Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Epilepsie ?

Messages recommandés

Ce soir (ou plutôt cette nuit), j'ai eu une très grosse frayeur!!
J'ai mis sur mon lit ensemble Yaoné, Ririne et Abyss avec Hikari, la petite nouvelle que je voulais intégrer au groupe, pour qu'elles se rencontrent à nouveau (4ème séance) mais cette fois sans la dominante.
Mais au bout de 2 minutes, Hikari a pourchassé Yaoné et elles se sont "battues". Couinements, pincements et coups de pattes!  Je les ai donc séparé, inspecté pour vérifier qu'il n'y avait pas de blessures et mis chacune dans leur cages respectives, bien triste de cette tournure des évènements. Après une vingtaine de secondes passées, j'ai entendu de petits cris dans la cage des femelles, j'ai inspecté et ai trouvé Tsuki aux cotés de Yaoné dans un état léthargique!!!!
Je l'ai donc prise dans mes mains et elle ne bougeait presque plus, sa respiration était très lente, elle se laissait tombait et fermait les yeux comme si elle se préparait à mourir!!!  Paniquée, je l'ai alors inspecté de plus près pour voir si elle était blessée, mais rien, pas de sang ni de marque de morsure, quelques poils en moins certes mais rien de plus! Plus d'une minute s'est écoulée mais de façon interminable où j'ai bien cru que j'allais perdre ma pupuce... Désespérée et ne sachant trop quoi faire, je suis allée lui prendre de l'eau dans une seringue et du lait de soja.
Mais au moment où je lui préparais les seringues, elle s'est "réveillée" et a fait sa toilette puis s'est baladée sur mon bras comme si de rien n'était!!!!
Là, tout va bien, Yaoné est retournée avec ses copines et elle fait de la roue, elle se comporte tout à fait normalement!!

Je crois qu'elle était dans un genre d'état de choc, mais pourquoi? Elle s'est déjà "battue" de la sorte avec les autres femelles, surtout avec la dominante, et ça ne l'a jamais mise dans cet état! Cette fois, tout est rentré dans l'ordre, mais que doit-on faire face à un tel problème si ça ne s'arrange pas?
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, je suis toute ouïe!! Tout conseil est le bienvenue! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la ! C'est bien la première fois que j'entend une histoire pareil !!!! Je ne pourrais pas t'aider vraiment ! C'est peut etre une manière a elle de se "camoufler" face a l'attaque qu'on lui lance. Elle fait la morte... C'est une suggestion ! rien de plus ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse babusche, ça existe le comportement de "faire le mort" chez les souris?!

Ce qui me fait douter que ça soit cela est que, lorsque je l'ai prise dans mes mains, elle ne réagissait plus du tout et ce durant plus d'une minute. J'avais beau lui parler, la caresser, elle semblait s'en aller... J'ai bien cru la perdre!

Pourtant, elle n'était pas en état de choc car elle était chaude et son rythme cardiaque lent. Mais les autres symptômes, surtout la perte de conscience, correspondent à l'état de choc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a peut etre eu une enorme frayeur, ce qui lui a provoqué une tachycardie et l'a amenée jusqu'a un petit malaise.... Le battement de coeur des souris est deja très rapide au repos, il suffit de peu pour qu'il s'accélère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que les lapins, après une grosse frayeur, pouvaient carrément faire une crise cardiaque. Comme babusche, je pense également a une sorte de petit malaise...

Le "comportement du mort" n'existe pas chez la souris il me semble, elle n'est pas de la famille des oppossums !

Ma dernière idée aurait été qu'il s'agirait d'un problème neurologique, mais je ne saurais pas t'en dire plus...

En tout cas, j'espère que ça ne lui arrivera pas de nouveau, car ça doit être très paniquant. Courage à toi ! Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babusche a écrit:
Elle a peut être eu une énorme frayeur, ce qui lui a provoqué une tachycardie et l'a amenée jusqu'à un petit malaise.... Le battement de cœur des souris est déjà très rapide au repos, il suffit de peu pour qu'il s'accélère.


