Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pâmu

Diarrhée et antibiotique

Messages recommandés

L'antibiotique (et peut-être le stress résultant de la prise de celui-ci) donne la diarrhée à mes pitchounes et leur donner de la banane séchée ne suffit pas à les réguler.

Que faire ? Est-ce que je dois leur donner un régulateur intestinal qu'on achète en animalerie ? Avec leur eau (gamelle) ou à la seringue ? Autre chose ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que leur donner medoc + medoc peut être risqué. Il faudrait demander à ton véto si tu peux ajouter un régulateur intestinal aux antibios.

Sinon, tu as essayé pâtes/riz ?
Tu peux aussi leur donner des croquettes de foin... puisque c'est un fourrage, ça devrait durcir leurs selles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'achète surtout pas le "régulateur intestinal" vendu en animalerie, c'est de la mer**!! Ces produits vendus en animalerie n'ont aucune efficacité au contraire ils provoquent plus de problèmes car ils déséquilibrent encore plus la flore intestinale (conseils de véto).

Les antibiotiques peuvent avoir ce genre d'effets indésirables et le mieux pour y remédier serait de donner à tes puces du riz cuit.
Demandes aussi à ton véto si tu peux lui donner du carbovital (vendu chez le véto) en même temps que les antibiotiques pour lutter contre les diarrhées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MymiTsume : J'ai du Carbovital, le vétérinaire m'en avait prescrit pour soigner Cléo.

Je vais d'abord essayer le riz, c'est une bonne idée. Si ça ne fonctionne pas, j'appelerais le vétérinaire.

Merci à vous, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains auntibios (entre autres le Baytril, le plus utilisé de tous pour les petits rongeurs) peuvent donner la diarrhée aux souris, car certaines le tolère mal. Il faut arrêter le traitement de suite si c'est le cas, et voir avec le véto pour un médicament de substitution.

Parallèlement, le riz cuit est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le problème a l'air d'être réglé : j'ai arrêté de leur donner des friandises (du Marché aux Oiseaux) et elles se sont régulées toutes seules.
Je pense que c'était juste dû au stress des premières prises maladroites (maintenant j'y arrive beaucoup mieux) et du début du traitement.

@Mrs Gruyère : Quand je disais diarrhée, c'était peut-être un peu fort car il n'y a qu'une fois où leurs selles avaient l'air vraiment diarrhéiques, les autres fois c'était juste moins consistant que d'habitude.
J'ai surveillé de très près parce que j'avais peur qu'elles se déshydratent si ça dure mais ça n'a pas duré, ça n'a été vraiment diarrhéique qu'une fois et un peu deux ou trois fois mais maintenant ça va beaucoup mieux. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne nouvelle! N'hésites pas à leur donner du riz cuit si les selles sont de nouveau trop molle ou liquides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leur médicament s'appelle "Marbocyl", par curiosité, vous connaissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais de nom uniquement.
En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé le Baytril...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'en ai utilisé pour Crocky.
C'est un anti-infectieux que le véto m'avait prescrit après son abcès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vétérinaire en question a écrit plusieurs livres sur la façon de diagnostiquer les NACs (avec, à chaque fois, un chapitre sur les rats/souris), était bien noté sur la liste des vétos NACs et m'a fait bonne impression mais c'est vrai que ça m'étonne qu'il m'ait prescrit ça plutôt que du Baytril pour mes souris qui toussaient et faisaient du bruit en respirant.

En tout cas, elles vont mieux depuis qu'elle le prenne : je n'entend plus rien ! Mais il faut continuer le traitement pendant encore deux semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu plusieurs fois à utiliser le Marbocyl.
Le Baytril est un antibiotique à très large spectre, ce qui permet de l'utiliser pour soigner la plupart des infections (très utilisée pour les infections respiratoires).
Le Marbocyl est aussi un antibiotique (ou anti-infectieux bactéricide) plus puissant que le Baytril mais ayant un spectre d'action moins large que le précédent.
L'administration de l'un ou de l'autre dépend de la bactérie mise en cause, si ton véto sait que c'est telle ou telle bactérie il prescrit tel ou tel médicament selon son action sur cette bactérie. Si l'identification de la bactérie mise en cause est incertaine, il préférera prescrit le médicament à plus large spectre pour augmenter les chances de tuer la ou les bactéries en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mymi ! Alors ça veut dire que ça fonctionne si Din a déjà arrêté de tousser ! Super, je suis soulagée.

Toi aussi tu devais leur donner pendant 3 semaines ? Ça me paraît un peu long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'ai du faire des traitements de Marbocyl de 3 semaines, donc rien d'inquiétant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MymiTsume a écrit:
N'achète surtout pas le "régulateur intestinal" vendu en animalerie, c'est de la mer**!! Ces produits vendus en animalerie n'ont aucune efficacité au contraire ils provoquent plus de problèmes car ils déséquilibrent encore plus la flore intestinale (conseils de véto).

