Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anael

Les couleurs qui changent (sable, siamois, etc..)

Messages recommandés

Voilà on discute pas mal de sable en ce moment alors je me suis dit, pourquoi pas en faire un post..
J'espère que ça vous intéressera..

Le sable, c'est une de mes couleurs préférées.. Cela s'obtient facilement puisqu'il s'agit d'une souris red tan, soit Ay/at.
La couleur du sable, c'est roux, plus ou moins intense en fonction de la qualité de la couleur, avec le dos plus foncé. Idéalement, le dos est d'un brun riche presque noir et va en se dégradant vers le roux, du dos au ventre, et ce, sans démarcation nette. Les couleurs doivent se mélanger.
Ce qui est rigolo avec le sable, c'est la mue. Une souris sable n'est jamais la même au long de sa vie.

Voilà une petite suite de photos qui montrent l'évolution d'un sable hollandais, mon petit Burn Baby Burn, ou BBB pour les intimes..

Ici tout à gauche, on voit déjà le dos foncé..
Attention, celui à droite est cannelle!



Un beau bébé, un peu fade mais toujours le dégradé de couleurs



Y'a du mieux..



Belle intensification de la couleur.. la tête est quasiment toujours l'endroit le plus marqué



Ca fonce, ça fonce



ici, il est très beau, le dégradé est homogène et le dos bien foncé



ici encore la coloration est bonne, le dos très foncé, presque noir



Ahh qu'est ce qui se passe?! La couleur générale s'est améliorée (le red est bien intense) mais on voit des démarcations dans le sable..



Voilà que le dos est de moins en moins foncé..



Le museau est tout roux maintenant, il remue à l'envers..



Et le voilà en ce moment, en pleine mue, il redevient roux et ne garde qu'une ombre plus foncée sur la tête et le dos..



Voilà pour BBB.. Voyez comme c'est changeant.. Il est encore jeune, je me demande s'il va redevenir aussi foncé qu'avant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, très bonne idée pour ce post, Anael !!

Le changement est vraiment époustouflant, et les couleurs que BBB prends sont vraiment très jolies. J'aime beaucoup le moment où sa couleur vire vers le roux, mais lorsqu'il a le dos brun, il est aussi superbe.

Du coup, je comprend pourquoi on ne peux affirmer que Pumpkin soit sable. Sa couleur est très proche de celle de BBB sur la dernière photos et il n'y a pas eu d'étapes précédentes. Il n'empêche qu'elle a quand même des tâches plus sombres au-dessus de sa tête et au niveau des omoplates.

En revanche, j'aimerais savoir pourquoi c'est la seule couleur (à ma connaissance) qui se comporte de cette façon, à changer constamment ? Y a-t-il un lien avec la nourriture donnée, ou autre ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis contente que ça t'interesse..

Un lien avec la nourriture? je ne pense pas car toutes mes souris mangent la même chose, et un des frères de BBB, DiscoInferno, est red et bien red, il n'a jamais changé de couleur (enfin sauf qu'il est devenu de plus en plus rouge)..

Normalement, c'est lié comme l'avait dit Bagheera, au gène(?) Umbrous, dominant, noté U. Mais Faustine et moi ne pensons pas avoir eu ce gène dans nos lignées, et nous avons déjà eu du sable muant ainsi avant d'avoir nos Hollandaises. Ca semblerait être le lien entre Ay et at. Puisque les souris marten sable ou approchant (Ay/at cch/cch ou cch/ce par exemple), muent de la même façon, elles sont d'un beige crème avec le dos plus foncé, qui change aussi (je mettrais plus tard en exemple quelques photos de SnowFlake).


Je remets Eclipse, une sable de ligéne française. (on voit la différence de "qualité" du red! ^^)













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sable peut muer aussi de façon très bizarre, comme sur ce jeune mâle que j'avais recueilli en animalerie (et qui est malheureusement mort prématurément..)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, les tâches plus sombres ne sont pas apparues sur tout le dos de la même façon, c'est très curieux !

Je me souviens également des photos d'Eclipse que tu avais posté sur le post de Bagheera qui s'inquiétait pour sa puce sable qui noircissait. Smile
On voit bien que la qualité du roux n'est pas la même, il est beaucoup moins intense, mais il a quand même une bouille d'amour !
Sur la quatrième photo, j'aurais cru que sa couleur se rapprochait fortement du cannelle...

Merci pour tes précisions sur l'origine des variations de couleurs. Donc, les souris présentant les gènes (allèles ?) Ay/at sont suceptibles de muer, changer de couleur au cours de leur vie. Ce sont les seuls gènes qui provoquent un changement de couleur ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le roux de BBB sur la dernière photo est intense ! Il est magnifique ! Quelles sont les espèces qui changent de couleurs au long de leur vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawouh ! A la fois impressionnant et utile ce poste !

Mais, dis moi, comment on fait pour ne pas confondre, BBB (j'adore son prénom), à certaines étapes, pourrait aussi ressembler à de l'agouti tan, non ?

Et sur la dernière photo le voir sans les étapes précédentes pourraient faire penser à de splashed non ?

Enfin, y'a-t-il un moyen d'être sur, toute au long de la vie de la soirée, qu'elle est bien sable et non pas une autre couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mooquil a écrit:
Le roux de BBB sur la dernière photo est intense ! Il est magnifique ! Quelles sont les espèces qui changent de couleurs au long de leur vie ?


On ne parle pas d'espèces mais de couleurs. Dans tous les cas il s'agit de la Souris Domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E bien il y a aussi les burmèses, cpb, himalayens et siamois, c'est à dire les couleurs à "point" comme chez les chats.

Dans mon post sur les petits de Sosie, c'est pour ça que j'ai mis des photos de siamois et cpb adultes, car en voyant les jeunes, on ne sait pas forcement ce que va devenir l'adulte!

Petis, siamois et cpb sont d'une couleur beige plus ou moins homogène, puis les points apparaissent, c'est à dire que le nez, les oreilles, les fesses et la queue, et les pattes deviennent plus foncés. Ensuite plus les points s'intensifient plus le corps devient clair. Quasi blanc chez un siamois, et beige chez le cpb.
Chez l'hyma, les petits sont d'abord tout blancs, puis les points foncent mais le corps reste blanc.
Chez les burmese, la couleur de base (noire, choco, bleu...) est uniforme puis les points apparaissent.

J'ai lu que chez ces variétés à points, ça fonctionne avec la chaleur, plus c'est froid, plus c'est foncé, d'où le fait que les extrémités soient les plus foncées.

Néanmoins, une fois qu'ils ont leur pelage d'adulte, la couleur ne change plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ? C'est dingue ! Ca veut dire que si on met les petits dans une pièce plus froide, ils seront plus foncés ?!
Comment ça peut avoir un impact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Mickynago je n'avais pas vu ta réponse..

Mickynago a écrit:
Wawouh ! A la fois impressionnant et utile ce poste !

Mais, dis moi, comment on fait pour ne pas confondre, BBB (j'adore son prénom), à certaines étapes, pourrait aussi ressembler à de l'agouti tan, non ?


Oui carrément, enfin pour Eclipse surtout, à un moment elle ressemblait tout à fait à une puce agoutie ou cannelle.. Mais comme ils changent justement.. Et aussi, le ventre reste toujours roux (tan).

Et sur la dernière photo le voir sans les étapes précédentes pourraient faire penser à de splashed non ?


Tu veux dire pour le petit père à la mue bizarre? Et bien, tout ce qui peut aider dans ce cas, c'est de savoir qu'on a pas encore de splashed en France, alors en trouver en animalerie semble quasi impossible..

Enfin, y'a-t-il un moyen d'être sur, toute au long de la vie de la soirée, qu'elle est bien sable et non pas une autre couleur ?


Et bien oui, tout simplement parce que comme dit plus haut, c'est la seule couleur qui ressemble à ça.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant, ce post, Anäel.
Ces changements de nuances sont incroyables ! Et la température ambiance peut donc influencer la couleur ?
Je connaissais cela chez les chons himalayens, mais je savais pas que les Souris étaient concernées aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà c'est pareil avec tous les animaux siamois ou himalayen, enfin, toutes les variétés à points.

Je ne trouve plus où j'avais lu cette info mais en faisant une rapide recherche j'ai trouve ceci sur ratoupedia:

"Le siamois n'est ni une couleur, ni un marquage, mais une variante de l'albinisme
qui empêche la fabrication de mélanine en dessus de 33°C. Pour cette
raison, les rats siamois sont foncés aux extrémités (nez, pattes,
queue, oreilles), et plus clairs sur le reste du corps. Le siamois est
à classer dans les dilutions."

Donc il en est de même pour les souris! Smile


Edit: j'ajoute juste comme là ça se mélange un peu, que pour le changement de couleur avec la température, c'est seulement pour les souris à points, pas pour les sables, hein! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:


Tu veux dire pour le petit père à la mue bizarre? Et bien, tout ce qui peut aider dans ce cas, c'est de savoir qu'on a pas encore de splashed en France, alors en trouver en animalerie semble quasi impossible..


Euh, Jerry m'a dit qu'elle avait trouvé un élevage de brindle et un autre de splashed si mes souvenirs sont bons.
Elle ne m'a pas passé les adresses par contre, je crois que c'était en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à une autre variété dont la couleur change avec le temps, il s'agit du "rouan", qui s'apparente au "husky" chez le rat. La souris à des poils blans qui se mélangent à la couleur de base, et de plus en plus avec le temps. Exemple: une souris noire rouan sera d'abord noire, puis aura quelques poils blancs, puis de plus en plus jusqu'à ce que la souris paraisse grise.
Mais c'est encore très peu courant.

Myckinago, oui c'est vrai, je crois que ce sont des souris qui viennent de Hollande.. Mais ça reste très rare, je pense que si cette éleveur ne vend pas aux animaleries, on n'en trouvera pas tout de suite partout.. Smile
C'est pour ça que je dis que c'est très rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ma Caramelle ressemble beaucoup a Eclipse. Effectivemment, les couleurs sont beaucoup plus fades que les souris hollandaises.

Merci pour ce post instructif et aux illustrations ravissantes !

Banzaii, comme l'a dit Anael, il n'y a pas de gene de changement de couleur, c'est juste un allele particulier (c^h) du gene C qui provoque, entre autre, cet effet. Non seulement cet allele diminue la quantité de pigments jaunes et noirs* dans le poil, mais il est carrement incapable d'en produire a des temperatures basses. C'est pourquoi les poils situés aux extremités sont blancs : ils ne contiennent aucun pigment du fait que les points sont plus froides que le reste du corps. On appelle ca l'acromelanisme (le fait que la temperature influe sur la couleur du poil).

J'imagine que si on prend une souris a pointes blanches (donc qui possede l'allele c^h) et qu'on la met dans une piece suffisemment froide pour que sa temperature corporelle descende a moins de 33 degrés, le temps que le poil meurt et repousse naturellement (mue), il sera synthetisé sans pigments et sera donc blanc. Enfin, c'est une supposition.
Cela dit, la souris risque de mourrir d'hypotermie entre temps...

Petite anecdote : les souris siamoises, a la naissance, sont bien au chaud dans leur nid donc leur poil est uniformement beige. a la mue suivante, puisqu'ils sont hors du nid, ils prennent leur coloration siamoise.

*Ces deux pigments sont les pigments principaux chez la souris, toutes les nuances sont obtenues en fonction des quantité de ces deux pigments dans le melange des couleurs et leur position dans le poil (extremite du poil, base, racine, etc...). Le gene A (agouti) conduit a la synthese d'un pigment (phaeomelanine) jaune et le gene B (black) conduit a la synthese d'un pigment (eumelanine) noir. Les genes C, D, E, P, etc.... sont des dilutions de ces deux pigments principaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très contente qu'on puisse interagir comme ça sur le forum! Smile

Et Bagheera, tes connaissances scientifiques nous sont très utiles aussi!!

Bagheera a écrit:


Banzaii, comme l'a dit Anael, il n'y a pas de gene de changement de couleur, ce sont juste un allele particulier (c^h) du gene C qui provoque, entre autre, cet effet. Non seulement cet allele diminue la quantité de pigments jaunes et noirs* dans le poil, mais il est carrement incapable d'en produire a des temperatures basses. C'est pourquoi les poils situés aux extremités sont blancs : ils ne contiennent aucun pigment du fait que les points sont plus froides que le reste du corps.


C'est pas plutôt l'inverse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! Je vois que je suis encore loin de tout comprendre, je ne suis pas très douée en biologie.

Pour ce qui est du changement de couleur aux températures basses, je suis d'accord avec Anael : si les siamoises dans le nid présentent une couleur uniforme qui noircit aux extrémités à la sortie du nid alors les poils ne deviennent pas blancs, mais noircissent, non ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et la logique serait que ça se fasse sous l'action du froid, puisque se sont les extrémités qui sont les plus froides.
Puisque quand ils sont dans le nid = chaud, les extrémités sont blanches.

Donc, pour ça :
Non seulement cet allele diminue la quantité de pigments jaunes et noirs* dans le poil, mais il est carrement incapable d'en produire a des temperatures basses. C'est pourquoi les poils situés aux extremités sont blancs : ils ne contiennent aucun pigment du fait que les points sont plus froides que le reste du corps. On appelle ca l'acromelanisme (le fait que la temperature influe sur la couleur du poil).


C'est pas l'inverse ?

Edit : je viens de tomber sur ce lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:

On ne parle pas d'espèces mais de couleurs. Dans tous les cas il s'agit de la Souris Domestique.


Je sais bien, c'est juste que je ne voulais pas faire une phrase du genre "quelles sont les couleurs qui changent de couleurs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
Edit : je viens de tomber sur ce lien.