Ah d'accord, j'y avais pas pensé, alors elle aurait fait un malaise par stress (ou excitation) trop intense suite à la bagarre!

Mais, il y a une chose que je souhaiterai comprendre : d'après toi, lorsqu'elle a été attaqué, par frayeur, elle a eu une tachycardie (rythme cardiaque élevé) et qui a provoqué son malaise.
Mais durant son malaise son rythme cardiaque était très lent, et elle a perdu conscience quelques instants, c'est "normal" que le rythme cardiaque passe d'un extrême à l'autre? N'y a-t-il pas des risques d'atteintes cardiaques ou cérébrales?

J'espère que cela n'est pas la conséquence d'un problème sous jacent (maladie cardiaque ou cérébrale) comme tu le suggère Banzaii...
Et oui, c'est très paniquant de voir sa puce dans cet état, comme je l'ai dis, j'ai eu très peur de la perdre. C'est la raison pour laquelle, l'intégration de Hikari dans le groupe est un point mort jusqu'à nouveau ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, ce soir ma petite Yaoné a eu une nouvelle crise mais beaucoup plus grave :
à 1h05 du matin, j'ai entendu des piaillements très forts venant de la cage de mes femelles, je me suis alors précipitée en pensant à une bagarre mais j'ai vu ma petite Yaoné allongée sur le coté au fond de la cage avec des convulsions très fortes (secouant la tête de droite à gauche assez vite et les pattes paralysées dans le vide), les yeux à demi clos et criant au même rythme que ses convulsions...
Je l'ai alors prise dans mes mains et essayer de la "calmer" en lui parlant et la caressant tout doucement, elle était toute raide et ce n'est qu'au bout d'environ 15 secondes qu'elle a cessé de crier et il a fallu 20 secondes supplémentaires pour que les convulsions cessent. Ce n'étaient que quelques secondes mais elles m'ont paru vraiment interminables! Puis elle a repris connaissance petit à petit, a fait sa toilette et s'est baladée sur moi comme si de rien n'était alors que j'avais le visage trempé de larmes...

Après cette seconde crise, le doute n'est plus possible, ma chère Yaoné souffre d'un problème neurologique grave du type épilepsie... et ces 2 crises assez rapprochées n'indiquent rien de bon...

Là, je l'ai mise dans une cage toute seule pour éviter qu'elle soit stressée par les autres femelles (surtout la dominante) qui doivent la sentir plus faible.
Totalement démunie, je ne sais pas quoi faire pour l'aider durant ses crises et je ne peux vous dire à quel point je me sens abattue, peinée et impuissante... comment puis-je faire pour l'aider? Combien de temps lui reste-t-il? Souffre-t-elle? Pourquoi a-t-elle ses problèmes neurologiques? Qu'ai-je mal fais pour qu'elle ait ça?

J'essayerai d'aller chez le véto dès demain, même si je sais qu'il ne pourra rien faire pour la soigner au moins pourra-t-il me conseiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit bel et bien de crises d'épilepsie, ça peut aussi bien venir d'un stress intense (qui colle mieux), que d'une tumeur (et là, on ne peux pas faire grand chose...) ou d'autres choses.
Rassure-toi, pendant les crises, ta puce n'est pas consciente et c'est pourquoi elle ne souffre pas en tant que tel. En revanche, au fil du temps, ces crises vont finir par abimer son petit cœur et elle vivra donc moins longtemps, en partant surement à cause d'une crise cardiaque lors d'une crise.

Il n'y a malheureusement pas de traitement pour les souris car ce sont des animaux beaucoup trop petits pour les médicaments qui ont été prévus pour le traitement, et il est donc impossible de faire un dosage il me semble.

Tu n'as rien fais de mal, c'est d'ailleurs peut-être même congénital.

