatement après l'inhalation. Si on le fait, il faut le faire une ou deux fois par jour.

Pour administrer l'antibiotique oral, tu peux l'injecter avec une seringue et une aiguille à insuline dans une friandise, et tu t'assures que tout est intégralement mangé. Ca sera plus facile qu'un gavage en forçant l'ouverture de la bouche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les inhalations, Taku avait mis un super message où elle expliquait comment elle faisait et surtout les plantes qu'elle utilise ! J'essaye de te trouver ça, tu vas voir il est super !!!
En tout cas courage pour ta tite puce, elle va s'en remettre c'est une battante !

Tiens j'ai retrouvé son message y'a plus cas ^^ Inhalation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que 5min quotidienne d'inhalation par jour peuvent pas lui faire de mal, ainsi qu'une petite cure de vitamines.

Pour les inhalation j'utilise du calyptol inhalant (en pharmacie), mais je crois que la recette de takuya est pas mal non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh ! Génial !

Merci énormément à tous !
Merci Thorr pour l'astuce de la friandise. Je vais trouver facilement de quoi faire, surtout que ce n'est qu'une mini goutte de médicament à lui donner, donc j'ai pas besoin d'inonder la friandise.
Merci Ange ! Je vais aller lire le sujet. Je pense en effet que c'est un bon procéder pour la soulager un peu ! J'en avais entendu parlé, mais je ne sais pas pourquoi, je n'y avais pas pensé !
Merci Dawww ! Je prends note de ce que tu utilises, je vais pouvoir trouver tout ça.

Pour les vitamines, la véto m'ont a donné, c'est bon. J'ai commencé à lui donner hier soir avec le repas quotidien. Ca ne devrait pas tarder à faire effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle est toujours dans le terra avec les autres. Il n'y a aucun risque de contagion et elle sera moins angoissée avec les autres. Elle fait partie des dominantes, donc les autres ne l'embêtent pas.

J'ai donné avec la friandise, hier, en la mettant sur l'air de jeu seule pour être sûr que ce soit elle qui la mange et qu'elle la mange. C'est passé ! Génial !
Les vitamines ont l'air de faire effet, elle est beaucoup plus vive qu'avant et refait de la roue.. Il n'y a que ces "tac" qui laissent voir qu'elle a un problème. Ce ne doit pas être assez fort pour que ca s'entende en la filmant, mais je vais essayer. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep.. Je me souviens plus de tout ce qu'elle m'a dit (ma véto parle vraiment très vite et j'ai mauvaise mémoire ^^'), mais déjà, vu depuis combien de temps Fuse est malade et vu que chez les souris, tout va très vite, si ca avait été contagieux, toute ma bande serait malade depuis longtemps.
Après, c'est vrai qu'il y a des questions que j'ai oublié de poser.. Faut dire que j'étais tellement contente de retrouver Cheyenne et j'ai posé tellement de question à son sujet que j'ai un peu oublié Fuse.. Honte à moi. Là, ma véto est en vacance pour une semaine, mais je pensais de tout manière emmener à nouveau Fuse après son traitement si ca n'a pas passé. Et là, j'aurai ma liste de questions habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuse semble aller beaucoup mieux. Son état semble parfait, et je n'ai pas entendu de "tac" aujourd'hui.. Je suis enthousiaste !

Je vais, demain, chercher du thym pour les infusions.

Encore merci, Thorr' pour l'idée des friandises imbibées de médoc' ! Ca marche vraiment bien et grâce à ca, elle saute d'elle-même dans ma main lorsque je vais la chercher. C'est nettement plus agréable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfie-toi tout de même : certaines infections bactériennes et virales telles que celles dues à la bactérie Mycoplama pulmonis sont extrêmement contagieuses. La transmission se fait par contact direct ou indirect suite à l'éternuement de la souris malade. L'isolation de cette dernière est donc plus que fortement recommandée.
(il s'agit d'un exemple Wink )

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les infections respiratoires, si elles touchent les voies supérieures (nez, gorge) sont presque toutes contagieuses...moins pour celles ciblées uniquement pour les poumons, mais Banzai a raison, l'isolation est une bonne précaution quand on ne sait pas trop de quoi il retourne... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aurait fallu me dire ça plus tôt.. Là, je suis en vrai galère de cage. Il m'en manque déjà une..

Mais je ne m'inquiète pas trop quand même. Déjà, pour les raisons précitées, et ensuite parce que le traitement de Fuse est à présent terminé depuis une petite semaine.. Et qu'elle se porte à merveille !
Je n'ai plus entendu les "tacs" depuis un bail et elle pète la forme ! Je crois même que ses poils sont plus longs qu'avant (peut-être à cause des vitamines (elle est "semi-angora")).