Les antibiotiques peuvent avoir ce genre d'effets indésirables et le mieux pour y remédier serait de donner à tes puces du riz cuit.
Demandes aussi à ton véto si tu peux lui donner du carbovital (vendu chez le véto) en même temps que les antibiotiques pour lutter contre les diarrhées.

Je remonte ce post afin d'avoir vos avis sur le Rongeur Diges*t.
Est-ce bien de l'utiliser si l'on constate des selles un peu molles lors d'un traitement antibiotique ?

Car étant inscrit dans la trousse de secours de la souris, j'en avais à disposition mais ce que dit Mymi me fait m'interroger.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation de méthodes naturelles reste tout de même préférable ; le riz cuit est un merveilleux remède de grand-mère, qui a fait ses preuves sur déjà quelques dizaines d'années (si ce n'est pas plus !) !

Personnellement, je n'ai pas de régulateur intestinal chez moi pour la bonne et simple raison qu'en cas de nécessité, j'ai toujours ce qu'il faut dans mes armoires.
Je n'ai donc jamais testé les produits vendus en animalerie, et préfèrerais de toute façon demander conseil à mon vétérinaire avant tout emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je comprends ton point de vue Banzaii.
J'ai vu sur un post qu'Ouphélie conseillait le Rongeur Diges*t pour une diarrhée.
Je suppose donc que tout le monde ici n'a pas le même avis sur chaque chose.

Le problème que peut me poser le riz cuit, c'est si Satis ne le mange pas.
Je la vois rarement hors des dodos où elle se repose pour aller manger et même si elle n'a pas perdu de poids, je me dis qu'il sera plus facile de lui administrer un régulateur intestinal dilué dans l'eau de boisson, que du riz cuit qu'elle ne mangera peut-être pas.
Ce n'est pas une question de facilité, c'est surtout pour maximiser les chances qu'elle en ingurgite un peu pour réguler ses selles molles depuis aujourd'hui.

Toi, Oxalys, tu as vu du changement par rapport à l'état des selles de tes loupiottes depuis que tu utilises le Rongeur Diges*t ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de membres ayant testé le Rongeur Digest en semblent satisfait, donc je n'irais bien entendu pas contre ces témoignages.

Concernant le problème du riz, peut-être pourrais-tu utiliser la même méthode que celle utilisée pour administrer un médicament liquide : tu écrases les quelques grains de riz et les mélange à la blédine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, plus de selles molles depuis le lendemain de l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je rejoins un peu l'avis de Banzaii..
Dans le monde du lapin, l'efficacité du rongeu* d*gest n'a jamais été prouvée. Même les véto se contredisent entre eux, mais la plupart préfère favoriser les solutions naturelles et ne prescrivent le RD que si elles ne fonctionnent pas.

Bon, vous me direz, les lapins ne sont pas des rongeurs. Mais ma véto ne me le conseillait pas non plus pour les souris, du coup..
Réguler le transit d'une souris est tout de même plus facile par le fait qu'on peut justement leur donner du riz, leur eau de cuisson, le foin et j'en passe.. Pour les lapins il n'y a que le foin à manger en grande quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je comprends oui et sans-doute avez-vous raison de vouloir privilégier les solutions naturelles sans passer par un complément.

Mais je ne vois pas Satis aller manger donc lui mettre du riz si elle ne le mange pas, ne servira peut-être qu'à faire plaisir à Isis...
L'eau de cuisson de riz, si c'est tout nouveau et qu'elle n'y touche pas, c'est pareil.

Ensuite, pour le mélange dans la blédine/lait de soja Banzaii, en fait, comme je l'ai montré en photo sur le post de Satis, je ne lui tends au bout de mon doigt qu'une infime quantité de ce mélange afin d'être sûre qu'elle le mange et des grains de riz en plus de cela ne passeraient jamais.
Satis rechigne déjà à lécher le bout de mon doigt quand je la prends avec moi, elle ne pense qu'à se cacher dans son dodo pour ne pas que je l'embête.

Si Oxalys me confirme que ça a eu un effet positif sur ces loupiottes, ma foi, je vais voir si ça aura le même pour Satis, si elle boit au moins un peu d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mes souris prennent de grain de riz directement au bout de mes doigts et l'engloutissent immédiatement, comme s'il s'agissait d'une friandise. Du coup je n'ai pas ce problème. Wink

Je ne parlais qu'au sujet de l'efficacité du RD et de mes raisons de privilégier autre chose. Après, de toute manière, ca ne peut pas faire de mal à tes puces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos avis les filles Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...