Je pense que si elle ne s'entendait pas vraiment avec les autres, tu as bien fait de les séparer, afin de lui éviter un stress supplémentaire inutile. Malheureusement, je crois que tu devras oublier l'intégration de ta nouvelle arrivante avec cette puce : il y a beaucoup trop de risques qu'elle refasse une nouvelle crise.

Tiens nous au courant de ce que dira le véto, courage à toi !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée voir la véto cet après midi, et elle pense qu'il s'agit en effet d'épilepsie innée. Mais elle ne peut déterminer la cause de cette épilepsie car il faut faire des prises de sang et des analyses poussées qui ne l'aideront pas à aller mieux...
Rassure-toi, pendant les crises, ta puce n'est pas consciente et c'est pourquoi elle ne souffre pas en tant que tel. En revanche, au fil du temps, ces crises vont finir par abimer son petit cœur et elle vivra donc moins longtemps, en partant surement à cause d'une crise cardiaque lors d'une crise.

Tes propos sont justes Banzaii car la véto m'a dit la même chose. Mais ses crises rapprochées sont, comme je le pensais, mauvais signe et son petit cœur risque de ne pas tenir bien longtemps à la prochaine crise.
De plus, j'ai remarqué ce matin, qu'elle avait tendance à penché doucement la tête sur le coté lorsqu'elle regarde fixement quelque chose (comme si elle allait tomber sur le coté), d'après la véto c'est la preuve d'une atteinte profonde ce qui rends le diagnostic que plus pessimiste.
Il n'y a malheureusement pas de traitement pour les souris car ce sont des animaux beaucoup trop petits pour les médicaments qui ont été prévus pour le traitement, et il est donc impossible de faire un dosage il me semble.

Oui, en effet, il n'existe pas de traitement approprié pour les petits rongeurs, comme les souris, et les risques de mal-dosage élevées pourraient entraîner des problèmes encore plus graves sinon la mort! Elle m'a conseillé de la séparer des autres souris, de la mettre dans une cage sans étage et avec le minimum d'accessoires et d'éviter de la déranger, de la solliciter ou de la stresser (normal!).

Yaoné s'entend plutôt bien avec les autres mais Tsuki la dominante la corrigeait régulièrement pour préserver sa place, et les autres femelles se montraient plutôt insistante avec elle, au sens où elles la sollicitaient beaucoup sans méchanceté, ne lui laissant que peu de temps de repos tranquille. Cependant, j'ai peur qu'elle souffre de solitude (et je ne veux pas qu'elle se sente seule si elle doit s'en aller), je me demande donc si je peux mettre avec elle Ririne qui est et a toujours été sa meilleure compagne. La véto m'a dit que seule moi pouvais prendre cette décision en pesant le pour et le contre mais je ne parviens pas à choisir... un conseil?
Et oui, je laisse tomber l'intégration de ma puce Hikari pour le moment.
Ces crises sont vraiment pénibles à voir et le pire est d'être impuissant, mais c'est "rassurant" de savoir qu'elle n'en souffre pas vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta puce épileptique s'entend très bien avec Ririne, je pense qu'il n'y a pas de soucis. En revanche, si tu vois qu'il y a bagarre, il faudra la laisser seule, sous peine de la revoir faire des crises...

J'espère que ça ira bien pour elle et pour toi. Je me doute que ce ne doit pas être une chose facile que de la voir comme ça, mais comme tu as dit, au moins, elle ne souffre pas. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle revenait à la réalité en se lavant, pas du tout choquée de ce qu'elle vient d'endurer. C'est une bonne chose en soit...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok et merci!
Je pense que je vais mettre Ririne avec ma petite Yaoné, elles se connaissent depuis toujours et s'entendent très bien toutes les 2. En plus, Ririne est plutôt calme et douce alors je pense pas qu'elle essayera d'embêter Yaoné. Je les surveillerai néanmoins de près au moins pour les premières heures ensemble pour être sûre que tout se passe bien.
C'est vraiment très perturbant de la voir en pleine crise si violente, et ensuite agir comme si de rien n'était! Depuis hier soir pas de nouvelle crise à priori (car je n'étais pas chez moi de toute l'après midi). J'espère qu'il n'y en aura pas d'autre d'ici longtemps, elle devra fêter ses 1 an à la mi novembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petite puce... Fais-lui de grosses bises de ma part. love2:
J'espère qu'elle fêtera ses 1 ans dans les meilleures conditions possibles... Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que les souris pouvaient avoir de l'epilepsie et je suis triste que ca te tombe dessus... Pauvre petite souris, j'espere que ca se "tassera" avec le temps, que ca disparaitra comme c'est arrivé.