Aucun signe d'aucun problème chez mes autres miss qui partage le terra avec elle. L'éternuement n'était d'ailleurs pas un symptôme chez Fuse.

Merci tout de même !
Je tiens ce sujet à jour, au cas ou les tacs reviendraient. Mais je touche du bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu une grosse rechute de Fuse hier soir.

Je précise avant tout. Hier, dans l'après-midi, j'ai changé la cage : elle allait parfaitement bien. Et à 20h, je leur ai donné à mangé, elle allait parfaitement bien.
Mais avant d'aller me coucher (entre 23h et minuit), je suis allée voir mes puces une dernière fois pour leur bonne Nuit quotidien. Et là, j'ai découvert Fuse immobile entre deux maisons. En m'approchant, je vois avec horreur son état : elle a la tête trempée et semble à bout de force. Lorsque je la prends dans mes mains, elle ne bouge pas, mais sa respiration se met a siffler, un peu comme des couinements d'oiseaux.

Nous l'avons isolée en la mettant dans la boite de transport (hélas, je n'ai rien d'autre de dispo). Je lui mets de la nourriture (extrudé + coquettes pour chaton) arrosé de vitamine que la véto m'avait donné la dernière fois. Je lui mets de l'eau fraiche. Pour qu'elle soit au chaud, nous avons posé la boîte sur un de nos ordinateurs qui chauffe un peu.

On a gardé la pièce fermée toute la journée et toute la Nuit. Elle a mangé la totalité de ce que je lui avais donné. Elle a bu. Elle est toujours éveillée, elle regard ce qu'on fait, vient nous sentir, monte volontiers sur ma main. Mais on voit bien qu'elle est faible, autant dans l'état physique qu'au niveau de ses mouvements.
Tout à l'heure, je lui ai redonné à manger. Elle a d'abord voulu se baladé un peu sur moi, puis elle a mangé un peu d'un extrudé, puis entièrement une croquette. Elle est retournée dans son nid, et comme je l'ai mise juste à côté de moi, j'ai pu nettement observer.
Peu à peu, elle semblait de plus en plus mal en point. Elle se tournait, tremblait. Sa tête pendait quand elle s'arrêtait. Puis elle s'est mise à avoir des genres de contractions et à cracher à plusieurs reprise le même liquide jaune qu'il y a quelque temps.
Une fois les contractions finies, elle se nettoie le visage (mais elle étale davantage son "vomi" qu'autre chose), attend un peu le souffle irrégulier.. Puis elle se remet à manger comme si rien ne s'était passé.

J'avoue ne rien comprendre.. Je croyais que les souris ne pouvait pas vomir..

J'ai rendez-vous vendredi soir chez la véto. Je lui mettrai de côté le sopalin sur lequel elle a craché le liquide pour voir si ca peut aider. D'ici là, je garderai la puce dans la boîte de transport, pour qu'elle reste tranquille, au chaud et qu'elle se repose. Zhomme la surveille à longueur de journée et lui propose des sorties dès qu'elle se réveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile a écrit:

Peu à peu, elle semblait de plus en plus mal en point. Elle se tournait, tremblait. Sa tête pendait quand elle s'arrêtait. Puis elle s'est mise à avoir des genres de contractions et à cracher à plusieurs reprise le même liquide jaune qu'il y a quelque temps.
Une fois les contractions finies, elle se nettoie le visage (mais elle étale davantage son "vomi" qu'autre chose), attend un peu le souffle irrégulier.. Puis elle se remet à manger comme si rien ne s'était passé.

J'avoue ne rien comprendre.. Je croyais que les souris ne pouvait pas vomir..

Elles ne peuvent pas. Elles ne possèdent pas les muscles pour ce genre de réflexe...

MymiTsume t'en dira surement plus que moi, mais je pense nettement à un AVC ou une crise d'épilepsie...

Je croise les doigts pour que ta puce aille mieux.
Courage, Étoile...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
MymiTsume t'en dira surement plus que moi, mais je pense nettement à un AVC ou une crise d'épilepsie...


Et une souris peut-elle faire un AVC trois soirs de suite sans avoir de lourdes séquelles ? Suspect

Je suis perdue, frustrée et désemparée.

