Epilepsie ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sad Re: Epilepsie ?

Message par Camellia le Lun 30 Nov 2009 - 2:57

Tiens! ca me fait pensé que j'ai pas entendu zorro en refaire depuis un bon mois... bizarre!

Confections de qualité pour Souris & rats ici : Chez Mrs Gruyere
Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Mes souris : Plus de souris

Voir le profil de l'utilisateur http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par MymiTsume le Lun 30 Nov 2009 - 3:04

En effet c'est surprenant, pourtant comme tu l'as décrit plus haut Zorro était déjà bien atteint par cette maladie!
J'espère que ça va durer dans le temps autant pour ma Yaoné que pour ton Zorro!

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Camellia le Lun 30 Nov 2009 - 14:35

Oui je l'espère aussi !!

Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par ducatihd2000 le Mer 9 Déc 2009 - 23:35

Je me rends compte, qu' il y a pas mal de maladies chez les souris. Et souvent on est impuissant, et pris de panique !

C' est pas simple de les voir souffrir ?

Est ce que Yaoné, et le petit mâle vont mieux ?
ducatihd2000
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par Camellia le Mer 9 Déc 2009 - 23:44

Ca fait mal au coeur quand tu le vois faire sa crise ca dur au max 2 min, et apres il vit normalement ! il a juste changer de comportement, il est peureux et si je le touche il me mord! donc je préfère le laisser tranquille! Mais sincerement j'ai déjà penser a mettre fin a ses souffrances en allant chez le vétérinaire. Mais quand je vois qu'il vit normalement a coté, je me dis que ca vos encore le coup qu'il reste la dans sa cage.

Ca fait un bon moment que je l'ai pas entendu faire de crises! C'est vraiment étonnant! car cet été ses crises etait fréquentes! et a chaque fois il avait du sang à la bouche( surement qu'il devait se mordre la langue)
Donc pour le moment il va bien Smile, enfin mieux que cet été.

Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 9 Déc 2009 - 23:50

En effet, les souris sont de petits animaux fragiles et dans beaucoup de cas, les maladies des souris sont difficiles à soigner (diagnostic difficile, évolution rapide et brutale, médicaments non adaptés, etc...).

Comme la dit Camellia ça fait vraiment mal au coeur de les voir cet état de crise, mais sachant qu'ils ne souffrent pas c'est un peu "réconfortant".

Merci de prendre des nouvelles des puces.
Dans mon cas, Yaoné est en forme! Et chose merveilleuse, elle n'a toujours pas fait de crise!! En la voyant on ne peut s'imaginer qu'elle est épileptique!

Contente de savoir que ton loulou va mieux Camellia, en tous cas que ses crises se sont interrompues. Je ne pense pas que tu doive l'amener au véto pour abréger ses souffrances car il n'en souffre pas (sauf éventuellement quand il se mord la langue). Il partira de lui-même lors d'une crise sans ressentir la moindre douleur, même si ça parait violent.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Camellia le Jeu 10 Déc 2009 - 1:03

Merci! Ravie de savoir que ta puce va mieux aussi! ca fait toujours plus plaisir de les voir comme ca!
Oui je pense qu'il partira de lui même Smile

Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par _Banzaii. le Jeu 10 Déc 2009 - 22:10

Oh, c'est super que Yaoné ne fasse plus de crise ! Smile
J'espère qu'il n'y aura pas de rechute...

C'est chouette également pour ton loulou Camellia !

#
.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par MymiTsume le Mer 20 Jan 2010 - 3:01

Ce soir en nettoyant mes cages j'ai de nouveau entendu une de mes puces couiner de façon suraiguë! Oui, de nouveau car la veille j'avais entendu le même cri et dans l'après midi pareil, sans pouvoir déterminer d'où il provenait.
J'ai immédiatement regardé dans toutes les cages pour savoir qui se battait avec qui, et là je vois Yaoné au milieu de la cage en pleine crise d'épilepsie!
J'étais sous le choc : ma puce était sur le dos, les yeux à demi-clos, poussant quelques cris suraiguës et en train de convulser violemment! Je l'ai donc prise sur moi et essayer de la calmer en lui parlant et la caressant doucement, elle était totalement crispée à demi-consciente et sa respiration était très irrégulière. Je crois qu'elle a perdue conscience quelques secondes toujours aussi crispée, avant de doucement se détendre et refaire surface 1 min plus tard. Il lui a fallu du temps pour retrouver ses esprits après quoi elle est redevenue la Yaoné que je connais...
Cependant, je l'ai observé dans sa cage quelques instants après l'y avoir remis et lorsqu'elle s'est arrêtée pour m'observer à son tour, j'ai remarqué que sa tête allait lentement de droite à gauche comme un balancier...

Cela faisait presque 3 mois qu'elle n'avait pas fait de crise d'épilepsie! J'avais presque "oublier" combien ses crises sont dures... Et là elle fait 3 crises bien plus intense que les autres fois en 24h c'est vraiment dur!
Moi qui espérais qu'elle était "guérit" de son épilepsie, j'en tombe que de plus haut!

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Mickynago le Mer 20 Jan 2010 - 10:33

Ohlala... je suis vraiment désolée pour ta puce.
N'y a-t-il pas un traitement qui pourrait la soulager ?

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 5 femelles et 3 mâles.

Voir le profil de l'utilisateur http://mi-souris.cowblog.fr

Message par MymiTsume le Mer 20 Jan 2010 - 12:22

Malheureusement aucun traitement n'existe pour les rongeurs. Le véto ne peut rien faire ni pour la soigner ni pour la soulager.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Mer 20 Jan 2010 - 19:11

Oh, je suis désolée pour la puce...
Trois crises en 24 heures, ça fait tout de même beaucoup.

Elle a de nouveau une copine de cage ou elle est seule ?

#.

Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Jeu 21 Jan 2010 - 3:58

_Banzaii. a écrit:Oh, je suis désolée pour la puce...
Trois crises en 24 heures, ça fait tout de même beaucoup.

Elle a de nouveau une copine de cage ou elle est seule ?
Elle en a refait une autre en début d'après midi.... pauvre puce!
Yaoné est toujours avec Ririne dans la cage, elles ne se sont jamais quittées. Mais je pense que l'état de Ririne (cancer généralisé) stress Yaoné en un sens...
J'avais prévu d'amener Ririne au véto aujourd'hui (jeudi) pour la faire partir dignement mais je me demande comment va réagir Yaoné qui se retrouvera toute seule, privé à tout jamais de la compagnie de sa grande copine.
Le gros problème est que lorsque Ririne ne sera plus, je ne peux pas mettre Yaoné avec d'autres souris qui seront source de stress pour elle donc d'épilepsie, mais la faire vivre seule sera source d'angoisse et donc d'épilepsie aussi! Je ne sais comment faire!

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par MymiTsume le Sam 3 Juil 2010 - 21:18

Je remonte juste ce post pour dire que cela fait 5 mois sans déplorer une seule crise!!
Ma vieille Yaoné se porte bien, et n'a pas fait une seule crise d'épilepsie depuis la dernière fois le 21 janvier!
J'espère que ça continuera ainsi longtemps encore!

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Dim 4 Juil 2010 - 11:57

C'est très encouragent !
Je croise les doigts en espérant que ça continue ainsi ! Smile

#.

Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Dim 4 Juil 2010 - 12:17

Merci!

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Microbulle le Lun 5 Juil 2010 - 11:02

Moi étrangement ça me fait penser à un neuro torticolis. Idée !
Ses symptômes miment un AVC (accident vasculaire cérébral) à la lecture de ton poste. Est ce que ta puce avait eu un rhume ou un début de coryza ? confused
Microbulle
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par MymiTsume le Mar 6 Juil 2010 - 0:32

Non, contrairement à sa copine défunte Ririne qui avait une rhinite chronique, Yaoné n'a jamais eu de problème respiratoire.
Neuro torticolis?? Qu'est-ce donc?

S'il s'agissait d'AVC, elle ne serait plus de ce monde au bout de la
troisième crise et pourtant elle a du en faire une quinzaine depuis la
première crise jusqu'à ce jour.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Microbulle le Mar 6 Juil 2010 - 10:41

MymiTsume j'ai dis qu'ils mimaient un AVC pas que s'en était un. je sais très bien que si elle avait eu un AVC , elle ne serait plus de ce monde. Microbe ma première puce est morte de ça il n'y a pas longtemps. No

Le neuro torticolis provoque des troubles de l'équilibre plus ou moins importants chez les petits rongeurs ( souris , gerbilles , hamster nains , russe , etc ).

En voici la cause anatomique : L'oreille est anatomiquement séparée entre externe, moyenne et interne.
L'oreille externe, c'est le pavillon prolongé par un conduit.Le tympan sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne.Cette dernière répercute les vibrations qui arrivent sur le tympan grâce à trois osselets: Le marteau, l'enclume et l'étrier.
L'oreille interne est un "terminal neurologique" qui reçoit l'audition et les informations du centre de l'équilibre qui lui appartient. Comme chez nous les humains.

L'explication bactérienne :

En cas de torticolis, il s'agit d'une otite interne associée avec une otite moyenne, secondaire à une infection bactérienne ( de type : streptocoques et staphylocoques).
( d'où la question sur les rhumes et le coryza Wink en effet , l'infection remonterai par les trompes d'Eustache pour contaminer l'oreille moyenne puis l'oreille interne où se situe le centre de l'équilibre. ).

Ensuite les symptômes :

Le plus évident est l'inclinaison de la tête baptisée "Torticolis". Celui-ci est associé à des pertes d'équilibre.
L'animal peut aller dans les cas les plus graves, jusqu'à tomber sur le côté et ne plus pouvoir de relever, voire rouler. L'oreille malade est celle vers laquelle il penche.
Il peut y avoir aussi des nystagmus: il s'agit de mouvements horizontaux, rapides et involontaires de l'œil. Ainsi que des convulsions. Les troubles s'accentuent de jour en jour, et la souris ne peut plus tenir debout. Il y a souvent une confusion de ce type de maladies avec des accidents vasculaires cérébraux (A.V.C.). Sur les carnivores entre autres, ces mêmes symptômes caractérisent un AVC. D'où l'origine de la confusion. Embarassed

Évolution de la maladie :

Le pronostic est réservé.Plus tôt le traitement sera mis en place, et moins grandes seront les séquelles.Les traitements doivent aller dans l'intérieur de l'oreille. Seuls les médicaments donnés par voie générale pourront avoir un effet.
L'aide de ton vétérinaire est indispensable pour traiter cette maladie.
Cependant, même après un traitement réussi, l'infection est susceptible de se réveiller de nouveau après parfois plusieurs années.

Rares sont les cas de stabilisation spontanée ; miraculeux sont les cas de récupération. Neutral

Est ce que tu as déjà pensé à faire vérifier ses oreilles ? Ou est ce que tu penses que ce " diagnostic " est plausible , puisque tu étais présente lors des crises ?? scratch
Microbulle
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin

Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 11:41

Du problème neurologique tout court ou du neuro torticolis .. c'est comme choisir entre la peste et le choléra .. Shocked
En plus dans le cas de ce dernier , ça doit être vraiment très douloureux .. les otites aussi graves .. Sad

Invité
Invité

Message par MymiTsume le Jeu 15 Juil 2010 - 12:58

Oui, mon véto a vérifier ses oreilles et rien n'est anormal.
Ce diagnostic semble plausible mais c'est difficile de juger car les symptômes ne correspondent que à moitié...

La miss a des périodes avec de nombreuses crises et des périodes sans aucune crises, cela fait déjà 6 mois sans crise, on peut presque parler de rétablissement!
De plus, lors des crises les convulsions sont immédiate puis la perte de connaissance dure de plus en plus longtemps. Mais il me semble qu'elle ne soit jamais tombée d'un coté en particulier...

Enfin, difficile d'établir un diagnostic sûr vu la petite taille de l'animal, et aucun examen clinique ne peut être effectuer. Ce qui est sûr c'est que Yaoné n'a plus fait une seule crise depuis 6 mois, sans l'aide de médicaments, malgré une grosse période de stress le mois dernier.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

sad épilepsie ?

