Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kro

[IDÉE] Cage fait maison

Messages recommandés

Comme promis, voici la première version de ma cage fait maison :




L'aération n'est pas idéale, j'en ai pris compte pour ma prochaine cage.

Et voici l'une de mes roues sur roulement à billes (les souris ne peuvent pas être en contacte avec l'huile des roulements, et lavage facile)


Ensuite j'ai dessiné ma prochaine cage, que j'espère réaliser si le prix n'est pas trop élevé :



Le cadre n'est plus en bois, mais en aluminium profilé :



La base d'une des 4 cages est de mêmes dimensions que l'une des 3 cages de ma première réalisation, mais la hauteur est beaucoup plus grande. Je n'ai rajouté qu'un étage (sur la gauche) parce que mon ordi commençait à fatiguer :p. Mais c'est une simple idée d'aménagement de cette hauteur.

Avec mon premier projet, je suis passé de 45 minutes à 20 minutes pour nettoyer la litière. Avec mon nouveau projet, j'espère passer de 20 minutes à 5 minutes :p. Bien entendu je ne prends pas en compte le nettoyage des jouets.
Je n'ai pas dessiné mon projet de nettoyage pour gagner 15 minutes parce que j'ai plusieurs idées en tête, mais en gros je passe sous les cages avec une grosse poubelle sur roulettes. Je tire le "planché" en plexiglass et tout tombe dans ma poubelle. Ensuite je brule tout ça.

Qu'en pensez-vous ? Pour le moment je n'ai fait qu'une demande de devis pour la matière de cette future cage. Si vous avez de meilleures idées je suis preneur Smile.

Voilà mes petites idées pour que mes souris se sentent bien Smile

Bonne année à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta cage actuelle très bien alors la nouvelle sera génialissime !

tes puces doivent être super heureuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une ébauche, je trouve qu'ils n'ont pas assez de quoi jouer. J'essaye de faire au mieux pour leurs apporter plus de jouets Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'est vrai qu'il y a de la place , mais s'est un peu vide , tu pourrais rajouter des rouleau de papier toilette , des échelles , des boîtes a oeufs . . . . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mes anciennes cages, j'avais aménagé tout ça (échelles/rouleaux/hamac...). C'était très facile à mettre en place grâce aux barreaux. Mais avec du plexiglass le seul moyen que j'ai trouvé c'est les ventouses. J'ai également fait des trous pour les roues par exemple, mais j'essaye d'éviter car étant trop précis dans ma réalisation, les plexiglass ont pas mal de tensions. Je risque donc de les fendre en les perçants :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet de cages très bien mais quelques points me chiffonne...

Je n'ai pas dessiné mon projet de nettoyage pour gagner 15 minutes parce que j'ai plusieurs idées en tête, mais en gros je passe sous les cages avec une grosse poubelle sur roulettes. Je tire le "planché" en plexiglass et tout tombe dans ma poubelle. Ensuite je brule tout ça.

Est-ce seulement pour un gain de temps de nettoyage que tu souhaite changer de cages?
Même si tu vide d'un coup la cage de sa litière, il ne faut pas oublier que le "planché" doit être désinfecté et nettoyé pour respecter un minimum d'hygiène pour toi et tes souris.

Comme l'a dit POokiNette, tes cages ne risquent-elles pas d'être un peu vides? Il faut absolument que tu trouve un moyen pour permettre d'aménager au mieux tes futures cages. Il te faudra trouver un système de fixation plus fiable que les ventouses pour accrocher des jeux et aménagements pour tes souris et exploiter au mieux la hauteur disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas uniquement pour un gain de temps que je construis de nouvelles cages. Mais tant qu'a construire, autant que ça reste pratique Smile.
C'est pour ça que j'ai choisis un planché en plexi, le bois, beaucoup moins cher absorbe beaucoup trop. Et le bois traité n'est pas du tout une bonne idée.
Toute la partie du bas ainsi que les étages seront en plexi lisse pour faciliter le nettoyage complet. Et comme mes souris adorent creuser, j'espère que cette hauteur en plexi évitera que des copeaux ne sortent de la cage.
Les étages seront facilement démontables, je pourrai donc les nettoyer dans un lavabo ou une baignoire.

Avec ce nouveau profilé et ce grillage, je pourrai fixer solidement des étages ainsi que leurs jouets.
Pour ce qui est des échelles, ponts et compagnie, je vais garder le bois qui se laisse facilement travailler. Comme j'aime bien bricoler, dès que ce bois sera trop sale je le changerai en changeant par la même occasion l'aménagement des cages. Comme je fessais avec mes anciennes cages.
Je ne sais pas si les souris aiment le changement, mais je suis suffisamment outillé pour leur créer énormément de jouets :p (attention avec la colle et la ficelle, un mauvais choix peut être toxique pour les souris)

Ce qu'il me tracasse avec ces cages fait maison, c'est que les souris peuvent se sentir à travers le grillage pour le deuxième projet et dans les coins pour le premier projet. Mes souris sont en bonne santé, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de contamination, Bien entendu il faut régulièrement surveiller leurs états. Mais ça peut les stresser de sentir et voir des autres souris juste à coté ?
Peuvent-elles croire qu'une invasion de territoire est constamment proche ?

Pour la cage que j'utilise actuellement, je suis en projet de construire des étages, mais avec 4 pieds. Plus besoin de percer et bye bye les ventouses :p. J'ai également une petite idée pour placer des hamacs et balançoires.

Je n'ai pas et je ne vendrai pas mes trois premières cages. Elles sont très utiles en cas de maladie ou de transport. Ou même de surpopulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kro a écrit:

Je ne sais pas si les souris aiment le changement, mais je suis suffisamment outillé pour leur créer énormément de jouets :p (attention avec la colle et la ficelle, un mauvais choix peut être toxique pour les souris)

Ce qu'il me tracasse avec ces cages fait maison, c'est que les souris peuvent se sentir à travers le grillage pour le deuxième projet et dans les coins pour le premier projet. Mes souris sont en bonne santé, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de contamination, Bien entendu il faut régulièrement surveiller leurs états. Mais ça peut les stresser de sentir et voir des autres souris juste à coté ?
Peuvent-elles croire qu'une invasion de territoire est constamment proche ?
[...]
Je n'ai pas et je ne vendrai pas mes trois premières cages. Elles sont très utiles en cas de maladie ou de transport. Ou même de surpopulation.

Les souris apprécient le changement le changement a condition qu'il ne soit pas brutal et que tu préserves plusieurs repères pour elles.

En effet, si tes souris ont la possibilité de se sentir au travers du grillage, elles risquent fort de stresser et/ou devenir agressive inutilement pour les raisons qu'elles ne pourront jamais se rencontrer réellement et qu'elles peuvent réagir excessivement en défendant leur territoire et devenir agressives.

Tu fais ou compte faire de la reproduction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions. Je vais essayer d'en tenir compte pour ma prochaine cage, même si ça va être difficile. (4 cages séparées ? Pourquoi pas :p)

J'ai eu une portée de 4 petits il y a 2 semaines. 2 sont mort après la naissance Sad. Mais les deux autres se portent bien.
Je m'étais très bien renseigné sur une suivi de portée avant de me lancer dedans. Une personne qui fait de la reproduction m'a dit que ça pouvait venir d'une infection.

Je ne cherche pas à faire de la reproduction, mais j'avais envi de connaitre cette joie une fois Smile.

J'ai bricolé vite en vitesse cet aprèm un étage. C'est en attendant de faire mieux et pour me donner un aperçu des modifications que je pourrais faire:







Et une plus floue que les autres, mais après 10 minutes mon mâle Serphentos se sentait déjà prêt pour les cascades :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes cages sont très chouettes !
Vraiment, chapeau bas, et tu sembles penser à tout ! Wink

Pour l'étage, j'en avais fais un dans ce style, mes souris ont grignoté petit à petit les montants en bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Mais j'ai encore beaucoup d'améliorations à apporter pour atteindre bon but au niveau d'une cage parfaite :p

Pour le moment mes petites s'éclatent bien, en deux bonds elles traversent la cage O_o sont rapides Very Happy

Ce n'est absolument pas grave si elles grignotent cet étage, j'ai mis très peut de temps pour le réaliser et c'est provisoire :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes plans sont très impressionnants dis donc! Chapeau!
J'espère que tu réussiras à faire ta cage au mieux, bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy
Avec tous vos conseils et les posts que j'ai lu, je vais changer les plans de ma prochaine cage :p.
Les cages collées comme sur mon plan sont très mal. D'après un post que j'ai lu ici, mes souris peuvent quand même se battre et s'accoupler à travers un grillage.

Et comme me l'a confirmé MymiTsume, elles peuvent stresser inutilement. Et tout le monde sait que le stresse diminue l'espérance de vie, donc à éviter un maximum pour mes petites Smile

Sinon j'ai encore une petite question. D'après vous, quel serait la distance minimale ou idéale entre deux cages ?

J'essaye de ne pas reproduire les mêmes erreurs que pour ma première version. Ça fait déjà un bon moment que je travaille sur ma prochaine cage, en espérant que celle ci sera idéale pour mes petites Smile

Pour la cage que j'utilise actuellement, au début les souris se mettaient dans les coins pour se sentir et couinaient. Mais maintenant ça leurs a passé Smile . Elles se sentent à l'aise, mais je pense qu'elles se sentent également en insécurité :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'elles puissent s'accoupler à travers un grillage, j'ai du mal à y croire mais il est certain qu'elles stresseront et peuvent se mordre les museaux et les pattes avec un seul grillage comme séparation.

Pourquoi ne pas séparer les cages avec une paroi en plexiglas à demi opaque?
La distance minimal entre 2 cages devrait être d'un minimum de 5 cm d'après moi si tu utilises une séparation au grillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne désire pas séparer les cages avec du plexi car l'aération des deux cages du milieu ne serait pas extra, surtout lors de fortes chaleurs.

Je pensais tout simplement mettre un espace entre chaque petites cages:

Grosse ébauche sous paint en 3 cliques pour poser mon idée en dessin


Le soucis maintenant, est-ce que ces 5 cm entre chaque petites cages seront suffisant pour ne pas que des souris d'une cage se sentent menacées par l'odeur des souris d'à coté ? (je sais, moi aussi quand je me relis j'ai de la peine à comprendre :p)
Je vais vraiment chercher loin avec cette question. D'autant plus que beaucoup mettent leurs cages industrielles l'une à coté de l'autre. Je ne pense pas que ce soit un problème mais je n'ai pas envi d'en reconstruire une 3ème :p. Je préfère être sur de mon coup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourras toujours glisser une plaque de plexi en cas où, pendant les périodes plus "froides et les enlever en périodes "chaudes"

le mieux serait un mix entre le bas en plexi et grillage en partie haute pour la circulation d'air, ça fait plus de boulot mais ça ne devrait pas te faire peur vu le projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, mes cages qu'elles soient en plexi ou en grillage sont toutes espacées d'un minimum de 5 cm au minimum, 10 cm pour 3 cages où les mâles sont plus territoriaux. Ainsi l'espacement est suffisant pour éviter le stress de chaque individu, que se soit mâle ou femelles!
L'idée de lagaffe est vraiment intéressante!
Néanmoins, attends l'avis des autres membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, et ça permettra de légèrement couper les odeurs lors de déplacement d'air (quand je passe à coté de la cage) Smile

Oui, je n'ai pas dessiné le plexi au fond de la cage dans mon précédent dessin, mais c'est prévu. Je garde les mêmes idées que

mais en rajoutant des espaces entre les petites cages.

10 cm c'est largement envisageable, ça ne rallonge la cage que de 30 cm.

Par contre elle sera à monter dans la pièce, elle ne passera pas les portes et la fenêtre xD. Mais c'est ce que j'ai déjà fait avec ma cage actuelle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En refléchissant
il suffit juste de doubler le grillage en partie basse (mi-hauteur) côté intérieur de chaque compartiment. Plexi transparent ou mieux en dépoli, et le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça ?



Ou remplacer le grillage par du plexi ?
Je n'étais pas fan de cette idée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa vi, très bonne idée! Ça me permettrait d'économiser de la matière Very Happy
Le seul souci est que la visibilité est réduite à travers le plexi, mais uniquement sur les cotés donc ce n'est absolument pas grave Smile
On peut même directement poser la grille sur le plexi, mais il faut bien l'ébavurer sinon les souris risquent de se blesser. Et si elles grignotent le plexi elles peuvent s'enfuir. Donc ton idée est vraiment bien Very Happy

J'avais pensé comme ça:



Mais ça fait beaucoup plus de matière, et le kanya est excessivement cher. D'ailleurs dès que je vais recevoir une réponse à ma demande de devis, je pense que je vais immédiatement changer d'avis xD

Je prépare donc une solution de cadre en bois, mais je n'aimerais pas que les souris soient en contacte avec le bois car elles peuvent le ronger et à la longue s'enfuir Sad

Et pour rendre la partie du bas en plexi étanche, je n'ai pas de rabotteuse pour rendre ma coupe très droite (cutter ? Very Happy). Et j'ai entendu dire que le silicone est très nocif pour les souris (et tous les animaux), donc à éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est a des tolérances de partout et coute très cher :s. C'est la matière de mes rêves pour une cage, je voulais donc connaitre un prix dissuasif avant de regretter plus tard de ne pas avoir demandé un devis :p

Le plus dur est la mise de longueur (on le scie, mais on peut également le fraiser mais ça ne se fait pratiquement pas, sauf pour des petites retouches). Ensuite quelques perçages avec comme seule précision la distance du perçage.

Pour plus d'informations, tout est détaillé (système d'assemblage) sur ce site :http://www.kanya.ch/wFrancais/produkte/ProfilVerbindungsSystem.php?navanchor=1110001

(je ne fais pas de pub car je connais pas cette entreprise Smile)

Avec tout ça il suffit de l'assembler ce qui est vraiment très simple! Avec un ami nous avons construit une étagère sur roulettes en kanya pour une pompe à pression (tireuse). Je connais les exécutions du kanya depuis 9 ans, j'ai souvent travaillé avec, ce qui a été un plus pour cette étagère :p. Maintenant on peut transporter super facilement cette pompe à pression, le frigos et un fût de 20 litres partout sans efforts Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi j'avais regardé pour les tubes carré 20x20, mais ça m'aurait couté environ 350 euros (pour ma cage actuelle) dans un magasin de bricolage. Il faudrait que je regarde chez un fabriquant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que le systeme kanya c'est la Rolls
mais le prix doit allez avec = pas droit à l'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes estimations ça devrait couter minimum 1000 euros

Et sans compter le reste du matériel :s

Pour se planter dans l'usinage, il faut vraiment le vouloir. Du sciage et perçage ça fait plus de 10 ans que j'en fais. Quand j'ai commencé à bricoler j'avais uniquement les outils manuels de mon père, l'erreur est vite arrivée :p
Avec le matériel professionnel d'aujourd'hui c'est vraiment difficile de se planter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(ce post devrait être déplacer dans "Bricolage et fait maison" pour respecter la trame actuelle!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je sais, mais j'ai vu la rubrique "Bricolage et fait maison" après avoir posté Sad. Quelqu'un peut déplacer ce post ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lagaffe tu m'as donné une idée extra avec toutes tes réalisations et conseils que j'ai décortiqué !

Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je piquerai quelques-unes de tes idées ainsi que quelques-unes des idées de tous le monde Very Happy

Le bois est environ 10 fois moins cher que l'aluminium. Si je veux persévérer avec un budget correcte, il me faut du bois :p

Dès que j'ai les dimensions du bois que j'ai à disposition, je me lance dans un plan que je posterai par la suite Smile

Il me faudra peut-être faire appel à un ami menuiser pour lui emprunter sa défonceuse car je n'ai pas cet article dans mon garage Sad. Mais je n'abandonne pas vos conseils ainsi que le projet de
ma prochaine cage sous prétexte que l'alu est trop cher :p.
Le bois fera très bien l'affaire si j'arrive à éviter qu'il soit en contacte avec mes petites Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kro a écrit:
Lagaffe tu m'as donné une idée extra avec toutes tes réalisations et conseils que j'ai décortiqué !

Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je piquerai quelques-unes de tes idées ainsi que quelques-unes des idées de tous le monde


pas de probleme tu peux largement copier, le forum est fait pour ça
et n'ai pas déposé de copyright

et le bois même si il est beaucoup moins cher, cela reste largement assez cher
j'avais fait des cages de repro pour canaris et finalement les acheter toute faite restait plus économique une fois compter le bois, les façades, la peinture, la colle, la visserie,etc etc
L'avantage c'est que l'on a des cages sur mesure et la satisfaction de notre travail perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Je vais essayer d'utiliser tes idées au mieux Smile

Si j'ai des soucis ou des doutes dans mes plans, je sais où poster Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas vu ton édition :p

Vi, le bois est assez cher. Mais il ne faut pas l'acheter dans les grandes surfaces, c'est des voleurs. Surtout pour le bois.
J'ai regardé dans une scierie et je gagne 2 chf (1.33 euros) par 2m50. Je suis en négociations pour le bois et le sciage (je n'ai pas de scieuse assez récente pour scier au dixième et surtout d'équerre! Ma circulaire à des années derrière elle Wink (merci grand papa Smile) )

N'ayant pas reçu de réponse à ma demande de devis pour du kanya (en Suisse les entreprises ne vendes qu'à d'autres entreprises et pas à des privés, même si j'avais précisé que je me déplaçait et que je payais cash :p) j'ai commencé les plans d'une cage en bois.

