Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tetou

Comment l'apprivoiser ?

Messages recommandés

Bonjour,
Comment apprivoiser ma pupuce ?
parce que j'ai lu des trucs dans un bouquin mais c'était pas top expliquer alors je me suis dit que il n'y a rien de mieux que l'avis d'autres personnes!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'apprivoisement d'une souris se fait petit à petit, donc avec beaucoup de patience.
Lorsque ta puce arrivera chez toi, elle voudra se planquer et il faudra la laisser tranquille quelques heures, le temps qu'elle fasse un peu le tour de sa cage.

Ensuite, à chaque fois que tu voudras la prendre, il faudra poser ta main au fond de la cage et attendre qu'elle vienne te voir. Ça peut prendre plus ou moins longtemps. Il faudra recommencer cette étape assez souvent jusqu'au jour où elle décidera de monter directement dès que tu lui présentera ta main.

C'est une histoire de confiance.

Tu sais qu'une souris peut même retenir son nom et venir à toi quand tu l'appelle ?
Je trouve ça super chouette ! Very Happy
(et très pratique pour prendre des photos... Rolling Eyes)

Voilà, j'espère t'avoir dit tout ce que tu voulais savoir. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben nous, notre petit jerry est venu de suite... il grimpe sur ma petite fille, il a l'air très à l'aise , et pas farouche du tout ... à part les premières heures bien évidemment, mais curieux quand même... en tout cas c'est très intelligent les souris ... je trouve bien plus sociable que les hamsters ??... à mon grand étonnement et pour la plus grande joie de ma petite fille ''élora'' 6a (demain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les souris ont l'immense qualité d'être (trop) curieuses. Et je trouves que les mâles le sont plus particulièrement que les femelles.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours une joie de voir débouler son loulou qui a l'intention d'inspecter tous les recoins de nos vêtements,...

Ça me fait toujours rire. Very Happy

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet, il va dans le cou de la petite il essaye de se cacher sous les cheveux.... ça la fait bien rire... ,elle s'installe dans la baignoire (vide bien entendu , et le laisser circuler à son aise...) pour éviter qu'il ne s'échappe (avec les chats, ça serait très dangereux, même s'ils ne sont pas dans la même pièce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que Jerry n'a pas trop peur des chats =)
(\_/)
(='.'=)
('') ('')
(Bonne anniversaire à Elora=D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour élora...

Et ben jerry n'est pas en contact avec nos chats... je ne voudrais pas lui faire peur... ni prendre de risque... les chats par contre sont très intéressés... il renifle partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'aurait pas peur puisqu'il ne connait pas le danger.
Mon chat s'approche de temps en temps des cages, sans y être vraiment intéressé (il sait qu'il n'a pas le droit de les toucher) et mes souris se précipitent sur le plexiglas pour le voir de plus près. Donc, pour moi, elles ne sont pas du tout apeurées... Rolling Eyes

Mais tu as raison de ne pas tenter, un accident est si vite arrivé... Neutral

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance le sujet : je viens d'acquérir deux petites puces donc (séparée pour la quarantaine pour le moment).
Cela fait 3 jours que je mets ma main, le soir, dans la cage, que j'essaie de les stimuler pour qu'elles viennent, mais cela ne va pas très vite... l'une d'elle est plus curieuse et vient parfois s'aventurer auc reux de la main quelques secondes, mais l'autre est beaucoup plus craintive.
J'aimerais avoir quelques témoignages et surtout des infos sur le temps, en gros, que cela peut prendre...

Autre information; j'avais pas mal aménagé les cages des souris, mais je me suis rendu compte que du coup elles n'ont pas trop besoin de nous pour s'amuser et surtout elles se cachent trop facilement. Je pense donc qu'il est préférable, pour les premier temps, de les mettre dans une cage avec seulement leur petite maison la mangeoir et le biberon, mais sans rien d'uatre pour les obliger à venir plus facilement et à avoir moins de cachette...
Qu'en penses-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps d'apprivoisement est très variable, dépendant de chaque souris. Pour exemples opposés, je n'ai jamais eu à apprivoiser mon petit Looping qui, dès l'ouverture des yeux, a toujours été très curieux et très très peu craintif. D'un autre côté, j'avais un autre mâle que je n'ai jamais réussis à apprivoiser tout le temps que je l'ai gardé, soit de sa naissance à l'âge de six mois...
Mais il ne faut pas te décourage et exécuter un travail de patience permanent. Wink

Pour ce qui est du deuxième paragraphe, ce n'est pas une mauvaise idée puisque chez les chons, on leur enlève carrément leur abris au début. Je ne sais pas si c'est différent chez les souris par contre...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va faire bientôt un mois que j'ai mes puces (viennent d'une animalerie) et elles ne montent toujours pas dans ma main d'elles-mêmes.
Tous les jours je mets au moins un peu ma main dans la cage, bien à plat, elles viennent la renifler mais ne pose jamais plus de 3 pattes à la fois dessus.
Par contre, comme il faut que je les sortent quand même, j'ai pu me rendre compte qu'elles se laissent attraper de plus en plus facilement, qu'elles apprécient beaucoup les sorties et même de se faire manipuler (mettre dans la main, faire courir sur le bras, etc.).

