Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier05

Peut-on attraper les souris par la peau du cou?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes! rabbit

La question est déjà dans le titre: pourquoi on attrape les petits chats et les petits chiens par la peau du cou, et les souris par la queue?

(Jusque là, j'évite toujours d'attraper mes souris par la queue, je préfère les prendre dans le creux de la main si elles veulent bien et dans un rouleau en carton si elles se méfient. Par la queue j'ai peur de leur faire mal, et je n'ai pas encore essayé de les attraper par la peau du cou, au cas où il ne faudrait pas le faire.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas normal, il ne faut surtout pas attraper une souris par le bout de la queue, ce qui pourrait lui déplacer les vertèbres.
Au pire du mieux, on attrape une souris par la base de la queue en cas d'urgence, pour éviter qu'elle se fasse écraser par exemple...

En ce qui concerne ta question, on peut attraper une souris mordeuse par exemple, par la peau du coup derrière les oreilles et par la base de la queue simultanément. C'est un geste très difficile à faire car il faut être d'une rapidité incroyable.
Bien que cette position n'est pas douloureuse pour la souris, l'idéal n'est d'appliquer ce type de contention qu'en cas de problème d'agressivité ou autre.

Si ta souris est une crème, même peureuse, ce n'est pas comme ça qu'elle aura plus confiance en toi. A éviter donc. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci, le mieux est donc que je n'essaie pas. Celle qui est confiante elle monte toute seule dans la main. L'autre elle va dans sa cabane... et il n'y a plus qu'à attraper la cabane (ça j'y arrive).
Encore merci et @+ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la cabane risque pas d'aller se planquer ! Laughing

Sinon, je peux te donner un conseil pour la puce peureuse.
C'est une stratégie qui peut prendre un certain temps, et nécessite donc pas mal de patience.
Ce qu'il faut donc faire, c'est de laisser ta main dans la cage sans bouger à attendre que la peureuse vienne voir ce "truc bizarre" qu'elle n'a pas l'habitude de voir. Même peureuse, une souris reste très curieuse, mais à son rythme. Elle viendra, c'est sur, mais en combien de temps, je ne sais pas. L'idéal, si elle vient, serait de la récompenser avec une petite friandise qu'elle apprécie. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer, mais elle est vraiment très trouillarde: elle accepte à peine de grignoter un morceau de pain à travers les barreaux de la cage (alors que l'autre vient me le chiper dans la main).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, donner de la nourriture par les barreaux de le cage n'est pas forcément une bonne idée s'il y a des enfants en bas âge dans le coin.
En effet, il n'est pas rare que tes souris confondent un bout de pain et un bout de doigt.
Prudence donc. Wink

Et courage pour l'apprivoisement, c'est long, mais on est tellement bien récompensé après. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas: mon enfant en bas âge a bientôt six ans, et il s'est déjà fait un peu mordiller les doigts par les souris, alors il fait bien attention (à son âge ça fait partie du jeu). De son côté, la souris confond de moins en moins souvent les doigts et la nourriture. Quant aux cages à barreaux, je trouve que c'est très commode pour cet apprentissage; la souris qui était dans une cuve d'aquarium pendant quelques semaines n'a pas progressé du tout pendant ce temps, car elle avait très peur de la main qui arrivait au dessus d'elle; maintenant qu'elle est dans une cage à barreaux, elle s'approche beaucoup plus facilement de la main, car celle-ci n'entre plus dans son territoire (enfin j'interprète ça comme ça...).
L'apprentissage c'est du travail pour les souris et pour moi, mais du travail intéressant. Very Happy
@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les barreaux servent non seulement de jeu, où elles peuvent grimper, mais aussi permettre d'être plus proche de ce qui se passe à l'extérieur. C'est surement pour ça que tu as pu voir une amélioration de leur comportement. Wink

Pour finir, il est vrai que le travail d'apprivoisement est intéressant, tant pour l'instructeur que l'élève. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...