Message par lau54 le Sam 16 Nov 2013 - 10:17

Mon Ptit Bouchon semble faire de l'épilepsie. Il est bizarre depuis une semaine,  il ne veut plus manger ses bouchons hamiform donc je lui donne un peu de versele laga. Il semble mou par moment et à d'autres il est normal. 
Hier je l'ai vu faire une crise, il est tombé en arrière depuis son hamac et a fait des bonds quelques secondes pour ensuite être comme désorienté. Il a fait deux crises heir soir.
Ce matin j'ai enlevé l'étage de sa cage et hier j'ai enlevé la roue et le hamac.
Je sors de chez le véto mais je ne l'ai pas emmené pour ne pas le stresser. Le veto m'a dit que ça doit être ça,  une atteinte du système nerveux central et m'a donné de l'epileptyl pour chat et chien.  Je dois donner deux à trois gouttes trois fois par jour. C'est en homéopathie de chez boiron. 
Avant de partir chez le vétérinaire j'ai vu mon petit père faire un petig bond en ensuite il était au ralenti,  il marchait dans toute la cage en hésitant au début.  
J'espère juste qu'il ne souffrira pas. 
Sinon le veto m'a dit que pour être sur on peut faire un scanner mais là je dis que ça ne sert à rien,  ça ne le guérira pas de toutes facons et il a dig qu'en plus ça coûte quand même plus de 300 euros. 
Voilà,  si vous avez des conseils je prends.
lau54
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : 1 petit mâle

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/laurence.forter/

Message par _Banzaii. le Sam 16 Nov 2013 - 11:29

Je me suis permise de fusionner ces deux sujets car ils traitent sensiblement d'un même problème.

Le scanner coûte effectivement très cher et ne servira ici qu'à confirmer une hypothèse déjà presque validée. Ptit Bouchon a dépassé les deux ans et il est donc déjà bien vieux pour une petite souris.

L'homéopathie est une bonne solution qui ne pourra que lui faire du bien si l'épilepsie est bien la source du problème.

D'après Wikipédia :
Un facteur prédisposant peut être d'origine génétique, lésionnel (lésion cérébrale présente depuis la naissance, malformative, ou acquise au cours de la vie, comme un accident vasculaire cérébral ou les complications d'un traumatisme crânien grave), ou autre (par exemple, une anomalie EEG peut être considérée comme prédisposant).
L'origine génétique ne pourra pas être écartée, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas connaissance d'une souris de la lignée qui aurait eu ce type de problème, notamment chez les petits nés à la maison.

Une chute pourrait apparemment être responsable - mais il n'y a pas d'information sur le délai limite qui permettrait de confirmer ou infirmer cette possibilité - tout comme une anomalie cardiaque.

Dans tous les cas, n'hésites pas à nous tenir informés des évolutions de son état. Coeur. 

Modérateur

Féminin

Message par lau54 le Sam 16 Nov 2013 - 13:39

En fait il n'est pas tombé avant la première crise mais pendant la deuxième. Pour prendre les gouttes ça a été tout seul, je lui ai présenté la petite seringue et il a léché tout seul ce qui sortait. Par contre c'est approximatif pour les gouttes, mais l'homéopathie n'a pas de danger.
lau54
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Message par lau54 le Sam 16 Nov 2013 - 19:49

Ce soir je lui ai donné les gouttes sur de la nourriture parce qu'il a d'abord eu peur quand j'ai approché la seringue.
Comme j'avais la main dans la cage, il est monté sur mon bras, il ne le faisais plus depuis longtemps, il semblait ne plus vouloir trop sortir et maintenant il demande !
Du coup je l'ai emmené sur la table du salon mais il revenait toujours sur moi ! Ca me fait plaisir parce qu'il s'était un peu éloigné ces derniers moi et là il a tendance à me coller un peu par moment, c'est presque touchant.
Pour l'instant pas de nouvelle crise, en tous cas pas de crise visible.
lau54
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant