Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fleuripop

les males...

Messages recommandés

Bonsoir,


Je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre... alors dsl d'avance ^^

Les mâles sentent plus fort, si j'ai bien compris... mais sont plus facile à apprivoiser, et plus calin...


Mais sentent ils vraiment plus fort enfin je veux dire par rapport aux femelles, si les femelles sont à 3/10 les males sont à combien? C'est vraiment génant? enfin on le sent beaucoup?


Et les femelles sont elles si dure que ça à apprivoiser? enfin avec de la patience c'est bon?

Je vais aller les/le chercher chez un particulier qui en a pleins, je fais comment pour prendre le/les plus calins ? si Je plonge ma mains dans la cage je vais leur faire peur non? ou ils vont m'attaquer (défense)?


Enfin voilà quoi dernières hésitations avant la semaine prochaine ( normalement )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mâles sentent fort parce qu'ils ont tendance à fortement marquer leur territoire. S'ils prennent la malheureuse habitude d'uriner dans la roue (pleine en l'occurrence), tu seras bonne pour passer un coup d'éponge tous les jours. Mais du coup, plus tu vas laver la roue, plus il va marquer, donc c'est un peu un cercle vicieux là...

Par comparaison avec les femelles, je mettrais 7/10 parce que c'est supportable. En revanche, certaines personnes ne supporteront pas l'odeur de la cage, qu'elles sentiront dès qu'elles entreront chez toi.
A savoir que j'ai l'impression que l'odeur reste un peu, même après nettoyage des cages, ça reste dans l'Ambiance de la pièce. Il faudra alors penser à bien aérer chaque jour.

Pour l'apprivoisement, c'est fortement subjectif. Ça dépends surtout du caractère de la souris, et pas forcément du sexe : tu peux aussi bien avoir un mâle très solitaire et peu câlin et une femelle très pot-de-colle qui ne demande qu'à être avec toi.
Mais bon, dans le cas général, on rencontre surtout des mâles très attachés à l'homme et des femelles légèrement plus distantes du fait de l'existence de relations avec d'autres femelles. Elles mennent leur petite vie tranquillement, alors qu'un mâle n'a que toi avec qui il peut interagir en quelque sorte.

Pour ce qui est du particulier, tu peux toujours essayer de mettre ta main, très calmement et voir quelles sont les souris qui s'y intéressent, voire montent dessus. Je doute qu'elles t'attaquent, mais il faudra t'en assurer auprès du particulier.

Quand tu dis pleins, c'est combien environ ?

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai juste un mâle et je ne suis pas dérangée par l'odeur, et pourtant j'ai le nez fin.
Je nettoie la cage une fois par semaine, donc la roue aussi, une fois par semaine.
Par contre depuis que j'ai une cage en plexi je sent moins les odeurs, mais c'est aussi parce qu'avec la cage avec barreaux il devait uriner dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans une cage en plexi ca retiens un peu l'odeur.
L'odeur des males, peu aussi varier selon le mâle que tu choisi moi ici j'ai 3 mâles et sur les 3 seul un a vraiment une forte odeur .

Sinon n'hésite pas a mettre ta main pour voir les plus curieuses venir vers toi, une souris curieuse est plus facile a apprivoiser. Tu peux aussi juste tapoter a la vitre ou a la grille de la cage pour voir arriver les curieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'ai un peu de mal à sentir la différence d'odeurs mâle/femelle. Mais c'est surtout parce qu'aucune ne me dérange (bon ca risque de choquer, mais pour moi s'en est presque agréable, enfin pas au point de mettre le nez dedans lol ).

Niveau caractère, j'avais aussi cet apriori, mais ca dépend en fait du caractère propre à chaque souris, et de comment elle a été "éduquée" ou traitée quand elle était jeune. Si elle était souvent manipulée par un humain... si elle n'a pas eu de grosse peur qui serait restée...
Mais oui, les femelles et les mâles sont apprivoisables, certains avec un petit peu de patience, d'autres avec beaucoup (ca peut parfois mettre plusieurs mois, après tout dépend si tu vas les voir souvent, leur laisse le temps de faire connaissance avec ta main en leur donnant une petite gâterie, etc).

Pour la cage en plexiglas, il faut bien aérer quand même, voire l'ouvrir (pas que la grille) à chaque sortie de la ou des souris, pour éviter les problèmes respiratoires et un risque de chaleur trop importante.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci donc en fait le seul problème avec les mâles c'est l'urine... Enfin maintenant que je sais que les deux sont apprisoisable presque pareil, je vais fonctionner au coup de coeur ( comme souvent ) et la roue c'est vraiment souvent qu'il faut la nettoyer? enfin une fois par semaine c'est pas assez?


Oh et le nid? on le nettoye quand? souvent ou justement il vaut mieux le laisser longtemps et le changer un autre jour que la cage?pour qu'il reste l'odeur de la souris dans la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'odeur des mâles plus forte que celle des femelles, cela dépend de ta souris mais de manière général c'est un fait comme l'a dit Banzaii.
Et en va de même pour le caractère : les femelles sont de manière générale plus distantes que les mâles, pour les raisons données par Banzaii. Mais le caractère de chaque individus influence en beaucoup le contact que tu aura avec elle. Certains mâles se montrent timides et distants alors que des femelles peuvent être très attachantes et pot-de-colle!

La roue doit être nettoyée au moins 2 à 3 fois par semaine, et si ta souris urine ou fait ses crottes dedans, il faudra la nettoyer plus souvent que cette moyenne (1 fois tous les 2 jours voire tous les jours), mais encore une fois tout dépend de ta souris.

Pour garnir le nid, tu peux mettre du sopalin. Le nid est alors changé et nettoyé 1 fois par semaine (à toi de voir si tu préfère le faire en même temps que le nettoyage de la cage ou un autre jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros problème est surtout celui de la sociabilité. Les souris ont plutôt besoin de vivre en groupe. Cetins mâles sont parfois un peu trop dominant, il est donc plus facile pour un débutant de ne prendre que des femelles, 2 par exemple.

Tu dis que la personne qui va te donner des souris en a plein. Sépare-t-il bien les mâles des femelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement oui^^ enfin j'espère...

Mon frère a craqué sur un malou marron/noir, j'espère que tout ira bien :s ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les petits mâlou donc je pense que ce post est adapté

Ma petite histoire:

Voila j'ai il à quelques mois déjà eu une portée... bien sur le mâle et la femelle ont été séparé et depuis mon mâle vie seul, et je suis un peu triste pour lui
Donc voila, ne voulant pas une nouvelle portée pour le moment, j'ai essayé la rencontre des mâles ensemble (à savoir que les deux plus jeunes cohabite déjà très bien) J'ai mélangé plusieurs foi le copeau des deux cages pour qu'il s'habitue un peu à une nouvelle odeur... La rencontre organisé en terrain neutre, ne fut pas si simple que je l'aurai cru... Après quelques moments calme à découvrir se nouveau copain, L'un des deux frères à passé son temps à courser "son père" et ils ont commencé à se battre et à se mordre. Par peur qu'ils se fassent mal je les est donc séparés. Problème de dominance c'est normal, mais il n'y a rien à faire à chaque fois c'est pareil...

Donc voila, quelqu'un a-t-il déja réussi à rajouter un mâlou dans une cage... Pensez vous que c'est voué à l'échec?
j'ai besoin de vos lumières ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un male qui quand j'ai voulu le presenter a un notre mal (son fils de 6 semaine) a voulu le prendre comme si c'était une femelle et le petit couiner par peur donc je rééssayerai quand il aura une taille avoisinant celui du mal et on verra comment cela ce passera

en général les mal sont plus souvent solitaire mais apreès il y a tojour des exceptions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement ce genre de rencontre est fortement déconseillé et ce n'est pas pour rien!!
Si les rencontres entre mâles se passent mal, il est inutile d'insister, au moins de vouloir qu'il y est des blessures graves voire la mort d'un des mâles c'est la meilleure solution!! Les exceptions ne se trouvent que dans les élevages qui travaillent le caractère des mâles ou entre certains frères d'une même fatrie qui ont toujours vécu ensemble (1 cas sur 40 ou 50). Alors cesser les désillusions et ne forcer pas ces mâles à s'entendre alors que c'est voué à l'échec!!!
Le problème n'est pas qu'un mâle se sente moins seul ou pas mais bien qu'il faut laisser le mâle seul!
Les souris sont des animaux grégaire, c'est-à-dire qu'elles doivent vivre en groupe ou communauté pour ne pas souffrir de la solitude et pour tisser les liens sociaux de leur espèce. Or dans le cas des souris domestiques (ou non les souris sauvages!), les mâles ne peuvent pas vivre à plusieurs sur un même territoire à savoir dans une cage, car plusieurs mâles ensemble engendrent (dans la grande majorité des cas) des bagarres sanglantes voire mortelles, et mettre un mâle avec des femelles donnent des portées à ne plus en finir!
Ainsi, les mâles doivent vivre en solitaire pour éviter ce genre de conséquences fâcheuse. Le manque de compagnons sera donc compenser par le contact humain.

