Epilepsie ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sad Epilepsie ?

Message par MymiTsume le Jeu 1 Oct 2009 - 4:13

Ce soir (ou plutôt cette nuit), j'ai eu une très grosse frayeur!!
J'ai mis sur mon lit ensemble Yaoné, Ririne et Abyss avec Hikari, la petite nouvelle que je voulais intégrer au groupe, pour qu'elles se rencontrent à nouveau (4ème séance) mais cette fois sans la dominante.
Mais au bout de 2 minutes, Hikari a pourchassé Yaoné et elles se sont "battues". Couinements, pincements et coups de pattes!  Je les ai donc séparé, inspecté pour vérifier qu'il n'y avait pas de blessures et mis chacune dans leur cages respectives, bien triste de cette tournure des évènements. Après une vingtaine de secondes passées, j'ai entendu de petits cris dans la cage des femelles, j'ai inspecté et ai trouvé Tsuki aux cotés de Yaoné dans un état léthargique!!!!
Je l'ai donc prise dans mes mains et elle ne bougeait presque plus, sa respiration était très lente, elle se laissait tombait et fermait les yeux comme si elle se préparait à mourir!!!  Paniquée, je l'ai alors inspecté de plus près pour voir si elle était blessée, mais rien, pas de sang ni de marque de morsure, quelques poils en moins certes mais rien de plus! Plus d'une minute s'est écoulée mais de façon interminable où j'ai bien cru que j'allais perdre ma pupuce... Désespérée et ne sachant trop quoi faire, je suis allée lui prendre de l'eau dans une seringue et du lait de soja.
Mais au moment où je lui préparais les seringues, elle s'est "réveillée" et a fait sa toilette puis s'est baladée sur mon bras comme si de rien n'était!!!!
Là, tout va bien, Yaoné est retournée avec ses copines et elle fait de la roue, elle se comporte tout à fait normalement!!

Je crois qu'elle était dans un genre d'état de choc, mais pourquoi? Elle s'est déjà "battue" de la sorte avec les autres femelles, surtout avec la dominante, et ça ne l'a jamais mise dans cet état! Cette fois, tout est rentré dans l'ordre, mais que doit-on faire face à un tel problème si ça ne s'arrange pas?
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, je suis toute ouïe!! Tout conseil est le bienvenue! Merci

Dernière édition par MymiTsume le Sam 3 Oct 2009 - 1:49, édité 1 fois

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Epilepsie ?

Message par babusche le Jeu 1 Oct 2009 - 12:08

Alors la ! C'est bien la première fois que j'entend une histoire pareil !!!! Je ne pourrais pas t'aider vraiment ! C'est peut etre une manière a elle de se "camoufler" face a l'attaque qu'on lui lance. Elle fait la morte... C'est une suggestion ! rien de plus ! lol

Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 2 F

Message par MymiTsume le Jeu 1 Oct 2009 - 13:02

Merci pour ta réponse babusche, ça existe le comportement de "faire le mort" chez les souris?!

Ce qui me fait douter que ça soit cela est que, lorsque je l'ai prise dans mes mains, elle ne réagissait plus du tout et ce durant plus d'une minute. J'avais beau lui parler, la caresser, elle semblait s'en aller... J'ai bien cru la perdre!

Pourtant, elle n'était pas en état de choc car elle était chaude et son rythme cardiaque lent. Mais les autres symptômes, surtout la perte de conscience, correspondent à l'état de choc!

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par babusche le Jeu 1 Oct 2009 - 13:38

Elle a peut etre eu une enorme frayeur, ce qui lui a provoqué une tachycardie et l'a amenée jusqu'a un petit malaise.... Le battement de coeur des souris est deja très rapide au repos, il suffit de peu pour qu'il s'accélère.

Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 2 F

Message par _Banzaii. le Jeu 1 Oct 2009 - 15:31

J'ai entendu dire que les lapins, après une grosse frayeur, pouvaient carrément faire une crise cardiaque. Comme babusche, je pense également a une sorte de petit malaise...

Le "comportement du mort" n'existe pas chez la souris il me semble, elle n'est pas de la famille des oppossums !

Ma dernière idée aurait été qu'il s'agirait d'un problème neurologique, mais je ne saurais pas t'en dire plus...

En tout cas, j'espère que ça ne lui arrivera pas de nouveau, car ça doit être très paniquant. Courage à toi ! Wink

#.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par MymiTsume le Jeu 1 Oct 2009 - 15:34

babusche a écrit:Elle a peut être eu une énorme frayeur, ce qui lui a provoqué une tachycardie et l'a amenée jusqu'à un petit malaise.... Le battement de cœur des souris est déjà très rapide au repos, il suffit de peu pour qu'il s'accélère.

Ah d'accord, j'y avais pas pensé, alors elle aurait fait un malaise par stress (ou excitation) trop intense suite à la bagarre!

Mais, il y a une chose que je souhaiterai comprendre : d'après toi, lorsqu'elle a été attaqué, par frayeur, elle a eu une tachycardie (rythme cardiaque élevé) et qui a provoqué son malaise.
Mais durant son malaise son rythme cardiaque était très lent, et elle a perdu conscience quelques instants, c'est "normal" que le rythme cardiaque passe d'un extrême à l'autre? N'y a-t-il pas des risques d'atteintes cardiaques ou cérébrales?

J'espère que cela n'est pas la conséquence d'un problème sous jacent (maladie cardiaque ou cérébrale) comme tu le suggère Banzaii...
Et oui, c'est très paniquant de voir sa puce dans cet état, comme je l'ai dis, j'ai eu très peur de la perdre. C'est la raison pour laquelle, l'intégration de Hikari dans le groupe est un point mort jusqu'à nouveau ordre.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par MymiTsume le Sam 3 Oct 2009 - 2:40

Malheureusement, ce soir ma petite Yaoné a eu une nouvelle crise mais beaucoup plus grave :
à 1h05 du matin, j'ai entendu des piaillements très forts venant de la cage de mes femelles, je me suis alors précipitée en pensant à une bagarre mais j'ai vu ma petite Yaoné allongée sur le coté au fond de la cage avec des convulsions très fortes (secouant la tête de droite à gauche assez vite et les pattes paralysées dans le vide), les yeux à demi clos et criant au même rythme que ses convulsions...
Je l'ai alors prise dans mes mains et essayer de la "calmer" en lui parlant et la caressant tout doucement, elle était toute raide et ce n'est qu'au bout d'environ 15 secondes qu'elle a cessé de crier et il a fallu 20 secondes supplémentaires pour que les convulsions cessent. Ce n'étaient que quelques secondes mais elles m'ont paru vraiment interminables! Puis elle a repris connaissance petit à petit, a fait sa toilette et s'est baladée sur moi comme si de rien n'était alors que j'avais le visage trempé de larmes...

Après cette seconde crise, le doute n'est plus possible, ma chère Yaoné souffre d'un problème neurologique grave du type épilepsie... et ces 2 crises assez rapprochées n'indiquent rien de bon...

Là, je l'ai mise dans une cage toute seule pour éviter qu'elle soit stressée par les autres femelles (surtout la dominante) qui doivent la sentir plus faible.
Totalement démunie, je ne sais pas quoi faire pour l'aider durant ses crises et je ne peux vous dire à quel point je me sens abattue, peinée et impuissante... comment puis-je faire pour l'aider? Combien de temps lui reste-t-il? Souffre-t-elle? Pourquoi a-t-elle ses problèmes neurologiques? Qu'ai-je mal fais pour qu'elle ait ça?

J'essayerai d'aller chez le véto dès demain, même si je sais qu'il ne pourra rien faire pour la soigner au moins pourra-t-il me conseiller...

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Sam 3 Oct 2009 - 16:50

S'il s'agit bel et bien de crises d'épilepsie, ça peut aussi bien venir d'un stress intense (qui colle mieux), que d'une tumeur (et là, on ne peux pas faire grand chose...) ou d'autres choses.
Rassure-toi, pendant les crises, ta puce n'est pas consciente et c'est pourquoi elle ne souffre pas en tant que tel. En revanche, au fil du temps, ces crises vont finir par abimer son petit cœur et elle vivra donc moins longtemps, en partant surement à cause d'une crise cardiaque lors d'une crise.

Il n'y a malheureusement pas de traitement pour les souris car ce sont des animaux beaucoup trop petits pour les médicaments qui ont été prévus pour le traitement, et il est donc impossible de faire un dosage il me semble.

Tu n'as rien fais de mal, c'est d'ailleurs peut-être même congénital.

Je pense que si elle ne s'entendait pas vraiment avec les autres, tu as bien fait de les séparer, afin de lui éviter un stress supplémentaire inutile. Malheureusement, je crois que tu devras oublier l'intégration de ta nouvelle arrivante avec cette puce : il y a beaucoup trop de risques qu'elle refasse une nouvelle crise.

Tiens nous au courant de ce que dira le véto, courage à toi !

#.

Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Sam 3 Oct 2009 - 17:49

Je suis allée voir la véto cet après midi, et elle pense qu'il s'agit en effet d'épilepsie innée. Mais elle ne peut déterminer la cause de cette épilepsie car il faut faire des prises de sang et des analyses poussées qui ne l'aideront pas à aller mieux...
Rassure-toi, pendant les crises, ta puce n'est pas consciente et c'est pourquoi elle ne souffre pas en tant que tel. En revanche, au fil du temps, ces crises vont finir par abimer son petit cœur et elle vivra donc moins longtemps, en partant surement à cause d'une crise cardiaque lors d'une crise.
Tes propos sont justes Banzaii car la véto m'a dit la même chose. Mais ses crises rapprochées sont, comme je le pensais, mauvais signe et son petit cœur risque de ne pas tenir bien longtemps à la prochaine crise.
De plus, j'ai remarqué ce matin, qu'elle avait tendance à penché doucement la tête sur le coté lorsqu'elle regarde fixement quelque chose (comme si elle allait tomber sur le coté), d'après la véto c'est la preuve d'une atteinte profonde ce qui rends le diagnostic que plus pessimiste.
Il n'y a malheureusement pas de traitement pour les souris car ce sont des animaux beaucoup trop petits pour les médicaments qui ont été prévus pour le traitement, et il est donc impossible de faire un dosage il me semble.
Oui, en effet, il n'existe pas de traitement approprié pour les petits rongeurs, comme les souris, et les risques de mal-dosage élevées pourraient entraîner des problèmes encore plus graves sinon la mort! Elle m'a conseillé de la séparer des autres souris, de la mettre dans une cage sans étage et avec le minimum d'accessoires et d'éviter de la déranger, de la solliciter ou de la stresser (normal!).

Yaoné s'entend plutôt bien avec les autres mais Tsuki la dominante la corrigeait régulièrement pour préserver sa place, et les autres femelles se montraient plutôt insistante avec elle, au sens où elles la sollicitaient beaucoup sans méchanceté, ne lui laissant que peu de temps de repos tranquille. Cependant, j'ai peur qu'elle souffre de solitude (et je ne veux pas qu'elle se sente seule si elle doit s'en aller), je me demande donc si je peux mettre avec elle Ririne qui est et a toujours été sa meilleure compagne. La véto m'a dit que seule moi pouvais prendre cette décision en pesant le pour et le contre mais je ne parviens pas à choisir... un conseil?
Et oui, je laisse tomber l'intégration de ma puce Hikari pour le moment.
Ces crises sont vraiment pénibles à voir et le pire est d'être impuissant, mais c'est "rassurant" de savoir qu'elle n'en souffre pas vraiment...

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Sam 3 Oct 2009 - 18:19

Si ta puce épileptique s'entend très bien avec Ririne, je pense qu'il n'y a pas de soucis. En revanche, si tu vois qu'il y a bagarre, il faudra la laisser seule, sous peine de la revoir faire des crises...

J'espère que ça ira bien pour elle et pour toi. Je me doute que ce ne doit pas être une chose facile que de la voir comme ça, mais comme tu as dit, au moins, elle ne souffre pas. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle revenait à la réalité en se lavant, pas du tout choquée de ce qu'elle vient d'endurer. C'est une bonne chose en soit...

#.

Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Sam 3 Oct 2009 - 18:55

Ok et merci!
Je pense que je vais mettre Ririne avec ma petite Yaoné, elles se connaissent depuis toujours et s'entendent très bien toutes les 2. En plus, Ririne est plutôt calme et douce alors je pense pas qu'elle essayera d'embêter Yaoné. Je les surveillerai néanmoins de près au moins pour les premières heures ensemble pour être sûre que tout se passe bien.
C'est vraiment très perturbant de la voir en pleine crise si violente, et ensuite agir comme si de rien n'était! Depuis hier soir pas de nouvelle crise à priori (car je n'étais pas chez moi de toute l'après midi). J'espère qu'il n'y en aura pas d'autre d'ici longtemps, elle devra fêter ses 1 an à la mi novembre...

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Mrs Gruyère le Sam 3 Oct 2009 - 22:43

Pauvre petite puce... Fais-lui de grosses bises de ma part. love2:
J'espère qu'elle fêtera ses 1 ans dans les meilleures conditions possibles... Tiens-nous au courant.

Responsable shopping

Féminin

Mes souris : 73 dans mon coeur

Voir le profil de l'utilisateur http://chezmrsgruyere.jimdo.com/

Message par Bagheera le Lun 5 Oct 2009 - 18:10

Je ne savais pas que les souris pouvaient avoir de l'epilepsie et je suis triste que ca te tombe dessus... Pauvre petite souris, j'espere que ca se "tassera" avec le temps, que ca disparaitra comme c'est arrivé.

Bonne chance a toutes les deux.
Bagheera
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : 5F + 1M

Message par _Banzaii. le Lun 5 Oct 2009 - 19:14

Moins il y aura de stress, moins de crises elle aura. Si tu la ménages, je pense qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour elle.
Courage à vous deux...

#.

Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Lun 5 Oct 2009 - 23:18

Merci pour vos encouragements.
Ma petite Yaoné est actuellement avec sa meilleure copine Ririne et tout se passe bien. Elles se tiennent compagnie et Ririne se montre particulièrement douce et docile. Elle n'a pas eu d'autre crises depuis samedi et je la surveille attentivement.
J'avais déjà entendu parler de certains problèmes neurologiques chez les souris mais jamais de crises d'épilepsie. J'espère que ses crises disparaitront avec la suppression des sources de stress.
Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Camellia le Mar 6 Oct 2009 - 18:47

Si ca peur t'aider j'ai un male qui a des crises d'épilepsie. Ca fait a peu prêt 4 mois qu'il en fait. Il se tortille et met sa tete vers le haut comme ci il étouffait.
J'etais vraiment sous le choc la 1ere fois que j'ai vu ca. Je me suis pas dit que c'etait liée au stresse comme il etait tout seul dans sa cage. La avec le temps il fait au moins 2 crises par jours mais depuis2 mois il crache du sang il doit se mordre la langue a chaque crises.
Par contre son comportement a changé il est peureux, je ne peux plus le toucher. Alors je préfère ne pas trop aller le voir par peur de lui faire peur et qu'il déclenche une crise. J'entends quand il fait ses crises car il crit fort, ca me fait vraiment mal au cœur, mais en dehors de ca il vit très bien, il fait de la roue et il mange, il ne se laisse pas aller.
Mais je vais toujours le voir apres ses crises par peur qu'il en est mort. Il est vraiment en mode panique quand il a des crises il faut surtout pas le toucher sinon il mord.

Je pense que c'est un problème neurologie, je vais t'expliquer pourquoi.
Il vient d'une portée kinder que j'ai eu, une puce d'animalerie. Dans la portée presque toute les femelles sont morte et elles sont morte presque toute d'un soucis liée a ca. Une qui est morte d'une crise cardiaque, un qui tournait en rond sur elle même, une qui n'a pas réussi a se développer elle était trop petite. Et la un de mâle a ce problème de crise. Donc je pense sincèrement que c'est du a une consanguinité et donc un problème neurologie .

J'espere que ma réponse pourra t'aider et voir que tu n'es pas la seule a avoir ce genre de soucis.
C'est pas facile de voir nos petites souris avoir des crises ca fait vraiment mal au coeur. Courage.

Confections de qualité pour Souris & rats ici : Chez Mrs Gruyere
Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Mes souris : Plus de souris

Voir le profil de l'utilisateur http://lafifine.free.fr

Message par lys le Jeu 8 Oct 2009 - 10:24

Mince... j'espère que ta puce et toi allez bien depuis le dernier message.
Bon courage et caresses à ta petite Yaoné
lys
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Message par MymiTsume le Jeu 8 Oct 2009 - 13:19

Merci beaucoup pour ta réponse Camellia. Je suis désolée pour ton petit bonhomme, son état est bien avancé, et ses crises ont l'air très violentes... Bon courage à toi et à ton ptit père!

Ce que tu décris pour ton mâle ressemble beaucoup aux crises de ma petite Yaoné, mais je suis un peu plus "rassurée" car elle n'a eu qu'une seule crise depuis le 5 oct.
Pour le moment son comportement n'a pas changé, elle est toujours aussi mignonne et attentive, j'essaye de ne pas la déranger et vu qu'elle s'entend très bien avec Ririne, ce n'est que du plus.
Ma petite Yaoné vient d'un abandon d'un particulier qui l'avait acheté en animalerie, donc je ne connais pas ni son ascendance ni ses frères et sœurs. Je ne pouvais donc pas m'y attendre... Mais il y a une possibilité que pour elle la consanguinité soit le facteur principal de ce problème neurologique, comme pour ton mâle.
C'est vraiment dur de les voir dans les moments de crise et de se sentir impuissant... Mais l'important est qu'elle n'en souffre pas et de pouvoir continuer à vivre sa petite vie de souris!

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Camellia le Jeu 8 Oct 2009 - 20:46

Oui donc tu ne peux pas savoir pour ta puce!
Contente de savoir qu'elle n'a pas refait de crise Smile

Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Jeu 8 Oct 2009 - 21:00

Merci beaucoup pour elle!
Et j'espère que ça va durer en ce sens!
Ton mâle a commencé ses crises ainsi aussi?

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Camellia le Jeu 8 Oct 2009 - 22:39

Oui c'etait rare au début! mais il a des périodes ou il en a pas et d'autres ou il en a beaucoup.
Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il a du sang à la bouche surement qu'il se mord la langue. Avant il avait pas de sang.

Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Lun 19 Oct 2009 - 0:10

Voici des nouvelles de Yaoné :
la puce est toujours avec sa grande amie Ririne et tout se passe bien. Elle vit normalement, fait de la roue, grimpe aux barreaux, fait des cache-cache lorsqu'elle sort et se montre très curieuse et douce comme toujours.
Cependant, elle a fait 3 crises sans raison apparente (Ririne dormait) en une semaine, je ne sais pas si c'est peu ou trop mais c'est dur de l'entendre crier sans pouvoir l'aider...
J'espère que ses crises ne vont pas prendre la tournure de celles de ton mâle, Camellia, car c'est me fait mal au coeur rien que d'y penser...

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Camellia le Lun 19 Oct 2009 - 15:25

Oui j'espère pas !!! Mon petit mâle fait moins de crise en ce moment!

Camellia
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Lun 19 Oct 2009 - 15:37

Contente que les crises de ton ptit père se calment un peu en ce moment, j'espère que ça va durer!

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par MymiTsume le Lun 30 Nov 2009 - 2:46

Question du jour : est-il possible de "guérir" spontanément de l'épilepsie?

Jusqu'à fin octobre, Yaoné continuait de faire des crises de plus en plus fréquemment mais depuis début novembre, elle a cessé d'en faire, plus une seule crise depuis au moins 3 semaines!
J'en suis tout à fait heureuse et surprise qu'elle ne souffre plus de ce grand mal! Et j'espère que plus une seule crise ne se manifestera.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronter à une guérison spontanée sur de tels problèmes neurologiques? (je me doute que non mais je pose toujours la question)

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut