Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Itchy&Scratchy

Comportement bizarre?

Messages recommandés

Depuis quelques jours, j'observe un comportement bizarre chez Scratchy...

Petit flash back pour mieux comprendre !
Quelques heures après la mort d'Itchy j'ai du rentrer chez mes parents, j'ai donc pris Scratchy avec moi. Là bas, je l'ai mise dans une cage qu'elle ne connaissait pas. J'avais peur qu'elle se laisse dépérir après la mort de sa soeur avec qui elle avait toujours vécu, mais pas du tout : bon appétit, pas d'amaigrissement, active, venait dans ma main ... Jusque là pas de souci!

10 jours après je suis rentrée chez moi et j'ai remis Scratchy dans la cage où elle vivait avec Itchy (litière changée). Aucun problème niveau santé mais son comportement a changé, elle est très craintive, elle ne vient plus dans ma main.
Elle a toujours été "maniaque" c'est à dire qu'elle rangeait tout les petits morceaux de mouchoir dans le nid et aucun de devait dépasser lol! Mais là elle s'est mise à mettre toute la litière dans un coin de la cage et a en remplir la petite maison qui lui sert de nid. Ce qui laisse les 3/4 de la cage sur le plastique, pas très confortable... J'ai essayer de lui en remettre un peu, pensant qu'elle n'en n'avait peut être pas assez, mais pareil!

Pour ce problème de "ménage" de la cage, je pense pas que cela soit très grave mais je voulais savoir si vos souris ont déja agit comme ça?
Ce qui m'embête plus c'est qu'elle soit si craintive vis à vis de moi, j'essaie de la "réapprivoiser" mais c'est un peu fastidieux.... Comme est ce que vous interprétez ce comportement?

Merci d'avance de vos éclairages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que sa lui rappelle sa soeur et que sa la stress . Si tout aller bien dans l'autre cage , u devrais peut être ésseyer de la remettre dedans et si elle redeviens "normale" tu la laisse dedans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POokiNette a écrit:
Peut être que sa lui rappelle sa soeur et que sa la stress . Si tout aller bien dans l'autre cage , u devrais peut être ésseyer de la remettre dedans et si elle redeviens "normale" tu la laisse dedans .



Si elle allait bien psychologiquement dans l'autre cage, essaye de la remettre dans cette cage. Peut-être retrouvera-t-elle confiance et sérénité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que cette cage c'est celle qui est chez mes parents (à 500km... ).
Ils vont peut être venir à la fin du mois, je leur demanderai de me l'emmener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela lui fait surement un choc, un manque, et le fait qu'elle avait déjà un comportement maniaque montre que c'est une souris angoissée. Elle n'a plus sa copine pour la rassurer, donc elle angoisse encore plus et elle s'occupe. Sa copine lui changeait les idées, ce n'est plus le cas.
Le mieux à faire, je pense mais je me trompe peut-être, c'est :
- nétoyer la cage a fond avec quelque chose qui retirera bien les odeurs d'avance (eau chaude et vinaigre blanc par exemple)
- acheter une nouvelle petite maison, lui mettre des jeux, des rouleaux de sopalin, des choses pour l'occuper
- il ne faut plus qu'il y ait des choses qui lui rappelle sa copine
- changer complètement l'aménagement de la cage comme une nouvelle cage, si tu peux (cela dépend beaucoup du model de cage)
- le top serait sûrement de lui ajouter une nouvelle copine en faisant attention à suivre les règles de l'insertion d'une nouvelle souris dans la fraterie
- dans tous les cas, continuer tes efforts pour la réapprivoiser, courrage!
- Tu peux aussi mettre dans sa cage un petit bout de tissu qui a ton odeur (dore une nuit avec un mouchoir en tissu que tu auras coller contre ta peau), cela peut la rassurer

Bon courage dans tous les cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien nettoyé et désinfecté la cage et j'ai changé la disposition des objets. Je vais normalement récupérer une nouvelle cage à la fin du mois.
Ca a l'air d'aller un peu mieux, elle est un peu moins craintive.

J'avais bien pensé à lui trouver une copine mais du fait de son âge (1 an et demi) j'ai peur qu'elle ne supporte pas une "petite jeune".

Je vais essayer l'idée du mouchoir, je n'y avais pas pensé.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réussite d'une intégration de copines dépend surtout de son caractère et non de son âge.

De plus, si tu dois lui proposer de la compagnie il te faut trouver au moins deux femelles car vu l'âge de cette puce, lorsqu'elle te quittera tu te retrouveras dans la même situation pour la jeune restante, donc si tu dois adopter trouves 2 sourus femelles plutôt qu'une seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...