Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier05

Litière parfumée: odeur trop forte pour l'odorat délicat des souris?

Messages recommandés

Bonjour,
Quand j'ai acheté mes souris, la vendeuse m'a mis avec un sac de litière végétale parfumée à la fraise (!). Je n'ai rien contre la fraise mais je trouve que ça sent très fort : les souris qui ont un odorat délicat et qui ont le nez au ras de la litière toute la journée ne vont-elles pas être incommodées de cette odeur trop forte? (pour moi je préfère autant une odeur naturelle de foin que cette étrange fraise artificielle...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de litière végétale, c'est du chanvre, maïs ?

Sinon, la litière parfumée reste très industrielle et donc pas terrible. Le mieux est de changer dès que tu peux.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vois de quoi il parle j'en avais pour mon hamster c de la litiére de maïs parfumer a la fraise mais c'est vrai que sa sent tres fort c pour cela que j'ai changer pour de la litiére de mïs naturelsns parfum je trouve sa beaucoup mieu et mon agrsseve pour nos petit compagnon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à base de maïs. Finalement, en attendant d'être sûr que c'est inoffensif, je l'ai changée contre du bon vieux foin, qui sent tout simplement le foin !
Je crois que je vais ranger définitivement le paquet de litière à la fraise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends tout de même garde au foin; il peut être source de parasites.
Rien qu'un petit coup de froid et un de mes loulou s'est chopé une gale à cause du foin...

Donc si ta souris est un peu patraque, le foin reste à éviter. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aï, même s'il est acheté en animalerie en sac fermé "Foin des prés pour rongeurs", il peut contenir des parasites?
Le chanvre ou le maïs naturel ce serait donc l'idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le foin a beau être traité, l'idéal est de s'en assurer soi-même. Si tu as la possibilité de supprimer tous les parasites par chanffage dans un four pendant 30 minutes complètes à 60°C. Ce qui signifie qu'il faudra donc préchauffer au préalable.

Il y a toujours un risque dans n'importe quelle litière, mais comme tu as dis, le chanvre ou le maïs serait l'idéal.
Le premier étant plus poussiéreux et moins absorbant que le second, donc ce dernier est plus adapté aux mâles qu'aux femelles ou aux souris souffrant d'allergies à la poussière. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon hé bien, je vais faire chauffer le foin, et chercher du chanvre.
Merci pour toutes ces indications!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une petite alternative avec les raffles de maïs et le chanvre : j'utilise beaucoup le lin pour mes souris, rats, et cobayes.
C'est naturel, et économique comparé aux autres litières : 9,90 € la balle de 120 litres. (il faut quand même un grand placard pour le stockage...). J'achète mon lin dans les jardineries "Gamm Vert". Wink Enfin, c'est à vous de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais aussi intéressée pour la litière de lin, mais elle est introuvable dans l'animalerie où je vais chercher tout ce dont j'ai besoin. C'est vrai que niveau prix, c'est une véritable économie : je paye le même prix pour 30L de chanvre...

Le deuxième problème, c'est que je n'ai pas de grande armoire pour stocker, donc faudra dormir dessus. J'espère que c'est confortable ! Laughing

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que le chanvre est cher... Dommâge qu'il faille de la place pour le stockage du lin, car c'est vraiment très interessant niveau prix, et les souricettes semblent apprécier (ça creuse, ça creuse...) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir pour aller en chercher quand j'aurai épuisé mes réserves. Je verrais pour le stockage, ça doit rentrer sous mon bureau...
Parce que les économies sont les bienvenues...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi j'utilise des copeaux prévus pour les rongeurs, mais je change tout les jours, c'est vrai que l'odeur de ''jerry'' est plutôt trrrrrrès forte hihi... si vous avez un remède ça serait bien aussi ... mais bon rien de nocif bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu connais la provenance des copeaux ?
S'ils proviennent de résineux, ils sont donc nocifs, même s'ils sont prévus pour les rongeurs.

En fait, les copeaux de résineux dégagent du phénol, substance toxique pour ton loulou, lorsque celui-ci urine dessus. Et comme il a constamment le nez a ras du sol, il respire ce qu'il ne faut pas.

De plus, une litière telle que le chanvre et la litière de maïs (plus adaptée aux mâles) sont sans danger et très absorbantes, même niveau odeurs, c'est beaucoup mieux. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh là j'en sais rien je prends des côpeaux pareils que pour mes lapins ....
je ne vois pas la composition ... sur le paquet...
je regarderais après du chamvre ou mais (mais j'ai jamais vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La litière de lin est aussi très bien si jamais tu ne trouve aucune des deux. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...