Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier05

Mauvaise entente entre deux souris: quels risques?

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai réuni dans une assez grande cage neuve deux souris femelles qui n'ont jamais vécu ensemble, mais la plus grosse file parfois des peignées à l'autre. En même temps la plus faible n'a pas peur de l'autre, et même elle semble rechercher son contact (c'est pas facile la vie!).
Est-ce que ça pourrait être dangereux pour celle qui est la plus faible?
Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il n'y a pas de sang suite à des morsures ou autre, pas besoin de s'alarmer. Si jamais c'est le cas, sépare-les et recommence l'intégration le lendemain.
Certaines souris s'entendent dès la première rencontre, d'autres mettent plus de temps et d'autres ne sauront jamais se voir. Il faudra envisager ce cas, qui reste assez rare chez les femelles seules, qui cherchent plus un contact amical qu'une bagarre...
Le fait que la plus grosse fasse sa loi permet de faire comprendre à l'autre que ce sera elle la chef. C'est une sorte de mise en place d'une hiérarchie. Si la petite ne contrattaque pas et accepte la supériorité de l'autre, il ne devrait pas y voir de problème.

Donc, il faudra faire preuve d'une certaine patience qui sera surement récompensée par l'amitié de tes puces. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les conflits ont l'air de se calmer: après une première nuit dans la même cage, celle qui était agressive semble bien tolérer l'autre (laquelle n'hésite pas à la pousser gentiment du museau pour avoir sa place à la gamelle!). Elles ont néanmoins dormi chacune dans une cabane différente, donc elles ne sont pas encore pas encore vraiment "amies", mais ouf, elles pourront vivre ensemble.
Un truc tout de même: celle qui est agressive avec l'autre est aussi celle qui a encore peur de moi. Elle est craintive, ne monte pas dans la main, et prend à peine un morceau de pain qu'on lui tend à travers les barreaux. C'est probablement parce qu'elle a peur qu'elle est en même temps agressive. Si c'est ça, ça devrait s'arranger tout doucement.
Globalement: bonnes nouvelles. cheers
@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça aurait pu être risqué de les laisser une nuit dans la cage pour le premier contact. Tu aurais pu retrouver l'une des deux très blessée,voire morte au pire des cas.

Quoiqu'il en soit, c'est tant mieux si ça a fonctionné. Wink
Pour le problème de la grosse qui a peur, je pense que ça s'améliora avec le temps.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que je prenais tant de risques en les laissant toutes les deux dès la première nuit! Shocked Si j'avais su, je ne l'aurai pas fait. Enfin ça a l'air de fonctionner: là elles sont restées toute l'après midi à faire la sieste dans la même cabane, sans aucun heurt. Penses-tu que c'est gagné ou est-ce qu'il faut encore que je me méfie?
(En tout cas elles n'ont aucune égratignures visibles; mais elles se reniflent tout de même longuement le museau quand elles se croisent par hasard.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste vigilant encore un ou deux jours. Si d'ici là pas de problème particulier, on pourra considérer que c'est gagné. Wink

En ce qui concerne le fait que tu les ai laissées une nuit ensemble, tu ne pouvais pas savoir. Le truc, c'est que les femelles sont beaucoup moins barbares que les mâles, donc tu avais quand même très peu de chance que ça se passe mal à ce point. Si ça avait été des mâles, l'entente aurait été quasiment impossible.

Donc, ça a l'air vraiment bien partit si les deux se reniflent sans couiner ou autre.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste encore un peu vigilant, mais quand même optimiste! Very Happy
Merci pour tes conseils, j'essaierai de mettre sur le forum une photo de leur cage à étages.

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...