Bonne chance a toutes les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins il y aura de stress, moins de crises elle aura. Si tu la ménages, je pense qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour elle.
Courage à vous deux...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements.
Ma petite Yaoné est actuellement avec sa meilleure copine Ririne et tout se passe bien. Elles se tiennent compagnie et Ririne se montre particulièrement douce et docile. Elle n'a pas eu d'autre crises depuis samedi et je la surveille attentivement.
J'avais déjà entendu parler de certains problèmes neurologiques chez les souris mais jamais de crises d'épilepsie. J'espère que ses crises disparaitront avec la suppression des sources de stress.
Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca peur t'aider j'ai un male qui a des crises d'épilepsie. Ca fait a peu prêt 4 mois qu'il en fait. Il se tortille et met sa tete vers le haut comme ci il étouffait.
J'etais vraiment sous le choc la 1ere fois que j'ai vu ca. Je me suis pas dit que c'etait liée au stresse comme il etait tout seul dans sa cage. La avec le temps il fait au moins 2 crises par jours mais depuis2 mois il crache du sang il doit se mordre la langue a chaque crises.
Par contre son comportement a changé il est peureux, je ne peux plus le toucher. Alors je préfère ne pas trop aller le voir par peur de lui faire peur et qu'il déclenche une crise. J'entends quand il fait ses crises car il crit fort, ca me fait vraiment mal au cœur, mais en dehors de ca il vit très bien, il fait de la roue et il mange, il ne se laisse pas aller.
Mais je vais toujours le voir apres ses crises par peur qu'il en est mort. Il est vraiment en mode panique quand il a des crises il faut surtout pas le toucher sinon il mord.

Je pense que c'est un problème neurologie, je vais t'expliquer pourquoi.
Il vient d'une portée kinder que j'ai eu, une puce d'animalerie. Dans la portée presque toute les femelles sont morte et elles sont morte presque toute d'un soucis liée a ca. Une qui est morte d'une crise cardiaque, un qui tournait en rond sur elle même, une qui n'a pas réussi a se développer elle était trop petite. Et la un de mâle a ce problème de crise. Donc je pense sincèrement que c'est du a une consanguinité et donc un problème neurologie .

J'espere que ma réponse pourra t'aider et voir que tu n'es pas la seule a avoir ce genre de soucis.
C'est pas facile de voir nos petites souris avoir des crises ca fait vraiment mal au coeur. Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince... j'espère que ta puce et toi allez bien depuis le dernier message.
Bon courage et caresses à ta petite Yaoné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Camellia. Je suis désolée pour ton petit bonhomme, son état est bien avancé, et ses crises ont l'air très violentes... Bon courage à toi et à ton ptit père!