N'empêche qu'elles viendront toujours pas d'elles-mêmes dans ma main, elles préfèrent escalader le bac ou attendre que je les sortent (et même lorsque je ne les sors pas une journée, elles n'iront pas dans ma main le lendemain malgré le fait qu'elles s'agrippent aux barreaux en les léchouillant(1) pour me faire comprendre qu'elles veulent sortir).
Et quand je met de la nourriture dans ma main, exceptionnellement elles resteront manger dans ma main (avec seulement 3 pattes), mais sinon elles s'étendent pour prendre le bout de nourriture et filent le manger plus loin.

Apparemment, c'est plus facile pour des souris eu dans des élevages ou d'associations qui les auront sociabilisés que pour des souris d'animalerie qui ont étés à peine manipulées, voire pas du tout.
Je pense pas que tu ai d'inquiétudes à avoir après aussi peu de temps, surtout qu'elles sont issus d'un sauvetage et donc ont étés habituées à moins de soins.

Pour ce qui est de la cage avec pleins de cachettes, comme ma cage est assez en hauteur, je suis obligée de la descendre si je veux les sortir (vu qu'elles ne viennent pas dans ma main) et dans ce cas j'enlève tous les objets sauf leur maison, leur eau et le rouleau de PQ (parce que la plupart du temps je finis par les sortir lorsqu'elles vont dans le rouleau, d'ailleurs elles ont l'air d'avoir compris le truc vu qu'elles continuent d'y aller et attendent un moment dedans lorsqu'elles voient que je les aient descendus). C'est beaucoup plus pratique pour mettre ma main bien plat ou les sortir doucement.

(1) Oui, mes souris sont tops. Au lieu de ronger les barreaux pour communiquer, elles les lèchent. XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors première avancée, je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé, mais j'ai ma Francine qui s'est décidée à venir dans ma main, du coup elle est restée un peu sur moi et comme elle avait l'air en confiance, je l'ai sorti sur le canapé, elle s'est baladée, s'est caché dans les replis d'une couverture, et puis je l'ais rentrée. Quelques secondes après j'ai retesté de mettre la main dans la cage et elle est revenu encore plus facilement (re balade) et j'ai confirmé avec une troisième expérience et elle est revenu encore plus vite, donc je crois que pour elle c'est gagné!! Ca fait du bien...
Pour Grumeaux, je crois que ça va être plus complexe, elle a l'air beaucoup plus craintive, mais une fois la première prise en main venue, je pense que ça ira mieux, je vous tiens au courrant de l'évolution Smile
Bonne nuit,
Jibé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, c'est une bonne nouvelle ! J'espère que ça s'arrangera avec Grumeaux. Et puis, même si ça doit prendre plus de temps, ça se fera au moment voulu.
La curiosité et la gourmandise de la souris sont vraiment des atouts pour l'apprivoisement. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Athéna dès les premiers jours venait naturellement dans ma main quand je la met à plat dans la cage, et même sans nourriture (curiosité quand tu nous tient XD).

Par contre Zelda c'est complétement l'opposé, quand je met ma main sans bouger dans la cage elle vient renifler du bout du nez puis après part se cacher... même quand je met une friandise dans la main elle ne vient pas la chercher... sniff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, ce sont des êtres vivants avec leur caractères, leurs traumatisme et leur crainte.
Là, Francine (la siamoise) est sur mes genoux à dormir. Elle est vraiment trop choux!
Dés ce matin quand elle m'a vu passé elle m'a fait comprendre qu'elle aimerait bien venir!
Elles savent se faire entendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seconde bonne nouvelle : j'ai enfin pris Grumeaux sur moi! J'ai du la forcer un peu, elle était en activité dans sa petite cage, alors comme j'étais inspiré, j'ai retiré ses jouets et sa roue pour qu'elle ne puisse pas trop se cacher et je l'ai suivi avec ma main jusqu'à ce qu'elle vienne dessus (un peu forcé tout de même) mais une fois sortie de la cage, elle était toue bien, tranquile, elle s'est baladé sur le canapé et sur un petit linge que j'avais mis sur mes genoux.
Elle restera plus craintive que Francine mais je pense qu'elle sera tout de même sociable.
Je suis donc très content!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bonne nouvelle alors! Smile Et elle ne t'as pas trop laissé de «cadeaux» sur le canapé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un peu tout de même, j'avais mis un tissu exprès!
Je vais faire du compost de souris pour un mini jardin MDR!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol ! Laughing

Il y a souvent une des deux souris qui restent plus peureuse. Que ce soit pour mes femelles ou pour les mâles, c'est toujours le même schéma. Wink
Mais, tu sera récompensée de ton travail, un jour...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Lol ! Laughing

Il y a souvent une des deux souris qui restent plus peureuse. Que ce soit pour mes femelles ou pour les mâles, c'est toujours le même schéma. Wink
Mais, tu sera récompensée de ton travail, un jour...

#.


C'est tout a fait vrai ! En plus, chaque souris a sa "personnalité" propre : certaines sont plus curieuses que d'autres, certaines plus agressives, d'autres tres courageuses et s'apprivoisent tres rapidement. On ne peut pas forcer une souris a devenir sociable avec l'homme, je pense meme que ca produirait l'effet inverse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'elle ont chacune leur rythme et qu'il faut s'y tenir quoi qu'il en soit ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, et Grumeaux vient de montrer plus de sociabilité à l'instant, elle s'est mise dans sa tour où je peux la prendre, je lui ais fait faire un tour extérieur, et puis une fois revenue dans sa cage j'ai remis la main et elle est revenue d'elle même dans ma main, elle commence à bien l'asimiler avec le fait de faire un petit tour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...