Le soucis, c'est que les souris d'animalerie ne subissent pas de sélection, que ce soit sur le plan physique que caractériel. Les élevages visent à reproduire des mâles qui savent tolérer la vie de groupe sans soucis.
C'est pourquoi les souris mâles d'animalerie sont rarement en groupe, de part leur caractère extrêmement territorial surtout.

Intégration entre mâles :
Le principe est le même que pour les femelles mais les souris mâles sont généralement faites pour vivre seules. les intégrations entre deux mâles sont donc très souvent vouées à l'échec. Donc gare aux morsures !
Il est très rare de réussir une intégration entre eux, même s’ils sont issus de la même portée (et encore moins lorsqu'ils sont parents!!). Si certains semblent bien s’entendre pendant une période, cela peut dégénérer du jour au lendemain. Ceux-ci n’auront aucuns scrupules a en venir jusqu'à la mort de l’un d’entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins cette réponse est claire ^^ Et bien mon mâlou restera un solitaire
merci Mymitsune

Je tiens à préciser que bien sur j'ai tenu compte des problème entre mâles et les rencontres se sont toujours passé sous surveillance attentive... Aucune Blessure de mes petits bou^^ je tiens trop à eux pour qu'ils se fassent du mal.
Mais bon je sais maintenant que cela ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sage décision! Une bagarre est si vite arrivée, il ne faut pas tenter le diable en risquant la santé voire la vie de ces puces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur... ils sont pourtant si gentils et si mignon qu'il est parfois difficile d'imaginer comme ils peuvent être agressif entre mâles.

Par contre dernière petite question, mes deux plus jeunes mâles sont ensemble depuis tout petit et cohabite très bien, ils ne se battent jamais et sont relativement calme. Il y a quand même un risque qu'un jour cela change? ou je peux sans peur les laisser tout les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, malheureusement, leur entente peut tourner au désastre dans les mois qui viennent. Pour l'instant, s'ils s'entendent bien, pas de soucis. Mais le moment où ils commenceront à se chamailler sérieusement, il ne faudra pas hésiter à les séparer.

J'ai un mâle tout à fait adorable, vraiment un amour. Il s'entend parfaitement bien avec les femelles, ne se montre vraiment pas agressif, même quand l'une d'elle fait irruption dans sa cage du jour au lendemain. Mais alors, avec les mâles, tu ne trouveras pas plus mauvais. Il attaque littéralement sans chercher à comprendre. Méfie-toi, les apparences sont trompeuses...

En revanche, j'ai vu que tu parlais de copeaux de bois. Change ceux-ci pour de la litière de chanvre, de lin ou de maïs. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant ca se passe bien mais je vais donc surveiller mes mâlou de près...

Pour les copeaux pas d'inquiétude ^_^ j'utilise du lin depuis quelques mois déjà (grâce à tout ce que j'ai appris sur ce forum d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les mâles ne se bagarrent pas (même si c'est une généralité), comme il a été dit précédemment ceux issus d'une même fratrie ou provenant d'éleveurs travaillant sur leur caractère peuvent bien s'entendre pendant longtemps.
J'ai eu 3 frères il y a longtemps qui se sont entendus à merveilles durant 6 longs mois et du jour au lendemain ça a dégénéré, ils se sont battus méchamment et j'ai du les séparer.
Récemment parmi ma portée de juillet, deux frères Hoshi et Shin'do s'entendaient à merveilles et Shin'do prenait grand soin de Hoshi, jamais une dispute, au contraire ils s'entraidaient (malheureusement Hoshi est monté au ciel trop tôt).
Tout ça pour dire, que des frères peuvent s'entendre longtemps comme ils peuvent se bagarrer très tôt, le tout est d'être réactif à la moindre bagarre et de les séparer sans hésitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 5 males dans une cage, deux sont freres, les autres viennent de parents différents, ils sont ensembles depuis 2 mois, je les surveille comme du lait sur le feu au cas ou et je n'ai jamais eu aucune blessure a deplorer. En fait, les femelles se battent entre elles que mes males !

Par contre, Mickey, mon tout premier male ne supporte pas d'etre avec d'autres males.

Je crois qu'il faut les accoutumer a la presence d'autres petits gars des leur naissance pour qu'ils s'entendent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en ce moment 5 mâles dont des frères

Pour le moment tous ce pas à merveille ! Et je croise les doigts pour que sa dur !

Mais je reste sur mes garde car une bagarre est vite arriver ! Tu as une cage en plus au cas où ???


Sinon niveau odeur... Moi je change le chanvre deux fois par semaine et le sopalin des nids tous les deux jours environ ! Mais pour moi je ne trouve pas que sa pue plus que sa ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...