Je reviens du véto et j'y suis allée pour rien. Forcément, une fois sur plus, plus un seul couinement, même sous le stresse de l'auscultation et de la manipulation intensive. Fuse lui a paru en meilleur forme que la dernière fois, même si elle a, à nouveau, le poil un peu piqué. Elle a tout regardé, et Fuse s'est laissée manipulée à merveille, alors la véto a bien pu l'ausculter : Fuse n'a rien à diagnostiquer. Aucun symptôme.

Je n'aurai peut-être pas du lui donner les vitamines...

Elle a craché son liquide jaune hier soir encore. Je suis sûre et certaine que c'est sorti de sa bouche, suite à des contractions. Mais, au vue de ce que je lui ai ramené, la véto est restée sans voix. Les tâches lui faisaient pensé à de l'urine très colorée. Mais, pour elle, Fuse n'aurait pas pu cracher une telle quantité, tout comme elle a soutenu aussi qu'une souris ne peut pas vomir. Autrement dit, ce qu'elle a craché devait se trouvé dans sa bouche.. Mais, à nouveau, en une telle quantité.. Impossible. Elle n'a donc rien su me dire et m'a dit de la surveiller de près.

Bien entendu, sans rien avoir sous la dent, la véto n'a pas pu me donner le moindre médicament : "Sur une souris, on ne peut pas se risquer à tester des substances au pif". Donc, je dois continuer avec les vitamines..

Et comme elle n'a décelé absolument rien de contagieux (aucun infection, inflammation, rien), elle ne voit rien qui pourrait l'empêcher de rejoindre son groupe.

Du coup, je ne sais pas quoi penser, pas quoi faire. Je suis toujours aussi inquiète et désemparée.

Personne n'a jamais entendu parlé d'un cas de souris qui "vomirait" ?
Pffffff.. Ca me fatigue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu un petit male nommé Zorro qui avait des crises épilepsies. Pendant ses toutes premières crises il se contracté et resté a bouche ouverte avec parfois la tête penchée, il était comme figé.
Plus le temps passait et plus ses crises étaient fréquente, j'ai jamais fais attention si il craché une substance jaune, mais je me souviens que vers la fin le pauvre pendant ses crises craché parfois du sang.

Je ne sais pas si mon cas est similaire au tien , si mon témoignage peu t'aider .

Mais peut etre , et je dis bien peut être que ta puce fait également des crises épilepsie comme mon mâle et qu'elle recrache, une substance du au contraction provoqué par la crise.

Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cas de Fuse ressemble beaucoup à celui de ma Yaoné (sans les "vomissements") et à celui de Zorro. Il se peut fortement que ta puce soit épileptique, cette maladie n'est pas rare chez les souris malheureusement.

Depuis quand "vomi" d'elle? Et depuis donnes lui tu des vitamines?

Normalement les vitamines ne peuvent lui faire que du bien, et ne peuvent pas être à l'origine de ces vomissements (sauf s'il y a allergie...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit les vitamines responsables des vomissements.

La première fois que je l'ai vue vomir, c'était en mai, je crois.. Quand elle est dans le terra, je la surveille beaucoup moins, car il est placé derrière moi. Donc, à moins d'entendre un bruit suspect, je ne me retourne pas spécialement autrement que pour les observer ou interagir avec elles.

Mais pendant les 3 jours de séparation, elle a vomi chaque soir.

Quelqu'un pourrait me décrire l'épilepsie chez les souris ? Car j'ai du mal à voir exactement.. Je pensais que pendant une crise d'épilepsie, la souris était "secouée"...? Là il n'y a "que" des contractions abdominales, je dirais. Elle ne semble pas si secouée que ça, elle semble plutôt immobilisée pendant que ses côtes se contractent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ma puce Yaoné qui est épileptique, je ne te ferrai pas le descriptif ici, mais je te conseille de lire le post suivant : Etat de choc -> problème neurologique.
J'y explique l'évolution de l'état de Yaoné, le descriptif de ses crises, et Camellia a fait le comparatif avec les crises de son propre loulou Zorro.


Pour l'épilepsie on distingue 2 formes épileptique le grand mal et le petit mal ayant tous deux deux types de symptômes :
- les convulsions cloniques : alternances de contractions et de relâchements des muscles. Lorsqu'elles sont très limitées, ce sont des tremblements.
- les convulsions toniques : contractions fibrillaires de longue durée sans relâchements visibles du muscles.

Le grand mal :
L'animal s'arrête soudainement, avec une attitude anxieuse, inquiète et agitée. Il se met à trembler, pousse un cri et chute. Ses muscles se raidissent.
Tout le corps et surtout les membres présentent des contractions tonicocloniques, la tête est renversée, les yeux basculent et on constate souvent une miction et défécation involontaire se produire.
Les muscles masticateurs sont contractés, l'animal mord sa langue et crache une bave en écume.
Ces crises durent plus de 2 minutes, puis l'animal se réveille de demi-conscient et a une démarche titubante et peut se heurter aux objets.
L'intervalle entre chaque crise est très variables, mais les crises sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues.

Le petit mal :
On observe des convulsions de courte durée, moins de 2 minutes.Pas de perte de connaissance pour cette forme épileptique. Une fois la crise passée, l'animal reprend rapidement ses habitudes.

Mais il faut savoir qu'il existe aussi une forme épilepsie causée par un état pathologique : l'épilepsie symptomatique.
Cette épilepsie est causée par des lésions cérébrales primaires.
En cas de crises convulsives extra-cérébrales, les causes sont les suivantes :
- Perturbations métaboliques (hypoxie, hypoglycémie, maladie hépatiques graves, hypocalcémie, ...)
- Intoxications alimentaires (organophosphorés, rodenticides, herbicides, ...)

En cas de crises convulsives cérébrales, les causes sont les suivantes :
- Masses intracrâniennes (tumeurs, kystes)
- Traumatismes crâniens (hémorragies, lésions cicatricielles)
- Méningite et/ou encéphalite (à virus : maladie du carré, à bactéries, ou à protozoaires : toxoplasmose)
- Hydrocéphalie
- Malformations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du fond du coeur, Mymi ! Coeur.

Je retrouve quelques éléments similaires à l'attitude de Fuse, mais pas entièrement. Je vais aller lire le poste que tu m'as indiqué. Ca ne peut que m'aider..!

Mais il reste son problème respiratoire.. Les "tacs" que j'entends parfois avec sa respiration (qui ne semble avoir de lien ni avec la fatigue, ni avec le stresse), peuvent-ils être causé par des crises d'épilepsies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun changement pour Fuse..

Elle "vomit" toujours. Sa respiration fait toujours des "tacs" de temps à autre. Un jour elle semble aller bien, le lendemain elle semble proche de la mort. Je profite d'elle comme je peux, mais je sais que ce n'est qu'une question de temps..

Sa santé fera du yoyo jusqu'à l'emporter.

La véto n'a toujours aucune idée de la cause exacte. L'épilepsie semble de moins en moins correspondre, suite à la lecture du sujet que tu m'as transmis, Mymi. On pense plus à une malformation interne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens vous donner quelques nouvelles de Fuse, la petite qui nous apporte bien des questions et qui fait de la balançoire entre la vie et la mort.

L'emmener chez la vétérinaire ne sert plus à rien. Cliniquement, on ne peut rien faire car on ne parvient pas à déterminer ce qu'elle a. Cette histoire de "vomissement" reste un mystère. La vétérinaire me croit, mais est plus que perplexe sur ce fait. Comme je lui ai dit, ce n'est sûrement pas un vomissement, mais quelque chose qui y ressemble. Mais ca ne change rien : sans savoir de quoi il s'agit, on ne peut rien faire. Et Fuse continue de vomir une à deux gouttes de liquide jaune. Je ne la vois pas tous les soir (elle a un cycle de réveil irrégulier), mais je la surprends sur le fait assez régulièrement.

Les jours où elle va le plus mal, elle est complétement ébouriffée, elle respire difficilement, lentement, et est totalement amorphe. Elle ne tombe pas si je la pousse, dans ces moments, mais ne s'enlève pas pour autant. Dans ces moments là, je me dis que, ca y est, c'est la fin. La dernière fois, elle est restée deux heures comme ça, à avoir de petites contractions abdominales de façon irrégulière, puis elle est retournée dans la gamelle, a mangé un peu et est retourné dans son nid. Le lendemain, elle n'allait pas vraiment mieux, mais n'était plus amorphe à ce point. Depuis qu'Isuun est partie, Fuse est toujours seule. Elle dort avec les autres, mais n'a pas les mêmes cycles de réveille. Elle se lève quand les autres dorment.
Dans ces moments là, je sais que je ne peux pas la garder comme ça. Elle n'exprime plus aucune joie de vivre, ne fait plus de roue, se contente de manger un peu et de subir ses problèmes de santé. Elle est très maigre. Elle fait peur à voir.

Mais hier, elle semblait plutôt bien. Ces jours là remettent tout mes doutes en place. Elle avait toujours le poil piqué. Elle était toujours maigre (y a pas de miracle tout de même), mais elle était vive et attentive à mes gestes. Elle est montée joyeusement sur moi, a exploré mon bras, puis est retournée dans le terrarium manger les meilleures graines de la gamelle. Elle n'était pas vive au point de courir et de sauter comme j'avais l'habitude de la voir avant tout ça, mais ca faisait du bien de la voir comme ça.

