Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Fiche Mastomys spp

Messages recommandés

Invité
Règne: Animalia

Embranchement: Chordata

Classe:
Mammalia

Sous-classe:
Theria

Infra-classe
: Eutheria

Ordre
: Rodentia

Sous-ordre:
Myomorpha

Famille
: Muridae

Sous-famille
: Murinae

Genre
: Mastomys

Sous-éspèces:

* Mastomys awashensis Lavrenchenko, Likhnova, and Baskevich, 1998
* Mastomys coucha Smith, 1834
* Mastomys erythroleucus , Temminck, 1853
* Mastomys huberti Wroughton, 1909
* Mastomys kollmannspergeri Petter, 1957
* Mastomys natalensis Smith, 1834
* Mastomys pernanus Kershaw, 1921
* Mastomys shortridgei St. Leger, 1933

Description:

Les mastomys sont des petits rats qui suivant par éspèces font entre 7 et 16 cm de longueur de corps et une queue entre 8 et 17 cm de long.
Les couleurs sauvages des Mastomys sont le brun ou gris sur le dessus et gris ou blanc pour le dessous.
Le poil est lise et doux au toucher et la mastomys n'a aucune odeur pénétrante.
Le poids varient quand à lui entre 20 et 80 gr.
Ce qui est spécifique aux Mastomys c'est leur nombre de mamelle qui 10 et 24 mamelles suivant les éspèces.

Le reste demain.. moi dodo là XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le spp désigne toutes les espèces de Mastomys. On ne se fixe pas sur une seule espèce mais on étudie toutes les espèces du genre Mastomys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai en savoir plus sur l'habitat, le caractère et la sociabilité des ces petits gremlins. J'en ai vu tout à l'heure et je dois dire que j'ai failli craquer ... mais bon comme je connais pas les besoins de l'animal a fond je préfère me renseigner d'abord.
Merci Smile

Loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est assez mordeur et pas du tout adapté aux papouille.
Evite tout achat en animalerie tu sera vite débordé par des animaux aggressiv et malade.
Une temperature constante de 22°C est a garder pour uen bonne longévité.

Sinon ça vie en troupe.
Très prolifèrique.
Ce petit rat ne fut jamais introduit comme animal de compagnie mais comme aliment pour serpent car très reproducteur (il a bcp de portée recensé à 21 petits)
Perso comme animal de compagnie je proscrit totalement, aussi qu'il faut un terra, plutot un aqua sans rien en plastique.
C'est un rongeur et il te détruit tout aussi rapidement que tu le met dans le terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ?!... Le terme de Gremlins était bien utilisé ! Merci des renseignements, comme quoi j'ai bien fait de pas laisser parler l'affectif Rolling Eyes

Loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takuya a écrit:
C'est assez mordeur et pas du tout adapté aux papouille.
Evite tout achat en animalerie tu sera vite débordé par des animaux aggressiv et malade.
Une temperature constante de 22°C est a garder pour uen bonne longévité.

Sinon ça vie en troupe.
Très prolifèrique.
Ce petit rat ne fut jamais introduit comme animal de compagnie mais comme aliment pour serpent car très reproducteur (il a bcp de portée recensé à 21 petits)
Perso comme animal de compagnie je proscrit totalement, aussi qu'il faut un terra, plutot un aqua sans rien en plastique.
C'est un rongeur et il te détruit tout aussi rapidement que tu le met dans le terra


Charmantes petites bêtes xD Fiche intéressante =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'élève des mastomys depuis un peu moins de 10 ans. Les premiers individus que j'ai eu étaient en effet très agressifs et mordeurs. Je crois qu'il s'agissait d'une autre ssp que celle je maintiens maintenant; une ssp + petite. Ceux que j'ai maintenant (depuis plusieurs années) sont vraiment gentils, jamais de morsure, rien. On peut les manipuler sans problème. Ils n'essaient même pas de fuir lorsqu'ils en ont l'opportunité; quand je nettoie les cages par exemple. Cependant ils font un énorme gaspillage de nourriture... Ils rongent TOUT ce qu'il y a à manger et font leur excrément dessus...

Ils sont très sociables, on arrive à fair vivre plusieurs mâles adultes ensemble, à conditions qu'ils soient nés ensemble. Les femelles sont également très bagarreuses! Ils faut toujours du tact pour reformer un couple, ou un trio... Mais ça marche bien.

Leur odeur est moindre comparé à Musculus ou Rattus... ça sens quand même moins l'ammoniac, mais ça sent tout de même, normal!

Il n'est pas rare qu'une femelle donne naissance à 14 petits! Prolifique vous avez dit!!!

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes première mastomys que j ai eu je les ai récupéré chez un éleveur de serpent,1 mâle et 2 femelles,elles ne mordait pas du tout tu pouvais les prendre en main,mais ca reste un peu sauvage,par contre des qu elles ont eu des bb ca mort enfin ca pince fort disons,les jeunes eux ne morde pas,suffit de les apprivoiser des leur plus jeune age,mais je pense qu elle garde une part sauvage peut être quelque part .pour l odeur c est vraiment moindre,surtout si le matin tu prend 5 mm a nettoyer le pipi quelle font dans le même coin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai pour la repro pour serpent. J'ai une cage ou je me méfie de tous et une autre cage ou les adultes sont super cool, surtout le papa.
Il y avait une petite que je manipule depuis sont plus jeune age et que j'ai dans une cage a part mais je n'ai pas réussit a l'apprivoiser.
Je vais sans doute garder le papa pour sa retraite.

En nourriture je leur donne des bouchons pour souris, des fruits et légumes et du foin, ça le dévore a une vitesse ils en raffolent.

J'en ai deux en cage a barreaux et rien n'ai grignoté, j'ai juste constaté qu'elles aiment mettre tout sans dessus dessous, le cabane en bois est tout le temps sur le coté, la plateforme en 3 socles est toujours renversée et l’échelle en bois tout le temps parterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou je reviens avec plaisir sur ce forum, j'ai pensé à vous en faisant un tour sur Rescue, il y a un sauvetage de petites mastomys qui attendent des familles, au cas ou l'un de vous en voudrait (pour la compagnie bien sur) Smile

Au plaisir de vous relire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour illustrer une autre ssp., voilà l'une de mes femelle ssp Coucha. Cela faisait longtemps que j'en cherchais.



Je les trouve superbes! Vraiment craquantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh elle est adorable, j'aimerai en avoir un jour mais j'ai un peu peur de tomber sur une mordeuse Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...