J'ai pris un profile de 30mm par 30mm (j'ai essayé 50mm par 50mm mais c'était trop gros et surtout trop cher)

En tenant compte de vos conseils et en piquant quelques idées à Lagaffe (Very Happy) voici le cadre de ma prochaine cage.

Pour le moment je n'en fait que deux. Si tout marche comme je le pense j'en refais deux et je les raccorde.


Ensuite j'ai rajouté le grillage et le PVC (je n'ai mis qu'une charnière par porte. C'est uniquement pour connaitre les dimensions ainsi que l'aspect général que je fais ce genre de plans)


J'aurais bien rajouté le reste (étages, finition, vis, ect...) mais l'ordi sur lequel je dessine fatigue à calculer chaque trous dans le grillage Wink

Je n'ai pas pris du PVC transparent parce que les souris ont peur du vide, et comme l'un de mes buts principal (principaux?) de cette deuxième version est de diminuer leur stresse j'ai pris du PVC blanc (même prix que le transparent). J'aurais pu prendre du transparent pour les cotés mais je vais utiliser les chutes du "planché" et des étages pour ça.

En parlant d'étages, je n'ai pas dessiné les supports. Mais ça sera comme les étagères d'une armoire, réglables en fonctions de l'aménagement.

Pour le moment je n'ai trouvé que du grillage avec une maille de 12mm. C'est un peut gros pour les jeunes souris, mais je continue de chercher plus fin.
Je vais également placer du PVC de 0.5mm à 1mm sur certaines parties des grilles pour éviter qu'elles grimpent trop haut et tombent.

Avec des équerres en plastique dur que j'ai trouvé en rab pour vraiment pas cher, je vais finir les coins afin d'éviter qu'elles "s'empalent" contre le grillage.

Encore une fois, je n'ai pas dessiné ce qui me permettra de vider les cages en 2 minutes, mais en gros : Sur le "planché" je fais un trou d'environ 200mm de diamètre. En dessous je fixe une autre plaque avec un joint étanchéité (que je cherche encore) et des petites charnières. Pour cette plaque il faudra que j'utilise un centre d'usinage CNC (commande numérique par calculateur) pour faire la saignée du joint.

Pour l'aménagement des étages, j'ai quelques idées. Mais tout ce que je peux vous dire pour le moment c'est que j'ai commandé 16 roulements à billes de plusieurs sortes :p. Et je suis allé chez un décolleteur lui acheter une barre d'inox de 3mm de diamètre Very Happy.

J'ai également regardé les cages dans mon animalerie préféré. Si je veux le même volume (attention, je parle de mètre cube et pas de mètre carré) il me faudrait 4 cages à 160 chf (106.6 euros) pièce, ce qui donne 640 chf (426.6 euros). Le prix de mon bois et de tout le reste ( visserie, PVC, grille, équerres, ect...) est pratiquement identique (un poil moins cher). Par contre, mon bois ne sera pas traité (verni ect...) même si mes souris ne seront pas en contacte avec. J'ai hésité à acheté du bois brut et de le travailler moi même avec une raboteuse à main, mais avec les moyens que j'ai pour ça, j'ai préféré laisser les entreprises faire Smile.

Voilà, si vous avez d'autres idées je suis preneur. Mais vite car je vais pas tardé à commander :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 5 magasins aujourd'hui, je n'ai trouvé qu'un grillage en aluminium avec un fil de Ø 0.2mm. J'ai pris un petit bout pour un essai. Mais arrivé chez moi j'ai vite vu que ce n'était pas une bonne idée:

Distance des mailles


Malheureusement l'aluminium est seulement tressé


Ce qui peut donné ça par les souris


Je n'ai même pas essayé avec mes petites, même si ça tient pendant quelques jours, elles vont finit par s'échapper.

J'ai trouvé un fournisseur de treillis avec une maille de 8mm. On verra si il me répond :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...