Ce que tu décris pour ton mâle ressemble beaucoup aux crises de ma petite Yaoné, mais je suis un peu plus "rassurée" car elle n'a eu qu'une seule crise depuis le 5 oct.
Pour le moment son comportement n'a pas changé, elle est toujours aussi mignonne et attentive, j'essaye de ne pas la déranger et vu qu'elle s'entend très bien avec Ririne, ce n'est que du plus.
Ma petite Yaoné vient d'un abandon d'un particulier qui l'avait acheté en animalerie, donc je ne connais pas ni son ascendance ni ses frères et sœurs. Je ne pouvais donc pas m'y attendre... Mais il y a une possibilité que pour elle la consanguinité soit le facteur principal de ce problème neurologique, comme pour ton mâle.
C'est vraiment dur de les voir dans les moments de crise et de se sentir impuissant... Mais l'important est qu'elle n'en souffre pas et de pouvoir continuer à vivre sa petite vie de souris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc tu ne peux pas savoir pour ta puce!
Contente de savoir qu'elle n'a pas refait de crise Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour elle!
Et j'espère que ça va durer en ce sens!
Ton mâle a commencé ses crises ainsi aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'etait rare au début! mais il a des périodes ou il en a pas et d'autres ou il en a beaucoup.
Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il a du sang à la bouche surement qu'il se mord la langue. Avant il avait pas de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des nouvelles de Yaoné :
la puce est toujours avec sa grande amie Ririne et tout se passe bien. Elle vit normalement, fait de la roue, grimpe aux barreaux, fait des cache-cache lorsqu'elle sort et se montre très curieuse et douce comme toujours.
Cependant, elle a fait 3 crises sans raison apparente (Ririne dormait) en une semaine, je ne sais pas si c'est peu ou trop mais c'est dur de l'entendre crier sans pouvoir l'aider...
J'espère que ses crises ne vont pas prendre la tournure de celles de ton mâle, Camellia, car c'est me fait mal au coeur rien que d'y penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que les crises de ton ptit père se calment un peu en ce moment, j'espère que ça va durer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question du jour : est-il possible de "guérir" spontanément de l'épilepsie?

Jusqu'à fin octobre, Yaoné continuait de faire des crises de plus en plus fréquemment mais depuis début novembre, elle a cessé d'en faire, plus une seule crise depuis au moins 3 semaines!
J'en suis tout à fait heureuse et surprise qu'elle ne souffre plus de ce grand mal! Et j'espère que plus une seule crise ne se manifestera.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronter à une guérison spontanée sur de tels problèmes neurologiques? (je me doute que non mais je pose toujours la question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens! ca me fait pensé que j'ai pas entendu zorro en refaire depuis un bon mois... bizarre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est surprenant, pourtant comme tu l'as décrit plus haut Zorro était déjà bien atteint par cette maladie!
J'espère que ça va durer dans le temps autant pour ma Yaoné que pour ton Zorro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rends compte, qu' il y a pas mal de maladies chez les souris. Et souvent on est impuissant, et pris de panique !

C' est pas simple de les voir souffrir ?

Est ce que Yaoné, et le petit mâle vont mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait mal au coeur quand tu le vois faire sa crise ca dur au max 2 min, et apres il vit normalement ! il a juste changer de comportement, il est peureux et si je le touche il me mord! donc je préfère le laisser tranquille! Mais sincerement j'ai déjà penser a mettre fin a ses souffrances en allant chez le vétérinaire. Mais quand je vois qu'il vit normalement a coté, je me dis que ca vos encore le coup qu'il reste la dans sa cage.

Ca fait un bon moment que je l'ai pas entendu faire de crises! C'est vraiment étonnant! car cet été ses crises etait fréquentes! et a chaque fois il avait du sang à la bouche( surement qu'il devait se mordre la langue)
Donc pour le moment il va bien Smile, enfin mieux que cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, les souris sont de petits animaux fragiles et dans beaucoup de cas, les maladies des souris sont difficiles à soigner (diagnostic difficile, évolution rapide et brutale, médicaments non adaptés, etc...).

Comme la dit Camellia ça fait vraiment mal au coeur de les voir cet état de crise, mais sachant qu'ils ne souffrent pas c'est un peu "réconfortant".

Merci de prendre des nouvelles des puces.
Dans mon cas, Yaoné est en forme! Et chose merveilleuse, elle n'a toujours pas fait de crise!! En la voyant on ne peut s'imaginer qu'elle est épileptique!