Donc, si 'ai bien compris le facteur C favorise la pigmentation des zones plus froides...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon on est bien d'accord que les souris à points ont les extrémités plus foncées, et non blanches. Wink

Et pour les petits dans le nid, c'est vrai que je n'avais jamais pensé à ça..

C'est très intéressant en tout cas!

Mais du coup faudrait peut être séparer les deux post ou modifier le titre qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est l'inverse, je me suis trompée ! ^^ Raaah, je suis trop bete, j'explique un truc et je me plante dans mon explication ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il va falloir changer le titre, parce que les sujets sont imbriqués sur quelques messages et ceux qui vont lire après risquent de ne pas trop comprendre d'où viennent certaines phrases...
Je te laisse donc le soin de changer le titre Anael. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une question par rapport au sable/agouti!

Quand on ne connait pas l'ascendance et qu'il n'y a pas de descendance d'une souris qui semble être agouti mais où l'on observe un beau dégradé sur l'ensemble du pelage, du genre brun foncé sur le dos, brun/marron sur les cotés avec des reflets "dorés/roux" au niveau des hanches et des avant bras et un ventre marron clair.
Sachant que la couleur semble s'éclaircir avec le temps, comment savoir si c'est un bel agouti ou un sable "raté"?
Je sais, c'est une question une peu bête mais j'ai un doute pour l'un de mes mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos :









Je n'avais pas de doute, jusqu'à ce que je vois les photos de Anael au début du post, car je ne pensais pas que le sable pouvais prendre de telles teintes!
Je me doute que la chance pour qu'il soit sable est minime mais on ne sait jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je me souviens qu'Anael avait remarqué que c'était peut-être un sable.
Honnêtement, je pense que l'agouti est trop dégradé pour être agouti... Mais il fait vraiment très brun et pas suffisamment roux pour être sable selon moi. C'est dur...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est également cette remarque qu'avait fait Anael, qui m'a amené à me questionner sur sa couleur et en consultant ce post, je doute encore plus!
Je suis du même avis que toi Banzaii, je trouve que Toboe a une robe trop dégradée pour être du "simple" agouti mais il n'est pas assez roux pour le qualifier de vrai sable, alors qu'est-il donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c''est surtout sur la deuxième photo qu'on voit un dégradé de couleur important je trouve.. Mais sur ce coup je ne vais pas vous aider car je pense comme vous: la couleur est drôlement dégradée pour être un agouti, mais il reste beaucoup de ticking visible pour un sable très foncé..
Alors une seule solution: attendre! Ben oui car si c'est un sable en mue, il va changer il ne restera pas comme ça.. Donc tu le sauras assez vite je pense. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais attendre de voir q'il change de couleur ou pas.
En combien de temps serais-je fixer s'il ne change pas de couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est variable mais je pense que d'ici un mois environ on devrait savoir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de contribuer au post! En effet ton petit Kinaï fait une mue intéressante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa mue est vraiment belle, je trouve! Combien de temps s'est écoulé entre les deux photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement est vraiment très rapide !

Je ne crois pas que Pumpkin soit sable du coup. Même si son pelage est loin d'être parfaitement homogène, il ne noircit pas et semble juste s'intensifier dans le red...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle étude ! Quoi ?!...
c'est dingue comme certains changent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très interressant ce post , je trouve le changement du sable magnifique Anael . quelle est l'espacement de temps entre les différentes photos ?

J'ai ma souris Tara , elle est agouti sur le dessus avec une tâche rousse près de la tête en dessous elle est rousse , serait-il possible qu'elle soit sable ??
je n'est malheureusment pas reussit a mettre de photos sur ce message ( j'ai lu et relu la rubrique " aide et astuces " mais je n'y arrive toujours pas ) je les ai mises dans mon album du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niina a écrit:
J'ai ma souris Tara , elle est agouti sur le dessus avec une tâche rousse près de la tête en dessous elle est rousse , serait-il possible qu'elle soit sable ??

On ne peut pas vraiment te dire sans photo...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je crois que j'ai compris comment mettre des photos

[img][/img]

[img][/img]

Alors ma petit Tara est sable ou pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord merci
je trouvait quand même bisarre avec ca petite tâche sur sa frimousse mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon ma petite est surment sable alors merci en tout cas
et merci pour elle MymiTsume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:


J'ai lu que chez ces variétés à points, ça fonctionne avec la chaleur, plus c'est froid, plus c'est foncé, d'où le fait que les extrémités soient les plus foncées.


Alors, depuis quelques jours et la vague de froid, Rubik's ressemble à une souris siamoise.
Les points sont ressortie très vite et très fort (bon je garde la pièce à 20°C mais il y a quelque jours, on avait bien 25°C l'après midi dans leur chambre).

Il est jolie mon petit bout, on dirait qu'il a le nez sale Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...