Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Les différents genres de "souris" (par abus de langage)

Messages recommandés

Bagheera a écrit:
La souris domestique de l'espèce Mus musculus regroupe toutes les souris domestiques. Ensuite, les différents types hollandais, americains etc... sont des distinctions arbitraires créées par les éleveurs pros.

Ensuite, il y a d'autres espèces de souris comme la souris épineuse dont parle Anael (sauf qu'on parle d'espèce et non de type, qui n'est pas un terme scientifique) ou encore la souris rayée, etc...

Je me permets de corriger ce qui a été dit!
Se basant sur la systémique animale (classification scientifique des êtres vivants), Mus correspond au genre qui regroupe un certain nombre d'espèces dont musculus.

En effet, la souris domestique du nom scientifique Mus musculus domesticus est une sous-espèce du genre Mus.

Dans le genre Mus (muridés de petite taille), on trouve les espèces suivantes :
- la souris "grise" ou Mus musculus avec la sous-espèce Mus musculus musculus et la sous-espèce Mus musculus domesticus connue de tous,



- la souris de Macédoine ou Mus macedonicus (souris sauvage qui a un pelage plus claire que l'espèce Mus musculus du type sauvage),
(pas de photo désolée...)


- la souris de Chypre ou Mus cypriacus (identique à la précédente mais avec une queue plus longue),



- la souris des steppes ou Mus spicilegus (plus petite souris),



- la souris d'Afrique du Nord ou Mus spretus.



Mais la "souris" épineuse (qui n'est pas une souris mais un rat) fait partie d'un autre genre de muridés qui est le genre Acomys et non, ce n'est pas une espèce de souris!
Dans le genre Acomys (muridés de taille moyennes), on trouve :
- le rat épineux du Caire ou Acomys cahirinus (NON ce n'est pas une souris même s'il ressemble plus à une souris qu'à un rat!),



- le rat épineux oriental ou Acomys dimidiatus,



- le rat épineux de Cilicie ou Acomys cilicicus,



- le rat épineux de Crête ou Acomys minous,



- le rat épineux de Chypre ou Acomys nesiotes,
(pas de photo)


- le rat épineux doré ou Acomys russatus.



De même pour la "souris" rayée, ce n'est pas une souris mais un rat qui fait partie du genre Lemniscomys! (je sais il ressemble plus à une souris qu'à un rat mais c'est un rat!!) Donc ce n'est pas non plus une espèce de souris!
- le rat rayé ou Lemniscomys barbarus.



Et enfin, les "souris géantes" (qui ne sont pas encore une fois des souris mais des rats) font partie du genre des Mastomys :
- le rat à mamelles multiples ou Mastomys erythroleucus (oui encore un rat et non ce n'est pas une souris!).




Et le petit bonus pour la fin : un genre de rongeurs que j'aime beaucoup, les Sicistes!
Ce sont de petits Dopodiés (comme les gerboises) mais qui ne sont pas adaptés à la locomotion bipède et qui ont une très longue queue. La taille du corps (sans la queue) est de 50 à 75 mm alors que leur queue fait entre 76 et 109 mm!



Pour tous ceux qui souhaiteraient avoir plus d'info sur ces différents rongeurs ou voir leur illustrations détaillées, je vous dirige vers un ouvrage très complet et intéressant "Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient - Les guides du naturalistes - Ed. Delachaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon post-it qui récapitule tout.
La souris rayé ressemble pourtant vraiment à une souris, tiens dont. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah du coup, je lis ca, je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est un rat et non une souris, c'est ni l'un ni l'autre en fait... C'est du même sous-ordre des myomorphes, famille des muridés. sous-famille des murinés, donc même famille que les rats et souris... En quoi c'est l'un et pas l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Bah du coup, je lis ca, je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est un rat et non une souris, c'est ni l'un ni l'autre en fait... C'est du même sous-ordre des myomorphes, famille des muridés. sous-famille des murinés, donc même famille que les rats et souris... En quoi c'est l'un et pas l'autre?

Je crois que la différence se fait d'un point de vue chromosomique, ils sont plus proche génétiquement des rats (rattus) que des souris (mus). Du coup, les naturalistes et scientifiques l'appellent rat rayé par similitude génétique, et non souris rayée comme les gens le disent par similitude morphologique avec la souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Lee a écrit:
Bah du coup, je lis ca, je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est un rat et non une souris, c'est ni l'un ni l'autre en fait... C'est du même sous-ordre des myomorphes, famille des muridés. sous-famille des murinés, donc même famille que les rats et souris... En quoi c'est l'un et pas l'autre?

Je crois que la différence se fait d'un point de vue chromosomique, ils sont plus proche génétiquement des rats (rattus) que des souris (mus). Du coup, les naturalistes et scientifiques l'appellent rat rayé par similitude génétique, et non souris rayée comme les gens le disent par similitude morphologique avec la souris.
Archi a écrit:
même pas en fait, elles sont aussi différentes des rats que les rats des souris et elles des souris..le lien qui les rassemble tous c'est que ce sont des rongeurs du règne des musidés qui rassemble des milliers d'espèces les rongeurs , ils sont nombreux, pas autant que le règne des insectes mais ya de la variété

Apparemment, certaines personnes ne seraient pas en accord avec ce que tu as dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Désolée je sais pas trop ou poster ça)

MymiTsume, sur un ancien post de présentation (qui date...) une personne disait avoir des souris pygmées, tu l'as corrigé en disant que :
Et les mastomys et "souris" pygmées sont des rats!


Mmh, c'est vrai ?
Pourtant les souris pygmées font partie du genre Mus
Je comprends pas trop pour le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je pense que voulait parler d'autres variétés tels que le rat rayé.

La souris pygmée étant également une souris pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SourisGrise a écrit:
(Désolée je sais pas trop ou poster ça)

MymiTsume, sur un ancien post de présentation (qui date...) une personne disait avoir des souris pygmées, tu l'as corrigé en disant que :
Et les mastomys et "souris" pygmées sont des rats!


Mmh, c'est vrai ?
Pourtant les souris pygmées font partie du genre Mus
Je comprends pas trop pour le coup

Autant pour moi, j'ai été trop vite en besogne! Embarassed
La souris pygmée est en effet une souris puisqu'appartient au genre Mus (Mus minutoides). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question pour la route Hehe...

Je vois qu'ici (et sur bien d'autres sites) le rat épineux est dit Acomys cahirinus .
Mais je viens d'acheter un ouvrage (qui me semble correct et non pas un distributeur d'informations erronées, comme bien des livres...) sur ces petits rongeurs et il est noté que son nom latin est Acomys caharinus.
Est-ce juste une erreur du livre, ou les deux ''noms'' se disent-ils ?
Je parle donc bien du rat épineux du caire.

Désolée de la question sur ce tout petit détail mais je m'emmêle les pinceaux là Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si ce n'est pas la dénomination latine "anglicisée" ou quelque chose dans le genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien celui auquel je pense, il date de 2009. Donc, reste récent je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte un vieux post, mais est-ce que vous savez quelle sorte de souris est-ce ?


Ils sont dans une animalerie et pense que se sont des souris domestiques mus muculus, mais je n'y crois pas du tout là ^^
Il faudrait qu'ils mettent la bonne variété pour pouvoir conseiller et prévenir correctement les gens.

Je dirais plus un mastomy non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as eu l'oeil, j'ai un doute pour celle de gauche, on dirait bien une souris domestique mais les 2 autres j'aurai dit mastomys. 
Il est possible qu'ils mélangent les 2 si pour eux se sont des souris.  Mad Certains particuliers font vivre leurs souris avec leurs mastomys et ça fonctionne mais je trouve ça un peu dangereux. Et comme tu dis les gens pensent acheter une souris et se retrouve avec une mastomys...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais les prévenir, et je vais voir si ils vont changer ou pas.
On peut toujours espérer Smile

Merci de votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont accepté la remarque et ne peuvent garder ces souris  (selon la législation du magasin).
Du coup ils les ont retirer de la vente et cherche une famille au plus vite (vu qu'ils ne peuvent les garder).
J'ai fait un post d'adoption sur le forum, si vous êtes intéressé n'hésiter pas Wink il y a deux mâles très beaux Smile

Bonne animalerie je trouve quand même sur le coup, d'autre les auraient vendu en tant que mus muculus quand même, je suis contente Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est drôle que leur statut soit aussi strict... Ils n'apparaissent pas sur la liste positive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée,
elle m'a juste dis qu'ils risquaient d'avoir des soucis s'il ça se savait donc ils cherchent urgemment une famille pour les deux petits lous Wink
Mais j'ai trouvé ça très bizarre aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour la belgique , j ais trouvé ceci , dans le dernier paragraphe , il y a les animaux domestique

la souris ( mus cumulus ) y est noter mais pas les autres espece de souris 

http://www.code-animal.com/droit_des_animaux/droit_animaux.htm

donc une autorisation aussi special dois etre surement demandée , faut creusé un peut pour savoir le tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement vis-à-vis du caractère invasif de l'espèce... Ce qui n'est pas le cas chez les autres que tu as citées. Don\'t know. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...