Sauf que depuis un mois, c'est toujours la même histoire. Un coup elle me semble mourir, tout d'un coup elle me semble revivre et remonter la pente, et le lendemain elle est à nouveau à l'article de la mort.

Alors je ne sais plus. La vétérinaire me l'a dit : je suis la seule apte à prendre cette décision, à estimer la qualité de sa vie, à voir si ca vaut le coup de la laisser vivre encore, ou si elle souffre trop. Comme toujours, j'espère qu'elle se remette miraculeusement de ces vomissements impossibles. Mais je ne veux pas être égoïste non plus. J'essaie de guetter les signes qu'elle m'envoie. J'essaie de lire des messages dans les regards qu'elle m'envoie. Mais je manque d'expérience.
C'est tellement difficile de choisir pour un autre être quand est-ce que la vie doit s'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'excuse Etoile de remonter ton sujet, mais recontrant le meme problème en ce moment meme, je me le permet pour te donner quelques réponses.

Ce soir en faisant le tour de mes cages, j ai remarqué un comportement étrange d'un de mes males solitaire : il se contractait tout l'abdomen et le thorax vers l'avant et positionnant sa tete de maniére particulière comme pour vomir, il ouvre légèrement la gueule et je vois y sortir une sécrétion blanche translucide gluante et mousseuse!
Je l'ai pris sur moi, lui nettoie la gueule, et l'observe.
J ai put constater qu'il avait d'autres "contractions" espacées d'une dizaine de secondes et qu'il tentait ainsi de vomir cette sécrétion blanche. De plus, ces voies respiratoires semblaient par moments encombrées car il éternuait et j'entendait par moment un "claquement" respiratoire. Enfin, en lui essuyant systémariquement la bouche après chaque éjection de sécrétion, j'ai vu des morceaux de muqueuse rosée dans ces sécrétions.
Je précise que mon male est encore jeune (1an), qu il n a jamais eut de problème de santé, qu il mange très bien, qu'il joue, court et fais toujours le coquin meme ce soir malgré ces excétions! J ai rien donné de particulier et n ais rien changé a ses habitudes.

Mon impression est qu'il essaye de cracher des sécrétions situées dans les voies respiratoires hautes (larynx) en exercant une contraction des myscles abdominaux et la paroi thoracique. Ces contractions provoque une pression sur de trachée qui engendre une remontée des sécrétions respiratoires dans le gosier qui peut alors les cracher.

Mon petit malou est donc sous traitement anti-inflammatoire et antibiotique dès ce soir. Il semble avoir craché tout ce qu'il avait dans la gorge pour ce soir et là joue comme d'habitude.
Voilà.
J espère avoir ainsi répondu à tes questions restées sans réponses Etoile, meme si ca ne te raménera pas Fuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment, Mymi, de m'apporter ton témoignage.
Même si cela ne me ramènera pas ma souris Ailée, au moins cela apporte du poids à mon témoignage : en étant deux, je suis plus prise au sérieux.

Tes descriptions correspondent parfaitement à ce que je me souvenais. Il se pourrait donc fortement qu'il s'agisse de même cas.

Puisqu'il est tout traitement, ton loulou a donc vu un vétérinaire ? Qu'en a-t-il penser ? Sait-on d'où viennent ces secrétions ? Qu'est-ce qui les provoque ? En dehors de cette "crise", a-t-il manifesté des problèmes respiratoires ?

Ma vétérinaire étant toujours très intéressée par le cas de Fuse qu'elle souhaite toujours pouvoir se l'expliquer, un maximum de détail serait le bienvenu, que je puisse le lui expliquer par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mon malou a vu le véto et celui m a dit que pour lui il n est pas impossible anatomiquement parlant, pour une souris de vomir.
Cependant au vue des sécrétions émis qui s apparentes plus à des sécrétions respiratoires qu à de la bile, il a pensé qu il s agissait d une inflammation dont l origine serait une infection bactérienne des voies respiratoires hautes, d où les traitements prescrit.

Cependant mon malou n a manifesté ces signes que ce soir là, dès le lendemain il allait parfaitement bien, plus un seul signe d'obstruction!
J en ai parlé à mon véto qui m a alors dit que l'hypothèse d'un simple vomissement reste envisageable mais qu il semble s agir davantage d'une simple évacuation de "glaires" sans gravité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...