Contente de savoir que ton loulou va mieux Camellia, en tous cas que ses crises se sont interrompues. Je ne pense pas que tu doive l'amener au véto pour abréger ses souffrances car il n'en souffre pas (sauf éventuellement quand il se mord la langue). Il partira de lui-même lors d'une crise sans ressentir la moindre douleur, même si ça parait violent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Ravie de savoir que ta puce va mieux aussi! ca fait toujours plus plaisir de les voir comme ca!
Oui je pense qu'il partira de lui même Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, c'est super que Yaoné ne fasse plus de crise ! Smile
J'espère qu'il n'y aura pas de rechute...

C'est chouette également pour ton loulou Camellia !

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir en nettoyant mes cages j'ai de nouveau entendu une de mes puces couiner de façon suraiguë! Oui, de nouveau car la veille j'avais entendu le même cri et dans l'après midi pareil, sans pouvoir déterminer d'où il provenait.
J'ai immédiatement regardé dans toutes les cages pour savoir qui se battait avec qui, et là je vois Yaoné au milieu de la cage en pleine crise d'épilepsie!
J'étais sous le choc : ma puce était sur le dos, les yeux à demi-clos, poussant quelques cris suraiguës et en train de convulser violemment! Je l'ai donc prise sur moi et essayer de la calmer en lui parlant et la caressant doucement, elle était totalement crispée à demi-consciente et sa respiration était très irrégulière. Je crois qu'elle a perdue conscience quelques secondes toujours aussi crispée, avant de doucement se détendre et refaire surface 1 min plus tard. Il lui a fallu du temps pour retrouver ses esprits après quoi elle est redevenue la Yaoné que je connais...
Cependant, je l'ai observé dans sa cage quelques instants après l'y avoir remis et lorsqu'elle s'est arrêtée pour m'observer à son tour, j'ai remarqué que sa tête allait lentement de droite à gauche comme un balancier...

Cela faisait presque 3 mois qu'elle n'avait pas fait de crise d'épilepsie! J'avais presque "oublier" combien ses crises sont dures... Et là elle fait 3 crises bien plus intense que les autres fois en 24h c'est vraiment dur!
Moi qui espérais qu'elle était "guérit" de son épilepsie, j'en tombe que de plus haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohlala... je suis vraiment désolée pour ta puce.
N'y a-t-il pas un traitement qui pourrait la soulager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement aucun traitement n'existe pour les rongeurs. Le véto ne peut rien faire ni pour la soigner ni pour la soulager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, je suis désolée pour la puce...
Trois crises en 24 heures, ça fait tout de même beaucoup.

Elle a de nouveau une copine de cage ou elle est seule ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Oh, je suis désolée pour la puce...
Trois crises en 24 heures, ça fait tout de même beaucoup.

Elle a de nouveau une copine de cage ou elle est seule ?

Elle en a refait une autre en début d'après midi.... pauvre puce!
Yaoné est toujours avec Ririne dans la cage, elles ne se sont jamais quittées. Mais je pense que l'état de Ririne (cancer généralisé) stress Yaoné en un sens...
J'avais prévu d'amener Ririne au véto aujourd'hui (jeudi) pour la faire partir dignement mais je me demande comment va réagir Yaoné qui se retrouvera toute seule, privé à tout jamais de la compagnie de sa grande copine.
Le gros problème est que lorsque Ririne ne sera plus, je ne peux pas mettre Yaoné avec d'autres souris qui seront source de stress pour elle donc d'épilepsie, mais la faire vivre seule sera source d'angoisse et donc d'épilepsie aussi! Je ne sais comment faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte juste ce post pour dire que cela fait 5 mois sans déplorer une seule crise!!
Ma vieille Yaoné se porte bien, et n'a pas fait une seule crise d'épilepsie depuis la dernière fois le 21 janvier!
J'espère que ça continuera ainsi longtemps encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très encouragent !
Je croise les doigts en espérant que ça continue ainsi ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi étrangement ça me fait penser à un neuro torticolis. Idée !
Ses symptômes miment un AVC (accident vasculaire cérébral) à la lecture de ton poste. Est ce que ta puce avait eu un rhume ou un début de coryza ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, contrairement à sa copine défunte Ririne qui avait une rhinite chronique, Yaoné n'a jamais eu de problème respiratoire.
Neuro torticolis?? Qu'est-ce donc?

S'il s'agissait d'AVC, elle ne serait plus de ce monde au bout de la
troisième crise et pourtant elle a du en faire une quinzaine depuis la
première crise jusqu'à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MymiTsume j'ai dis qu'ils mimaient un AVC pas que s'en était un. je sais très bien que si elle avait eu un AVC , elle ne serait plus de ce monde. Microbe ma première puce est morte de ça il n'y a pas longtemps. No

Le neuro torticolis provoque des troubles de l'équilibre plus ou moins importants chez les petits rongeurs ( souris , gerbilles , hamster nains , russe , etc ).

En voici la cause anatomique : L'oreille est anatomiquement séparée entre externe, moyenne et interne.
L'oreille externe, c'est le pavillon prolongé par un conduit.Le tympan sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne.Cette dernière répercute les vibrations qui arrivent sur le tympan grâce à trois osselets: Le marteau, l'enclume et l'étrier.
L'oreille interne est un "terminal neurologique" qui reçoit l'audition et les informations du centre de l'équilibre qui lui appartient. Comme chez nous les humains.

L'explication bactérienne :


En cas de torticolis, il s'agit d'une otite interne associée avec une otite moyenne, secondaire à une infection bactérienne ( de type : streptocoques et staphylocoques).
( d'où la question sur les rhumes et le coryza Wink en effet , l'infection remonterai par les trompes d'Eustache pour contaminer l'oreille moyenne puis l'oreille interne où se situe le centre de l'équilibre. ).

Ensuite les symptômes :

Le plus évident est l'inclinaison de la tête baptisée "Torticolis". Celui-ci est associé à des pertes d'équilibre.
L'animal peut aller dans les cas les plus graves, jusqu'à tomber sur le côté et ne plus pouvoir de relever, voire rouler. L'oreille malade est celle vers laquelle il penche.
Il peut y avoir aussi des nystagmus: il s'agit de mouvements horizontaux, rapides et involontaires de l'œil. Ainsi que des convulsions. Les troubles s'accentuent de jour en jour, et la souris ne peut plus tenir debout. Il y a souvent une confusion de ce type de maladies avec des accidents vasculaires cérébraux (A.V.C.). Sur les carnivores entre autres, ces mêmes symptômes caractérisent un AVC. D'où l'origine de la confusion. Embarassed

Évolution de la maladie :


Le pronostic est réservé.Plus tôt le traitement sera mis en place, et moins grandes seront les séquelles.Les traitements doivent aller dans l'intérieur de l'oreille. Seuls les médicaments donnés par voie générale pourront avoir un effet.
L'aide de ton vétérinaire est indispensable pour traiter cette maladie.
Cependant, même après un traitement réussi, l'infection est susceptible de se réveiller de nouveau après parfois plusieurs années.

Rares sont les cas de stabilisation spontanée ; miraculeux sont les cas de récupération. Neutral

Est ce que tu as déjà pensé à faire vérifier ses oreilles ? Ou est ce que tu penses que ce " diagnostic " est plausible , puisque tu étais présente lors des crises ?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Du problème neurologique tout court ou du neuro torticolis .. c'est comme choisir entre la peste et le choléra .. Shocked
En plus dans le cas de ce dernier , ça doit être vraiment très douloureux .. les otites aussi graves .. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mon véto a vérifier ses oreilles et rien n'est anormal.
Ce diagnostic semble plausible mais c'est difficile de juger car les symptômes ne correspondent que à moitié...

La miss a des périodes avec de nombreuses crises et des périodes sans aucune crises, cela fait déjà 6 mois sans crise, on peut presque parler de rétablissement!
De plus, lors des crises les convulsions sont immédiate puis la perte de connaissance dure de plus en plus longtemps. Mais il me semble qu'elle ne soit jamais tombée d'un coté en particulier...

Enfin, difficile d'établir un diagnostic sûr vu la petite taille de l'animal, et aucun examen clinique ne peut être effectuer. Ce qui est sûr c'est que Yaoné n'a plus fait une seule crise depuis 6 mois, sans l'aide de médicaments, malgré une grosse période de stress le mois dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Ptit Bouchon semble faire de l'épilepsie. Il est bizarre depuis une semaine,  il ne veut plus manger ses bouchons hamiform donc je lui donne un peu de versele laga. Il semble mou par moment et à d'autres il est normal. 
Hier je l'ai vu faire une crise, il est tombé en arrière depuis son hamac et a fait des bonds quelques secondes pour ensuite être comme désorienté. Il a fait deux crises heir soir.
Ce matin j'ai enlevé l'étage de sa cage et hier j'ai enlevé la roue et le hamac.
Je sors de chez le véto mais je ne l'ai pas emmené pour ne pas le stresser. Le veto m'a dit que ça doit être ça,  une atteinte du système nerveux central et m'a donné de l'epileptyl pour chat et chien.  Je dois donner deux à trois gouttes trois fois par jour. C'est en homéopathie de chez boiron. 
Avant de partir chez le vétérinaire j'ai vu mon petit père faire un petig bond en ensuite il était au ralenti,  il marchait dans toute la cage en hésitant au début.  
J'espère juste qu'il ne souffrira pas. 
Sinon le veto m'a dit que pour être sur on peut faire un scanner mais là je dis que ça ne sert à rien,  ça ne le guérira pas de toutes facons et il a dig qu'en plus ça coûte quand même plus de 300 euros. 
Voilà,  si vous avez des conseils je prends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permise de fusionner ces deux sujets car ils traitent sensiblement d'un même problème.

Le scanner coûte effectivement très cher et ne servira ici qu'à confirmer une hypothèse déjà presque validée. Ptit Bouchon a dépassé les deux ans et il est donc déjà bien vieux pour une petite souris.

L'homéopathie est une bonne solution qui ne pourra que lui faire du bien si l'épilepsie est bien la source du problème.

D'après Wikipédia :

Un facteur prédisposant peut être d'origine génétique, lésionnel (lésion cérébrale présente depuis la naissance, malformative, ou acquise au cours de la vie, comme un accident vasculaire cérébral ou les complications d'un traumatisme crânien grave), ou autre (par exemple, une anomalie EEG peut être considérée comme prédisposant).
L'origine génétique ne pourra pas être écartée, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas connaissance d'une souris de la lignée qui aurait eu ce type de problème, notamment chez les petits nés à la maison.

Une chute pourrait apparemment être responsable - mais il n'y a pas d'information sur le délai limite qui permettrait de confirmer ou infirmer cette possibilité - tout comme une anomalie cardiaque.

Dans tous les cas, n'hésites pas à nous tenir informés des évolutions de son état. Coeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il n'est pas tombé avant la première crise mais pendant la deuxième. Pour prendre les gouttes ça a été tout seul, je lui ai présenté la petite seringue et il a léché tout seul ce qui sortait. Par contre c'est approximatif pour les gouttes, mais l'homéopathie n'a pas de danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir je lui ai donné les gouttes sur de la nourriture parce qu'il a d'abord eu peur quand j'ai approché la seringue.
Comme j'avais la main dans la cage, il est monté sur mon bras, il ne le faisais plus depuis longtemps, il semblait ne plus vouloir trop sortir et maintenant il demande !
Du coup je l'ai emmené sur la table du salon mais il revenait toujours sur moi ! Ca me fait plaisir parce qu'il s'était un peu éloigné ces derniers moi et là il a tendance à me coller un peu par moment, c'est presque touchant.
Pour l'instant pas de nouvelle crise, en tous cas pas de crise visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...