Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mrs Gruyère1

Etrange comportement de mes filles suite au décès de l'une des leurs...

Messages recommandés

Hier encore, j'ai été confrontée -comme beaucoup d'entre vous- au décès de l'une de mes filles :

Dans l'un de mes 2 terrariums, il me restait 8 filles.
L'une d'elle, une jolie Siamoise, me semblait bien fatiguée ces derniers temps. Elle vieillissait rapidement, mangeait peu, et avait du mal à faire face à la tumeur de son flan. Je me doutais bien, qu'un jour ou l'autre, je la retrouverait endormie pour de bon...

Hier soir, l'une de mes souris manquait à l'appel : je l'ai cherchée partout, dans les cachettes, les maisons... Rien.
Fait curieux : toute la bande de mes souris était sur l'étage -excepté elle- dans la plus grande cabane en bois. Elles me regardaient toutes.
Après avoir fouillé et creusé dans le terrarium, j'ai retrouvé la petite malheureuse sous la litière, enterrée par ses copines de cage. Une fois que son petit corps a été enlevé, toute ma petite troupe est redescendu de l'étage et s'est remis à bouger comme si de rien n'était.
Cette petite puce s'appelait Salami.

Vous est-il arrivé une chose semblable, à savoir, que des souris "enterrent" l'une des leurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non, c'est at si courageuse petite miss Salami...
Je suis désolée pour cette perte, reçois toutes mes sympathies...

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de comportement, qui me surprends assez je dois dire. Vis-à-vis des hommes, c'est un comportement vraiment respectueux que tes souris ont eu envers ta petite mère...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, ça m'est arrivé 2 fois, mais ce phénomène à l'air de se produire que lorsqu'il s'agit de grand groupe. Et comme toi, une fois que j'ai découvert le corps enterré sous la litière et que je l'ai enlevé, toutes les autres ont repris leurs activités. Je pense que ça n'arrive que lorsqu'un grand groupe est établi depuis longtemps et qu'une réelle hierarchie existe.

Les 2 fois, les deux cocottes faisaient parties des "chefs", de nombreux animaux vivant en groupe veillent leurs morts (si je peux me permettre d'employer ce mot) soient en restant autour pendant un temps, soit en l'enterrant, une cérémonie à leur façon, une marque de respect pour celui qui vient de partir.

Je ne sais pas le pourquoi du comment, car en règle générale, ça n'arrive pas. Perso j'ai trouvé ce "rituel" très touchant quand je l'ai découvert la première fois et la seconde m'a convaincu que c'était volontaire et non accidentel que la souris se retrouve sous le chanvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est déjà arrivé également avec mon p'tit Barnabé... Je l'ai retrouvé sous la litière, sa mère, ses frères et soeurs l'avaient enterré...
Ils n'avaient pas cessé leur activité, mais ils n'allaient pas du côté du défunt.
Quand Crousty et Crocky sont mortes, bien qu'elles étaient dans une cage séparée d'Al d'un côté et Sewer et Kaya de l'autre, les trois loulous attendaient que j'arrive et me regardait chacun de leur cage, quand j'ai découvert les deux petits corps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'on vienne nous dire après ça que les animaux sont dépourvus d'intelligence et de sentiments! Oo

Désolée pour ta puce Mrs Gruyère, mais au moins elle sera pas morte seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir casser vos idées, ce comportement est normal au sein de groupe d'animaux plus ou moins intelligent. Il s'agit en fait d'un instinct de conservation, les animaux cachent le corps du défunt en le recouvrant de litière pour ne pas attirer les prédateurs à cause des odeurs qu'il commence à dégager. Dans l'extrême des cas (où les animaux sont déjà stressés ou savent qu'il y a un prédateur non loin) les animaux vont même jusqu'à dévorer le corps du défunt pour éliminer tout risque d'attirer les prédateurs.

De plus, il faut savoir que les animaux (hormis les hommes, certains singes et d'autres exceptions que nous offre la nature) n'ont pas conscience de la mort en tant que fin, autrement dit, ils ne peuvent pas veiller un mort ou faire un rituel d'adieu. Les enterrements que peuvent faire certains groupes ne sont que l'expression d'un instinct de survie et non un rituel d'adieu...

Cependant, chez certaines espèces (chats, chiens, singes, ...) on sait scientifiquement que les animaux étaient capables de ressentir de la peine face à un congénère tout juste mort, voire même de la compassion pour celui qui est peiné par cette perte. Mais ça ne va pas au delà (exemple : les singes pleurent leurs morts mais ne les enterrent pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, perso je trouve que ça se discute. Je suis d'accord pour ne pas accorder aux animaux de cérémonial funéraire, mais il y a plein d'exemples touchant à de nombreuses espèces en plus de celles citées, où l'on remarque des changements de comportement face à la perte de leur compagnons où l'un de leur congénère au sein d'un groupe (de nombreux volatiles, lémuriens, cétacés, équidés, éléphants...). Donc , tout à fait d'accord avec l'explication rationnelle et scientifique des comportements animaux, mais pour moi, elle n'explique pas tout et n'est pas l'unique explication possible. Si nous connaissions aussi parfaitement la nature et ceux qui l'occupent, je pense que l'on en serait pas où l'on en est aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admettons pour le sentiments (et encore).
Si on ne peut pas élever les animaux alors relativisons un peu l'homme : notre coutumes d'enterrer les morts tient aussi de l'instinct, on peut attribuer ça à n'importe quoi d'autre au fond c'est quand même un moyen de se protéger 1) des maladies (on brûle ou on enterre à l'écart des villes) 2) instinct de survie des vivants, le rite funéraire permet de dire adieu au mort, d'entamer son deuil et d'être ainsi capable de continuer à vivre. (Mademoiselle U. aime pas la rationalité scientifique >< ^^")

Il y avait quand même quelque chose qui les gênait si elles attendaient qu'on enlève le corps. Donc soit elles ont conscience des risques de transmissions de maladie à proximité d'un corps mort (et donc en décomposition) soit y a autre chose. (superbe intervention qui ne mène nulle part...'-_- désolée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Sans vouloir casser vos idées, ce comportement est normal au sein de groupe d'animaux plus ou moins intelligent. Il s'agit en fait d'un instinct de conservation, les animaux cachent le corps du défunt en le recouvrant de litière pour ne pas attirer les prédateurs à cause des odeurs qu'il commence à dégager. Dans l'extrême des cas (où les animaux sont déjà stressés ou savent qu'il y a un prédateur non loin) les animaux vont même jusqu'à dévorer le corps du défunt pour éliminer tout risque d'attirer les prédateurs.

Cependant, chez certaines espèces (chats, chiens, singes, ...) on sait scientifiquement que les animaux étaient capables de ressentir de la peine face à un congénère tout juste mort, voire même de la compassion pour celui qui est peiné par cette perte. Mais ça ne va pas au delà (exemple : les singes pleurent leurs morts mais ne les enterrent pas).


Ca m'est arrivé l'année dernière. Une de mes puces est morte dans la nuit je suppose, le matin je l'ai retrouvée (désolée pour le terme) déchiquetée... Ses colocataires ont commencé à la manger pour faire disparaitre le corps.

Pour les chats j'ai pu observer une "tristesse";l'an dernier j'ai perdu un de mes chats, le plus vieux de la bande. Après l'euthanasie ma mère l'a ramené à la maison, on a montré aux autres son corps sans vie, ils le regardaient bizarrement et sont restés dans la même pièce que lui assez longtemps. Deux de ces chats ont été très affectueux avec ma mère pendant plusieurs jours (elle été anéanti par cette mort) comme s'ils voulaient la réconforter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...